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Restaurations - Tutoriels - Préparations - Répliques - Bitzas
Forum réservé aux dossiers sur vos restaurations en cours ou terminées, vos préparations moteurs, chassis, répliques, bitzas et autres "backdates". Section Tutoriels.
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Membre


salut
dans le cadre de la mise au point de mon beau moteur tout neuf qui m'est extremement cher, je souhaite comprendre et analyser le fonctionnement, et si en plus ça permet de mieux fonctionner
J'envisage des que mes moyens me le permettront l'achat d'un analyseur Lambda de Ontronic.
Cette entreprise Suisse est apparamment tres renommée sur les injections electroniques et acquisition de données.
Cet analyseur se compose d'une onde lambda wideband et d'un boitier de lecture à diode et permet de connaitre le ration air/essence (EFR)
Je vous epargne la theorie du truc que je potasse depuis quelques jours, mais si ça interesse, je peux developper, mais d'autres ici le feront beaucoup mieux que moi


http://www.ontronic.com/fr/appareil_lambda.php
qui connait Ontronic et ce boitier d'analyse ???
merci de votre avis

[Édite le 7-1-2009 par olivier2L4E]
[Édite le 8-1-2009 par olivier2L4E]
dans le cadre de la mise au point de mon beau moteur tout neuf qui m'est extremement cher, je souhaite comprendre et analyser le fonctionnement, et si en plus ça permet de mieux fonctionner
J'envisage des que mes moyens me le permettront l'achat d'un analyseur Lambda de Ontronic.
Cette entreprise Suisse est apparamment tres renommée sur les injections electroniques et acquisition de données.
Cet analyseur se compose d'une onde lambda wideband et d'un boitier de lecture à diode et permet de connaitre le ration air/essence (EFR)
Je vous epargne la theorie du truc que je potasse depuis quelques jours, mais si ça interesse, je peux developper, mais d'autres ici le feront beaucoup mieux que moi


http://www.ontronic.com/fr/appareil_lambda.php
qui connait Ontronic et ce boitier d'analyse ???
merci de votre avis

[Édite le 7-1-2009 par olivier2L4E]
[Édite le 8-1-2009 par olivier2L4E]
Membre


c'est pour analyser en temps reel et dans les conditions d'utilisation sur route les gaz d'echappement de ma trapadelle
les mesures en charge ne sont realisables qu'avec du materiel embarqué ou un banc a rouleau
ça demande l'installation d'une sonde lambda au niveau de l'echangeur: trou + brasure d'ecrou de fixation
les mesures en charge ne sont realisables qu'avec du materiel embarqué ou un banc a rouleau
ça demande l'installation d'une sonde lambda au niveau de l'echangeur: trou + brasure d'ecrou de fixation
J'en pense que sur une ancienne avec des collecteurs SSI la sonde va ce retrouver sur un seul collecteur et tu ne va donc faire ton analyse que sur une seul rangé de cylindre, autant dire que c'est plutôt moyen 
Ensuite un kit LC1 avec afficheur LCD de chez Innovate c'est quand même mieux qu'un affichage par led pas très précis
Et pour finir régler l'afr avec un pompe méca autant dire que c'est pas gagné d'avance surtout si tu espères optimiser toutes la plage de régime et encore plus si tu ne connais pas le fonctionnement de cette dite pompe mécanique pour faire tes réglages

Ensuite un kit LC1 avec afficheur LCD de chez Innovate c'est quand même mieux qu'un affichage par led pas très précis

Et pour finir régler l'afr avec un pompe méca autant dire que c'est pas gagné d'avance surtout si tu espères optimiser toutes la plage de régime et encore plus si tu ne connais pas le fonctionnement de cette dite pompe mécanique pour faire tes réglages

Membre


merci de l'info, je regarde innovate 
je reflechi au possibilité de reglage de la pompe, je suppose que ce systeme peut apporter un plus par rapport à un reglage de CO statique au banc, mais je suis preneur de tous retour d'experience, sachant que je veux bien investir ( un peu, pas une fortune non plus) mais dans un produit fiable et qui apporte un plus en terme de reglage, c'est pas pour faire joli et avoir un truc qui clignote.

je reflechi au possibilité de reglage de la pompe, je suppose que ce systeme peut apporter un plus par rapport à un reglage de CO statique au banc, mais je suis preneur de tous retour d'experience, sachant que je veux bien investir ( un peu, pas une fortune non plus) mais dans un produit fiable et qui apporte un plus en terme de reglage, c'est pas pour faire joli et avoir un truc qui clignote.

