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Message original : patrick123
Un peu moins de 1000 € pour les pièces (coupelles inf + sup + ressort) et un paquet d'heures de main d'oeuvre (tomber moteur, deshabiller, tomber distribution, tomber culasses+ remontage)
Quand t'en es la en général , tu fais aussi le reste
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Message original : patrick123
Quand t'en es la en général , tu fais aussi le reste
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Message original : roadking
et là, c'est le début de la grosse facture![]()
Message original : racing12
Hello,
Je suis certain qu'il est possible de changer les coupelles sans sombrer dans une réfection totale du haut moteur
Lors de mon stage d'étude en concession, j'avais assisté un technicien Porsche, qui devait remplacer un ressort de soupape double( le petit avait rendu l'âme),
- il avait simplement démonté le cache-culbu,
-positionné le piston du cylindre concerné au PMH compression
- démonté l'axe de culbu concerné,
- déposer le culbu lui même,
- puis avec un outil spécial comprimé la coupelle, puis retiré les demi-lunes, coupelle, et hop les ressorts
On pourrai compléter ça par un culot de bougie modifié pour amener de l'air comprimé dans le cylindre pour éviter aux soupapes de s'appuyer sur les têtes de piston, mais il me semble si mes souvenirs sont bons que chez Porsche il ne s'en servait pas...
Le tout en moins d'une heure, donc pour toutes les coupelles il y a des heures, et tant qu'a faire je mettrai des ressorts adaptés aux hauts régimes
Mais à mon avis, rien de dramatique en terme de cout comparé au démontage total du haut moteur
My 2 cents
A++
Stef
Message original : pv_tech
"goret" à la place de "manouche", non
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Message original : patrick123
Nan moi je m'en fout c'est pas mon pognon et pas ma bagnole
C'est vrai que ça peut marcher mais ce n'est pas ma façon de voir ou de faire de la mécanique
C'est vrai aussi que les contraintes sur une 2.4 E ne sont pas forcemment les mêmes que sur une 964 RS (même conduite par Fred)
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Message original : patrick123
Pis surtout c'est du boulot de manouche. Ca consiste à remonter des pièces sans rien vérifier. Ni la précontrainte des ressorts, ni l'état ou l'étanchéité des soupapes.
Surtout sur un moteur de rs qui fait du circuit
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Message original : patrick123
Pis surtout c'est du boulot de manouche. Ca consiste à remonter des pièces sans rien vérifier. Ni la précontrainte des ressorts, ni l'état ou l'étanchéité des soupapes.
Surtout sur un moteur de rs qui fait du circuit
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Message original : JEANNOTCUP35
Du calme, les gars
Je l'ai fait bien des fois sans déculasser, et les moteurs tournent toujourset je n'ai pas la réputation de travailler comme un goret
Par contre, je l'ai toujours fait avec remplacement total pour l'ensemble des ressorts, coupelles et clavettes renforcées.
Travail effectué avec outils fait maison, sauf la fausse bougie qui m'avait gentiment été donnée par un pote qui vend de l'outillage (Wilmonda) :
Avec cet outil, je mets le cylindre concerné en bascule, installe la fausse bougie que je raccorde à l'installation d'air comprimé (environ 9 bars), je visse le U ou est soudé l'écrou de 6 sur un goujon de fixation du carter de cache culbu et il suffit de faire levier pour dégager les demi lune.
Voili, voilà ...............
Jeannot![]()
Message original : CAT69
Bravo Jeannot pour la confirmation que cette pratique n'a rien à voir avec un travail de "goret",n'en déplaise à ceux qui sont toujours prets à nous orienter vers les solutions les plus couteuses.