Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Protections, rénovation, pneumatiques, peinture, vidange ...
Heureux nouveau propriétaire d'une 964 C4 Vert Amazone depuis Décembre 2008, j'avais l'objectif d'effectuer la rénovation de mes jantes.
J'ai beaucoup consulté les différents posts sur ce forum et j'ai trouvé quelques réponses à mes questions mais pas complétement...
Alors, j'ai décidé de faire ce post afin de faire partager mes interrogations, mes contacts, ... et l'avancement de ce nouveau projet
Commençons par une petite présentation :
Ma grenouille (pour ceux qui ne la connaissent pas encore) :
[/img]
Mes jantes (exemple de défauts) :
[/img]
[/img]
[/img]
Infos sur la rénovation :
- J'ai consulté :
PRESTATAIRE N°1
J-F Laubscher & Fils SA
le Grand Rain 9
CH-1553 Châtonnaye
Tél : +41 26 658 11 01
Fax: +41 26 658 12 59
www.laubscherjantes.ch
==> Décapage, sablage, réparation, peinture + vernis = 150 Francs Suisse !! / jante /
Délai = 4 semaines / Expédition des jantes et retour de celles-ci à notre charge
PRESTATAIRE N°2
Carrossier automobile X
Ponçage des jantes
Rebouchage par mastic
Ponçage
Application d'une peinture liquide
Application d'un vernis
==> 550 € les 4 jantes
Note: hors sablage ou autre
PRESTATAIRE N°3
Sté PROTEC DECORS
Décapage des jantes dans un bain (chimique)
Microbillage fin afin de ne pas altérer la surface et permettre un meilleur accrochage de la peinture
Ponçage
Rebouchage des imperfections par résine
Ponçage
Application d'une couche de primaire
Application de la peinture liquide
Application du vernis polyurethane
==> environ 160 € par jante (à affiner!)
Je m'oriente davantage vers cette dernière solution qui me semble la plus "professionnelle" dans le cadre d'une restauration qui doit durer des années...
- Informations complémentaires :
- Peindre des jantes avec une peinture liquide sur un support dejà peint en peinture epoxy ne tient pas dans le temps
- A l'origine, nos jantes sont peintes avec une peinture liquide et non epoxy
- Préférer un décapage à un sablage ou grenaillage sur jantes alu (afin de préserver la surface)
J'attends vos commentaires...
BIENTOT BIENTOT BIENTOT BIENTOT BIENTOT BIENTOT
==> Présentation de mes jantes cuisinées à la façon "LAUBSCHER"
R E C E P T I O N D E M E S J A N T E S

Le 26 Mars, un avis de passage de "La Poste" me signale la mise à ma disposition de 3 colis pour le lendemain à La Poste de mon domicile.
3 colis????????????????????? et oui, je suis allé chercher ce matin (le 28/03) mes 3 jantes tant attendues!!!!!!!!!!
J'espère recevoir la quatrième Lundi...je garde espoir
Mais comment sont-elles ?
Je vous laisse juger :
[/img]
[/img]
[/img]
[/img]
Fred:D
[Édite le 28-3-2009 par fred964]
J'ai beaucoup consulté les différents posts sur ce forum et j'ai trouvé quelques réponses à mes questions mais pas complétement...

Alors, j'ai décidé de faire ce post afin de faire partager mes interrogations, mes contacts, ... et l'avancement de ce nouveau projet

Commençons par une petite présentation :
Ma grenouille (pour ceux qui ne la connaissent pas encore) :

Mes jantes (exemple de défauts) :

Infos sur la rénovation :
- J'ai consulté :
PRESTATAIRE N°1
J-F Laubscher & Fils SA
le Grand Rain 9
CH-1553 Châtonnaye
Tél : +41 26 658 11 01
Fax: +41 26 658 12 59
www.laubscherjantes.ch
==> Décapage, sablage, réparation, peinture + vernis = 150 Francs Suisse !! / jante /
Délai = 4 semaines / Expédition des jantes et retour de celles-ci à notre charge
PRESTATAIRE N°2
Carrossier automobile X
Ponçage des jantes
Rebouchage par mastic
Ponçage
Application d'une peinture liquide
Application d'un vernis
==> 550 € les 4 jantes
Note: hors sablage ou autre
PRESTATAIRE N°3
Sté PROTEC DECORS
Décapage des jantes dans un bain (chimique)
Microbillage fin afin de ne pas altérer la surface et permettre un meilleur accrochage de la peinture
Ponçage
Rebouchage des imperfections par résine
Ponçage
Application d'une couche de primaire
Application de la peinture liquide
Application du vernis polyurethane
==> environ 160 € par jante (à affiner!)
Je m'oriente davantage vers cette dernière solution qui me semble la plus "professionnelle" dans le cadre d'une restauration qui doit durer des années...
- Informations complémentaires :
- Peindre des jantes avec une peinture liquide sur un support dejà peint en peinture epoxy ne tient pas dans le temps

- A l'origine, nos jantes sont peintes avec une peinture liquide et non epoxy
- Préférer un décapage à un sablage ou grenaillage sur jantes alu (afin de préserver la surface)

J'attends vos commentaires...

