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Restaurations - Tutoriels - Préparations - Répliques - Bitzas
Forum réservé aux dossiers sur vos restaurations en cours ou terminées, vos préparations moteurs, chassis, répliques, bitzas et autres "backdates". Section Tutoriels.
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Membre


Coucou me revoilou ! :)
C'est après avoir passé un hiver plein de doutes et de ... appelons ça spleen ... que je reviens en bonne forme sur le forum
Merci au passage à Stéphane pour son petit post de soutien
Après cette petite explication, revenons à un sujet bien plus intéressant : j'ai attaqué le démontage d'un certain chassis 9110110959 que certains connaissent déjà sous le nom de "Cosette"
Pour ceux qui ne voient pas de quoi je parle : Résumé des épisodes précédents
J'ai donc pas mal tourné en recherche d'un garage correct pour enfin attaquer la restauration de ce pauvre targa qui s'est morfondu tout l'hiver. Malgré le temps passé, rien ne convenait vraiment : trop cher, trop loin, dispo pour une période trop courte enfin
Et puis avec les beaux jours revenant, le moral remontant, on devient moins difficile, et la température extérieure donne envie d'attaquer le problème à bras-le-corps.
Il y a une dizaine de jours, la bonne nouvelle arrive enfin : notre voisine nous signale qu'elle va abandonner sa location du garage attenant à celui de Cosette
Toujours pas d'électricité, mais un petit robinet d'eau dans la cour, ladite cour est fermée, et surtout cela me donne la possibilité de commencer à travailler avec un lieu pour stocker les pièces
Pour me faire la main, je démarre par une petite réparation du Boxster qui commençait à vraiment se faire désirer : la réfection du câble de manoeuvre. Tout se passe comme sur des roulettes, j'arrive même à réparer le câble et sa gaine moi-même, sans nécessité de commander de pièces de rechange :)
A l'occasion je ferai un petit post sur ce sujet, ça pourra toujours servir à d'autres
Tout ceci m'a mis en confiance, et c'est ainsi que lundi dernier j'ai enfin démarré la restauration de Cosette !
[Edite le 30-11-2008 par WillCoyote]
C'est après avoir passé un hiver plein de doutes et de ... appelons ça spleen ... que je reviens en bonne forme sur le forum

Merci au passage à Stéphane pour son petit post de soutien

Après cette petite explication, revenons à un sujet bien plus intéressant : j'ai attaqué le démontage d'un certain chassis 9110110959 que certains connaissent déjà sous le nom de "Cosette"

Pour ceux qui ne voient pas de quoi je parle : Résumé des épisodes précédents

J'ai donc pas mal tourné en recherche d'un garage correct pour enfin attaquer la restauration de ce pauvre targa qui s'est morfondu tout l'hiver. Malgré le temps passé, rien ne convenait vraiment : trop cher, trop loin, dispo pour une période trop courte enfin

Et puis avec les beaux jours revenant, le moral remontant, on devient moins difficile, et la température extérieure donne envie d'attaquer le problème à bras-le-corps.
Il y a une dizaine de jours, la bonne nouvelle arrive enfin : notre voisine nous signale qu'elle va abandonner sa location du garage attenant à celui de Cosette

Toujours pas d'électricité, mais un petit robinet d'eau dans la cour, ladite cour est fermée, et surtout cela me donne la possibilité de commencer à travailler avec un lieu pour stocker les pièces

Pour me faire la main, je démarre par une petite réparation du Boxster qui commençait à vraiment se faire désirer : la réfection du câble de manoeuvre. Tout se passe comme sur des roulettes, j'arrive même à réparer le câble et sa gaine moi-même, sans nécessité de commander de pièces de rechange :)
A l'occasion je ferai un petit post sur ce sujet, ça pourra toujours servir à d'autres

Tout ceci m'a mis en confiance, et c'est ainsi que lundi dernier j'ai enfin démarré la restauration de Cosette !