Membre cotisant
n°670




Message original : nicco951
J'en pense que sur une ancienne avec des collecteurs SSI la sonde va ce retrouver sur un seul collecteur et tu ne va donc faire ton analyse que sur une seul rangé de cylindre, autant dire que c'est plutôt moyen
Ensuite un kit LC1 avec afficheur LCD de chez Innovate c'est quand même mieux qu'un affichage par led pas très précis
Et pour finir régler l'afr avec un pompe méca autant dire que c'est pas gagné d'avance surtout si tu espères optimiser toutes la plage de régime et encore plus si tu ne connais pas le fonctionnement de cette dite pompe mécanique pour faire tes réglages![]()
mais ça se fait :
- il faut être sûr que la pompe débite identiquement sur les deux bancs .
- il faut être capable d'analyser et intervenir sur la pompe
J'ai des bouchons à souder sur le collecteur si tu veux démarrer doucement !

Membre


clairement la question est de savoir si un systeme de ce type permet de fournir des infos exploitables plus fiables que de la pifometrie "on dirai qu'elle est trop riche" ou "on va l'enrichir un peu et voir ce que ça donne" et dire chiffres à l'appui:
trop riche entre 4000 et 5500 trs en charge partielle
trop pauvre en dessous de 3000
à 3000 trs stabilisé, j'ai un AFR de 12.5
et etre un reel outil d'aide a la decision
evidemment ça passe par des pre-requis de reglage en amont, des inconnus et des marges de tolerances non maitrisés
je suis d'accord qu'il faut savoir analyser les données et faire les reglages qui en découlent, et je pense pas que ce soit simple, et ça passe par une phase de decouverte et d'apprentissage.
mais peut etre que je me fait des idées et que c'est en final inserviable pour celui qui au prealable me maitrise pas ces pompes
les interventions sur la pompe ne seront bien evidemment pas faites par moi mais je souhaite etre sur l'epaule du gars qui le fera.
je suis vraiment motivé pour faire fonctionner au mieux cette voiture et si ce systeme permet de le faire, pourquoi pas, mais pas motivé pour mettre pres de 500 € dans un truc qui n'apporte rien et que personne ne peut exploiter ensuite.
systeme en question:
http://www.ac-motorsports.com/boutique/ ... _fr&num=41
trop riche entre 4000 et 5500 trs en charge partielle
trop pauvre en dessous de 3000
à 3000 trs stabilisé, j'ai un AFR de 12.5
et etre un reel outil d'aide a la decision
evidemment ça passe par des pre-requis de reglage en amont, des inconnus et des marges de tolerances non maitrisés
je suis d'accord qu'il faut savoir analyser les données et faire les reglages qui en découlent, et je pense pas que ce soit simple, et ça passe par une phase de decouverte et d'apprentissage.
mais peut etre que je me fait des idées et que c'est en final inserviable pour celui qui au prealable me maitrise pas ces pompes
les interventions sur la pompe ne seront bien evidemment pas faites par moi mais je souhaite etre sur l'epaule du gars qui le fera.
je suis vraiment motivé pour faire fonctionner au mieux cette voiture et si ce systeme permet de le faire, pourquoi pas, mais pas motivé pour mettre pres de 500 € dans un truc qui n'apporte rien et que personne ne peut exploiter ensuite.
systeme en question:
http://www.ac-motorsports.com/boutique/ ... _fr&num=41
Pour te répondre sur la fiabilité de ces appareils, je dis oui, c'est tout à fait exploitable par quelqu'un qui s'y connait dans le domaine, c'est quand même fait pour puisque c'est le genre d'appareil qu'utilise les préparateurs sérieux pour faire leur cartographie 
Si tu veux pas trop investir prend un kit à base de LC1, mais sinon celui que tu proposes est très bien car il est autonome,évolutif, et en plus compatible obd2 pour les voiture récente donc réutilisable pour des modernes
En fait tout dépend de ce que tu veux faire réellement, si tu veux d'autre marque dans le genre il y a aussi:
- zeitronix
- plx devices
- aem
par exemple!

