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Forum spécifique aux questions techniques sur la CARRERA 3.2
Bonsoir à tous,
lorsque je démarre ma voiture, la pression d'huile est toujours à environ 4.5 bars, même au ralenti.
Au fur et à mesure que la voiture chauffe, la pression diminue et se stabilise à 2.5 bars environ au ralenti.
Ma question est:
est-ce normal d'avoir une pression d'huile de 4.5bar quand la voiture est froide?
Merci d'avance de vos réponse et de votre aide.
Bertrand.
lorsque je démarre ma voiture, la pression d'huile est toujours à environ 4.5 bars, même au ralenti.
Au fur et à mesure que la voiture chauffe, la pression diminue et se stabilise à 2.5 bars environ au ralenti.
Ma question est:
est-ce normal d'avoir une pression d'huile de 4.5bar quand la voiture est froide?
Merci d'avance de vos réponse et de votre aide.
Bertrand.
La pression c'est la mesure de l'effort qu'il faut fournir pour faire passer l'huile dans le tuyau.
Les 2 paramètres principaux qui agissent sur cet effort sont le frottement entre le tuyau et l'huile et les pertes de charge.
le frottement dépend de l'état de surface des tuyaux (qui est intrinsèque au moteur) et à la viscosité (qui diminue avec la température - plus c'est chaud moins ça frotte).
les pertes de charge augmentent avec la vitesse de circulation (la vitesse de la pompe et donc du fluide est proportionnelle à la vitesse moteur - plus ça va vite, plus les pertes sont importantes)
[Édite le 19-12-2008 par manu928]
Les 2 paramètres principaux qui agissent sur cet effort sont le frottement entre le tuyau et l'huile et les pertes de charge.
le frottement dépend de l'état de surface des tuyaux (qui est intrinsèque au moteur) et à la viscosité (qui diminue avec la température - plus c'est chaud moins ça frotte).
les pertes de charge augmentent avec la vitesse de circulation (la vitesse de la pompe et donc du fluide est proportionnelle à la vitesse moteur - plus ça va vite, plus les pertes sont importantes)
[Édite le 19-12-2008 par manu928]
Message original : manu928
La pression c'est la mesure de l'effort qu'il faut fournir pour faire passer l'huile dans le tuyau.
Les 2 paramètres principaux qui agissent sur cet effort sont le frottement entre le tuyau et l'huile et les pertes de charge.
le frottement dépend de l'état de surface des tuyaux (qui est intrinsèque au moteur) et à la viscosité (qui diminue avec la température).
les pertes de charge augmentent avec la vitesse de circulation.
En quelques mots plus clairs, est-ce que tu peux me dire si c'est normal d'avoir une pressoin de 4.5 bars (ou 5 bars) à froid et de 2.5 bars à chaud. Est-ce que c'est normal d'avoir une différence de pression entre un moteur chaud est froid?
Bertrand.
[Édite le 19-12-2008 par Pouymayou]