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14 messages
Forum des questions techniques pour la génération des 964 atmosphériques
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Messages : 242
Enregistré le : 01 août 2007, 18:58

Message Envoyé
Bonjour,

Petite question concernant le fonctionnement de la climatisation sur ma 965 :
- Compresseur neuf (changé en automne dernier)
- Recharge récente (moins d'un an et pas ou peu utilisée)
- Fonctionnement ok dans l'habitacle : l'air est frais et arrive dès la mise en fonctionnement

Ce week-end en faisant un appoint d'huile (donc moteur chaud et alors que j'avais laissé la clim enclenchée), j'ai constaté que le compresseur ne fonctionnait pas en continu. Il tourne quelques secondes avec un clac au démarrage, puis se coupe.
Bien sûr, la courroie continue d'être entraînée, mais il s'agit de la pièce noire au centre qui s'arrête, puis repart.

Ci-joint une illustration (j'ai reprise l'image proposée par FLA69LP ici, mais le sujet n'est pas même) :
ImageDe Climatisation

J'ai bien trouvé un post parlant du "clac", mais il s'agit du... chauffage :
Lien "clac"

Question : Est-ce normal (car je pensais qu'il tournait en continu en fait) ?

Merci,

Thomas

PS : Désolé si le sujet a été évoqué. J'utilise sûrement les mauvais termes, mais avec la fonction recherche "climatisation" ou "clac", je trouve énormément de choses intéressantes mais pas forcément ciblées sur ma question.
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Messages : 11429
Enregistré le : 02 déc. 2003, 22:58

Message Envoyé
c'est l'embrayage eletromagnetique qui regule le compresseur en fonction du besoin de froids normalement sur la position froids maxi il doit toujours tournée alors qu'en regulation il peut se couper
Délégué Rhône-Alpes
n°959
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Enregistré le : 27 juin 2005, 11:02
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Message Envoyé
Salut Thomas ;)
le clac est normal puisque c'est l'enclenchement du "compresseur" mais si tout de suite après (sans avoir atteint le T° fraiche) il se "déconnecte" c'est que tu n'as peut-être pas assez de gaz ;) il passe en sécurité ;)

[Édite le 22-6-2009 par FLA69LP]
Membre cotisant n°1892
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Enregistré le : 23 août 2006, 22:29

Message Envoyé
pas de probleme, c est normal!
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Enregistré le : 01 août 2007, 18:58

Message Envoyé
Merci pour vos réponses "instantanées" :thumbup:. `
C'est donc a priori normal, car la clim devait plutôt être en régulation : interrupteur sur 21 et la voiture tout juste arrivée dans un garage (donc à l'ombre).
Délégué Rhône-Alpes
n°959
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Message Envoyé
Message original : Thomas24
.. interrupteur sur 21 et la voiture tout juste arrivée dans un garage (donc à l'ombre).
là, c'est fonctionnement normal ;) ;) si ça coupe ;)
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Ok, me voilà donc totalement rassuré ;)
Merci aux connaisseurs :thumbup:
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Message Envoyé
Message original : FLA69LP
Salut Thomas ;)
le clac est normal puisque c'est l'enclenchement du "compresseur" mais si tout de suite après (sans avoir atteint le T° fraiche) il se "déconnecte" c'est que tu n'as peut-être pas assez de gaz ;) il passe en sécurité ;)

[Édite le 22-6-2009 par FLA69LP]
Et si pas assez de gaz, il ne se connecte pas du tout ou alors il fait juste un aller retour?
Délégué Rhône-Alpes
n°959
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Message Envoyé
de mémoire, je crois qu'il ne se connecte pas du tout ;) ;)
Délégué Région Est
n°419
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Message Envoyé
même en position complètement froid sur 18 le compresseur ne marche jamais en continu, et celà n'a rien à voir avec la temperature...

le compresseur il doit fournir une compression à une pression donnée, quelque soit la temperature choisie, donc quand il s'enclenche il tourne jusqu'a atteindre les bonnes pressions en HP et en BP. si ton circuit est un peu déchargé, le compresseur devra tourner + longtemps pour attendre les bonne pression de service. une fois la pression atteinte la boucle s'ouvre pour passer dans le condenseur puis l'evaporateur, et au retour, le compresseur se remet en marche pour faire remonter les pressions qui ont été détendues.

je le répète : AUCUN RAPPORT AVEC LA TEMPERATURE ! la temperature elle gère juste le flapping sur les volets de brassage, et quand tu es sur froid, les volets de chauds sont complètement fermés.

le compresseur ne peut tourner en permence que dans un seul cas, le circuit en limite basse, mais pas suffisement pour que la vanne de sécurité s'enclanche, mais dans ce cas là il tourne en permanence, sans que tu ai de froid puisque tu n'atteinds jamais la pression de service.

Délégué Rhône-Alpes
n°959
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Message Envoyé
donc pour compléter Ged :
soit il tourne en fonctionnement normal ou en limite :D
soit il ne tourne pas car PLUS de gaz :D

mais pas d'aller/retour ;)
901
Membre cotisant n°1455
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Message Envoyé
ça a l'air bien compliqué quand même une clim de 911:o
heureusement qu'il y a des spécialistes pour tout nous expliquer:thumbup:
Délégué Région Est
n°419
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Message original : 901
ça a l'air bien compliqué quand même une clim de 911:o
heureusement qu'il y a des spécialistes pour tout nous expliquer:thumbup:
non, toutes les clim marchent pareil...
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Enregistré le : 28 mai 2003, 10:55

Message Envoyé
Message original : gedeon25
Message original : 901
ça a l'air bien compliqué quand même une clim de 911:o
heureusement qu'il y a des spécialistes pour tout nous expliquer:thumbup:
non, toutes les clim marchent pareil...
juste que le circuit est un poil plus long:D
Délégué Région Est
n°419
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Message Envoyé
ah ben dans le cas de nos grenouilles, en effet, il est plutôt long et chargé !
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