Club911

Depuis 24 ans le Club911.Net partage sa passion pour la marque Porsche, se renouvelant sans arrêt pour proposer du contenu, des évènements touristiques comme sur circuits en France et en Belgique

https://www.club911.net/

Titre du sujet - Restau 911 2,2T 1970 (Mise à jour 30/11/2008)

https://www.club911.net/viewtopic.php?t=70196

Page 1 sur 26
Restau 911 2,2T 1970 (Mise à jour 30/11/2008) - par WillCoyote
Posté : 19 mai 2008, 00:40
Coucou me revoilou ! :)

C'est après avoir passé un hiver plein de doutes et de ... appelons ça spleen ... que je reviens en bonne forme sur le forum :thumbup:
Merci au passage à Stéphane pour son petit post de soutien ;)

Après cette petite explication, revenons à un sujet bien plus intéressant : j'ai attaqué le démontage d'un certain chassis 9110110959 que certains connaissent déjà sous le nom de "Cosette" :D

Pour ceux qui ne voient pas de quoi je parle : Résumé des épisodes précédents ;)

J'ai donc pas mal tourné en recherche d'un garage correct pour enfin attaquer la restauration de ce pauvre targa qui s'est morfondu tout l'hiver. Malgré le temps passé, rien ne convenait vraiment : trop cher, trop loin, dispo pour une période trop courte enfin :mad:

Et puis avec les beaux jours revenant, le moral remontant, on devient moins difficile, et la température extérieure donne envie d'attaquer le problème à bras-le-corps.
Il y a une dizaine de jours, la bonne nouvelle arrive enfin : notre voisine nous signale qu'elle va abandonner sa location du garage attenant à celui de Cosette :exclamation:
Toujours pas d'électricité, mais un petit robinet d'eau dans la cour, ladite cour est fermée, et surtout cela me donne la possibilité de commencer à travailler avec un lieu pour stocker les pièces :P

Pour me faire la main, je démarre par une petite réparation du Boxster qui commençait à vraiment se faire désirer : la réfection du câble de manoeuvre. Tout se passe comme sur des roulettes, j'arrive même à réparer le câble et sa gaine moi-même, sans nécessité de commander de pièces de rechange :)
A l'occasion je ferai un petit post sur ce sujet, ça pourra toujours servir à d'autres ;)

Tout ceci m'a mis en confiance, et c'est ainsi que lundi dernier j'ai enfin démarré la restauration de Cosette ! :cool:

[Edite le 30-11-2008 par WillCoyote]
- par 912hp
Posté : 19 mai 2008, 00:54
salut will,

on l'avait oubliée la Cosette :(
heureux pour toi que tu puisses enfin t'en occuper.
laisse tomber ton machin moderne, il aura bien le temps de se faire restaurer dans 40 ans :D occupe toi plutôt de Cosette et poste nous ton avancement ;) :cool:
- par WillCoyote
Posté : 19 mai 2008, 01:07
Journée du 12/05/2008 - Début du démontage

Mon atelier n'est pas très grand, il n'y a pas tout le confort, mais c'est à une minute de chez moi (à l'aller, en courant) ou deux minutes à pied (le soir, en quittant Cosette pour la laisser dormir...) :)

Image

C'est donc par ce beau jour de mai que j'ai démonté ma première pièce :
Image
Pas peu fier, le gars :D

Après avoir réussi cette opération délicate sans rien casser, je me suis dit après une bonne gorgée de bière que je ne pouvais décidément pas en rester là :D

Donc, ont suivi dans la foulée :

L'ensemble du lettrage, sauf les inscriptions "targa" de l'arceau et "911T" de la boîte à gants, qui ne peuvent être séparées qu'après démontage de leur pièce support :
Image

Les grilles d'avertisseurs, qui n'étaient visiblement déjà plus fixées par de la visserie d'origine :
Image

Les enjoliveurs de bas de caisse, dont la bordure caoutchouc sera probablement à remplacer vu l'état lors de son retrait :
Image

A ce stade, une seconde gorgée de bière et un examen attentif s'imposent ...

Les bas de caisses ont une jolie peinture, mais les bosses diverses présagent de pas mal de faiblesses probablement :(
Image

Un peu inquiet de ce spectacle, je me rabats sur les garnitures intérieures arrières.

