Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
51 messages
1 2 3
Forum réservé aux questions techniques, 1963->1973
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Etant en cours de restauration d'une 2,4 E de 72, dans sa configuration d'origine, j'ai contacté Porsche afin d'obtenir un extrait de Kardex. Après être passé par les fourches caudines de Jocelyne BAYOT et lui avoir fourni une copie de ma CG, j'ai reçu un document qui me laisse très perplexe et qui nécessite quelques lumière avisées.

J'avais précédemment obtenu, par échange d'e-mail avec le service relations clientèle de Porsche France, une confirmation de la conformité du N° de chassis avec le N° de série moteur et de la boite.

Le document reçu mentionne bien mon N° de chassis, mais aucun N° de boite/moteur.

Voici son contenu :

Modèle : 911 E Coupé
Conforme

Pays de livraison : Allemagne
Conforme à ce que je connais de l'histo

Date de livraison : 1.01.1972
Conforme à la date de la CG

Type moteur : 911/62 - 2341 cm3 - 165 cv à 6200 trm
Conforme

Type BV : 925/00 - Sportomatic - 4 vitesses
Conforme

Couleur d'origine : Vert Vipère (rèf. 225)
Non Conforme, la couleur indiquée sur la plaque de l'auto correspond au Bush Grün, le démontage le confirme (la voiture a été repeinte en cours de vie en Vert Vipère, mais les parties non repeintes sont bien Bush Grün)

Intérieur d'origine : similicuir noir
Conforme

Equipements d'origine : 400 - Jantes en alliage léger 15 pouces
Conforme
404 - Barre stabilisatrice avant 20 mm et arrière 18 mm
Non conforme, même pas conforme à l'époque, à priori ces barres n'ont existé qu'à partir de la 2,7, en option
440 - Antenne manuelle 2 haut-parleurs
Conforme
470 - équipement confort - indicateur de pression d'huile -

volant gainé cuir
Conforme
473 - Spoiler AR
Non conforme si cela fait référence à la queue de canard qui n'existait pas à l'époque. Peut-être est-ce la "décoration" (super moche) en option qui permettait de cacher les échappements ?
650 - Toit ouvrant
Conforme
Pneumatiques DUNLOP
?

Me voilà donc bien ennuyé sur la question de la couleur d'origine à choisir pour ma restau et sur la fiabilité d'un certificat d'authenticité Porsche, capable de faire état d'options qui n'existaient même pas à l'époque...

Si quelqu'un a un avis, une idée pour sortir de l'ornière, je suis preneur...

Merci

Cédric

Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Peut-être que ces modifications (peinture et barres stabilisatrices) ont été faites en atelier Porsche, et donc enregistrées en tant que telles ?

Pour ma part, sur la teinte peinture, je me fierais à la plaquette si elle est présente ...
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Les plaquettes couleur ça se change. :(

As-tu essayé de demander à Porsche Klassik Allemagne (au siège) ?
eko
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Quand je cherchais mon auto, j'ai eu en main un certif d'authenticite porsche
qui mentionnait un type moteur correspondant à une 930 turbo dans un chassis de 2,4s livrée en 73.

Alors la fiabilité de ces documents... j'ai des doutes.

Ou alors on ne nous a pas tout dit en 73...
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : Charentin
Les plaquettes couleur ça se change. :(

As-tu essayé de demander à Porsche Klassik Allemagne (au siège) ?
C'est ce que je compte faire. Mais je commence à douter de la fiabilité des docs Porsche :(

Du coup, restau suspendue à cause de cette question de peinture :(

Certes, la plque se chznge, mais les parties masquées de la carrosserie ne portent qu'une couleur : le bush grün...

[Édite le 21-2-2009 par cid042]
Membre cotisant n°310
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé

salut

Sur ta plaque c'est ecrit 218 ou 225 ?

