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Forum réservé aux questions techniques du Flat 4
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Enregistré le : 11 mars 2006, 07:17

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bonjour a tous
je commance la restauration debute par vroum vroum
j'ai rachete sa voiture l'annee derniere
rappellez vous il vous l'avait presente
356 speedster pre A 1955 1500 super
j'ai deja attaque par le sablage de nombreuses pieces
je dois apporter le bloc moteur et carter de boite au microbillage
ma question : conserve l'aspect exterieur du moteur avec le bloc du 1500 S mais tout ce qui est interne possibilite de modification que me conseillerz vous ???
je pensais au 1600, peut on augmenter debit pompe a huile, existe t il des tailles dif de radiateur d'huile, dif turbine
pour resumer je veux fiabiliser avec un peu plus de puissance sans modifier l'aspect d'un 1500 S de 55
merci d'avance de vos conseils
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Enregistré le : 23 nov. 2002, 10:47

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Bonjour,

Voici quelques améliorations pour ton moteur mais à ta place, je mettrais le moteur 1500 S de côté et chercherais un moteur de 912 sur lequel tu as déjà les bonnes pièces : culasses, pipes, carbus, AAC, carter moteur (renforcé) ... Tu changes le volant moteur qui ne va pas sur une 356, le carter de distri (différent de celui d'une 356). Bon OK ça se verra mais un speedster 356 avec 90 - 100 cv fiables ça va marcher ...

Je connais un pro qui refait les moteurs de 356. Il a refait le mien. Je peux te donner ses coordonnées en MP. Il est dans le 85.

Quelques modifs :

- remplacer le radiateur d'huile d'origine par un modèle neuf en alu. Tu trouveras chez les revendeurs en Belgique ou dans l'est. Ca ne se voit va pas puisque c'est dans le carter de soufflerie. L'idéal serait de mettre un radiateur supplémentaire en se prenant sur le couvercle de pompe à huile (il y a des couvercles spécifiques fabriqués aux US). Le problème (ça va se voir !) c'est qu'il faut aussi modifier le carter de distribution (un trou à percer + tarauder pour la durite)

- La poulie de ventilation : il y a deux modèles (16 ou 22 pales de mémoire à vérifier) mettre celle qui en a le plus (à partir de BT6 ?)

- volant moteur de S90

- embrayage 200mm de S90 ou SC

- vilebrequin de C ou SC / 912

- bielles de C ou SC / 912

- arbre à cames : tu regardes si le numéro indiqué dessus est 102 ou 103.
Le 102 correspond à un moteur de Super avec une hauteur des cames de 35mm. Si c'est 103, c'est un AAC de normal, hauteur des cames 33,2mm. Sinon le préparateur peux en faire fabriquer sur mesure.

- Cylindres / pistons plus gros => il faut les culasses de SC ou 912 et donc les carbus Solex 40 PII 4 mais là ça se verra !

Il y a tout le travail d'équilibrage à faire.

voilà les deux ou trois trucs que je connais sur les moteurs de 356 ...;)



[Édite le 8-2-2009 par WD964RS]
Membre cotisant n°969
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A mon humble avis Marco, sois tu refais une pré A 55 stock avec le 1500, sois tu veux vraiment avoir plus de patate et là tu vires le 1500 que tu gardes au chaud et tu passes sur un 1600 des générations suivantes, super 90 ou 912...

Après tu tombes dans le domaine de la préparation d'un 1600, largement documenté, Duane Spencer etc...

Je ne pense pas que le 1500 soit propre à sortir des chevaux, sauf à prix d'or

Tu nous mettra des photos comme une suite au mervveilleux post de Vroum Vroum ?

