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Forum réservé aux questions techniques, 1963->1973
Etant en cours de restauration d'une 2,4 E de 72, dans sa configuration d'origine, j'ai contacté Porsche afin d'obtenir un extrait de Kardex. Après être passé par les fourches caudines de Jocelyne BAYOT et lui avoir fourni une copie de ma CG, j'ai reçu un document qui me laisse très perplexe et qui nécessite quelques lumière avisées.
J'avais précédemment obtenu, par échange d'e-mail avec le service relations clientèle de Porsche France, une confirmation de la conformité du N° de chassis avec le N° de série moteur et de la boite.
Le document reçu mentionne bien mon N° de chassis, mais aucun N° de boite/moteur.
Voici son contenu :
Modèle : 911 E Coupé
Conforme
Pays de livraison : Allemagne
Conforme à ce que je connais de l'histo
Date de livraison : 1.01.1972
Conforme à la date de la CG
Type moteur : 911/62 - 2341 cm3 - 165 cv à 6200 trm
Conforme
Type BV : 925/00 - Sportomatic - 4 vitesses
Conforme
Couleur d'origine : Vert Vipère (rèf. 225)
Non Conforme, la couleur indiquée sur la plaque de l'auto correspond au Bush Grün, le démontage le confirme (la voiture a été repeinte en cours de vie en Vert Vipère, mais les parties non repeintes sont bien Bush Grün)
Intérieur d'origine : similicuir noir
Conforme
Equipements d'origine : 400 - Jantes en alliage léger 15 pouces
Conforme
404 - Barre stabilisatrice avant 20 mm et arrière 18 mm
Non conforme, même pas conforme à l'époque, à priori ces barres n'ont existé qu'à partir de la 2,7, en option
440 - Antenne manuelle 2 haut-parleurs
Conforme
470 - équipement confort - indicateur de pression d'huile -
volant gainé cuir
Conforme
473 - Spoiler AR
Non conforme si cela fait référence à la queue de canard qui n'existait pas à l'époque. Peut-être est-ce la "décoration" (super moche) en option qui permettait de cacher les échappements ?
650 - Toit ouvrant
Conforme
Pneumatiques DUNLOP
?
Me voilà donc bien ennuyé sur la question de la couleur d'origine à choisir pour ma restau et sur la fiabilité d'un certificat d'authenticité Porsche, capable de faire état d'options qui n'existaient même pas à l'époque...
Si quelqu'un a un avis, une idée pour sortir de l'ornière, je suis preneur...
Merci
Cédric
J'avais précédemment obtenu, par échange d'e-mail avec le service relations clientèle de Porsche France, une confirmation de la conformité du N° de chassis avec le N° de série moteur et de la boite.
Le document reçu mentionne bien mon N° de chassis, mais aucun N° de boite/moteur.
Voici son contenu :
Modèle : 911 E Coupé
Conforme
Pays de livraison : Allemagne
Conforme à ce que je connais de l'histo
Date de livraison : 1.01.1972
Conforme à la date de la CG
Type moteur : 911/62 - 2341 cm3 - 165 cv à 6200 trm
Conforme
Type BV : 925/00 - Sportomatic - 4 vitesses
Conforme
Couleur d'origine : Vert Vipère (rèf. 225)
Non Conforme, la couleur indiquée sur la plaque de l'auto correspond au Bush Grün, le démontage le confirme (la voiture a été repeinte en cours de vie en Vert Vipère, mais les parties non repeintes sont bien Bush Grün)
Intérieur d'origine : similicuir noir
Conforme
Equipements d'origine : 400 - Jantes en alliage léger 15 pouces
Conforme
404 - Barre stabilisatrice avant 20 mm et arrière 18 mm
Non conforme, même pas conforme à l'époque, à priori ces barres n'ont existé qu'à partir de la 2,7, en option
440 - Antenne manuelle 2 haut-parleurs
Conforme
470 - équipement confort - indicateur de pression d'huile -
volant gainé cuir
Conforme
473 - Spoiler AR
Non conforme si cela fait référence à la queue de canard qui n'existait pas à l'époque. Peut-être est-ce la "décoration" (super moche) en option qui permettait de cacher les échappements ?
650 - Toit ouvrant
Conforme
Pneumatiques DUNLOP
?
Me voilà donc bien ennuyé sur la question de la couleur d'origine à choisir pour ma restau et sur la fiabilité d'un certificat d'authenticité Porsche, capable de faire état d'options qui n'existaient même pas à l'époque...
Si quelqu'un a un avis, une idée pour sortir de l'ornière, je suis preneur...
Merci
Cédric
Membre


Quand je cherchais mon auto, j'ai eu en main un certif d'authenticite porsche
qui mentionnait un type moteur correspondant à une 930 turbo dans un chassis de 2,4s livrée en 73.
Alors la fiabilité de ces documents... j'ai des doutes.
Ou alors on ne nous a pas tout dit en 73...
qui mentionnait un type moteur correspondant à une 930 turbo dans un chassis de 2,4s livrée en 73.
Alors la fiabilité de ces documents... j'ai des doutes.
Ou alors on ne nous a pas tout dit en 73...
Message original : Charentin
Les plaquettes couleur ça se change.
As-tu essayé de demander à Porsche Klassik Allemagne (au siège) ?