==> Présentation de mes jantes cuisinées à la façon "LAUBSCHER"
R E C E P T I O N D E M E S J A N T E S

Le 26 Mars, un avis de passage de "La Poste" me signale la mise à ma disposition de 3 colis pour le lendemain à La Poste de mon domicile.
3 colis????????????????????? et oui, je suis allé chercher ce matin (le 28/03) mes 3 jantes tant attendues!!!!!!!!!!
J'espère recevoir la quatrième Lundi...je garde espoir
Mais comment sont-elles ?
Je vous laisse juger :

Fred:D
Message original : thierry3.2
salut ,
la seule différence entre laubscher et la carrossier
en carrosserie c'est de la peinture
chez laubscher c'est de l'époxy comme a l'origine bien plus solide et le rendu n'est pas le même que le carrossier
je connais perso laubscher c'est vraiment un artiste de la jante .
thierry
[Édite le 24-1-2009 par thierry3.2]
- Une peinture epoxy est appliquée par poudrage et subit après une cuisson au four de l'ordre de 180°. L'aspect donne un effet un peu "peau d'orange".
- Une peinture carrosserie est une peinture appliquée au pistolet hors poussière et pas de cuisson!
Je pensais que les jantes d'origine étaient peintes sans cuisson, comme les peintures de carrosserie!!!!
Message original : arma
ca peut m'interresser moi car j'ai abimé une de mes jantes aujourd'hui dans une glissade que nous qualifierons d'optimiste sur route humide et ca a frotté
La seule différence c'est que je n'ai pas une 964 mais un boxster

J'ai fait rénover des jantes il y a peu, grenaillage, peinture époxy (poudre) résultat franchement pas à la hauteur, c'était ni le bon aspect ni la bonne couleur, j'ai fait de nouveau poncer puis peinture chez le carrossier + vernis (2 couches) résultat enfin probant.
Pour mon cas personnel, le problème vient du fait que le gars est plus habitué à décaper et repeindre des radiateurs fonte que des jantes de bagnole...
Donc pour l'époxy faites vous montrer le résultat définitif sur échantillon, sinon je déconseille, et sur l'alu demandez à ce qu'on vous envoie une photo par mail avant peinture pour vérifier que le carrossier ne peindra pas sur l'ancienne peinture;)
Pour mon cas personnel, le problème vient du fait que le gars est plus habitué à décaper et repeindre des radiateurs fonte que des jantes de bagnole...
Donc pour l'époxy faites vous montrer le résultat définitif sur échantillon, sinon je déconseille, et sur l'alu demandez à ce qu'on vous envoie une photo par mail avant peinture pour vérifier que le carrossier ne peindra pas sur l'ancienne peinture;)
Message original : Air_Oneune tentative de driftMessage original : arma
ca peut m'interresser moi car j'ai abimé une de mes jantes aujourd'hui dans une glissade que nous qualifierons d'optimiste sur route humide et ca a frotté
La seule différence c'est que je n'ai pas une 964 mais un boxster![]()
![]()
![]()
J'étais dégouté je dois l'avouer.
Bon la jante n'est pas plus endommagée que ca mais ca fait chier elles étaient en parfait état
Message original : Civique
J'ai fait rénover des jantes il y a peu, grenaillage, peinture époxy (poudre) résultat franchement pas à la hauteur, c'était ni le bon aspect ni la bonne couleur, j'ai fait de nouveau poncer puis peinture chez le carrossier + vernis (2 couches) résultat enfin probant.
salut à tous et bonne année
oui je sais un peu en retard mais bon:D Je viens de refaire peindre mes jantes . Mon carrossier m'a déconseillé l'epoxy effectivement pas le meilleur rendu pour une jante ( peau d'orange ) ou cellulite comme disent les mauvaises langues
j'en ai profité pour les changer de couleur batons noire (version turbo ) et bord exterieur couleur alu . Le résultat est au dessus de ce que j'espérai
je fais remonter les pneus demain en éspérant qu ils ne me les abimes pas
oui je sais un peu en retard mais bon:D Je viens de refaire peindre mes jantes . Mon carrossier m'a déconseillé l'epoxy effectivement pas le meilleur rendu pour une jante ( peau d'orange ) ou cellulite comme disent les mauvaises langues

Message original : Fab 911
oui je sais un peu en retard mais bon:D Je viens de refaire peindre mes jantes . Mon carrossier m'a déconseillé l'epoxy effectivement pas le meilleur rendu pour une jante ( peau d'orange ) ou cellulite comme disent les mauvaises languesj'en ai profité pour les changer de couleur batons noire (version turbo ) et bord exterieur couleur alu . Le résultat est au dessus de ce que j'espérai
![]()
Message original : Fab 911
oui je sais un peu en retard mais bon:D Je viens de refaire peindre mes jantes . Mon carrossier m'a déconseillé l'epoxy effectivement pas le meilleur rendu pour une jante ( peau d'orange ) ou cellulite comme disent les mauvaises languesj'en ai profité pour les changer de couleur batons noire (version turbo ) et bord exterieur couleur alu . Le résultat est au dessus de ce que j'espérai
![]()
Tu as des détails sur son mode opératoire??
Message original : steph42360j'aimerais bien savoir:DMessage original : Kalamalo
C'est qui le sagouin qui t'as vendu une auto avec des jantes dans cet état ??![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
n'aurait-il pas une voiture couleur féfé :omaintenant![]()
![]()

J'y ai pas touché.
J'avais fait le projet de les faire refaire a l'occasion d'un changement de pneus...