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Protections, rénovation, pneumatiques, peinture, vidange ...
un sujet peut être récurrent, mais je n'ai rien trouvé de complet sur ce forum 
donc beaucoup d'entre nous viennent ou vont acquérir une 997, et on peut se poser la question du rodage...
en effet sur les manuels rien n'est expliqué à ce sujet... ( si peut-être éviter le circuit avant 3000 km, mais que cela sous-entend-il ?)
certains CP diront même qu'il n'y a plus de rodage sur les voiture modernes, grace aux techniques d'usinage, d'assemblage etc ...
je vois certains roder leurs voitures 1000 km à 5000 trs, puis 6000 trs, 7000etc ...
d'autres expliquer qu'il suffit de ne pas brutaliser la bête à froid, et augmenter progressivement les tours, sans rester ds la même plage longtemps, au moins les 1er 500 ou 1000 km
donc on cherche le régime maxi qu'au bout de 1000, voire 3000 km ?!
bref, il faut savoir ( vu de mes yeux vus ), qu'à la Stutgartt, chaque 911 sort de l'usine juste après l'assemblage pour être tester sur route qques km , et j'ai bien entendu les régimes moteurs à fond ... un vrai test quoi
Aussi tjs ds l'usine, une fois le moteur assemblé, celui-ci est testé à des régimes max , voire au delà de la zone rouge ...
donc donc, pourquoi ce rodage alors que l'usine a déjà sollicité nos moteurs ... ?
mais le rodage ne doit-il pas se concentrer sur les éléments en frottement > transmission, disques/plaquettes, ...
et le moteur une fois bien lubrifié, donc bien chaud, est ce utile ??
voilà des questions pas d'affirmations de ma part
si qqun est pointu là dessus ?
merci
jy

donc beaucoup d'entre nous viennent ou vont acquérir une 997, et on peut se poser la question du rodage...
en effet sur les manuels rien n'est expliqué à ce sujet... ( si peut-être éviter le circuit avant 3000 km, mais que cela sous-entend-il ?)
certains CP diront même qu'il n'y a plus de rodage sur les voiture modernes, grace aux techniques d'usinage, d'assemblage etc ...
je vois certains roder leurs voitures 1000 km à 5000 trs, puis 6000 trs, 7000etc ...
d'autres expliquer qu'il suffit de ne pas brutaliser la bête à froid, et augmenter progressivement les tours, sans rester ds la même plage longtemps, au moins les 1er 500 ou 1000 km
donc on cherche le régime maxi qu'au bout de 1000, voire 3000 km ?!
bref, il faut savoir ( vu de mes yeux vus ), qu'à la Stutgartt, chaque 911 sort de l'usine juste après l'assemblage pour être tester sur route qques km , et j'ai bien entendu les régimes moteurs à fond ... un vrai test quoi
Aussi tjs ds l'usine, une fois le moteur assemblé, celui-ci est testé à des régimes max , voire au delà de la zone rouge ...
donc donc, pourquoi ce rodage alors que l'usine a déjà sollicité nos moteurs ... ?
mais le rodage ne doit-il pas se concentrer sur les éléments en frottement > transmission, disques/plaquettes, ...
et le moteur une fois bien lubrifié, donc bien chaud, est ce utile ??
voilà des questions pas d'affirmations de ma part
si qqun est pointu là dessus ?
merci
jy
Les moteurs sont rodés déjà à la fin de la ligne d'assemblage, plusieurs régimes sont testés mais sans trop de charge donc moins sollicitant! 
Maintenant en effet on voit des gars sur les parking faire les cons avec! Mais cela reste très court...
Cela dit ça ne fait pas de mal de roder le moteur en faisant tous types de roulages avec l'auto et éviter les régimes trop élevés!
Mais ne surtout pas oublier le bitonium

Maintenant en effet on voit des gars sur les parking faire les cons avec! Mais cela reste très court...
Cela dit ça ne fait pas de mal de roder le moteur en faisant tous types de roulages avec l'auto et éviter les régimes trop élevés!
Mais ne surtout pas oublier le bitonium

Membre


Pour ce qui est du RODAGE, c'est a dire de l'usure des pieces mobiles du moteurs en contact les unes avec les autres, ca dure qq milliers de kilometres. J'en suis à ce stade avec ma Williams dont je viens de refaire le moteur completement (demontage complet, realesage, honage, ... la totale) et dont je surveille le rodage par la pression collecteur au ralenti qui descend au fur et a mesure des kilometres (j'en suis à 2000), preuve de la diminution des frottements internes. Au debut 550 mbar (ce qui est relativement enorme
), desormais env. 480 mbar (ca devrait se stabiliser vers 400 mbar selon l'angle d'allumage au ralenti que j'appliquerai
)
Pour ce qui est de l'UTILISATION, apres discussion avec mon motoriste preferé interne de Weissach
(Desormais chef des bancs moteurs), il faut faire chauffer le moteur 10 / 15 minutes, et apres tu peux taper de dans comme un sourd, ca ne craint rien. Seulement, au fur et à mesure du rodage, le moteur se liberera de part la diminution des pertes dues aux frottements internes, et les perfs seront en hausses de par ce fait.
En esperant avoir repondu à ta question,
T.
PS/ rien de pire qu'un rodage genre 1000 km à 3000 rpm, puis 1000km à 4000rpm, puis 1000km à 5000, ...