[Edite le 30-11-2008 par WillCoyote]
Membre


Journée du 12/05/2008 - Début du démontage
Mon atelier n'est pas très grand, il n'y a pas tout le confort, mais c'est à une minute de chez moi (à l'aller, en courant) ou deux minutes à pied (le soir, en quittant Cosette pour la laisser dormir...) :)

C'est donc par ce beau jour de mai que j'ai démonté ma première pièce :

Pas peu fier, le gars
Après avoir réussi cette opération délicate sans rien casser, je me suis dit après une bonne gorgée de bière que je ne pouvais décidément pas en rester là
Donc, ont suivi dans la foulée :
L'ensemble du lettrage, sauf les inscriptions "targa" de l'arceau et "911T" de la boîte à gants, qui ne peuvent être séparées qu'après démontage de leur pièce support :

Les grilles d'avertisseurs, qui n'étaient visiblement déjà plus fixées par de la visserie d'origine :

Les enjoliveurs de bas de caisse, dont la bordure caoutchouc sera probablement à remplacer vu l'état lors de son retrait :

A ce stade, une seconde gorgée de bière et un examen attentif s'imposent ...
Les bas de caisses ont une jolie peinture, mais les bosses diverses présagent de pas mal de faiblesses probablement

Un peu inquiet de ce spectacle, je me rabats sur les garnitures intérieures arrières.
Rejoignent successivement le stock de pièces les sièges dits "de secours", les tapis arrières les habillages latéraux et la plage arrière :

Ca me permet de retrouver enfin un peu de la teinte d'origine : "Signal Orange" :)

L'habillage intérieur de l'arceau est également tombé :

Dernier démontage de la journée, les pare-soleils . Pas le plus compliqué, je vous l'accorde, mais faut bien une phase de retour au calme et d'assouplissement après tout exercice

Je profite des dernières lueurs pour faire un nouvel état des lieux de carrosserie sur les bases d'arceau (du moins la face qui m'est accessible pour l'instant) :

C'est pas jojo, il y a en partie de la rouille perforante
Ce n'est qu'une demi-surprise, en ayant lu les sujets de mes prédécesseurs, mais on a évidemment toujours l'espoir que "son exemplaire" soit miraculeusement épargné
Tout ça m'a pris pas mal de temps, car en même temps que le démontage, je documente avec bien plus de photos que celles montrée ici, j'annote ma liste de pièces détachées, et bien entendu je range soigneusement par groupe tout ce qui est démonté :

Ben oui, vous ne vous attendiez quand même pas à ce que je bâcle ?

Voilà, demain je vous raconte la journée d'hier
N'hésitez pas à me poser des questions sur un démontage qui vous intéresse particulièrement parmi ceux que j'ai fait
[Edite le 18-5-2008 par WillCoyote]
Mon atelier n'est pas très grand, il n'y a pas tout le confort, mais c'est à une minute de chez moi (à l'aller, en courant) ou deux minutes à pied (le soir, en quittant Cosette pour la laisser dormir...) :)

C'est donc par ce beau jour de mai que j'ai démonté ma première pièce :

Pas peu fier, le gars

Après avoir réussi cette opération délicate sans rien casser, je me suis dit après une bonne gorgée de bière que je ne pouvais décidément pas en rester là

Donc, ont suivi dans la foulée :
L'ensemble du lettrage, sauf les inscriptions "targa" de l'arceau et "911T" de la boîte à gants, qui ne peuvent être séparées qu'après démontage de leur pièce support :

Les grilles d'avertisseurs, qui n'étaient visiblement déjà plus fixées par de la visserie d'origine :

Les enjoliveurs de bas de caisse, dont la bordure caoutchouc sera probablement à remplacer vu l'état lors de son retrait :

A ce stade, une seconde gorgée de bière et un examen attentif s'imposent ...
Les bas de caisses ont une jolie peinture, mais les bosses diverses présagent de pas mal de faiblesses probablement


