Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Forum des questions techniques pour la génération des 964 atmosphériques
Bonjour,
j'espère qu'on ne va pas me réprimander pour ce "up" de pratiquement 6 mois
Le palier "Chocorem" (oui bien que ce soit mon premier post, j'ai passé pas mal de temps à lire différents topics :) ) en bronze qu'il a fait faire pour le moteur de soufflante à l'arrière, ne peut remplacer le palier d'un pulseur avant ?
Concernant l'extracteur Porsche P-9512 (référence 000.721.951.20 apparemment), j'ai essayer d'en trouver les cotes, mais n'y suis malheureusement pas parvenu. Espérons qu'il ne soit pas trop cher pour pouvoir le commander chez Porsche...
j'espère qu'on ne va pas me réprimander pour ce "up" de pratiquement 6 mois

Le palier "Chocorem" (oui bien que ce soit mon premier post, j'ai passé pas mal de temps à lire différents topics :) ) en bronze qu'il a fait faire pour le moteur de soufflante à l'arrière, ne peut remplacer le palier d'un pulseur avant ?
Concernant l'extracteur Porsche P-9512 (référence 000.721.951.20 apparemment), j'ai essayer d'en trouver les cotes, mais n'y suis malheureusement pas parvenu. Espérons qu'il ne soit pas trop cher pour pouvoir le commander chez Porsche...
En effet, ça doit être vraiment chiant, car j'en ai passé du temps à essayer de le retirer... et je n'y suis toujours pas parvenu. Je suis donc bloqué à cette étape 
J'ai regardé sur techinfo pour l'extracteur, 130€ TTC, certes c'est un problème récurrent, mais bon ça m'embête un peu quand même pour l'usage que je vais en avoir.
Je me suis aussi aidé de ce topic (cité d'ailleurs sur l'un des topics du forum) http://forums.rennlist.com/rennforums/9 ... ash-3.html le gars utilise 2 scies à métaux à la place de l'extracteur, mais personnellement je n'y arrive pas.
Est-ce que tu sais s'il faut ou non faire tourner le moteur sur lui-même pour pouvoir le sortir, ou bien il faut seulement introduire les deux scies à métaux puis tirer ?

J'ai regardé sur techinfo pour l'extracteur, 130€ TTC, certes c'est un problème récurrent, mais bon ça m'embête un peu quand même pour l'usage que je vais en avoir.
Je me suis aussi aidé de ce topic (cité d'ailleurs sur l'un des topics du forum) http://forums.rennlist.com/rennforums/9 ... ash-3.html le gars utilise 2 scies à métaux à la place de l'extracteur, mais personnellement je n'y arrive pas.
Est-ce que tu sais s'il faut ou non faire tourner le moteur sur lui-même pour pouvoir le sortir, ou bien il faut seulement introduire les deux scies à métaux puis tirer ?
pour enlever le ventilo, j'ai fabriqué deux pointes semblablent à celle de l'outil que tu enfonce dans les deux ouvertures après avoir dévissé les deux petite vis torx qui ne figurent pas sur le manuel technique. pourtant ces deux vis sont bien présente et tu les apperçoie en faisant coincider les ouvertute du ventilos avec ces vis.
J'avais oublié de le mentionner, mais j'ai bien dévissé les deux vis torx (T10 de mémoire).
Les deux pointes de "l'extracteur" se placent au niveau de l'évidement découvrant les deux vis torx ? Donc en fait, l'écartement correspond au diamètre maxi intérieur de la cage à hamster (
) ?
Je posterai des photos demain afin que tout cela soit plus clair...
Les deux pointes de "l'extracteur" se placent au niveau de l'évidement découvrant les deux vis torx ? Donc en fait, l'écartement correspond au diamètre maxi intérieur de la cage à hamster (