Amitiés

Fred
Membre cotisant n°459
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Enregistré le : 09 févr. 2004, 00:44

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salut,
pas le temps de te répondre, mais je vais te donner qq infos sur ce que j'envisage pour mon roadster
fred ;)©
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Enregistré le : 11 mars 2006, 07:17

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merci pour vos reponses
je ne veux pas necessairement gagner bc de chevaus le 1500 S delivre deja 70 ch dans une caisse super legere je veux juste garder le look du 1500 (filtre a huile, carbu allumage ) et partir du bloc d'origine vu que je dois changer chemise et piston passer au 1600, j'ai les culasses d'origine mais en racheter des plus performantes, mettre une pompe a huile plus performante, une meilleur turbine un radiateur plus performant
rester dans l'ambiance de ce qu'a commencer vroum vroum mais pouvoir rouler plus tranquillement (cette idee sur conseil de vroumvroum, vu dans un site americain ou ils preparaient des 1500 pour gagner 5 ou 10 CH avec ses quelques modifications)
merci en tout cas car cela repond deja a quelques interrogations
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Message original : marco911

je dois apporter le bloc moteur et carter de boite au microbillage
Voilà une vrai mauvaise idée! NE JAMAIS MICROBILLER UN CARTER MOTEUR!............................sauf si tous les passages d'huiles sont ensuite débouchonnés et nettoyés!

Pour le reste un 1500 peut être amélioré à condition de changer: carter - vilebrequin - bielles - poussoirs - aac - cylindres/pistons - culasses - carburateurs - pompe à huile - culbuteurs & rampes........................................Oh zut il ne reste plus rien d'origine sur le 1500:D :D :D :D :D :D
Membre cotisant n°459
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quel blagueur cet olivier ;)

bon, je vais juste indiquer ce que j'envisage de faire pour mon futur moteur afin de te donner qq idées :

J'ai acheté un moteur 61/33-1 industriel, la meilleure base indus afin de réaliser un moteur correct.
tout ou presque est d'un moteur de C, sauf les pistons faible compression.

Malheureusement le vilo était en 1ère cote et à rectifier, donc j'ai opté (pas le même budget malheureusement :( :( :( ) pour un vilo forgé, rectifié équilibré, très bonne qualité d'après les échos de qq spécialistes, mais moins cher qu'un SCAT (lui n'est pourtant pas forgé ! mais usiné dans la masse, donc en moins bien qu'un forgé).
Ensuite, rectification des cylindre d'origine (qui sont en 85mm, on les passe en 86mm, avec des pistons spéciaux (voir ICI. Du reste il nous faut une 3ème personne pour un kit de 4 pistons en 86mm !!!! :):):):)

Les culasses sont reprises du moteur indus, guides changés, soupapes éch neuves, sièges neufs.
L'AAC neuf de SC, carbus SOLEX split shaft entièrement reconditionnés (Aie Aie le budget !!!!)

Le radiateur d'huile vient de chez CSP en allemagne (tout alu)

Volant moteur neuf de chez porsche, allégé ensuite car ils ne vendent plus le modèle allégé.

LE tout équilibré avec la poulie.

fred ;)©
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Message Envoyé
tout d'abord que faire pour nettoyer le bloc si pas de microbil ?
donc si je garde mon vilb, mon bloc et le passe en 1600 avec des cula plus perf mais avec les meme pipes d'admi et les carbu d'origine cela ne m'apportera rien
si je ne peux pas je le laisserais en 1500 si on trouve encore les chemises et piston et remplacerait juste la turbine et le radiateur d'huile
merci encore
et si vous avez d'autres renseignements sur le moteur, la boite , les freins, les trains roulant des pre A et qu'il faut modifier pour eviter certains problemes je suis preneur
il y a tellement de boulot !!!
Membre cotisant n°655
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Message Envoyé
pour ma part, lorsque que j'avais ma 356, coté moteur, j'avais utilisé les services d'une entreprise près de chez moi qui "nettoie" a la coquille de noix.....effet top sans altérer la couche ( laitance ? ) qu'il y a sur l'alu.....
la suite là, j'avais fait un post su rle sujet....;bonne lecture
https://www.club911.net/forum/viewthread.php?tid=26768
neanmoins , je trouve dommage de modifier un 1500 S pour gagner pas grand chose......passe a un autre moteur directement, tu te feras moins ch.....