Un peu inquiet de ce spectacle, je me rabats sur les garnitures intérieures arrières.
Rejoignent successivement le stock de pièces les sièges dits "de secours", les tapis arrières les habillages latéraux et la plage arrière :

Ca me permet de retrouver enfin un peu de la teinte d'origine : "Signal Orange" :)

L'habillage intérieur de l'arceau est également tombé :

Dernier démontage de la journée, les pare-soleils . Pas le plus compliqué, je vous l'accorde, mais faut bien une phase de retour au calme et d'assouplissement après tout exercice


Je profite des dernières lueurs pour faire un nouvel état des lieux de carrosserie sur les bases d'arceau (du moins la face qui m'est accessible pour l'instant) :


C'est pas jojo, il y a en partie de la rouille perforante

Ce n'est qu'une demi-surprise, en ayant lu les sujets de mes prédécesseurs, mais on a évidemment toujours l'espoir que "son exemplaire" soit miraculeusement épargné

Tout ça m'a pris pas mal de temps, car en même temps que le démontage, je documente avec bien plus de photos que celles montrée ici, j'annote ma liste de pièces détachées, et bien entendu je range soigneusement par groupe tout ce qui est démonté :

Ben oui, vous ne vous attendiez quand même pas à ce que je bâcle ?


Voilà, demain je vous raconte la journée d'hier

N'hésitez pas à me poser des questions sur un démontage qui vous intéresse particulièrement parmi ceux que j'ai fait

[Edite le 18-5-2008 par WillCoyote]
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Membre


Merci à tous pour vos encouragements ! :)
Ca serait une belle perspective, mais ne vendons pas la peau de l'ours ... on verra au fur et à mesure si la rapidité d'action et le budget permettront d'atteindre cet objectif 
Je compte bien essayer de te rattraper ! 
Ben finalement va falloir être patient ... 
Non que j'aie abandonné l'idée, mais je vais donner la priorité au démontage pour pouvoir entamer le travail de carrosserie et mécanique aux beaux jours. Je compte travailler sur les garnitures plutôt à l'automne au coin du feu
Bon, le temps de traiter les photos correspondantes, je vous raconte la journée de samedi dernier !
Message original : 356AT1
Bon c'est parti et tu ne la lâches plus, objectif Lozère 2009![]()

Message original : AC964C4
j'ai 1 peu d'avance sur toi : j'ai tomber la mécanique, le capot, les parechocs et les 2 ailes avant

Message original : Kraftwerk550
C'est drole je repensais à toi ces derniers temps........... et au bac de porte

Non que j'aie abandonné l'idée, mais je vais donner la priorité au démontage pour pouvoir entamer le travail de carrosserie et mécanique aux beaux jours. Je compte travailler sur les garnitures plutôt à l'automne au coin du feu

Bon, le temps de traiter les photos correspondantes, je vous raconte la journée de samedi dernier !
Membre


Journée du 17/05/2008 - Démontage planche de bord
Ayant enfin recouvert un peu de fierté avec ce début de travail sur Cosette, je me suis dit qu'il fallait quand même aussi vous montrer ma nouvelle combinaison


Première tâche pour aujourd'hui : rendre l'accès plus facile en coupant les ailes à mon targa. C'est-à-dire en lui démontant ses portes.
L'état des charnières devrait permettre un dévissage correct :

Effectivement, pas de difficulté à dévisser les 6vis de chaque côté. Mon petit truc pour soutenir les portes lors du dévissage :

Je me doutais bien qu'avec l'ensemble des garnitures et vitres ça pesait un âne mort, mais c'était encore plus lourd que je n'imaginais
Chaque porte complète doit bien faire ses 30kg, on voit où il y a à gagner pour des versions course
Et voilà, il n'y a plus qu'à poser de petites chaînes latérales et on peut aller à la plage

Tout ceci avait pour but de faciliter l'accès pour démontage de la planche de bord et de ses accessoires.
En premier, on sépare la grille de haut-parleur ... qui est dans un triste état

Et puis on cherche les écrous de fixation de la planche de bord ... doit y en avoir un par là ...

