Pour commencer on dit "Transfert de charge"
La masse (le poids) est toujours la même que tu sois à l'arrêt ou que tu roules.
C'est la charge qui se déplace et qui se transfère.
Pour faire simple, tu prends une bouteille d'eau que tu remplies à moitié.
1)La masse est l'eau
2)La bouteille est la voiture
(bon ok c'est pas très ressemblant mais y'en a bien qui ont des poubelles comme caisse
La particularité de nos grenouilles c'est que la répartition de la masse est surtout sur l'arrière (effet "sac à dos"...)
Quand tu accélères :
-La charge se déplace à l'arrière (essaies avec la bouteille)
-L'avant est délesté (roues en l'air, c'est une image

)
2)Quand tu freines :
-La charge se déplace vers l'avant (ça marche avec ta bouteille ?
(Pense à fermer le bouchon

)
-En ligne droite normalement tout va bien.... quoique que avec certains "nez baladeurs"...(mais ne compliquons pas les choses)
Pour répondre à ta question en entrée de virage (en courbe et en sortie d'ailleurs

car si ta charge est pas bien utilisée il risque d'y avoir des soucis de sortie de virage...)
-Toute la difficulté consiste donc à bien "répartir" la charge (de la masse, tu suis

) de manière a avoir :
-soit de la motricité
-soit de la direction (la roue sont écrasées sur la route et pas délestées)
-(soit .... aussi pouvoir faire tourner la voiture avec les freins (si, si c'est possible, le volant ne sert à rien, on verra la position des mains sur le volant quand tu sauras tourner avec les freins

)
-Si tu n'as pas de poids sur l'avant... ben ça tourne pas... essaies avec le tricycle de ton fils en te penchant en arrière tu comprendras de suite

donc il faut du point sur l'avant pour pouvoir freiner (avant le virage un coup de frein permet de charger l'avant)
-Donc quand tu freines ou que tu accélères tu déplaces en fait la charge (sur l'avant ou sur l'arrière)
-En entrant dans le virage faut déjà savoir ou tu vas sortir (trajectoire et n'oublies pas tu finiras toujours là ou tu regardes...).
La voiture se sent (pour certains :) ) avec les fesses (si, si c'est aussi possible) en dosant avec l'accélérateur, voire les freins voire l'embrayage (qui peut aussi servir de frein....) de manière a éviter que le cul de la belle s'emballe s'il est trop "chargé" et essaie de t'emmener en tête à queue (sans jeu de mots...)
Quand tu auras assimilé et "essayé" cela, le transfert de charge (en étant cool quand même, essaies avec un vélo ou le tricycle du petit

) ,
Il y aura surement de GM du présent forum t'expliquerons en vrac la position des bras, celle des mains sur le volant, le freinage progressif ou dégressif, le regard, l'embrayge et le talon pointe)
Rien ne valant les cours théoriques et pratiques avec un proffessionel (y'a plein d'écoles, certains ont surement des adresses dans ton coin)
D'autant qu'avec les particularités de nos grenouilles.... ben y'a des particularités à connaître pour anticiper les actions-réactions et éviter de ce retrouver au tas soit dans un margistral "tout droit" soit dans une belle (au mieux..) "dérobade" de l'arrière train... , donc y'a plus qu'à