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Restaurations - Tutoriels - Préparations - Répliques - Bitzas
Forum réservé aux dossiers sur vos restaurations en cours ou terminées, vos préparations moteurs, chassis, répliques, bitzas et autres "backdates". Section Tutoriels.
Forum réservé aux dossiers sur vos restaurations en cours ou terminées, vos préparations moteurs, chassis, répliques, bitzas et autres "backdates". Section Tutoriels.
Depuis qq temps le démarreur avait tendance parfois à rester enclenché plusieurs secondes après avoir démarré le moteur et ça ce traduisait par un sifflement bref mais désagréable
Apres diagnostic du chef d'atelier du CP accompagné de ses conseils éclairés et gratuits je me suis décidé à me lancer ce soir dans les travaux pratiques
Il est vrai que je me suis largement reposé sur mon ami Philippe grand spécialiste Triumph, féru de mécanique avec lequel je bricole et rénove des Spitfire. Bon il est vrai qu'une Porsche n'est pas une Triumph de 1976 surtout sur le plan de l'accessibilité moteur ! mais on est pas des manchots et avec une bonne préparation documentaire (merci Fab57) la partie m'a semblée jouable et elle le fut
voilà la théorie :




Passons maintenant à la pratique ! ! ! !
Démontage
En tout premier lieu déconnection de la batterie puis démontage du manchon de liaison de la boite à air --> pas de pb

puis démontage de la boite à air et déconnection de la sonde à air, ah on y voit plus clair (la courroie et ses poulies)



on déconnecte toutes les prises électriques, pneumatiques, hydrauliques ----> tj pas de pb

on démonte l’extrémité du câble d’accélérateur

puis il faut enlever le tube T de répartition d'air; Là ça coince un peu, il faut le travailler comme le fait une sage femme.

Ne pas oublier de débrancher le petit tuyau diam 4 de prise de dépression simplement piqué à l’arrière du tube en T.

ça y est on aperçoit enfin le démarreur et son solénoïde la bas tout au fond.

On commence par débrancher l’alimentation en prenant bien soin de ne pas laisser tomber les écrous dans le moteur !
douilles de 13 et 10 ( écrous M8 et M6 )
Puis on déboulonne le démarreur grâce à une clef à cliquet équipée de 3 rallonges et d’un cardan, vu la profondeur. Utiliser une douille 17 (écrou M10)


voilà le BB il est pas beau ce petit ! ! !


Le démarreur à coté du fameux tube T difficile à enlever .......et à remettre ! ! !

Nettoyage et graissage
Démonter le moteur grâce à ces 2 vis pour accéder au collecteur et aux charbons
coté collecteur, nettoyage à la bombe « contact électrique » et changement des charbons si nécessaire
coté entrainement mécanique, nettoyage à la bombe « W40 » des 3 pignons satelites et de la couronne dentée ainsi que du pignon hélicoïdal puis graissage

démonter le solénoïde du lanceur grâce à ces 3 vis pour accéder au levier et à l’axe du lanceur
nettoyage à la bombe « W40 » et graissage

Voir l’excellent tuto de ssbn29 ici
https://www.club911.net/viewthread.php?tid=96285
ses photos (merci à lui)




remontage
Remontage exactement en sens inverse
Mais ATTENTION de ne pas oublier de rebrancher le petit tube de prise de dépression à l’arrière du tube T.
Couple de serrage
M10 : fixation démarreur 45Nm - M8 : câblage 15Nm - M6 : câblage 6.5Nm
durée totale de l'opération : 4H
[Édite le 12-8-2013 par ollin01]
Apres diagnostic du chef d'atelier du CP accompagné de ses conseils éclairés et gratuits je me suis décidé à me lancer ce soir dans les travaux pratiques
Il est vrai que je me suis largement reposé sur mon ami Philippe grand spécialiste Triumph, féru de mécanique avec lequel je bricole et rénove des Spitfire. Bon il est vrai qu'une Porsche n'est pas une Triumph de 1976 surtout sur le plan de l'accessibilité moteur ! mais on est pas des manchots et avec une bonne préparation documentaire (merci Fab57) la partie m'a semblée jouable et elle le fut
voilà la théorie :




Passons maintenant à la pratique ! ! ! !
Démontage
En tout premier lieu déconnection de la batterie puis démontage du manchon de liaison de la boite à air --> pas de pb

puis démontage de la boite à air et déconnection de la sonde à air, ah on y voit plus clair (la courroie et ses poulies)



on déconnecte toutes les prises électriques, pneumatiques, hydrauliques ----> tj pas de pb

on démonte l’extrémité du câble d’accélérateur

puis il faut enlever le tube T de répartition d'air; Là ça coince un peu, il faut le travailler comme le fait une sage femme.

Ne pas oublier de débrancher le petit tuyau diam 4 de prise de dépression simplement piqué à l’arrière du tube en T.

