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Forum des questions techniques pour la génération des 964 atmosphériques
Salut à tous,
Ca faisait un moment que ma trépanelle ne m'avait pas fait de misère alors je suis content de pouvoir enfin remettre mes petites pattes dans ses entrailles.
Ce week-end, alors que je roulais sous une pluie battante, j'actionne le désembuage et là rien, nada.
De retour à la maison, je regarde le fusible N°1 (ventilation) claqué. Cool je le change, je fais un essai de ventilation, tout se met en route et au bout de 2 secondes, paf reclaqué !
Comme je sais pertinemment que ma soufflante dans le compartiment moteur a plein de jeu dans son palier (la réfection made in Chocorem était d'ailleurs prévue le week-end prochain), je décide déjà de débrancher celle-ci des fois que ce soit elle qui soit en court circuit.
Re-essai de ventilation, j'entends les ventilos du tableau de bord se mettre en route 2 secondes et re fusible N°1 qui claque...
Je n'ai pas poussé plus loin la recherche pour le moment mais je pensais éventuellement a un des ventilos sous le tableau de bord grippé (des fois y'en avait un qui couinait).
Fais-je fausse route ? Y'a t-il d'autres causes probables, des tests a effectuer avant de tout dépiauter ?
Ca faisait un moment que ma trépanelle ne m'avait pas fait de misère alors je suis content de pouvoir enfin remettre mes petites pattes dans ses entrailles.

Ce week-end, alors que je roulais sous une pluie battante, j'actionne le désembuage et là rien, nada.

De retour à la maison, je regarde le fusible N°1 (ventilation) claqué. Cool je le change, je fais un essai de ventilation, tout se met en route et au bout de 2 secondes, paf reclaqué !

Comme je sais pertinemment que ma soufflante dans le compartiment moteur a plein de jeu dans son palier (la réfection made in Chocorem était d'ailleurs prévue le week-end prochain), je décide déjà de débrancher celle-ci des fois que ce soit elle qui soit en court circuit.
Re-essai de ventilation, j'entends les ventilos du tableau de bord se mettre en route 2 secondes et re fusible N°1 qui claque...

Je n'ai pas poussé plus loin la recherche pour le moment mais je pensais éventuellement a un des ventilos sous le tableau de bord grippé (des fois y'en avait un qui couinait).
Fais-je fausse route ? Y'a t-il d'autres causes probables, des tests a effectuer avant de tout dépiauter ?

En general,si il y a court-circuit le fusible 'claque' tout de suite et n'attend pas deux secondes, la theorie pour la recherche de panne serait avec le schema electrique voir tous les consommateurs associes a ce fusible, les debranches et rebranches un par un et voir lequel fait que le fusible 'claque'. Bonne chance.
Message original : AC964C4
Salut Fabien
je verrais bien un des servos de chauffage grippé qui te pompe un max de puissance...
Oui tu as raison, j'y pensais plus à ces servos de misère


Merci.

Message original : pom993
En general,si il y a court-circuit le fusible 'claque' tout de suite et n'attend pas deux secondes, la theorie pour la recherche de panne serait avec le schema electrique voir tous les consommateurs associes a ce fusible, les debranches et rebranches un par un et voir lequel fait que le fusible 'claque'. Bonne chance.


Je pense qu'il y a tous les éléments liés au chauffage/ventilation sur ce fusible (boîtier de commande, les ventilos et les servos).

Mon approche n'etait pas gourmande en fusible vu que mon conseil est de d'abord debranche tous les consommateurs puis rebranche un par un donc theoriquement on brule un seul fusible lorsque le consommateur defectueux est branche mais je comprend que le manque de place et d'accessibilite dans la voiture rend cette procedure difficile 

Bon ça y'est j'ai trouvé ma panne, comme le disait Ged c'était bien mes pulseurs de ventil qui commençaient à gripper.

J'ai sortis les deux ventilos pour leur passer un coup de soufflette, relubrifier les paliers et zou ils retournent parfaitement.

C'est surtout les paliers de devant qui avaient soif, je n'aurais peu être pas eu à les démonter mais maintenant je sais comment c'est fait ces satanés ventilos et je suis plus zen.

Ca souffle nickel et mon fusible ne claque plus, merci mon bon Ged pour l'info !



J'ai sortis les deux ventilos pour leur passer un coup de soufflette, relubrifier les paliers et zou ils retournent parfaitement.




C'est surtout les paliers de devant qui avaient soif, je n'aurais peu être pas eu à les démonter mais maintenant je sais comment c'est fait ces satanés ventilos et je suis plus zen.


Ca souffle nickel et mon fusible ne claque plus, merci mon bon Ged pour l'info !



pas de quoi 
mais attention quand même, quand ca commence à gripper, même si tu lubrifies ca ne récupère jamais comme du neuf... ca retourne librement aujourd'hui donc tu pompes moins en intensité et ton fusible tiens, mais ca pourrait revenir assez vite (coup de chaud/coup de froid...) tu as lubrifié à quoi? teflon? lithium?

mais attention quand même, quand ca commence à gripper, même si tu lubrifies ca ne récupère jamais comme du neuf... ca retourne librement aujourd'hui donc tu pompes moins en intensité et ton fusible tiens, mais ca pourrait revenir assez vite (coup de chaud/coup de froid...) tu as lubrifié à quoi? teflon? lithium?
Message original : FLA69LP... huile d'oliveMessage original : gedeon25
... tu as lubrifié à quoi? teflon? lithium?![]()
![]()


après ça fait une Porsche au régime crétois

"- dis moi chéri tu as mangé une pizza dans l'auto???
- non non chérie, j'ai suivi les conseils du 911net qui disait de lubrifier mes palliers à l'huile d'olive, un must..."

