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Forum pour les questions techniques sur les 996
Le transfert des masses est assez simple à comprendre, il suffit d'observer les réactions de son corps. Au freinage, on est écrasé contre la ceninture, l'ensemble du poids de la voiture tend donc à aller sur l'avant. C'est pour cette même raison que la voiture plonge de l'avant, le poids y étant plus important. C'est l'inverse à l'accélération avec le poids qui part sur l'arrière.
Pour la 911, le probléme réside dans le fait que le moteur est tout à l'arrière et donc la majorité du poids également. L'avant étant peu chargé, les pneus ne sont pas suffisament en contact avec le sol et la voiture a tendance à partir tout droit (sous virage). C'est pour ça qu'il faut rentrer en virage sur les freins. Mais attention à ne pas garder les freins trop longtemps, sinon, l'arrière qui delesté de son poids, risque de ne pas suivre l'avant dans le virage(survirage). L'équilibre est donc subtil à trouver.
Sur une 996, le problème se pose moins avec les avancées en matière de chassis et d'aides à la conduite, il faut vraiment arriver beaucoup trop vite pour se sortir.
Par contre avec des voitures plus "classiques", qui ont plus de poids sur l'avant, il faut d'avantage freiner en ligne droite.
Pour la 911, le probléme réside dans le fait que le moteur est tout à l'arrière et donc la majorité du poids également. L'avant étant peu chargé, les pneus ne sont pas suffisament en contact avec le sol et la voiture a tendance à partir tout droit (sous virage). C'est pour ça qu'il faut rentrer en virage sur les freins. Mais attention à ne pas garder les freins trop longtemps, sinon, l'arrière qui delesté de son poids, risque de ne pas suivre l'avant dans le virage(survirage). L'équilibre est donc subtil à trouver.
Sur une 996, le problème se pose moins avec les avancées en matière de chassis et d'aides à la conduite, il faut vraiment arriver beaucoup trop vite pour se sortir.
Par contre avec des voitures plus "classiques", qui ont plus de poids sur l'avant, il faut d'avantage freiner en ligne droite.
La 911 est une propulsion avec moteur arrière et en porte-à-faux (dans le vide).
tu freines avant le virage pour mettre du poids à l'avant vers les roues directrices et ainsi inscrire l'auto, puis tu accélères pour mettre du poids vers les roues qui poussent et ainsi donner de l'accroche.
C'est ça le transfert de masse de l'avant vers l'arrière.
tu freines avant le virage pour mettre du poids à l'avant vers les roues directrices et ainsi inscrire l'auto, puis tu accélères pour mettre du poids vers les roues qui poussent et ainsi donner de l'accroche.
C'est ça le transfert de masse de l'avant vers l'arrière.
Pour commencer on dit "Transfert de charge"
La masse (le poids) est toujours la même que tu sois à l'arrêt ou que tu roules.
C'est la charge qui se déplace et qui se transfère.
Pour faire simple, tu prends une bouteille d'eau que tu remplies à moitié.
1)La masse est l'eau
2)La bouteille est la voiture
(bon ok c'est pas très ressemblant mais y'en a bien qui ont des poubelles comme caisse
La particularité de nos grenouilles c'est que la répartition de la masse est surtout sur l'arrière (effet "sac à dos"...)
Quand tu accélères :
-La charge se déplace à l'arrière (essaies avec la bouteille)
-L'avant est délesté (roues en l'air, c'est une image
)
2)Quand tu freines :
-La charge se déplace vers l'avant (ça marche avec ta bouteille ?
(Pense à fermer le bouchon
)
-En ligne droite normalement tout va bien.... quoique que avec certains "nez baladeurs"...(mais ne compliquons pas les choses)
Pour répondre à ta question en entrée de virage (en courbe et en sortie d'ailleurs
car si ta charge est pas bien utilisée il risque d'y avoir des soucis de sortie de virage...)
-Toute la difficulté consiste donc à bien "répartir" la charge (de la masse, tu suis
) de manière a avoir :
-soit de la motricité
-soit de la direction (la roue sont écrasées sur la route et pas délestées)
-(soit .... aussi pouvoir faire tourner la voiture avec les freins (si, si c'est possible, le volant ne sert à rien, on verra la position des mains sur le volant quand tu sauras tourner avec les freins
)
-Si tu n'as pas de poids sur l'avant... ben ça tourne pas... essaies avec le tricycle de ton fils en te penchant en arrière tu comprendras de suite
donc il faut du point sur l'avant pour pouvoir freiner (avant le virage un coup de frein permet de charger l'avant)
-Donc quand tu freines ou que tu accélères tu déplaces en fait la charge (sur l'avant ou sur l'arrière)
-En entrant dans le virage faut déjà savoir ou tu vas sortir (trajectoire et n'oublies pas tu finiras toujours là ou tu regardes...).
La voiture se sent (pour certains :) ) avec les fesses (si, si c'est aussi possible) en dosant avec l'accélérateur, voire les freins voire l'embrayage (qui peut aussi servir de frein....) de manière a éviter que le cul de la belle s'emballe s'il est trop "chargé" et essaie de t'emmener en tête à queue (sans jeu de mots...)
Quand tu auras assimilé et "essayé" cela, le transfert de charge (en étant cool quand même, essaies avec un vélo ou le tricycle du petit
) ,
Il y aura surement de GM du présent forum t'expliquerons en vrac la position des bras, celle des mains sur le volant, le freinage progressif ou dégressif, le regard, l'embrayge et le talon pointe)
Rien ne valant les cours théoriques et pratiques avec un proffessionel (y'a plein d'écoles, certains ont surement des adresses dans ton coin)
D'autant qu'avec les particularités de nos grenouilles.... ben y'a des particularités à connaître pour anticiper les actions-réactions et éviter de ce retrouver au tas soit dans un margistral "tout droit" soit dans une belle (au mieux..) "dérobade" de l'arrière train... , donc y'a plus qu'à
La masse (le poids) est toujours la même que tu sois à l'arrêt ou que tu roules.
C'est la charge qui se déplace et qui se transfère.
Pour faire simple, tu prends une bouteille d'eau que tu remplies à moitié.
1)La masse est l'eau
2)La bouteille est la voiture
(bon ok c'est pas très ressemblant mais y'en a bien qui ont des poubelles comme caisse