Si tu veux pas trop investir prend un kit à base de LC1, mais sinon celui que tu proposes est très bien car il est autonome,évolutif, et en plus compatible obd2 pour les voiture récente donc réutilisable pour des modernes

En fait tout dépend de ce que tu veux faire réellement, si tu veux d'autre marque dans le genre il y a aussi:
- zeitronix
- plx devices
- aem
par exemple!
Je ne connait pas trop ce système, un testeur de gaz embarqué.
Sinon le plus simple est de ce rendre dans un salon ou tous les fabriquants de matos autos ( bosch et tous les autres ) tiennent des stands de démo.
Y a justement bientôt le salon de Genève et là tu a tous les testeurs et autre appareils en présentation.
Sinon le plus simple est de ce rendre dans un salon ou tous les fabriquants de matos autos ( bosch et tous les autres ) tiennent des stands de démo.
Y a justement bientôt le salon de Genève et là tu a tous les testeurs et autre appareils en présentation.
Message original : olivier2L4E
je suis vraiment motivé pour faire fonctionner au mieux cette voiture et si ce systeme permet de le faire, pourquoi pas, mais pas motivé pour mettre pres de 500 € dans un truc qui n'apporte rien et que personne ne peut exploiter ensuite.
Donc foutre presque 500€ dans un outil dont la fréquence d'utilisation par l'amateur passionné que tu es, même très motivé, est très en deça de celle d'un pro, ne me semble pas intéressant.
Personnellement je n'achèterais pas cet outil mais plutôt un autre bien plus utile (revoir mon MP

Tu connais mon grand amour des garagistes



C'est ce que j'ai fais, là aussi avec un mec du 78 que je ne nommerais pas car il n'aime pas ça et dont je t'ai parlé


Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).
Membre


merci Pierre, ton avis m'est precieux et tu le sais 
je continu a lire tes docs, elles sont à coté du lit conjugal, eh oui .............

je cherche a comprendre et cet outil est une piste parmi d'autres, bonne ou pas, c'est pour ça que votre avis est important.
les 500 € seront aussi bien dans ma poche dont je vois le fond, plutot qu'ailleurs
tant que tu y est, regarde ton post sur la pompe, j'y ai mis une question
pour repondre a HenriC4, dont je sais qu'il sait a quoi ça sert,
c'est pour remplacer une analyse de CO embarqué necessaire aux reglages de pompe et de faire des relevés en live, plus significatif que des analyses dans un garage avec un moteur sans charge.
ça c'est la theorie, la pratique et la question que je me pose, c'est de l'utilité de ce systeme sur une ancienne, et de la pertinence des resultats et aussi de la plus value pour le reglage de la pompe.
certains disent "oui c'est utile, a condition de savoir exploiter apres"
d'autres non
tout le monde est d'accord: indispensable, surement pas
le but n'est pas de refaire une carto, puisque impossible car donné par la came 3D.

je continu a lire tes docs, elles sont à coté du lit conjugal, eh oui .............


je cherche a comprendre et cet outil est une piste parmi d'autres, bonne ou pas, c'est pour ça que votre avis est important.
les 500 € seront aussi bien dans ma poche dont je vois le fond, plutot qu'ailleurs
tant que tu y est, regarde ton post sur la pompe, j'y ai mis une question
pour repondre a HenriC4, dont je sais qu'il sait a quoi ça sert,

ça c'est la theorie, la pratique et la question que je me pose, c'est de l'utilité de ce systeme sur une ancienne, et de la pertinence des resultats et aussi de la plus value pour le reglage de la pompe.
certains disent "oui c'est utile, a condition de savoir exploiter apres"
d'autres non
tout le monde est d'accord: indispensable, surement pas
le but n'est pas de refaire une carto, puisque impossible car donné par la came 3D.
Moi j'en ai un de marque "Luminetion", à diodes, moins précis qu'à affichage digital bien sùr mais lisible en un coup d'oeil en pleine "attaque" (vert ou pas...).
Il est branché sur les 2 Lambda d'après turbos et je dispose d'un inverseur manuel qui permet de zyeuter banc de cylindres par banc de cylindres.
Bon, mon avis est que pour un moteur fortement suralimenté comme le mien c'est important d'avoir en permanence un état de l'AFR, pour prévenir en cas de déficience de pompe à essence ou autre... Sinon boum ,claclaclac... j'ai donné:(...
Mais pour un atmo, s'il est règlé une bonne fois au banc il y a moins de risques, alors c'est un peu plus du luxe, et puis the "racing touch"!:);)
Il est branché sur les 2 Lambda d'après turbos et je dispose d'un inverseur manuel qui permet de zyeuter banc de cylindres par banc de cylindres.
Bon, mon avis est que pour un moteur fortement suralimenté comme le mien c'est important d'avoir en permanence un état de l'AFR, pour prévenir en cas de déficience de pompe à essence ou autre... Sinon boum ,claclaclac... j'ai donné:(...
Mais pour un atmo, s'il est règlé une bonne fois au banc il y a moins de risques, alors c'est un peu plus du luxe, et puis the "racing touch"!:);)