Club911

Depuis 24 ans le Club911.Net partage sa passion pour la marque Porsche, se renouvelant sans arrêt pour proposer du contenu, des évènements touristiques comme sur circuits en France et en Belgique

https://www.club911.net/

Titre du sujet - utilité d'un analyseur lambda embarqué

https://www.club911.net/viewtopic.php?t=78457

Page 1 sur 1
utilité d'un analyseur lambda embarqué - par olivier2L4E
Posté : 07 janv. 2009, 19:54
salut

dans le cadre de la mise au point de mon beau moteur tout neuf qui m'est extremement cher, je souhaite comprendre et analyser le fonctionnement, et si en plus ça permet de mieux fonctionner

J'envisage des que mes moyens me le permettront l'achat d'un analyseur Lambda de Ontronic.

Cette entreprise Suisse est apparamment tres renommée sur les injections electroniques et acquisition de données.

Cet analyseur se compose d'une onde lambda wideband et d'un boitier de lecture à diode et permet de connaitre le ration air/essence (EFR)

Je vous epargne la theorie du truc que je potasse depuis quelques jours, mais si ça interesse, je peux developper, mais d'autres ici le feront beaucoup mieux que moi

Image
Image



http://www.ontronic.com/fr/appareil_lambda.php

qui connait Ontronic et ce boitier d'analyse ???

merci de votre avis

;)


[Édite le 7-1-2009 par olivier2L4E]

[Édite le 8-1-2009 par olivier2L4E]
- par gedeon25
Posté : 07 janv. 2009, 20:19
C'est pour monter sur quoi?
- par olivier2L4E
Posté : 07 janv. 2009, 21:49
c'est pour analyser en temps reel et dans les conditions d'utilisation sur route les gaz d'echappement de ma trapadelle

les mesures en charge ne sont realisables qu'avec du materiel embarqué ou un banc a rouleau

ça demande l'installation d'une sonde lambda au niveau de l'echangeur: trou + brasure d'ecrou de fixation

- par olivier2L4E
Posté : 08 janv. 2009, 10:53
alors............pas d'avis ?????

du coté de chez nos amis Suisse ???


Pitou et p27rs vous etes dispensés ;)
- par nicco951
Posté : 08 janv. 2009, 11:12
J'en pense que sur une ancienne avec des collecteurs SSI la sonde va ce retrouver sur un seul collecteur et tu ne va donc faire ton analyse que sur une seul rangé de cylindre, autant dire que c'est plutôt moyen :(

Ensuite un kit LC1 avec afficheur LCD de chez Innovate c'est quand même mieux qu'un affichage par led pas très précis ;)

Et pour finir régler l'afr avec un pompe méca autant dire que c'est pas gagné d'avance surtout si tu espères optimiser toutes la plage de régime et encore plus si tu ne connais pas le fonctionnement de cette dite pompe mécanique pour faire tes réglages :exclamation:
- par olivier2L4E
Posté : 08 janv. 2009, 11:34
merci de l'info, je regarde innovate :thumbup:

je reflechi au possibilité de reglage de la pompe, je suppose que ce systeme peut apporter un plus par rapport à un reglage de CO statique au banc, mais je suis preneur de tous retour d'experience, sachant que je veux bien investir ( un peu, pas une fortune non plus) mais dans un produit fiable et qui apporte un plus en terme de reglage, c'est pas pour faire joli et avoir un truc qui clignote. ;)


- par Martini-classic
Posté : 08 janv. 2009, 12:10
Message original : nicco951
J'en pense que sur une ancienne avec des collecteurs SSI la sonde va ce retrouver sur un seul collecteur et tu ne va donc faire ton analyse que sur une seul rangé de cylindre, autant dire que c'est plutôt moyen :(

Ensuite un kit LC1 avec afficheur LCD de chez Innovate c'est quand même mieux qu'un affichage par led pas très précis ;)

Et pour finir régler l'afr avec un pompe méca autant dire que c'est pas gagné d'avance surtout si tu espères optimiser toutes la plage de régime et encore plus si tu ne connais pas le fonctionnement de cette dite pompe mécanique pour faire tes réglages :exclamation:
Voilà... c'est exactement ça
mais ça se fait :
- il faut être sûr que la pompe débite identiquement sur les deux bancs .
- il faut être capable d'analyser et intervenir sur la pompe
J'ai des bouchons à souder sur le collecteur si tu veux démarrer doucement ! :D.
- par olivier2L4E
Posté : 08 janv. 2009, 14:50
clairement la question est de savoir si un systeme de ce type permet de fournir des infos exploitables plus fiables que de la pifometrie "on dirai qu'elle est trop riche" ou "on va l'enrichir un peu et voir ce que ça donne" et dire chiffres à l'appui:

trop riche entre 4000 et 5500 trs en charge partielle
trop pauvre en dessous de 3000
à 3000 trs stabilisé, j'ai un AFR de 12.5

et etre un reel outil d'aide a la decision

evidemment ça passe par des pre-requis de reglage en amont, des inconnus et des marges de tolerances non maitrisés

je suis d'accord qu'il faut savoir analyser les données et faire les reglages qui en découlent, et je pense pas que ce soit simple, et ça passe par une phase de decouverte et d'apprentissage.

mais peut etre que je me fait des idées et que c'est en final inserviable pour celui qui au prealable me maitrise pas ces pompes

les interventions sur la pompe ne seront bien evidemment pas faites par moi mais je souhaite etre sur l'epaule du gars qui le fera.

je suis vraiment motivé pour faire fonctionner au mieux cette voiture et si ce systeme permet de le faire, pourquoi pas, mais pas motivé pour mettre pres de 500 € dans un truc qui n'apporte rien et que personne ne peut exploiter ensuite.