La particularité de nos grenouilles c'est que la répartition de la masse est surtout sur l'arrière (effet "sac à dos"...)
Quand tu accélères :
-La charge se déplace à l'arrière (essaies avec la bouteille)
-L'avant est délesté (roues en l'air, c'est une image

2)Quand tu freines :
-La charge se déplace vers l'avant (ça marche avec ta bouteille ?
(Pense à fermer le bouchon

-En ligne droite normalement tout va bien.... quoique que avec certains "nez baladeurs"...(mais ne compliquons pas les choses)
Pour répondre à ta question en entrée de virage (en courbe et en sortie d'ailleurs

-Toute la difficulté consiste donc à bien "répartir" la charge (de la masse, tu suis

-soit de la motricité
-soit de la direction (la roue sont écrasées sur la route et pas délestées)
-(soit .... aussi pouvoir faire tourner la voiture avec les freins (si, si c'est possible, le volant ne sert à rien, on verra la position des mains sur le volant quand tu sauras tourner avec les freins

-Si tu n'as pas de poids sur l'avant... ben ça tourne pas... essaies avec le tricycle de ton fils en te penchant en arrière tu comprendras de suite

-Donc quand tu freines ou que tu accélères tu déplaces en fait la charge (sur l'avant ou sur l'arrière)
-En entrant dans le virage faut déjà savoir ou tu vas sortir (trajectoire et n'oublies pas tu finiras toujours là ou tu regardes...).
La voiture se sent (pour certains :) ) avec les fesses (si, si c'est aussi possible) en dosant avec l'accélérateur, voire les freins voire l'embrayage (qui peut aussi servir de frein....) de manière a éviter que le cul de la belle s'emballe s'il est trop "chargé" et essaie de t'emmener en tête à queue (sans jeu de mots...)
Quand tu auras assimilé et "essayé" cela, le transfert de charge (en étant cool quand même, essaies avec un vélo ou le tricycle du petit

Il y aura surement de GM du présent forum t'expliquerons en vrac la position des bras, celle des mains sur le volant, le freinage progressif ou dégressif, le regard, l'embrayge et le talon pointe)
Rien ne valant les cours théoriques et pratiques avec un proffessionel (y'a plein d'écoles, certains ont surement des adresses dans ton coin)
D'autant qu'avec les particularités de nos grenouilles.... ben y'a des particularités à connaître pour anticiper les actions-réactions et éviter de ce retrouver au tas soit dans un margistral "tout droit" soit dans une belle (au mieux..) "dérobade" de l'arrière train... , donc y'a plus qu'à

super les explications
!
du coup je reprends la dernière question de l'ami Bar : et en enchainement de serré où on n'aurait pas le temps de remettre un coup de gaz-coup de frein pour faire les transferts, comment ça se joue (toujours en théorie bien sûr) ?
merci !