Rejoignent successivement le stock de pièces les sièges dits "de secours", les tapis arrières les habillages latéraux et la plage arrière :
Image

Ca me permet de retrouver enfin un peu de la teinte d'origine : "Signal Orange" :)
Image

L'habillage intérieur de l'arceau est également tombé :
Image

Dernier démontage de la journée, les pare-soleils . Pas le plus compliqué, je vous l'accorde, mais faut bien une phase de retour au calme et d'assouplissement après tout exercice ;)
Image

Je profite des dernières lueurs pour faire un nouvel état des lieux de carrosserie sur les bases d'arceau (du moins la face qui m'est accessible pour l'instant) :
Image Image

C'est pas jojo, il y a en partie de la rouille perforante :(
Ce n'est qu'une demi-surprise, en ayant lu les sujets de mes prédécesseurs, mais on a évidemment toujours l'espoir que "son exemplaire" soit miraculeusement épargné ;)

Tout ça m'a pris pas mal de temps, car en même temps que le démontage, je documente avec bien plus de photos que celles montrée ici, j'annote ma liste de pièces détachées, et bien entendu je range soigneusement par groupe tout ce qui est démonté :
Image

Ben oui, vous ne vous attendiez quand même pas à ce que je bâcle ? :mad: ;)

Voilà, demain je vous raconte la journée d'hier ;)

N'hésitez pas à me poser des questions sur un démontage qui vous intéresse particulièrement parmi ceux que j'ai fait ;)

[Edite le 18-5-2008 par WillCoyote]
- par Guyom
Posté : 19 mai 2008, 05:52
Content d'avoir de tes nouvelles ;)

Bon courage pour la suite! :):thumbup:
- par vjim
Posté : 19 mai 2008, 08:13
content de te revoir , et bon courage:thumbup:
- par Jean92
Posté : 19 mai 2008, 08:36
Bon courage :thumbup:
- par Albator911
Posté : 19 mai 2008, 08:41
salut,

Si il y a bien un post qui me fait plaisir, c'est celui-ci !!! :thumbup: :thumbup: :thumbup:

Je suis super content pour toi et je crois que vu comme tu es parti cela va etre du bonheur perpetuel de la bichonner !!!

A+
T.
- par hervé44
Posté : 19 mai 2008, 08:50
Tout un programme bien sympa en perspective.:thumbup: Bon courage.;)
- par Greenfairy
Posté : 19 mai 2008, 09:39
Bon c'est parti et tu ne la lâches plus, objectif Lozère 2009 ;)
- par Alex
Posté : 19 mai 2008, 09:49
Message original : 356AT1
Bon c'est parti et tu ne la lâches plus, objectif Lozère 2009 ;)

tu n'as pas oublié un 1 devant le 9 ? . . . . :o


content de te retrouver parmis nous ;)
- par arno6
Posté : 19 mai 2008, 10:06
Yes, ça reprend! :thumbup:
Bon courage et bon plaisir aussi :P ;)
- par stewart
Posté : 19 mai 2008, 10:53
amuse toi bien :cool:
- par AC964C4
Posté : 19 mai 2008, 11:39
bon retour ici, Will : te relire me fait plaisir ;)

j'ai 1 peu d'avance sur toi : j'ai tomber la mécanique, le capot, les parechocs et les 2 ailes avant ;)
- par seth02
Posté : 19 mai 2008, 13:20
cool Will le c oyote est de retour parmis nous et en forme a ce que je vois:thumbup: :cool::)

[Edite le 19-5-2008 par seth02]
- par Kraftwerk550
Posté : 19 mai 2008, 17:04
C'est drole je repensais à toi ces derniers temps........... et au bac de porte :);)
Bon courage a toi pour la suite.
- par WillCoyote
Posté : 19 mai 2008, 22:15
Merci à tous pour vos encouragements ! :)
Message original : 356AT1
Bon c'est parti et tu ne la lâches plus, objectif Lozère 2009 ;)
Ca serait une belle perspective, mais ne vendons pas la peau de l'ours ... on verra au fur et à mesure si la rapidité d'action et le budget permettront d'atteindre cet objectif ;)
Message original : AC964C4
j'ai 1 peu d'avance sur toi : j'ai tomber la mécanique, le capot, les parechocs et les 2 ailes avant
Je compte bien essayer de te rattraper ! ;)
Message original : Kraftwerk550
C'est drole je repensais à toi ces derniers temps........... et au bac de porte
Ben finalement va falloir être patient ... :D
Non que j'aie abandonné l'idée, mais je vais donner la priorité au démontage pour pouvoir entamer le travail de carrosserie et mécanique aux beaux jours. Je compte travailler sur les garnitures plutôt à l'automne au coin du feu ;)