systeme en question:

http://www.ac-motorsports.com/boutique/ ... _fr&num=41
- par nicco951
Posté : 09 janv. 2009, 09:50
Pour te répondre sur la fiabilité de ces appareils, je dis oui, c'est tout à fait exploitable par quelqu'un qui s'y connait dans le domaine, c'est quand même fait pour puisque c'est le genre d'appareil qu'utilise les préparateurs sérieux pour faire leur cartographie ;)

Si tu veux pas trop investir prend un kit à base de LC1, mais sinon celui que tu proposes est très bien car il est autonome,évolutif, et en plus compatible obd2 pour les voiture récente donc réutilisable pour des modernes :thumbup:

En fait tout dépend de ce que tu veux faire réellement, si tu veux d'autre marque dans le genre il y a aussi:
- zeitronix
- plx devices
- aem

par exemple!
- par BABOU68
Posté : 13 janv. 2009, 14:28
Je ne connait pas trop ce système, un testeur de gaz embarqué.
Sinon le plus simple est de ce rendre dans un salon ou tous les fabriquants de matos autos ( bosch et tous les autres ) tiennent des stands de démo.
Y a justement bientôt le salon de Genève et là tu a tous les testeurs et autre appareils en présentation.
- par HenriC4
Posté : 13 janv. 2009, 14:48
Quel est le but avec ce genre d'appareil ? refaire la cartographie ?
Quels sont les degrés de liberté sur une ancienne ? optimiser un point sur la courbe au détriment du reste ?

Je voudrais bien savoir; ça doit être amusant à faire.

Henri.
- par Pitou
Posté : 13 janv. 2009, 14:59
Message original : olivier2L4E
je suis vraiment motivé pour faire fonctionner au mieux cette voiture et si ce systeme permet de le faire, pourquoi pas, mais pas motivé pour mettre pres de 500 € dans un truc qui n'apporte rien et que personne ne peut exploiter ensuite.
Olivier ... je pense sincèrement que quand tu auras bien potasser les docs que je t'ai envoyé, en particulier la procédure complète de réglage de la pompe avec le pré-requit indispensable, quand tu auras un peu maîtrisé le principe de fonctionnement de la pompe dont j'esquisse une ébauche dans mon dossier, quand tu auras passer "quelques heures" dans ton garage et sur la route pour observer les différences de comportement de ton auto après avoir toucher un 1/12 de tour ici, 1/6 par là, je pense que tu auras une auto qui fonctionnera pas loin du "au mieux" que nous recherchons tous.

Donc foutre presque 500€ dans un outil dont la fréquence d'utilisation par l'amateur passionné que tu es, même très motivé, est très en deça de celle d'un pro, ne me semble pas intéressant.

Personnellement je n'achèterais pas cet outil mais plutôt un autre bien plus utile (revoir mon MP ;) ) et j'irai ensuite voir un VRAI spécialiste de la mise au point de cette pompe ... ce que j'ai fais, je t'en ai parlé.

Tu connais mon grand amour des garagistes :D ;) surtout quand ils se loupent sur ma voiture :mad: mais il faut aussi reconnaître ses limites et savoir passer la main vers quelqu'un qui complètera sérieusement un travail d'amateur tout aussi sérieux.

C'est ce que j'ai fais, là aussi avec un mec du 78 que je ne nommerais pas car il n'aime pas ça et dont je t'ai parlé ;) et entre nous ... il ne te prendra pas 500€ ;)
- par olivier2L4E
Posté : 13 janv. 2009, 15:16
merci Pierre, ton avis m'est precieux et tu le sais ;)

je continu a lire tes docs, elles sont à coté du lit conjugal, eh oui .............:D :D

je cherche a comprendre et cet outil est une piste parmi d'autres, bonne ou pas, c'est pour ça que votre avis est important.

les 500 € seront aussi bien dans ma poche dont je vois le fond, plutot qu'ailleurs

tant que tu y est, regarde ton post sur la pompe, j'y ai mis une question

pour repondre a HenriC4, dont je sais qu'il sait a quoi ça sert, :D c'est pour remplacer une analyse de CO embarqué necessaire aux reglages de pompe et de faire des relevés en live, plus significatif que des analyses dans un garage avec un moteur sans charge.
ça c'est la theorie, la pratique et la question que je me pose, c'est de l'utilité de ce systeme sur une ancienne, et de la pertinence des resultats et aussi de la plus value pour le reglage de la pompe.

certains disent "oui c'est utile, a condition de savoir exploiter apres"
d'autres non
tout le monde est d'accord: indispensable, surement pas

le but n'est pas de refaire une carto, puisque impossible car donné par la came 3D.


- par K24
Posté : 13 janv. 2009, 22:15
Moi j'en ai un de marque "Luminetion", à diodes, moins précis qu'à affichage digital bien sùr mais lisible en un coup d'oeil en pleine "attaque" (vert ou pas...).
Il est branché sur les 2 Lambda d'après turbos et je dispose d'un inverseur manuel qui permet de zyeuter banc de cylindres par banc de cylindres.
Bon, mon avis est que pour un moteur fortement suralimenté comme le mien c'est important d'avoir en permanence un état de l'AFR, pour prévenir en cas de déficience de pompe à essence ou autre... Sinon boum ,claclaclac... j'ai donné:(...
Mais pour un atmo, s'il est règlé une bonne fois au banc il y a moins de risques, alors c'est un peu plus du luxe, et puis the "racing touch"!:);)
Heures au format UTC+02:00
Page 1 sur 1
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com