ça y est on aperçoit enfin le démarreur et son solénoïde la bas tout au fond.

On commence par débrancher l’alimentation en prenant bien soin de ne pas laisser tomber les écrous dans le moteur !
douilles de 13 et 10 ( écrous M8 et M6 )
Puis on déboulonne le démarreur grâce à une clef à cliquet équipée de 3 rallonges et d’un cardan, vu la profondeur. Utiliser une douille 17 (écrou M10)


voilà le BB il est pas beau ce petit ! ! !


Le démarreur à coté du fameux tube T difficile à enlever .......et à remettre ! ! !

Nettoyage et graissage
Démonter le moteur grâce à ces 2 vis pour accéder au collecteur et aux charbons
coté collecteur, nettoyage à la bombe « contact électrique » et changement des charbons si nécessaire
coté entrainement mécanique, nettoyage à la bombe « W40 » des 3 pignons satelites et de la couronne dentée ainsi que du pignon hélicoïdal puis graissage

démonter le solénoïde du lanceur grâce à ces 3 vis pour accéder au levier et à l’axe du lanceur
nettoyage à la bombe « W40 » et graissage

Voir l’excellent tuto de ssbn29 ici
https://www.club911.net/viewthread.php?tid=96285
ses photos (merci à lui)




remontage
Remontage exactement en sens inverse
Mais ATTENTION de ne pas oublier de rebrancher le petit tube de prise de dépression à l’arrière du tube T.
Couple de serrage
M10 : fixation démarreur 45Nm - M8 : câblage 15Nm - M6 : câblage 6.5Nm
durée totale de l'opération : 4H
[Édite le 12-8-2013 par ollin01]
3 ans après mon intervention le démarreur s'est mis à nouveau à couiner .
Apres 15000 kms c'est pas trop mal
j'ai donc réitéré l’opération mais cette fois en remplaçant le démarreur défaillant par un neuf (échange standard).
j'en ai profité pour mettre à jour le tuto en insistant sur certains points oubliés lors de ma première rédaction.
Apres 15000 kms c'est pas trop mal
j'ai donc réitéré l’opération mais cette fois en remplaçant le démarreur défaillant par un neuf (échange standard).
j'en ai profité pour mettre à jour le tuto en insistant sur certains points oubliés lors de ma première rédaction.
Membre


Membre


Bon et bien ça c'est fait !
4 heures pour dépose, démontage, nettoyage et remontage du démarreur sur ma 996.
Relativement facile avec lecture, relecture et rerelecture du Tuto...
Les 2 points les plus critiques sont la sortie de plénum et aller chercher la vis de gauche du démarreur (rallonge + cardan).
et Vrrroouuummm, ça ne couine plus !!
Les photos n'étant plus actives dans le DiY du Forum, je me suis servi de celui de Pelican Parts :
http://www.pelicanparts.com/techarticle ... tarter.htm
Et puis, si il recommence le bougre, je saurais le remplacer...
4 heures pour dépose, démontage, nettoyage et remontage du démarreur sur ma 996.
Relativement facile avec lecture, relecture et rerelecture du Tuto...

Les 2 points les plus critiques sont la sortie de plénum et aller chercher la vis de gauche du démarreur (rallonge + cardan).
et Vrrroouuummm, ça ne couine plus !!
Les photos n'étant plus actives dans le DiY du Forum, je me suis servi de celui de Pelican Parts :
http://www.pelicanparts.com/techarticle ... tarter.htm
Et puis, si il recommence le bougre, je saurais le remplacer...

Fait ce WE à 120Mkm, pas de difficulté majeure sauf 2ème vis du démarreur difficile à voir et nécessité d’acheter une rallonge supplémentaire de clé à douille (3 en tout, ça ne m’était jamais arrivé !). Il faut dire que j’avais déjà donné dans la gynécologie puisque je venais de changer bougies + bobines !
Bien desserrer à fond les 4 colliers qui maintiennent le répartiteur en T sur les conduits d’admission pour pouvoir repousser au maximum les joints aux extrémités et sortir ce fameux tube en T.
Démarreur en échange std chez OSCARO, strictement identique au modèle d’origine
L’ancien

Le nouveau

Bien desserrer à fond les 4 colliers qui maintiennent le répartiteur en T sur les conduits d’admission pour pouvoir repousser au maximum les joints aux extrémités et sortir ce fameux tube en T.
Démarreur en échange std chez OSCARO, strictement identique au modèle d’origine
L’ancien

Le nouveau

Membre



J'ai démonté le mien l'année dernière, il commençait à couiner. Ouverture, nettoyage complet, graissage et remontage. Aucune fatigue depuis. Le remplacement sera la prochaine étape si il recommence... :)
J'avais consulté Oscaro à l'époque, ils étaient en rupture du Bosch.