Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Verrouillé
0 message
Tout ce qui concerne les rallyes de régularité et de navigation: le matériel, les compte rendus, les dates à retenir, astuces, tutos . Sous réserve de validation par rapport au calendrier du Club911.net, tout post peut être supprimé sans pré avis, selon l'appréciation du Staff.
Membre
Logo Logo
Messages : 3871
Enregistré le : 19 oct. 2003, 20:07

Message Envoyé
1. Une auto d’avant 80 est une bonne option, pas besoin de 300cv mais un peu de pêche ne nuit pas. (Rares sont les rallyes de régularité pour les autos modernes mais cela est faisable bien entendu, mais moins drôle.).On voit de tout, et c’est cela qui est sympathique, cela peut aller de la De Tomaso Pantera de 500cv à la 2cv !
2. Un copilote que la lecture et le calcul mental ne rendent pas nauséeux. Qu’il possède une bonne vue est un atout important.

Le plus courant et le plus sûr pour bien faire c’est plutôt :

4. Un trip master à affichage mécanique, on choisira une sonde (ou capteur) posée sur le câble du compteur de vitesse pour plus de précision.

Image

Image


5. Deux chronos à l’ancienne pour le décor et/ou modernes pour le coté pratique.

Image

Image

6. Une tablette pour le confort du copilote/navigateur, crayons et surligneurs à proximité si possible sur un support de rangement (afin d’éviter de perdre ceux-ci dessous le siège en pleine spéciale).
7. Une calculette programmée de préférence pour simplifier les calculs (saisie de la moyenne puis saisie du kilométrage pour obtenir le temps en h/m/s.
8. Des tables de moyennes

Image

9. Un cadenceur

Image

Nous verrons plus tard comment utiliser tout cela au mieux.

A suivre....
J-P

L'étalonnage des instruments de mesure


Sachant que la majorité des organisateurs de rallyes établissent leur road book avec un trip master en étalonnant celui-ci suivant les bornes de la DDE, il est impératif, avant de passer à l’utilisation du matériel d’étalonner son équipement de mesure installé sur l’auto.


1- Etalonnage du tachymètre de l’auto
• Si l’on a que ce qui est prévu d’origine sur l’auto, c’est à dire le compteur de vitesse et les totalisateurs de distance. Il s’agit de vérifier l’indication que donne le totalisateur journalier entre deux bornes kilométrique. Le plus facile est d’utiliser celles qui se trouvent sur les autoroutes. On peut bien sûr, le vérifier sur plusieurs kilomètres de façon à obtenir une valeur de % encore plus précise
• L’idéal est d’en profiter pour mesurer la valeur d’erreur du compteur de vitesse, sachant qu’à 60km/h il faut 60 secondes pour parcourir un kilomètre et qu’à 120km/h 30 secondes suffisent

2- Etalonnage du trip master
• Suivant le modèle où la marque de celui-ci le procédé est en général le même, (nous allons prendre pour exemple celui du Rétrotrip)
• Avant de partir sur la portion d’autoroute choisie, saisissez le nombre 100 à l’aide des digits placés sous l’appareil. Ne mettez pas celui-ci sous tension pour le moment mais mettez l’affichage des compteurs à zéro
• Sur l’autoroute roulez à la vitesse la plus basse possible autorisée
• Choisissez un repère sur votre auto (le montant de pare-brise par exemple)
• Quand votre axe de vision est aligné avec la borne kilométrique et le montant du pare-brise, mettez le trip master sous tension à l’aide de l’interrupteur
• Quand votre axe de vision est aligné avec la borne kilométrique suivante et le montant du pare-brise, mettez le trip master hors tension à l’aide de l’interrupteur
NOTA : Pour plus de précision cette opération peut s’effectuer sur plus d’un kilomètre, il suffira de diviser le résultat par le nombre de kilomètres parcourus
• Le trip master indique sur ses afficheurs une valeur par exemple 4,34
• Saisissez cette valeur "434" sans la virgule à l’aide des digits sous l’appareil
• Remettez les compteurs à zéro et vérifiez le bon fonctionnement du trip master sur un kilomètre, il doit afficher 1.00
• Si ce n’est pas le cas recommencez l’opération du début
• Si c’est le cas, on va passer à la pratique…
Verrouillé
0 message