Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
11 messages
Forum pour les questions techniques sur la génération des 993
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Salut,

Je viens de démonter l'ensemble des poulies et courroies pour remplacer ces dernières.
J'en profite pour sonder l'état des roulements et oh surprise en gymnastiquant l'arbre de l'alternateur de haut en bas je constate un certain jeu, pas gigantesque, mais quand même bien sensible.
De plus l'alternateur tourne très facilement, presque trop à mon goût, comme si les roulements de celui ci était en manque de graisse.
Je suis prêt à parier qu'ils sont secs et mériteraient d'être remplacés.
Le prix d'un alternateur en Echange standard n'étant pas excessif (165€ chez Pelican) je me tâte....

A votre avis et expérience: Aviez-vous déjà vérifié le jeu de l'arbre d'alternateur, était-ce similaire, normal ou pas ? Remonter comme ça (bof, ..pas trop mon style) ?

Quelqu'un a déjà changé les roulements d'alternateur, facile ? Ou vaut t-il mieux changer le tout ?

Pour l'instant je pense plutôt changer le tout, je vais encore voir chez Bosch en France ce que ça vaut.

[Édite le 13-10-2009 par MARECHAL]

[Édite le 13-10-2009 par MARECHAL]
Délégué Région Est
n°419
Logo Logo Logo Logo Logo Logo
8

Message Envoyé
As tu démonté la turbine ou pas???
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Non, car pour sortir la turbine il faut sortir d'abord le tout de la voiture.
Le jeu que je sens n'est pas entre la turbine et l'axe de l'alternateur, mais bien sur l'axe de l'alternateur par rapport au carter d'alternateur.
(Si je maintiens l'axe d'alternateur fixe et si je gymnastique la turbine je ne ressens aucun jeu entre ces 2 composants)
Délégué Région Est
n°419
8

Message Envoyé
étrange... ton auto a combien de km???
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
90.000 kms.

Mais le jeu n'est pas énorme: C'est juste qu'on le sent et du coup je me demande si je remonte comme ça ou si je vais au bout des choses !
Les roulements ne présentent pas de point dur et ne grattent pas mais je pense que leur graisse est quasi out.
Peut-être une tension de courroie trop forte lors q'un précédent changement ?

Je viens de sortir alternateur et turbine de la voiture, demain je sépare la turbine de l'arbre et on verra la suite.

Aufait ,chez Bosch France, un alternateur en ES c'est 350€.

D'un coté ça m'embête de dépenser "inutilement" des sous pour un changement préventif, d'un autre coté, encore une fois, c'est pas ma philosphie de laisser trainer des choses pas Tip top !

Tant que j'y suis je crois que je vais remplacer le régulateur vu que c'est au même endroit et que le prix est négligeable par rapport au reste.

Maniaque, je sais...
Délégué Région Est
n°419
8

Message Envoyé
écoute, faut arrêter les âneries !!! excuse moi si je suis dur mais bon !!!!

un alterno rapé à 90.000 c'est du jamais vu !

si c'est le roulement d'arbre de l'alternateur, il coute 15 euros et il se change !
si c'est le roulement de la poulie, il est pas solidaire de l'aternateur et il est pas compris dans l'échange standard de chez bosch ni de chez Porsche, et il coute 130 euros environ
mais si vraiment tu as du jeu, c'est anormal ! donc soit ta caisse a été entretenue par un mec qui n'y connait rien et il a serré ta courroie comme un con, quite à bouffer le siege du roulement, soit ton auto n'a pas le kilometrage indiqué, car en general les probleme d'alternateur sur 964 et 993, j'en ai jamais, mais je dis bien jamais vu avant 200.000 km...

maintenant, si tu es riche, tu peux changer ton alternateur ;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Mon alternateur fonctionne !!
Ce jeu, je l'ai simplement remarqué parce que j'ai vérifié ce point.
Parmi toutes les 993 qui roulent et qui "n'ont pas de pb. d'alternateur", combien ont vérifiés ce point ?

Je pose simplement la question de savoir si c'est courant ou pas, et donc si c'est judicieux de continuer à rouler comme ça ou non. Mes voitures sont toujours au TOP et quand je les revends, les acheteurs n'ont pas de question à se poser.

Je pense que la plupart des utilisateurs ne vérifie pas ce point, de là à dire que mon auto n'a pas 90.000 km, c'est un peu rapide, et l'état général de mon auto ne me laisse aucun doute quand à ce kilométrage.

As tu vérifié ce jeu sur la tienne par ex. ?

Le roulement de turbine est OK, encore bien graissé et sans jeu.
Par contre dans l'alternateur pour moi ils sont sans doute dans le même état que ceux de mon double allumeur: Graisse OUT à mon avis.

Je vais voir en démontant plus si le changement est nécessaire

Membre
Logo Logo

Message Envoyé
J'ai changé ce roulement sur ma 964 à 150000 km... Je ne sais pas si il avait du jeu, mais il était bruyant...
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Seul une tension excessive des courroies pourrait expliquer un jeu dans les roulements pour un kilométrage aussi faible.
Délégué Région Est
n°419
8

Message Envoyé
je vois pas pourquoi ne parle de graisse dans les roulements... mais bon... c'est des roulements étanche en ZZ ou en 2RS... et moi tant que mon alternateur marche, je touche à rien... je viens de rénover celui de ma 964, à 190.000 km, j'ai changé les roulements par sécurité et par maniaquerie, mais aucun jeux ni en axial, ni en radial...

Membre
Logo Logo

Message Envoyé
j'ai changé les roulements par sécurité et par maniaquerie
Moi c'est pareil !

Le jeu que je constate est en tirant sur la queue de l'arbre d'alternateur: Avais tu vérifié comme ça ?
Car avec le porte à faux, vu la longueur de l'arbre, le débattement radial est agrandi par rapport au débattement dans le roulement seul.

Les roulements n'ont apparemment pas été surchargés car je ne trouve aucune portion bruyante.

Mon jeu est certainement normal dans ce cas, il faut savoir qu'il y a 2 à 3 centièmes de dispersion dans les jeux radiaux de roulements, il suffit que j'en ai 1 au maxi du jeu et hop, ça se traduit par pas mal de jeu en bout d'arbre.

Pour le changement des roulements y'a t-il une difficulté ou astuce particulière ?

Pour sortir la turbine et son roulement de l'arbre, comment faire ? Je crois savoir que le montage est glissant juste donc ça doit sortir sans trop d'effort ou bien ?

[Édite le 15-10-2009 par MARECHAL]
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
je vois pas pourquoi ne parle de graisse dans les roulements
Que veux tu dire ?
Répondre
11 messages