[Édite le 27-3-2009 par dalshim75]

du coup je reprends la dernière question de l'ami Bar : et en enchainement de serré où on n'aurait pas le temps de remettre un coup de gaz-coup de frein pour faire les transferts, comment ça se joue (toujours en théorie bien sûr) ?
merci !

[Édite le 27-3-2009 par dalshim75]
Mince les zigs zags ont été zappés 
Là ça se complique un peu dans un pif paf car il faut sacrément doser les freins (avant et pendant le pif paf) et là l'importance des mains sur le volant devient évidente (pour éviter de se prendre un retour...)
Pour faire simple un volant se tient en mettant les mains à 9 heure 15.
Pour tourner et inscrire correctement la voiture (après avoir correctement réalisé les opérations de chargement et de transfert de masse....)
-On va chercher un quart de volant avec la main du côté opposé au virage et on tire dessus (avec plus ou moins de fermeté en fonction du virage ou du pif paf sinon ça part en "vrille"), -L'autre main reste en place et sert de "guide" et d'étau
Enfin facile à dire car dans les faits dans les pifs pafs en général ça se fini en "emmellages de pinceaux"....
(En général il y a "sacrifice" d'un des virolos... en fonction de la trajectoire.... d'où l'importance de regarder loin devant et vers la sortie.... ou plutôt de l'endroit où on veut que la voiture aille.
Sinon Faut aller tout droit en accélérant à fond

Là ça se complique un peu dans un pif paf car il faut sacrément doser les freins (avant et pendant le pif paf) et là l'importance des mains sur le volant devient évidente (pour éviter de se prendre un retour...)
Pour faire simple un volant se tient en mettant les mains à 9 heure 15.
Pour tourner et inscrire correctement la voiture (après avoir correctement réalisé les opérations de chargement et de transfert de masse....)
-On va chercher un quart de volant avec la main du côté opposé au virage et on tire dessus (avec plus ou moins de fermeté en fonction du virage ou du pif paf sinon ça part en "vrille"), -L'autre main reste en place et sert de "guide" et d'étau
Enfin facile à dire car dans les faits dans les pifs pafs en général ça se fini en "emmellages de pinceaux"....

(En général il y a "sacrifice" d'un des virolos... en fonction de la trajectoire.... d'où l'importance de regarder loin devant et vers la sortie.... ou plutôt de l'endroit où on veut que la voiture aille.
Sinon Faut aller tout droit en accélérant à fond


Soit le premier virage est plus rapide que le second et là tu remets un coup de frein en entrant dans le suivant.
Soit le second est plus large et à passer en accélération, et là, il faut être fin avec les gaz pour limiter le sousvirage.
Soit il se passe à la même vitesse et j'aurais tendance au moins à relever le pieds de l'accélérateur pour opérer un petit transfert de charge pour passer le second.
Après dans la pratique, tu fais comme tu le sens, voir même en léchant les freins dans le virage pour recharger le train avant.
Pour le travail des mains, voir le post (excellentissime
)de Martinmbo ci dessus.
Pour la technique du tout droit, je recommande plus un Cayenne Transsiberia qu'une GT3:D
Soit le second est plus large et à passer en accélération, et là, il faut être fin avec les gaz pour limiter le sousvirage.
Soit il se passe à la même vitesse et j'aurais tendance au moins à relever le pieds de l'accélérateur pour opérer un petit transfert de charge pour passer le second.
Après dans la pratique, tu fais comme tu le sens, voir même en léchant les freins dans le virage pour recharger le train avant.
Pour le travail des mains, voir le post (excellentissime

Pour la technique du tout droit, je recommande plus un Cayenne Transsiberia qu'une GT3:D
Message original : H2OlivierDans la mesure du possible, et en général c'est le cas dans les pif-paf, on laisse plutôt les mains en place à 9h15 et on tourne le volant.Message original : martinmbo
-On va chercher un quart de volant avec la main du côté opposé au virage et on tire dessus (avec plus ou moins de fermeté en fonction du virage ou du pif paf sinon ça part en "vrille"), -L'autre main reste en place et sert de "guide" et d'étau
La technique que tu décris est plutôt d'application dans une épingle.

Le but de l'explication "décomposée" étant de montrer à notre ami qui "apprend" la manoeuvre du "bracage" / "débracage"
Ceci pour se rendre compte des incidences que la tenue du volant a sur les réactions de son bolide.
Quand est assimilé la technique du "tu pousses ou tu tires" bien sûr les pifs pafs (quoique y'a pif paf et pif paf...) se passent à donf sans lâcher les mains du volant....

J'ai encore en mémoire des "pifs pafs" se succédant les uns après les autres et où le "tu pousses ou tu tires ?" prenait toute son importance


Avec des bras par moment à la limites du "tricotage"....

