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Forum spécifique aux questions techniques sur la CARRERA 3.2
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Enregistré le : 30 déc. 2007, 16:48

Message Envoyé
Quelqu'un à déjà monté /vu et surtout entendu ça sur une 3.2l :

Image


Utilisable sur route ouverte ?

:D
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Messages : 11429
Enregistré le : 02 déc. 2003, 22:58

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connait pas mais sans etre ingenieur avec les trompetes tu doit presque voir les soupapes
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Enregistré le : 29 nov. 2001, 23:19

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Y'a des chances que la maréchaussée n'apprécie guère...:o :D
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Enregistré le : 07 janv. 2005, 17:01

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les collecteurs en inox et l'échappement en acier sur la photo: en fait idéalement il faut faire l'inverse. Acier pour les collecteurs pour éviter de trop chauffer les culasses et les cylindres, et inox pour l'échappement pour une meilleure longévité et la beauté de l'inox (et éventuellement un bruit plus aigu mais ça dépend des goûts).
Il y a pas mal de personnes sur le forum ou ailleurs qui ont des collecteurs "spaghettis" sur leur type G, similaires à ceux de la photo. Gros gain en performance par rapport à l'origine mais on perd le chauffage. Attention à choisir le bon diamètre, ni trop petit pour pas étouffer le moteur à haut régime ni trop gros pour pas trop perdre en couple en bas.
Mathieu
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Enregistré le : 02 déc. 2003, 22:58

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je comprend mal comment l'inox peut chauffer les culasses?c'est la culasse qui chauffe l'echangeur?ademettons que l'inox dissipe moins la chaleurs cela reste infime non?je suis curieux
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Enregistré le : 29 nov. 2001, 23:19

Message Envoyé
C'est les gaz d'échappement qui chauffent les collecteurs, et l'inox à plus d'inertie thermique que l'acier.
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Enregistré le : 02 déc. 2003, 22:58

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Message original : gaby
C'est les gaz d'échappement qui chauffent les collecteurs, et l'inox à plus d'inertie thermique que l'acier.
oui enfin le point chaud ca reste au niveaux de la pipe de culasse non?et l'inertie des1 mm d'epaisseur du tuyau est a la limite du quantifiable non?
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Enregistré le : 28 oct. 2004, 16:12

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Pour info, en usage intensif, les gaz peuvent dépasser 850° :o :o :o

Jeannot ;)
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Enregistré le : 02 déc. 2003, 22:58

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Message original : JEANNOTCUP35
Pour info, en usage intensif, les gaz peuvent dépasser 850° :o :o :o

Jeannot ;)
a ce niveaux c'est sur tu peut opter pour des spag car ta plus besoin de chauffage
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Enregistré le : 20 mai 2004, 21:41

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Bonjour à tous

en fait l'idée est que les gaz chauds chauffent les culasses et que celles-ci pour évacuer des calories ont besoin d'un drain thermique (en gros un radiateur)
des collecteurs en inox ont un coef de conduction 2 à 3 fois plus petit que celui de l'acier (16 contre 35 à 50 W.m-1.K-1)
il résulte de cet état de fait que la température moyenne des culasses à iso fonctionnement (meme énergie à dissiper) sera plus grande avec de l'inox qu'avec de l'acier (tout autre choses etant par ailleurs égales- masse, épaisseur, géometrie...)
d'ou la remarque d'alfred911

fgth
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Enregistré le : 29 nov. 2001, 23:19

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Oui, en même temps pour une utilisation "normale"...le choix acier/inox reste une question de gouts, et de moyens.
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Enregistré le : 02 déc. 2003, 22:58

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merci de ces eclaircicement fght

je m'incline,c'est clair net et precis,j'aime ce genre de reponse qui change des "parsque c'est comme ca":)

bon a cotée de ca maintenant la question de temperature tranchée,reste a l'inox,son insensibilitée a la corrosion et son aspect mirroir si polis
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Enregistré le : 29 nov. 2001, 23:19

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et la sonorité plus métallique.:thumbup:
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Enregistré le : 30 déc. 2007, 16:48

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Apparemment et d'après ce que j'ai pu voir les spaghetti "haut de gamme" sont toujours en inox , il y a bien une boîte aux US qui fabrique des spagh. acier de bonne qualité ( European Racing headers ) mais à part ça c'est plus facile de trouver des spagh. inox ( je parle bien sûr des spaghetti type RSR , il y a aussi les spagh. Bursch mais qui ont une forme différente ).
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Enregistré le : 03 août 2003, 11:15

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Il y aussi les SSI, c'est des spaghetti avec un boitier de chauffage autour.

Image

Photo prise par la sortie supérieur du chauffage. On voit bien la courbe des collecteurs.

Image

Les collecteurs sont peut-être un peu plus courbés que des vrais spaghettis mais sur une voiture de route, je doute que ça fasse une grosse différence.


Sur une SC, il n'y a pas de gros gain en performance à attendre, mais ça donne un moteur plus rond avec de meilleur reprise en bas. Mais le coup de pied au cul à 3800 est atténué du fait du moteur moins creux en bas.
Sur autoroute ça permet de reprendre en 5 sans avoir l'impression de se trainer.

Attention que le son est différent des collecteurs d'origine. On perd le gros son bien gras de gros moteur, et à la place on a un son plus proche d'une classic, plus aigu et qui hurle en haut. C'est vraiment différent.
Malheureusement je ne connais pas de solution pour avoir du grave en bas et du aigu en haut.

Pour le volume sonore, si on choisit bien la bannane, on peut avoir un truc très discret en bas, du moins à l'intérieur. Sur autoroute c'est parfait. Et je ne suis pas encore complètement sourd comme certains membres ici. :D
Perso j'ai un scart normal de classic.
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[Édite le 1-1-2010 par kcirevaM]
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Message original : kcirevaM

Malheureusement je ne connais pas de solution pour avoir du grave en bas et du aigu en haut.
y a même pas d'équaliseur? c'est quoi comme poste?
Ok je sors et bonne année:D
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Enregistré le : 06 sept. 2006, 18:14
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vivement que mon échappement soit monté:P par contre la deuxième vidéo c'est quand meme plus cool quand t'on reste sur ça fil;)
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Perso je prefere ça :



;)
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je suis entrain de monter des SSi sur ma chiotte mais je les polis avant pour un aspect rappeur califonien c'est beau a pleurer,apres je ne sait pas si par rapport a des echangeurs en acier bien pourrit la sonoritée sera modofié,en tout cas le chauffage fonctionnera
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