Bon, le temps de traiter les photos correspondantes, je vous raconte la journée de samedi dernier !
- par Kalamalo
Posté : 19 mai 2008, 22:39
Voila une excellent nouvelle :cool:

Je suis vraiment ravi de te lire de nouveau l'ami ;) ;)

On va suivre ce post avec enthousiasme :cool: :thumbup:
- par kizz
Posté : 19 mai 2008, 23:07
cool, c'est parti
bienvenue au club des anciennes rouillées et trouées.

Faut que je m'active, j'ai plus qu'une journée d'avance sur toi à cette vitesse:D :D :D

bon courage;)
- par WillCoyote
Posté : 19 mai 2008, 23:36
Journée du 17/05/2008 - Démontage planche de bord

Ayant enfin recouvert un peu de fierté avec ce début de travail sur Cosette, je me suis dit qu'il fallait quand même aussi vous montrer ma nouvelle combinaison :D ;)
Image

Première tâche pour aujourd'hui : rendre l'accès plus facile en coupant les ailes à mon targa. C'est-à-dire en lui démontant ses portes.
L'état des charnières devrait permettre un dévissage correct :
Image

Effectivement, pas de difficulté à dévisser les 6vis de chaque côté. Mon petit truc pour soutenir les portes lors du dévissage :
Image
Je me doutais bien qu'avec l'ensemble des garnitures et vitres ça pesait un âne mort, mais c'était encore plus lourd que je n'imaginais :o
Chaque porte complète doit bien faire ses 30kg, on voit où il y a à gagner pour des versions course ;)

Et voilà, il n'y a plus qu'à poser de petites chaînes latérales et on peut aller à la plage :cool:
Image

Tout ceci avait pour but de faciliter l'accès pour démontage de la planche de bord et de ses accessoires.
En premier, on sépare la grille de haut-parleur ... qui est dans un triste état :(
Image

Et puis on cherche les écrous de fixation de la planche de bord ... doit y en avoir un par là ...
Image
Et deux autres par ici ... ils devaient avoir des nains avec des bras d'1m sur la ligne de montage Porsche en 1970 :mad:
Image

Evidemment ça n'a pas loupé, il a fallu que j'oublie l'écrou au-dessus des instruments, et l'ayant pris pour un clip j'ai bêtement tiré quand ça a résisté :o
Mais vu l'état général de la planche de bord, ça n'est pas dramatique, de toute façon il y a beaucoup de travail de réfection dessus :(
Image
Image
Je verrais cela le moment opportun, à 1200€ le bout en pièce d'origine ça vaut le coup de faire une réfection détaillée soi-même :exclamation:

Et encore un bout de tôle visible avec du "Signal Orange" :) (Non, c'est pas de la rouille !)
Image
Image

Dans la suite logique viennent les protège-genous :
Image

Ayant déjà entamé mon capital "pièce dégradée en la démontant" avec la planche de bord, je n'ai pas voulu insister sur les bandeaux décor : quelqu'un peut-il m'expliquer brièvement comment les démonter ? ;)

Pour finir la journée, j'ai démonté ce qui tenait lieu de ceintures de sécurité :
Image
Image
Il y a peu de chances que je remonte celles-ci, je vais plutôt m'en procurer des modèles à enrouleur adaptables :o
Mais j'ai lu quelque part que c'était vraiment un point de détail, qu'il ne fallait surtout pas s'en préoccuper :D

Ben... c'est tout pour l'instant, la suite fin de cette semaine
- par Phylippe
Posté : 19 mai 2008, 23:45
Content de retrouver le Coyotte et sa prose ;) :cool:
Heures au format UTC+02:00
Page 1 sur 26
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com