Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Restaurations - Tutoriels - Préparations - Répliques - Bitzas
Forum réservé aux dossiers sur vos restaurations en cours ou terminées, vos préparations moteurs, chassis, répliques, bitzas et autres "backdates". Section Tutoriels.
Forum réservé aux dossiers sur vos restaurations en cours ou terminées, vos préparations moteurs, chassis, répliques, bitzas et autres "backdates". Section Tutoriels.
Membre


Bonjour à tous,
En vue du remontage de mon moteur, j'ai commencé à me pencher sur le problème des pates à joints



Et là, on trouve un peu tout et son contraire sur le sujet



C'est pourquoi, je fais une nouvelle fois appel à vos connaissances ou compétences dans le domaine



Pour ce qui concerne les parties sans joints (carters, blocs,etc) un type 510 ou 518 de chez Loct... semble faire l'affaire.
Par contre, tenant compte du fait que le moteur approche la quarantaine (ce qui n'a rien de péjoratif puisque les ayants moi meme déjà dépassés






Si oui, quel type de pate utiliser



Par avance merci de vos conseils avisés en la matière



Membre


Membre


le 518 est effectivement bien mais il y a encore mieux toujours chez loctite c'est l'auto-joint OR pour les fortes pressions. On le trouve un peu partout en centres auto (feu vert, norauto, ad) et même dans certaines grandes surfaces. J'utilise plus que ça ! J'ai même eu une fois un soucis sur un pas d'injecteur foiré (diésel) et ça a tenu longtemps !!! 

Oui, en modélisme pour les joints on utilisait principalement du loctite auto-joint bleu, et le fin du fin c'était l'auto-joint or, mais à ma connaissance il n'y a pas un monde entre le bleu et l'or.
Cela étant je crains que l'auto-joint ne soit pas aussi performant que le Loctite 518, quelqu'un pour confirmer?
Cela étant je crains que l'auto-joint ne soit pas aussi performant que le Loctite 518, quelqu'un pour confirmer?
Après quelques retours d'expériences : l'auto joint tient mieux car il supporte mieux les hautes pressions.
Le côté chiant c'est que ça "colle" plus fort et du coup c'est plus délicat lors des redémontages et le notoyage... mais bon on peut pas tout avoir
Donc suivant le dicton "qui peu le + peu le - ",
puis on démonte pas tous les 2 matins, du coup, j'utilise même plus ni le rouge ni le bleu.
Le côté chiant c'est que ça "colle" plus fort et du coup c'est plus délicat lors des redémontages et le notoyage... mais bon on peut pas tout avoir
Donc suivant le dicton "qui peu le + peu le - ",
puis on démonte pas tous les 2 matins, du coup, j'utilise même plus ni le rouge ni le bleu.
Message original : patrick123
Loctite 574 pour les plans de joints
![]()

Avec la 574 le surplus ressortant au serrage à l'intérieur du moteur ne forme pas un bourrelet de pâte dure (elle ne sèche pas à l'air).
Avec la circulation d'huile importante dans les moteurs de 911, ce fameux bourrelet de pâte (style autojoint) fini par se détacher en petit bout et peuvent obstruer la crépine ou des passages d'huile.
Si Porsche préconise de la 574 c'est qu'il y a une raison, ne faites pas n'importe quoi.


Tiens j'apprends un truc 
J'avais pas vu ça comme ça, merci de l'info.
Perso, de toutes les toutes les pâtes (et de toutes les couleurs) que j'ai déjà utilisé il y a toujours eu formation du fameux "bourrelet".
Pour le limiter, la technique que j'applique consiste à mettre au plus juste "la bonne dose, juste ce qu'il faut" en appliquant le produit plutôt sur le plan coté vers l'extérieur et j'ai jamais eu de soucis, surement la chance.
Pour mon info, avec le loctite 574 le surplus de produit il est éliminé comment et il part où le surplus de pâte (bourrelet) qui se crééà l'intérieur (se mélange à l'huile, reste dans le filtre ?)

J'avais pas vu ça comme ça, merci de l'info.
Perso, de toutes les toutes les pâtes (et de toutes les couleurs) que j'ai déjà utilisé il y a toujours eu formation du fameux "bourrelet".
Pour le limiter, la technique que j'applique consiste à mettre au plus juste "la bonne dose, juste ce qu'il faut" en appliquant le produit plutôt sur le plan coté vers l'extérieur et j'ai jamais eu de soucis, surement la chance.
Pour mon info, avec le loctite 574 le surplus de produit il est éliminé comment et il part où le surplus de pâte (bourrelet) qui se crééà l'intérieur (se mélange à l'huile, reste dans le filtre ?)
