https://www.club911.net/viewtopic.php?t=89461
Message original : hermios
Première chose que regarde l'expert de l'assurance qui doit payer: comment ne pas payer?....
Message original : hermios
Première chose que regarde l'expert de l'assurance qui doit payer: comment ne pas payer?.... Surtout si la transformation touche la puissance, l'attache dans le véhicule, les trains roulants, les freins, les mesures de sécurité, genre air bag etc.. Avoir un rétroviseur supplémentaire doit en revanche passer sans problème, idem pour la clim![]()
Message original : brioche33
Vous avez entièrement raison.
Ce qui m'étonne encore plus, et là je mets le doigt ou ça fait mal..., c'est que sur notre forum préféré, nous avons des spécialistes de ce genre de transformation, devant lesquels on s'extasie, et je l'avouerais y compris moi...
Ne pas faire homologuer une transformation est complètement illégal. Alors je sais, "mais de toute façon, tout le monde le fait, j'assume le risque, je roule pas vite sur route ouverte, etc..."
Mais le jour ou il y a problème, accident grave, corporel, couteux en matèriel et surtout en vie humaine...
Et il y a une autre questions que je me pose, le fait d'en parler sur ce forum, d'avoir des sponsors qui pratiquent ce genre de transfo et qui sont donc caution "morale" car ils savent pertinement que leur client roulent en toute illégalité, le club qui fait trés attention a ce qu'on ne dise pas de gros mots, qu'on ne parle pas de vitesse de pointe...
Tout celà est t'il normal ?
[Édite le 8-11-2009 par brioche33]
Message original : hermios
Pour répondre à riri et cie sur le post d'Harry que je ne veux pas pourrir plus qu'il n'est
Quid des risques de modifications de véhicules sur routes ouvertes?
Les assureurs savent forcément... alors?
Mon humble avis:
Un véhicule non conforme. En cas d'accident corporel qui douille.... Je suis persuadé que l'assureur se défausse et ensuite, procès éventuel mais ce sera perdu d'avance. Ce sont les expériences par procuration que je connais. Mais sait-on tout?
Première chose que regarde l'expert de l'assurance qui doit payer: comment ne pas payer?.... Surtout si la transformation touche la puissance, l'attache dans le véhicule, les trains roulants, les freins, les mesures de sécurité, genre air bag etc.. Avoir un rétroviseur supplémentaire doit en revanche passer sans problème, idem pour la clim
Ca semble logique d'ailleurs. certaines transformations modifient beaucoup les paramètres du véhicule (sinon pourquoi la faire? ) Voilà pourquoi une RS garde un coût élevé par ex: elle sont homologuées et typées pour la piste.... Pas de hasard ou de folie chez les acheteurs...
Maintenant, en Suisse par ex, ils font homologuer les transformations. Serait-ce envisageable en France de faire ça, tout bonnement, comme pour les Catherham par ex?
[Édite le 7-11-2009 par hermios]
Message original : gedeon25
Tiens, j'ai l'impression de me lire...
Ce que cherche un expert en priorité c'est
1) toutes modifications visant a augmenter la cylindrées et/ou la puissance
2) défaut majeur d'entretien des organes de sécurité et de liaisons au sol
une fois ces 2 points verifiés il cherchera alors les causes exterieurs...
Je ne suis pas réfractaire aux modifs si ceux qui le font sont en parfaite connaissance des risques, et je le répète un peu trop, pardonnez moi, mais trop souvent je lus :' tu ne risques rien' ou 'ça se verra pas' alors que si, ça se voit vite puisque l'expert judiciaire a tout pouvoir dans son mandat et que + le carton est gros, + il aura la pression pour pas payer et creuser, et dans ce cas la, quand l'auto est épave, on demande pas au mécano qui démonte de prendre son temps et de prendre soin de l'auto, donc en moins de 3 a 4h un moulin peut être sorti de l'auto pour contrôle...
Message original : gedeon25
Aucun pro n'est responsable de l'usage fait de l'auto de la même manière qu'un vendeur de couteaux est pas responsable si tu te coupes un doigts.
Message original : PIERRERS
![]()
![]()
Ben yen a qui aiment se prendrent le chou ici !![]()
![]()
Message original : armaUn petit bémol quand même. Un pro qui fait une transformation qui modifierait l'auto en profondeur au point qu'elle ne serait plus conforme à son homologation route à l'obligation d'en avertir son client au titre du devoir de conseil.Message original : gedeon25
Aucun pro n'est responsable de l'usage fait de l'auto de la même manière qu'un vendeur de couteaux est pas responsable si tu te coupes un doigts.
Il pourrait voir son client se retourner contre lui (action en garantie) si lui même se voyait opposer une refus de garantie par son assureur ou s'il était impliqué dans un accident ayant engendrer un préjudice pour un tiers.
Ensuite on peut comprendre le point de vue de PierreRS qui fait des probabilités et fondamentalement il n'a pas tort. Et puis à ce rythme la, il faut rester cloitrer chez vous car le simple fait de traverser la rue, c'est dangereux :)
Reste que le jour ou ca arrive, bah le proprio de la voiture se retrouve seul à faire face aux conséquences d'un éventuel accident.
Bien sûr l'assurance indemnisera les victimes (application de la loi du 5 juillet 85 sur les accidents de la circulation) mais se retournera ensuite contre le proprio et ca peut chiffrer gros si on parle d'accidents corporels.
Voila sur ces paroles positives, allons dégourdir un peu la voiture :)
Ah oui juste un truc, niveau assurance, ce qui me semble le plus important c'est que l'assureur soit informé de ce qu'il assure. Si on lui explique qu'une TT de chez Techart est comme ci comme ca et qu'il accepte de l'assurer, il ne pourra pas ensuite dénier sa garantie.
[Édite le 8-11-2009 par arma]