rapido :D

[Édite le 9-2-2009 par rapido]
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Message original : marco911
bonjour a tous
je commance la restauration debute par vroum vroum
j'ai rachete sa voiture l'annee derniere
rappellez vous il vous l'avait presente
356 speedster pre A 1955 1500 super
j'ai deja attaque par le sablage de nombreuses pieces
je dois apporter le bloc moteur et carter de boite au microbillage
ma question : conserve l'aspect exterieur du moteur avec le bloc du 1500 S mais tout ce qui est interne possibilite de modification que me conseillerz vous ???
je pensais au 1600, peut on augmenter debit pompe a huile, existe t il des tailles dif de radiateur d'huile, dif turbine
pour resumer je veux fiabiliser avec un peu plus de puissance sans modifier l'aspect d'un 1500 S de 55
merci d'avance de vos conseils
Bonjour,

Tout ça pour gagner 5 ou 10 chevaux -que tu n'iras presque jamais chercher car tout en haut tout- en perdant l'intégrité d'une voiture mythique...Hum, réfléchis bien...ou alors laisse ce moteur de coté mets un super 90 dans le Speedster ça te coûtera moins cher et tu aura quelque chose de fiable.

My 2 cents...

Bruno
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Marco Fait nous rêver avec des photos de ton Speedstre:P
Pour moi aussi refait à l’ origine et prend la 911 quant tu veux changer de rythme.;)
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bonjour j'ai donc apporte le bloc la boite et different pieces ce matin au microb
je suis passe avant voir mika car c'est lui qui va me refaire le moteur a neuf
il a appelle les spec devant moi
passage de toutes les pieces a la lessiveuse puis microb uniquement a l'exterieur bloc referme et tous les trous bouche
pour la preparation je vais rester sur la base en esperant que l'on retrouve la cylindree 1500 en changeant la pompe a huile plus perf, radiateur d'huile plus perf en alu et turbine plus recente
qu en pensez vous ?
Membre cotisant n°459
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bien, respect de l'origine du 1500, tout en améliorant gentiment afin de fiabiliser.
fred ;)©
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tiens jette un oeil sur cette annonce
cette annonce est périmée mais tu dois pouvoir les contacter ;)

http://cgi.ebay.com/ebaymotors/Porsche- ... 276684080s

c est sur ce n est pas de la piece stock mais verifie bien tes cylindres pistons je pense que tu dois avoir un espece de nikasil
biral si mes souvenirs sont bons
c est cylindres ne s usent pas !

[Édite le 9-2-2009 par prea50]
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SI VOUS AVEZ DES ADRESSES POUR ACHETER DES PIECES MOTEURS ET BOITES JE SUIS PRENEUR

je mettrais des photos au cours de la resto
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tout est range dans les caisses plus qu'a remonter
Membre cotisant n°1780
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génial ton puzzle !
c'est ta première resto ?


[Édite le 9-2-2009 par alphi]
Membre cotisant n°969
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Message original : marco911
SI VOUS AVEZ DES ADRESSES POUR ACHETER DES PIECES MOTEURS ET BOITES JE SUIS PRENEUR
Il y a le bien connu Classic-Parts, on peut dire ce qu'on veut mais en matière de Pré A, Albert en connait un rayon et ses conseils sont précieux, relation à cultiver et ce Nounours un peu bourru au premier abord est très sympa...
Message original : marco911
je mettrais des photos au cours de la resto
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Sympa, merci ;)

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non ce nest pas ma premiere resto (911 2,7 carrera, je termine un 2,4 1972 T targa que je vais surment vendre pour remonter le speedster, fiat 500 motos et divers) mais la premiere fois que je vais aussi loin

merci pour les infos je sais que vroumvroum avait de bon contact avec lui
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Message Envoyé
Je remets la photo pour que tout le monde puisse voir.;)
Un speedster au fond d’un garage quel qu’il soit ça fais rêve et c’est tous de suite beau :P :P
Merci et tien nous informé de l’avancement de la resto.
Que te manque-t-il comme pièces ?


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Membre cotisant n°1780
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je vois que tu as une aile avant en rabe ...
mon AT2 cherche une greffe ;)
mp

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