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Message original : Toffer
PS/ rien de pire qu'un rodage genre 1000 km à 3000 rpm, puis 1000km à 4000rpm, puis 1000km à 5000, ...![]()
[Édite le 6-2-2010 par Toffer]
Message original : Toffer
Pour ce qui est du RODAGE, c'est a dire de l'usure des pieces mobiles du moteurs en contact les unes avec les autres, ca dure qq milliers de kilometres. J'en suis à ce stade avec ma Williams dont je viens de refaire le moteur completement (demontage complet, realesage, honage, ... la totale) et dont je surveille le rodage par la pression collecteur au ralenti qui descend au fur et a mesure des kilometres (j'en suis à 2000), preuve de la diminution des frottements internes. Au debut 550 mbar (ce qui est relativement enorme![]()
), desormais env. 480 mbar (ca devrait se stabiliser vers 400 mbar selon l'angle d'allumage au ralenti que j'appliquerai
)
Pour ce qui est de l'UTILISATION, apres discussion avec mon motoriste preferé interne de Weissach(Desormais chef des bancs moteurs), il faut faire chauffer le moteur 10 / 15 minutes, et apres tu peux taper de dans comme un sourd, ca ne craint rien. Seulement, au fur et à mesure du rodage, le moteur se liberera de part la diminution des pertes dues aux frottements internes, et les perfs seront en hausses de par ce fait.
En esperant avoir repondu à ta question,
T.
PS/ rien de pire qu'un rodage genre 1000 km à 3000 rpm, puis 1000km à 4000rpm, puis 1000km à 5000, ...![]()
[Édite le 6-2-2010 par Toffer]
Message original : Toffer
PS/ rien de pire qu'un rodage genre 1000 km à 3000 rpm, puis 1000km à 4000rpm, puis 1000km à 5000, ...![]()
[Édite le 6-2-2010 par Toffer]
Message original : Toffer
ca, je ne sais pas, mais je demanderai![]()
Message original : dh72salut,Message original : Toffer
PS/ rien de pire qu'un rodage genre 1000 km à 3000 rpm, puis 1000km à 4000rpm, puis 1000km à 5000, ...![]()
[Édite le 6-2-2010 par Toffer]
je ne doute pas de tes connaissances, tu sembles t'y connaitre mais sur ce dernier point, je crois que justement c'est plus que conseillé de suivre des régimes donnés pendant quelques milliers de kilometres.
depuis des lustres, c'est ce qui est recommandé par les constructeurs. ne pas dépasser un certain nombre de tours mn pendant x kms, ne pas rester longtemps au meme régime, changer souvent de rapport, utiliser le frein moteur.
en revanche accelerer comme un sourd avec une voiture neuve meme prérodée est à mon avis préjudiciable pour la durée de vie de celle ci.
A+
Message original : Jeap
Moi au CP, le chef d'atelier m'a dit : 1000 km à max 5000tr puis GAAAZ A FOND :)
Et j'ai fait :
1000km à 5000tr
100km à 6000tr
100km à 7000tr
puis circuit au Bugatti 220km à 8400 tr/mn
Là j'ai 3000km et 3 circuits et elle marche du tonnerre :)