Et deux autres par ici ... ils devaient avoir des nains avec des bras d'1m sur la ligne de montage Porsche en 1970

Evidemment ça n'a pas loupé, il a fallu que j'oublie l'écrou au-dessus des instruments, et l'ayant pris pour un clip j'ai bêtement tiré quand ça a résisté
Mais vu l'état général de la planche de bord, ça n'est pas dramatique, de toute façon il y a beaucoup de travail de réfection dessus


Je verrais cela le moment opportun, à 1200€ le bout en pièce d'origine ça vaut le coup de faire une réfection détaillée soi-même
Et encore un bout de tôle visible avec du "Signal Orange" :) (Non, c'est pas de la rouille !)


Dans la suite logique viennent les protège-genous :

Ayant déjà entamé mon capital "pièce dégradée en la démontant" avec la planche de bord, je n'ai pas voulu insister sur les bandeaux décor : quelqu'un peut-il m'expliquer brièvement comment les démonter ?
Pour finir la journée, j'ai démonté ce qui tenait lieu de ceintures de sécurité :


Il y a peu de chances que je remonte celles-ci, je vais plutôt m'en procurer des modèles à enrouleur adaptables
Mais j'ai lu quelque part que c'était vraiment un point de détail, qu'il ne fallait surtout pas s'en préoccuper
Ben... c'est tout pour l'instant, la suite fin de cette semaine
Ayant enfin recouvert un peu de fierté avec ce début de travail sur Cosette, je me suis dit qu'il fallait quand même aussi vous montrer ma nouvelle combinaison



Première tâche pour aujourd'hui : rendre l'accès plus facile en coupant les ailes à mon targa. C'est-à-dire en lui démontant ses portes.
L'état des charnières devrait permettre un dévissage correct :

Effectivement, pas de difficulté à dévisser les 6vis de chaque côté. Mon petit truc pour soutenir les portes lors du dévissage :

Je me doutais bien qu'avec l'ensemble des garnitures et vitres ça pesait un âne mort, mais c'était encore plus lourd que je n'imaginais

Chaque porte complète doit bien faire ses 30kg, on voit où il y a à gagner pour des versions course

Et voilà, il n'y a plus qu'à poser de petites chaînes latérales et on peut aller à la plage


Tout ceci avait pour but de faciliter l'accès pour démontage de la planche de bord et de ses accessoires.
En premier, on sépare la grille de haut-parleur ... qui est dans un triste état


Et puis on cherche les écrous de fixation de la planche de bord ... doit y en avoir un par là ...

Et deux autres par ici ... ils devaient avoir des nains avec des bras d'1m sur la ligne de montage Porsche en 1970


Evidemment ça n'a pas loupé, il a fallu que j'oublie l'écrou au-dessus des instruments, et l'ayant pris pour un clip j'ai bêtement tiré quand ça a résisté

Mais vu l'état général de la planche de bord, ça n'est pas dramatique, de toute façon il y a beaucoup de travail de réfection dessus



Je verrais cela le moment opportun, à 1200€ le bout en pièce d'origine ça vaut le coup de faire une réfection détaillée soi-même

Et encore un bout de tôle visible avec du "Signal Orange" :) (Non, c'est pas de la rouille !)


Dans la suite logique viennent les protège-genous :

Ayant déjà entamé mon capital "pièce dégradée en la démontant" avec la planche de bord, je n'ai pas voulu insister sur les bandeaux décor : quelqu'un peut-il m'expliquer brièvement comment les démonter ?

Pour finir la journée, j'ai démonté ce qui tenait lieu de ceintures de sécurité :


Il y a peu de chances que je remonte celles-ci, je vais plutôt m'en procurer des modèles à enrouleur adaptables

Mais j'ai lu quelque part que c'était vraiment un point de détail, qu'il ne fallait surtout pas s'en préoccuper

Ben... c'est tout pour l'instant, la suite fin de cette semaine