Club911

Depuis 24 ans le Club911.Net partage sa passion pour la marque Porsche, se renouvelant sans arrêt pour proposer du contenu, des évènements touristiques comme sur circuits en France et en Belgique

https://www.club911.net/

Titre du sujet - Vibration Volant

https://www.club911.net/viewtopic.php?t=71254

Page 1 sur 2
Vibration Volant - par chrisK
Posté : 16 juin 2008, 12:17
Salut

j'ai des vibrations dans mon volant lors de freinages legers entre 110 et 80kmh. les vibrations sont pas trop fortes car on peut controler facilement le volant.

Mes pneus ont été changés recemment mais, comme j'ai pas de vibrations quand j'accelere ou roule, je pense pas que ce soit l'equilibrage.

Au debut je pensais que c'etait des plats sur les pneus car la voiture reste immobilisée assez souvent pour des durees de 4 á 6 semaines. Comme je roule pas mal ces derniers temps, les vibrations n'ayant pas disparu, je pense pas que ce soit des plats.


Je crains que ce soit les disques de freins qui sont voilés (c'est une 993 4s avec 88000km au compteur)

Qu'en pensez-vous ?
- par mad-math
Posté : 16 juin 2008, 12:20
Equilibrage pneus avant!

Sans appel! ;)
- par P
Posté : 16 juin 2008, 12:25
Sinon ... peut etre silentblocks qui commencent a fatiguer ...
- par mad-math
Posté : 16 juin 2008, 12:29
Pneus montés récemment et vibrations vers les 100km/h, je ferais checker l'équilibrage avant directement!
- par Cathy
Posté : 16 juin 2008, 12:30
Message original : chrisK
Salut

j'ai des vibrations dans mon volant lors de freinages legers entre 110 et 80kmh. les vibrations sont pas trop fortes car on peut controler facilement le volant.

Mes pneus ont été changés recemment mais, comme j'ai pas de vibrations quand j'accelere ou roule, je pense pas que ce soit l'equilibrage.

Au debut je pensais que c'etait des plats sur les pneus car la voiture reste immobilisée assez souvent pour des durees de 4 á 6 semaines. Comme je roule pas mal ces derniers temps, les vibrations n'ayant pas disparu, je pense pas que ce soit des plats.


Je crains que ce soit les disques de freins qui sont voilés (c'est une 993 4s avec 88000km au compteur)

Qu'en pensez-vous ?

Exactement même phénomène sur ma 964, verdict : disques voilés.
- par S.BLACKBIRD
Posté : 16 juin 2008, 12:40
+1 pour les disques;)
- par chrisK
Posté : 16 juin 2008, 12:42
Mad-Math - pour l'equilibrage, ca me semblait la bonne reponse aussi mais ca vibre pas quand je roule, que quand je freine...

et c'est quoi la douloureuse pour 4 disques de 993 4s?
- par flatazor
Posté : 16 juin 2008, 12:48
disques voilés, ou bien moyeux;)
- par carrera79
Posté : 16 juin 2008, 12:57
+1 pour vérifier les disques ;)
- par flatazor
Posté : 16 juin 2008, 13:04
Message original : carrera79
+1 pour vérifier les disques ;)
y pête grave l'avataaaar:D
- par mad-math
Posté : 16 juin 2008, 13:33
Message original : chrisK
Mad-Math - pour l'equilibrage, ca me semblait la bonne reponse aussi mais ca vibre pas quand je roule, que quand je freine...

et c'est quoi la douloureuse pour 4 disques de 993 4s?

J'ai lu un peu vite ;)

Pour les disques, je pense également que c'est un peu douloureux :D , par contre pas certain qu'il faille faire les 4! ;)
- par P
Posté : 16 juin 2008, 13:35
Je veux bien recuperer tes disques voiles au fait Chris :cool: :thumbup: :)
- par mad-math
Posté : 16 juin 2008, 13:37
Ayant également un jeu de disques voilés, je me demandais dans quelle mesure ils ne peuvent pas être rectifiés?