[Édite le 6-2-2010 par Toffer]



Pour ce qui est de l'UTILISATION, apres discussion avec mon motoriste preferé interne de Weissach

En esperant avoir repondu à ta question,
T.
PS/ rien de pire qu'un rodage genre 1000 km à 3000 rpm, puis 1000km à 4000rpm, puis 1000km à 5000, ...


[Édite le 6-2-2010 par Toffer]
Pour ce qui est de l'UTILISATION, apres discussion avec mon motoriste preferé interne de Weissach
(Desormais chef des bancs moteurs), il faut faire chauffer le moteur 10 / 15 minutes, et apres tu peux taper de dans comme un sourd, ca ne craint rien. Seulement, au fur et à mesure du rodage, le moteur se liberera de part la diminution des pertes dues aux frottements internes, et les perfs seront en hausses de par ce fait.
o;)
[Édite le 6-2-2010 par Toffer] [/quote]
Pas de retenue ,j'ai bien fait!!!GAZZZZZZZ:D


o;)
[Édite le 6-2-2010 par Toffer] [/quote]
Pas de retenue ,j'ai bien fait!!!GAZZZZZZZ:D


Message original : Toffer
PS/ rien de pire qu'un rodage genre 1000 km à 3000 rpm, puis 1000km à 4000rpm, puis 1000km à 5000, ...![]()
[Édite le 6-2-2010 par Toffer]

il y a eu une etude chez Renault (un moteur est un moteur
) et 2 moteurs, un cravaché apres 10 minutes, l'autre rodé comme une mémé, et bien le premier sortait env. 10CV de plus que le second, et non ca n'etait pas la tolerance de serie des pièces 
Pour ma part mon moteur de williams, une fois faits qq kilometres pour ecouter divers bruits et m'assurer que je l'avais bien remonté, je lui ai attaqué sa carto sur route directe avec mise au point de l'injection jusqu'a 7500 rpm, et il s'en porte pas plus mal.
Maintenant qu'il se "libere" un peu, il commence à mechamment envoyer du steak

Mon pote de chez Porsche, a l'epoque heroique ou on etait en GrN avec sa Saxo, suite a un changement de moteur par un neuf, un tour de paté de maison, et zou on a attaqué une speciale pleine balle, et il en voulait

Faut pas etre chochotte, c'est fait pour etre saqué ces petites betes
T.


Pour ma part mon moteur de williams, une fois faits qq kilometres pour ecouter divers bruits et m'assurer que je l'avais bien remonté, je lui ai attaqué sa carto sur route directe avec mise au point de l'injection jusqu'a 7500 rpm, et il s'en porte pas plus mal.
Maintenant qu'il se "libere" un peu, il commence à mechamment envoyer du steak



Mon pote de chez Porsche, a l'epoque heroique ou on etait en GrN avec sa Saxo, suite a un changement de moteur par un neuf, un tour de paté de maison, et zou on a attaqué une speciale pleine balle, et il en voulait



Faut pas etre chochotte, c'est fait pour etre saqué ces petites betes

T.
Message original : Toffer
Pour ce qui est du RODAGE, c'est a dire de l'usure des pieces mobiles du moteurs en contact les unes avec les autres, ca dure qq milliers de kilometres. J'en suis à ce stade avec ma Williams dont je viens de refaire le moteur completement (demontage complet, realesage, honage, ... la totale) et dont je surveille le rodage par la pression collecteur au ralenti qui descend au fur et a mesure des kilometres (j'en suis à 2000), preuve de la diminution des frottements internes. Au debut 550 mbar (ce qui est relativement enorme![]()
), desormais env. 480 mbar (ca devrait se stabiliser vers 400 mbar selon l'angle d'allumage au ralenti que j'appliquerai
)
Pour ce qui est de l'UTILISATION, apres discussion avec mon motoriste preferé interne de Weissach(Desormais chef des bancs moteurs), il faut faire chauffer le moteur 10 / 15 minutes, et apres tu peux taper de dans comme un sourd, ca ne craint rien. Seulement, au fur et à mesure du rodage, le moteur se liberera de part la diminution des pertes dues aux frottements internes, et les perfs seront en hausses de par ce fait.
En esperant avoir repondu à ta question,
T.
PS/ rien de pire qu'un rodage genre 1000 km à 3000 rpm, puis 1000km à 4000rpm, puis 1000km à 5000, ...![]()
[Édite le 6-2-2010 par Toffer]
car en effet c'est tt le contraire de ce qui se dit "en général "!
comme quoi chu content d'avoir posé la question ...
donc en résumé je chauffe pépère 15 minutes ( temp. huile +++ et lubrification +++ ) et je peux y aller .....
par contre dans la doc ( 997 gt3 ) ils mettent " circuit déconseillé avant 3000 km "
mais pourquoi donc attendre 3000 km ??
que ce passe t-il mécaniquement entre 0 et 3000 km pour ensuite "pouvoir " pister ??
help
en fait je ne me vois pas attendre 3000 bornes pour aller sur circuit avec la RS qui arrive bientôt ...