Du coup, restau suspendue à cause de cette question de peinture

Certes, la plque se chznge, mais les parties masquées de la carrosserie ne portent qu'une couleur : le bush grün...
[Édite le 21-2-2009 par cid042]
les certificats porsche sont pas toujours cohérents pour la mienne il est mentinné des vitres teintées qui n'y sont pas ou alors la teinte à disparu avec le temps 
pour les N° de moteur et BV qui ne figurent pas normal il faut les donner à Porsche au moment de la demande et ils confirment

pour les N° de moteur et BV qui ne figurent pas normal il faut les donner à Porsche au moment de la demande et ils confirment

Message original : cid042Message original : manu2341S
salut
Sur ta plaque c'est ecrit 218 ou 225 ?
Manu
7777G![]()
J'aurai des infos très précises et fiables dans une quinzaine de jours


Concernant le certificat, il y a toujours des imperfections. Sur une de mes versions, il était noté jantes de 16 pouces!! Ce qui est plus étonnant c'est que tu n'ais pas le numéro moteur et boite.
Peut être ne les as tu pas fourni lors de ta demande pour vérification? Auquel cas Mme Bayot ne donne l'information (on comprend bien pourquoi)
[Édite le 22-2-2009 par manu2341S]
Membre


Message original : WillCoyote
Jusqu'à la 3,2L le mieux c'est de s'adresser directement au département Classic à Stuttgart
Restoration/repair
Phone: +49 711 - 911 - 27150
E-Mail: classic-service@porsche.de
Merci
salut,
j'ai demandé (en fait payé
) le certif pour le roadster aux US, et aussi en france.
sur le premier reçu en france, il n'était pas indiqué SUPER 90, alors que le numéro de moteur était bon !!
j'en ai donc demandé un autre (gratuit celui là ! ) qui a été rectifié.
donc ne pas se fier les yeux fermés au C.O.A.
fred
©
j'ai demandé (en fait payé

sur le premier reçu en france, il n'était pas indiqué SUPER 90, alors que le numéro de moteur était bon !!
j'en ai donc demandé un autre (gratuit celui là ! ) qui a été rectifié.
donc ne pas se fier les yeux fermés au C.O.A.
fred

Membre


J'ai eu une aventure un peu identique qui montre que la traçabilité chez Porsche, pour les anciens modèles, n'est pas infaillible.
Ma 2,7RS, une des premières fabriquée (chassis n°52) en 72 a été livrée avec un T.O. d'origine.
Et on voit que c'est un vrai T.O. d'origine de par son mécanisme, toles et système d'époque.
Celui-ci est repris dans le livre de Gruber & Konradsheim avec mon N° de chassis.
Le bouquin indique que ma voiture est bien sortie des chaines de production avec une certaine liste d'options dont le T.O..
Ce livre est considéré comme la bible étant donné la rigueur des auteurs dans leur suivi et exactitude d'infos.
Or quand j'ai questionné Porsche Belgique, pour le certificat d'authenticité, ceux-ci m'ont signalé que dans leurs registres, ma voiture était sortie sans T.O.
J'en ai parlé à un passionné, expert en RS et porsche en général, qui m'a confirmé que c'était assez courant ce genre d'erreur.
Porsche à l'époque était nettement moins rigoureux que maintenant...
Le certificat d'authenticité n'est pas toujours le reflet exact de la réalité. :)
[Édite le 22-2-2009 par Fredbelgique]
Ma 2,7RS, une des premières fabriquée (chassis n°52) en 72 a été livrée avec un T.O. d'origine.
Et on voit que c'est un vrai T.O. d'origine de par son mécanisme, toles et système d'époque.
Celui-ci est repris dans le livre de Gruber & Konradsheim avec mon N° de chassis.
Le bouquin indique que ma voiture est bien sortie des chaines de production avec une certaine liste d'options dont le T.O..
Ce livre est considéré comme la bible étant donné la rigueur des auteurs dans leur suivi et exactitude d'infos.

Or quand j'ai questionné Porsche Belgique, pour le certificat d'authenticité, ceux-ci m'ont signalé que dans leurs registres, ma voiture était sortie sans T.O.

J'en ai parlé à un passionné, expert en RS et porsche en général, qui m'a confirmé que c'était assez courant ce genre d'erreur.
Porsche à l'époque était nettement moins rigoureux que maintenant...

Le certificat d'authenticité n'est pas toujours le reflet exact de la réalité. :)
[Édite le 22-2-2009 par Fredbelgique]