Je posterai des photos demain afin que tout cela soit plus clair...
Je me suis penché un peu dessus au moment où tu devais écrire ce message, et au lieu de scies à métaux comme notre ami de rennlist, j'ai utilisé deux tournevis électriciens longs et fins. Je suis enfin parvenu à enlever le ventilateur de son emplacement. Pour le sortir (celui qui me pose problème, est celui côté conducteur, donc avec les tuyaux de clim par dessus), en demandant à une deuxième personne de tirer légèrement les 2 tuyaux de clim vers l'habitacle (en ayant pris soin bien évidemment d'enlever les 2 fixations des tuyaux de clim de part et d'autre du ventilateur), ça sort :)
Message original : gedeon25
tu peux bosser sans l'extracteur, mais c'est chiant...
pour le palier chocorem, niet, pas pareil... et un pulseur neuf coute pas spécialement chers (150 euros maxi)
J'ai pensé à faire réaliser soit deux "demi-palliers" (en forme de demi lune), mais le coût risque d'être dissuasif.
Et malheureusement, le moteur Bosch du pulseur d'air (ref du moteur Bosch: 0130 063 068 ) n'est plus fabriqué depuis octobre 2005, et surtout plus disponible du tout (du moins, c'est ce que m'ont répondu après recherches deux distributeurs Bosch, dont celui de Fresnes).
Gedeon, as-tu par hasard connaissance d'un autre filon pour trouver ce moteur ? Ou mieux, un moteur qui n'aurait pas ce défaut de pallier (apparemment, le moteur de la soufflante arrière des 993 serait un Behr, ref Porsche 993.624.328.01 avec l'escargot, et ref Behr 8EW 009 159-221 avec apparemment également l'escargot). J'imagine que Behr n'a pas fait la bêtise de mettre un pallier aussi fragile, mais reste à trouver la référence du moteur Behr qui va bien (s'il existe...)
En plus ça m'embête car ça commence à durer là

Oui pour la cage à hamster on est d'accord (personnellement je l'ai enlevée en utilisant un extracteur de moyeux, certes c'est un peu gros mais ça marche).
La cage à hamster prend sur un axe nervuré, mais je ne sais pas si cet axe est pris en force sur l'axe du moteur, ou si c'est l'axe du moteur, auquel cas il n'est du tout possible de l'extraire.
Merci pour ton aide :)
La cage à hamster prend sur un axe nervuré, mais je ne sais pas si cet axe est pris en force sur l'axe du moteur, ou si c'est l'axe du moteur, auquel cas il n'est du tout possible de l'extraire.
Merci pour ton aide :)
si cela peut t'aider, dans mon cas j'ai récupérer les rainures d'entrainement de la turbine sur l'axe moteur (rentée en force) que j'ai ensuite remis sur un moteur identique acheté à la casse puis j'ai remonté tout le reste dessus et voilà; le plus dur c'est de trouver le moteur identique. il faut donc faire le tour des casses ton moteur à la main pour comparer;
j'oubliai de préciser: turbine montée en force sur rainures d'entrainement et rainures d'entrainement rentrée en force sur arbre moteur. dans mon cas, j'ai fixé le moteur par ces fameuses rainures dans un étau à mords doux en serrant juste ce qu'il faut, quelques petits coups de maillet sur l'axe moteur qui se met à glisser des rainures; opération délicate mais possible la preuve pour l'instant mon ventilo a une deuxieme jeunesse.
Super merci pour ton expérience! 
Donc les rainures d'entrainement son montées en force sur l'arbre moteur, et non usinées directement dessus :)
Et merci également pour l'idée de fixer le moteur via les rainures sur un gentil étau
Par contre tu n'as plus du tout souvenir du modèle de voiture sur lequel tu aurais trouvé ce moteur identique (enfin, "identique", j'imagine que la référence était différente, puisque d'après le catalogue Bosch la référence 0130063068 n'est affectée qu'à la 964) ?
Egalement, te souviens-tu si c'était un moteur Bosch, ou un moteur d'une autre marque ?
Bon demain après-midi, direction la casse, mais à tous les coups je vais de voir me taper la dépose des ventilateurs d'habitacle de chaque véhicule que je présumerais avoir peut-être le moteur qui va bien (VAG en tête ? )

Donc les rainures d'entrainement son montées en force sur l'arbre moteur, et non usinées directement dessus :)
Et merci également pour l'idée de fixer le moteur via les rainures sur un gentil étau

Par contre tu n'as plus du tout souvenir du modèle de voiture sur lequel tu aurais trouvé ce moteur identique (enfin, "identique", j'imagine que la référence était différente, puisque d'après le catalogue Bosch la référence 0130063068 n'est affectée qu'à la 964) ?

Bon demain après-midi, direction la casse, mais à tous les coups je vais de voir me taper la dépose des ventilateurs d'habitacle de chaque véhicule que je présumerais avoir peut-être le moteur qui va bien (VAG en tête ? )