Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
4 messages
Posez ici les questions techniques en relation avec la série des SC 3.0 et des 2.7
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre avis avant de déposer titine chez un pro pour un problème qui me semble provenir de l'injection.

Juste après une bonne arsouille (ma première vrai, régime élevé et ce pendant plusieurs kilomètres sur route sinueuse), arrivé en bas d'une descente, à un carrefour, la voiture a calé. Je l'ai redémarrée en m'y reprenant à 2x et ai constaté que le ralenti restait élevé, vers les 1800 tr/m et que lorsque je roulais en sous-régime (< 1800 tr/m), je ressentais des a-coups. Je précise qu'il faisait particulièrement froid cette nuit-là (< 10°).

Depuis, j'ai constaté ce qui suit :
- A froid, elle démarre au quart de tour, son ralenti est relativement stable vers 1200 tr/m pendant qques secondes
- Ce après quoi le ralenti commence à osciller entre 400 et 1800 tr/m
- Pendant toute la durée de montée en température (> 80°), le ralenti oscille de la sorte tout en diminuant d'amplitude
- Au final, elle retrouve à peu près un fonctionnement normal

Toutefois, qques éléments font varier ce problème, comme par exemple la température extérieure.
En effet, si celle-ci est sous les 20°, la température moteur a du mal à atteindre les 80° et alors je rencontre les problèmes suivants :
- le ralenti reste à 1800 tr/m
- pas possible de pousser le régime, dès 4500 tr/m, je ressens des à-coups et pas moyen d'aller au-delà de 5500 tr/m ... plus aucune puissance
- elle consomme à mort, genre 30-40L au 100

Une chose me semble importante et me paraît tout à fait étonnante, c'est que si je coupe le moteur pendant une durée allant de 15-30 minutes à 2-3 heures ... elle prend un peu difficilement (3 puis 4, 5 et enfin 6 cylindres), par contre, je n'ai plus aucun soucis (ralenti stable à 950 tr/m ... montée en régime parfaite) ... jusqu'à ce que je dépasse les 5000 tr/m une fois ou 2 et elle remets ça :mad:

Autre chose, il me semble qu'elle chauffe moins depuis ce problème alors qu'elle avait une forte propension à chauffer auparavant ... ce n'est toutefois peut-être qu'une impression.

Encore une précision, avant cette arsouille, lors du démarrage à froid, le ralenti oscillait mais pendant une petite minute et il me suffisait de maintenir le régime moteur vers 1200 tr/m pour éviter ce problème.

Elle est déjà passée chez un pro qui avait cru solutionner le problème mais en la reprenant, au bout de qques km ... rebelote. Il m'a conseillé de mettre du nettoyant injecteur ... sans succès, je m'en serais bien douté. Je ne pense pas retourner chez ce pro qui à mon avis n'a de pro que le nom :mad: :thumbdown:

Ce pro m'a dit avoir testé le pression d'essence, d'abord mauvaise puis est revenu sur ses dires et m'a dit qu'elle était tout compte fait bonne. Il a repositionné un tuyau de dépression au bon endroit. Il a aussi contrôlé le CO-CO2.
M'est avis qu'il a dû rencontrer les mêmes problèmes, a coupé le moteur pendant qques minutes pour voir ce qu'il en était, l'a redémarré et n'a plus constaté de problème car comme expliqué plus haut ... plus de soucis si arrêt pendant un certain temps et que le moteur reste chaud.

Une idée ? Un conseil ? Une piste à explorer ?
Membre
Logo Logo
2

Message Envoyé
déjà, additif = poudre de perlinpinpin donnée quand on ne connait pas la solution.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Tout d'abords, il faudrait nous donner les valeurs de COCO2 relevées, pour voir...........

Ton soucis, à mon sens, s'apparenterait à une soupape d'air additionnelle defectueuse (entre les pipes d'admission coté droit), qui resterait ouverte et engendrerait une prise d'air.

Le phénomene, s'estompant par lui même, si l'auto reste à l'arrêt moteur chaud, car elle se referme avec l'accumulation de chaleur.

Donc, dans un premier temps, je verifierai l'alimentation electrique de cette soupape (+ 12 volts, moteur tournant uniquement)

[Edite le 31-10-2008 par gribouille]
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Salut Gribouille,

Je vais lui demander si je peux connaître les valeurs COCO2 qu'il a prise.

Je vais donc aussi vérifier l'arrivée de courant sur la prise connectée au tiroir d'air additionnelle.

Merci pour l'info, je vous tiens au jus :thumbup:
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Salut à tous,

J'ai donc refait un essais ce samedi, température extérieure de 12°, plein soleil. Démarrage au quart de tour, puis oscillation, comme d'hab quoi.

J'ai contrôlé si j'avais du + sur la fiche du tiroir d'air additionnel (à droite entre les pipes d'admissions) ... avec mon testeur, j'obtiens entre 3,75 et 4,25 selon que le régime moteur est bas ou haut lors de chaque oscillation. J'ai aussi débranché la durite venant du tiroir vers la capsule de dépression (à l'arrière de la boîte à air) en bouchant comme je pouvais (avec de la toile isolante, donc pas sûr à 100% que c'était étanche), elle n'a pas daigné démarrer, au mieux elle broute un coup puis se coupe.

Après un essais sur route de 30 minutes, presque impossible de passer au delà des 4000 tr/m, j'ai l'impression que ça s'aggrave :(

Quelques kilomètres avant de rentrer, j'ai remis 20L d'essence, donc arrêt de max 5 minutes. Au démarrage, ralenti haut mais montée en régime presque parfaite et possible d'atteindre les 6500 tr/m sans difficulté. Après m'être offert qques plaisirs haut dans les tours, je suis rentré mais de nouveau ralenti à 1800 tr/m.

J'ai aussi débranché la durite allant à la capsule de l'allumeur, petite montée du régime d'environ 200 tr/m, que je bouche ou non le tuyau ou la capsule, le fait de la rebrancher permet de redescendre le ralenti.

Merci de m'avoir lu et de votre aide

@+
Répondre
4 messages