Message original : Toffer
PS/ rien de pire qu'un rodage genre 1000 km à 3000 rpm, puis 1000km à 4000rpm, puis 1000km à 5000, ...![]()
[Édite le 6-2-2010 par Toffer]
je ne doute pas de tes connaissances, tu sembles t'y connaitre mais sur ce dernier point, je crois que justement c'est plus que conseillé de suivre des régimes donnés pendant quelques milliers de kilometres.
depuis des lustres, c'est ce qui est recommandé par les constructeurs. ne pas dépasser un certain nombre de tours mn pendant x kms, ne pas rester longtemps au meme régime, changer souvent de rapport, utiliser le frein moteur.
en revanche accelerer comme un sourd avec une voiture neuve meme prérodée est à mon avis préjudiciable pour la durée de vie de celle ci.
A+
Guten morgen 
à l'usine à Zuff ils font tourner chaque moteur 30 minutes, puis il y a une mesure de puissance pour s'assurer d'etre dans la tolerance de +/- 5% autorisée par la legislation. Hors une mesure de puissance, c'est pied-planche
Pour ce qui est des preconisations constructeurs sur le rodage, ca peut rejoindre ce que j'en sais sur l'utilisation des huiles: Porsche preconise de ne pas mettre une huile en bidon (scellé) qui a + de 4 ans, mais apres discussions ca tient au fait que certains additifs lourds "tombent" au fond du bidon. Si tu retournes plusieurs fois le bidon, ca se remelange et il n'y a pas de probleme, meme apres 6 à 8 ans
J'ai tout plein de petites histoires d'insiders comme ca
T.

à l'usine à Zuff ils font tourner chaque moteur 30 minutes, puis il y a une mesure de puissance pour s'assurer d'etre dans la tolerance de +/- 5% autorisée par la legislation. Hors une mesure de puissance, c'est pied-planche

Pour ce qui est des preconisations constructeurs sur le rodage, ca peut rejoindre ce que j'en sais sur l'utilisation des huiles: Porsche preconise de ne pas mettre une huile en bidon (scellé) qui a + de 4 ans, mais apres discussions ca tient au fait que certains additifs lourds "tombent" au fond du bidon. Si tu retournes plusieurs fois le bidon, ca se remelange et il n'y a pas de probleme, meme apres 6 à 8 ans

J'ai tout plein de petites histoires d'insiders comme ca

T.
Membre


Message original : dh72salut,Message original : Toffer
PS/ rien de pire qu'un rodage genre 1000 km à 3000 rpm, puis 1000km à 4000rpm, puis 1000km à 5000, ...![]()
[Édite le 6-2-2010 par Toffer]
je ne doute pas de tes connaissances, tu sembles t'y connaitre mais sur ce dernier point, je crois que justement c'est plus que conseillé de suivre des régimes donnés pendant quelques milliers de kilometres.
depuis des lustres, c'est ce qui est recommandé par les constructeurs. ne pas dépasser un certain nombre de tours mn pendant x kms, ne pas rester longtemps au meme régime, changer souvent de rapport, utiliser le frein moteur.
en revanche accelerer comme un sourd avec une voiture neuve meme prérodée est à mon avis préjudiciable pour la durée de vie de celle ci.
A+
Message original : Jeap
Moi au CP, le chef d'atelier m'a dit : 1000 km à max 5000tr puis GAAAZ A FOND :)
Et j'ai fait :
1000km à 5000tr
100km à 6000tr
100km à 7000tr
puis circuit au Bugatti 220km à 8400 tr/mn
Là j'ai 3000km et 3 circuits et elle marche du tonnerre :)




T.
une histoire m'est revenue aujourd'hui:
Lors de la sortie des 996 turbo, pas mal de clients se sont plaints apres qq mois que les voitures n'avancaient pas => Porsche les reprend pour regler le probleme: Une fois dans leurs murs, ils envoient un inge 2 heures l'arsouiller sur Autobahn comme un sagouin, et voila le moteur qui envoie du steak
Voila cher monsieur le client, pas de quoi, ca a ete dur mais on a trouvé le probleme

Resumé, faites ce que vous voulez pour votre rodage, mais faites le sans pitié pour votre moteur, il vous le rendra
T.
PS/ Petit dicton pour la route (et pour assurer mes arrieres, j'y suis sensible
), les conseilleurs ne sont pas les payeurs

Lors de la sortie des 996 turbo, pas mal de clients se sont plaints apres qq mois que les voitures n'avancaient pas => Porsche les reprend pour regler le probleme: Une fois dans leurs murs, ils envoient un inge 2 heures l'arsouiller sur Autobahn comme un sagouin, et voila le moteur qui envoie du steak





Resumé, faites ce que vous voulez pour votre rodage, mais faites le sans pitié pour votre moteur, il vous le rendra

T.
PS/ Petit dicton pour la route (et pour assurer mes arrieres, j'y suis sensible