Révision des ventilateurs pulseur d’air d’habitacle de 964.
Après avoir démonté le cache plastique du coffre juste sous le pare-brise (2 vis cruciformes mais attention de ne pas faire tomber les rondelles épaisses en plastique sous ce cache), opération tombage de la tôle pare-feu tenue par des vis cruciformes et des vis de 7mm (dont une à gauche super balaise d’accès) et il faut également dévisser et faire pivoter le support fusibles pour libérer le passage. Cette tôle se retire verticalement et non sans mal car y’a toujours un truc qui raccroche, bon bref on voit déjà plus jour sans celle-ci.



Maintenant il s’agit de dégager les caches en plastique de chaques extrémités du module de ventilation pour accéder à ces maudits ventilateurs. Il faut alors faire sauter délicatement les agrafes métalliques (4 par coté), libérer le passage vers le haut (câbles et diverses conduites) pour faire glisser et extraire ces caches.


On aperçoit maintenant notre objectif : les ventilateurs ! Retirer la rondelle déflecteur toujours vers le haut et là surprise, mes ventilateurs sont tous les deux supers durs à faire tourner, c’était bien eux les responsables.


Maintenant le problème c’est que si on se fie au manuel d’atelier, il faut un arrache spécifique pour les extraire de leur logement, toujours aussi malin chez Porsche…
Déjà on va retirer les deux petites vis Torx par coté bien logé au fond en passant par l’intérieur de la roue à aubes des ventilateurs, faut pas trembler (même pas fait tomber une, trop fort).
Pour parer au manque d’extracteur, j’ai enquillé deux gros tournevis plat dans les fentes toujours au fond de la roue à aubes près des logements des vis Torx, j’ai passé un fil de fer bien costaud au centre près de l’axe de la roue à aubes pour tirer dessus.
Je vais pas vous dire que c’est venu tout de suite mais au bout d’un moment à hocher et tirer sur mon fil de fer, ils ont fini par capituler poliment.

Là j’ai vite remarqué que c’était simplement les paliers qui grippaient mais n’avaient pas de jeu. Un bon coup de soufflette, un coup de WD40 sur les paliers, recoup de soufflette, un coup d’huile au téflon et un petit coup de chiffon pour finir et force et constater que maintenant ils tournent comme des horloges. Je vous passe le nettoyage de tous les contacts et le spray à contact où ça va bien, remontage des ventilateurs pour voir si ils ne sont pas cramés, contact vooooooouuuu, vitesse 1, 2, 3, 4, désembuage, tout nickel, ça souffle à mort dans un silence de sacristie et miracle mon fusible tient bon. Content le Fab, il a plus qu’a tout remonter le merdier dans le sens inverse maintenant et à arsouiller sereinement sur les routes haut-marnaises.





Après avoir démonté le cache plastique du coffre juste sous le pare-brise (2 vis cruciformes mais attention de ne pas faire tomber les rondelles épaisses en plastique sous ce cache), opération tombage de la tôle pare-feu tenue par des vis cruciformes et des vis de 7mm (dont une à gauche super balaise d’accès) et il faut également dévisser et faire pivoter le support fusibles pour libérer le passage. Cette tôle se retire verticalement et non sans mal car y’a toujours un truc qui raccroche, bon bref on voit déjà plus jour sans celle-ci.



Maintenant il s’agit de dégager les caches en plastique de chaques extrémités du module de ventilation pour accéder à ces maudits ventilateurs. Il faut alors faire sauter délicatement les agrafes métalliques (4 par coté), libérer le passage vers le haut (câbles et diverses conduites) pour faire glisser et extraire ces caches.


On aperçoit maintenant notre objectif : les ventilateurs ! Retirer la rondelle déflecteur toujours vers le haut et là surprise, mes ventilateurs sont tous les deux supers durs à faire tourner, c’était bien eux les responsables.


Maintenant le problème c’est que si on se fie au manuel d’atelier, il faut un arrache spécifique pour les extraire de leur logement, toujours aussi malin chez Porsche…
Déjà on va retirer les deux petites vis Torx par coté bien logé au fond en passant par l’intérieur de la roue à aubes des ventilateurs, faut pas trembler (même pas fait tomber une, trop fort).
Pour parer au manque d’extracteur, j’ai enquillé deux gros tournevis plat dans les fentes toujours au fond de la roue à aubes près des logements des vis Torx, j’ai passé un fil de fer bien costaud au centre près de l’axe de la roue à aubes pour tirer dessus.
Je vais pas vous dire que c’est venu tout de suite mais au bout d’un moment à hocher et tirer sur mon fil de fer, ils ont fini par capituler poliment.

Là j’ai vite remarqué que c’était simplement les paliers qui grippaient mais n’avaient pas de jeu. Un bon coup de soufflette, un coup de WD40 sur les paliers, recoup de soufflette, un coup d’huile au téflon et un petit coup de chiffon pour finir et force et constater que maintenant ils tournent comme des horloges. Je vous passe le nettoyage de tous les contacts et le spray à contact où ça va bien, remontage des ventilateurs pour voir si ils ne sont pas cramés, contact vooooooouuuu, vitesse 1, 2, 3, 4, désembuage, tout nickel, ça souffle à mort dans un silence de sacristie et miracle mon fusible tient bon. Content le Fab, il a plus qu’a tout remonter le merdier dans le sens inverse maintenant et à arsouiller sereinement sur les routes haut-marnaises.