Manu
Membre cotisant n°310
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Image

Image

Membre
Logo Logo

Message Envoyé
les certificats porsche sont pas toujours cohérents pour la mienne il est mentinné des vitres teintées qui n'y sont pas ou alors la teinte à disparu avec le temps :D
pour les N° de moteur et BV qui ne figurent pas normal il faut les donner à Porsche au moment de la demande et ils confirment ;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Merci à tous pour ces réponses. Je reste à l'écoute de tous vos commentaires pour éclairer ce sujet plutôt pénible et bloquant.
Vice Président Club
Logo Logo Logo Logo Logo Logo Logo
48

Message Envoyé
Message original : cid042

C'est ce que je compte faire. Mais je commence à douter de la fiabilité des docs Porsche :(
gros gros doutes de mon côté aussi : je l'avais demandé pour un Boxster de 99 : il y avait une énorme erreur sur la couleur !

Membre
Logo Logo
1

Message Envoyé
mais qui c'est qui t'a conseillé pour l'achat de cette auto ??? :cool: :cool: :D
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Avec une bonne imprimante on peut faire aussi nos propres certifs de conformité. En plus ils risquent d'être conformes eux:exclamation: :D
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : manu2341S

salut

Manu

7777G :exclamation:
Membre cotisant n°310
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Message original : cid042
Message original : manu2341S

salut

Manu

7777G :exclamation:

J'aurai des infos très précises et fiables dans une quinzaine de jours :D ;)

Concernant le certificat, il y a toujours des imperfections. Sur une de mes versions, il était noté jantes de 16 pouces!! Ce qui est plus étonnant c'est que tu n'ais pas le numéro moteur et boite.

Peut être ne les as tu pas fourni lors de ta demande pour vérification? Auquel cas Mme Bayot ne donne l'information (on comprend bien pourquoi)

[Édite le 22-2-2009 par manu2341S]
Membre
Logo Logo
1

Message Envoyé
Le kardex n'a jamais été une source fiable à 100%; c'est juste un document qui était utilisé par le sav! De plus il a été retranscrit sur différents supports avec, sans-doute, un risque d'erreur à chaque migration sur un nouveau support!
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Donc, en gros, il est quasi impossible d'avoir une source fiable quant aux options d'origine d'une 911, si on ne retrouve pas la facture ou le bon de commande d'origine...

Me goure-je ?
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Jusqu'à la 3,2L le mieux c'est de s'adresser directement au département Classic à Stuttgart ;)

Restoration/repair
Phone: +49 711 - 911 - 27150
E-Mail: classic-service@porsche.de
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : WillCoyote
Jusqu'à la 3,2L le mieux c'est de s'adresser directement au département Classic à Stuttgart ;)

Restoration/repair
Phone: +49 711 - 911 - 27150
E-Mail: classic-service@porsche.de
J'm'en va essayer. J'espère qu'ils causent le briton...

Merci
Membre cotisant n°459
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
salut,
j'ai demandé (en fait payé :D) le certif pour le roadster aux US, et aussi en france.
sur le premier reçu en france, il n'était pas indiqué SUPER 90, alors que le numéro de moteur était bon !!
j'en ai donc demandé un autre (gratuit celui là ! ) qui a été rectifié.
donc ne pas se fier les yeux fermés au C.O.A.

fred ;)©
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
J'ai eu une aventure un peu identique qui montre que la traçabilité chez Porsche, pour les anciens modèles, n'est pas infaillible.

Ma 2,7RS, une des premières fabriquée (chassis n°52) en 72 a été livrée avec un T.O. d'origine.

Et on voit que c'est un vrai T.O. d'origine de par son mécanisme, toles et système d'époque.

Celui-ci est repris dans le livre de Gruber & Konradsheim avec mon N° de chassis.
Le bouquin indique que ma voiture est bien sortie des chaines de production avec une certaine liste d'options dont le T.O..
Ce livre est considéré comme la bible étant donné la rigueur des auteurs dans leur suivi et exactitude d'infos. :thumbup:

Or quand j'ai questionné Porsche Belgique, pour le certificat d'authenticité, ceux-ci m'ont signalé que dans leurs registres, ma voiture était sortie sans T.O. :exclamation:

J'en ai parlé à un passionné, expert en RS et porsche en général, qui m'a confirmé que c'était assez courant ce genre d'erreur.
Porsche à l'époque était nettement moins rigoureux que maintenant... ;)

Le certificat d'authenticité n'est pas toujours le reflet exact de la réalité. :)

[Édite le 22-2-2009 par Fredbelgique]
Répondre
51 messages
1 2 3