Un petit déplacement de post:
Bonjour à tous,
Voici un petit post donnant une solution à une panne aileron.
Symptômes: Aileron fonctionnant normalement une seule fois, càd il s'ouvre bien à 80 km/h et reste en position haute après arrêt de la voiture sans avoir touché à la commande manuelle.
Diagnostique:
Premiers éléments mis en cause: les deux microswitchs détectant la position haute et basse de l'aileron.
Position: au niveau du mécanisme d'aileron, les voilà:
Ces microswitchs sont fabriqués par Cherry sous la rèf: DC03C-A1LB (0,1A, 250V). J'ai donc remplacé les deux microswichs (2,46 euros HT chacun de mémoire). Voici l'ancien et le nouveau:

Attention au câblage de chacun, seules deux broches sur trois sont câblées pour chacun:
Le fonctionnement de l'aileron n'étant pas encore parfait je me suis lancée à la recherche puis la réparation du boitier de controle de l'aileron, plus connu ss la rèf 964.618.212.00 et placé ss la planche de bord côté passager pour ma 964 de 1993. Ce boitier, que voici:
Le boitier a eu chaud

et voici pourquoi.
La carte électonique est constituée d'une fonction Push-Pull composée entre autre de deux relais et de transistors PNP BC337 autorisant le passage d'un fort courant dans l'un des deux relais selon que l'aileron s'ouvre ou se ferme.
Les microswichs défaillant ont entrainé un défaut d'information sur la position de l'aileron, celui ci se levait et redescendait sans raison plusieurs fois de suite. Dans ces conditions de fortes intensités passent dans les relais et les transistors. Le boitier n'est pas un modèle de design de refroidissement, il ne supporte pas longtemps ces fortes charges et décharges. L'un des deux transistors a donc brulé.
J'ai trouvé la procédure de test sur Rennlist, mais attention. Il existe plusieurs versions de cartes électroniques selon la date de mise en circulation de la voiture ET sa version (US ou non). Donc dans la procédure rennlist il est indiqué deux transistors: un PNP et un NPN or sur ma carte il s'agit de deux PNP indifférenciables à l'oeil nu.
Tant qu'à faire de la soudure j'ai aussi remplacé des diodes, le double ampli-op et qq autres merdouilles, le tout pour moins de 5 euros de composants électroniques.
Cette réparation n'est pas très couteuse mais nécessite d'avoir qq bases en électronique et du temps (pour redessiner le rootage notamment, alimenter correctement la carte, simuler les informations envoyées par la voiture au boitier et tester la carte).
La carte fonctionne normalement maintenant et est repartie pour 15 ans !
Voilà si ça peut servir à qq
Slouphie.
[Édite le 3-6-2009 par Slouphie]
[Édite le 26-4-2013 par Slouphie]