Fred (Carrera79), un avis? ;)
- par flatazor
Posté : 16 juin 2008, 14:33
c'est resurfaçable, tout dépend de l'importance du voile
- par WOPZZZ99ZVS
Posté : 16 juin 2008, 15:45
Message original : chrisK
Salut

j'ai des vibrations dans mon volant lors de freinages legers entre 110 et 80kmh. les vibrations sont pas trop fortes car on peut controler facilement le volant.

Mes pneus ont été changés recemment mais, comme j'ai pas de vibrations quand j'accelere ou roule, je pense pas que ce soit l'equilibrage.

Au debut je pensais que c'etait des plats sur les pneus car la voiture reste immobilisée assez souvent pour des durees de 4 á 6 semaines. Comme je roule pas mal ces derniers temps, les vibrations n'ayant pas disparu, je pense pas que ce soit des plats.


Je crains que ce soit les disques de freins qui sont voilés (c'est une 993 4s avec 88000km au compteur)

Qu'en pensez-vous ?
Salut Chris,


A première vue, +1 pour les disques...

En général seuls les avants sont concernés (il encaissent plus des deux tiers de l'effort de décélération) il suffit que tu aies freiné un peu "hard" pour échauffer le disque qui se dilate irrémédiablement sur une partie de sa surface et créée ce qu'on appelle communément un "voile"...
ça fait comme une "bosse", invisible à l'œil nu, mais sacrément sensible lorsque tu freines "léger"...

A vérifier ... le coût n'est pas très élevé (tout est relatif, un disuqe +/- 250 - 300€ h.t.), sachant qu'il vaut toujours mieux changer également les plaquettes : qui dit voile, dit échauffement anormal : les plaquettes peuvent s'être "vitrifiées" et avoir perdu de leur efficacité, ce qui te fais prendre le risque de voiler, à nouveau, les disques neufs ... C'est ballot, non? ;) ça augmente un peu la douloureuse mais c'est plus sûr... En gros 900/1000 roros en CP. (150 à 250 roros de moins chez un indépendant, dépend du taux horaire de M.O.)

Bonne route !

Wop! ;)
- par carrera79
Posté : 16 juin 2008, 17:17
Message original : flatazor
Message original : carrera79
+1 pour vérifier les disques ;)
y pête grave l'avataaaar:D

euhhhhhh, lequel d'avatar :D :D :D :D
- par carrera79
Posté : 16 juin 2008, 17:18
Message original : mad-math
Ayant également un jeu de disques voilés, je me demandais dans quelle mesure ils ne peuvent pas être rectifiés?

Fred (Carrera79), un avis? ;)
j'en ai déjà repris pour un pote de 993 biturbo, donc si vous me fournissez les épaisseurs mini, je peux le faire
fred ;)
- par patrick123
Posté : 16 juin 2008, 17:41
Pour l'avoir beaucoup fait les vibrations reviennent assez vite (mémoire du métal ?)
Par contre je l'ai fait que sur circuit, peut être est ce différent sur route
;)
- par mad-math
Posté : 16 juin 2008, 17:42
Message original : carrera79
Message original : mad-math
Ayant également un jeu de disques voilés, je me demandais dans quelle mesure ils ne peuvent pas être rectifiés?

Fred (Carrera79), un avis? ;)
j'en ai déjà repris pour un pote de 993 biturbo, donc si vous me fournissez les épaisseurs mini, je peux le faire
fred ;)


Je vois ça assez rapidement mais ca m'intéresse ;)
- par fanch
Posté : 17 juin 2008, 09:34
J'ai eu exactement le même problème sur ma C2.Dès que je caressais la pédale de frein,le volant se mettait à vibrer.J'avais tout controler: pneus,équilibrage ect... et au final changement de disques chez un indépendant.
Au bout de 5000kms ,le problème réapparait.Passage en CP cette fois-ci : diagnostic :disques voilées car les précédents ne sont pas d'origine Porsche .Rechangement et depuis plus de problème.
Coût du disque : 150 roros ttc en CP.
Heures au format UTC+02:00
Page 1 sur 2
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com