Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Forum des questions techniques pour la génération des 964 atmosphériques
Voilà... j'ai un drôle de problème dans ma Turbo 3.6.
Je poste ici en espérant toucher plus de spécilaistes de 964 afin de m'aider à résoudre ce problème.
Fildemass est bienentendu au courant deja mais je souhaitais avoir votre avis.
D'une part le moteur présente qques légères fuites au niveau distrib et également au niveau étanchéité globale. Rien de vraiment très méchant attention, je perd une ou deux gouttes dans le garage à tout casser. Bref, elle est humide en dessous comme beaucoup de turbo.
Le problème c'est que dans les embouteillages, lorsque le moteur chauffe un peu, l'aiguille monte à la moitié du cadran, l'aérateur gauche côté conducteur ainsi que l'aératuer pare brise commencent à envoyer de l'air chaud nauséabond... si l'embouteillage dure trop longtemps, c'est carrément une sorte de fumée bleue, très légère, visible uniquement avec un rayon de soleil traversant, mais insupportable au niveau odeur..... une odeur d'huile chaude infecte.
dès que je reroule et que le moteur refroidit, tout disparait et la clim remarche pour tous les aérateurs y compris ceux qui ne fonctionnaient pas.
des idées???
Je poste ici en espérant toucher plus de spécilaistes de 964 afin de m'aider à résoudre ce problème.
Fildemass est bienentendu au courant deja mais je souhaitais avoir votre avis.
D'une part le moteur présente qques légères fuites au niveau distrib et également au niveau étanchéité globale. Rien de vraiment très méchant attention, je perd une ou deux gouttes dans le garage à tout casser. Bref, elle est humide en dessous comme beaucoup de turbo.
Le problème c'est que dans les embouteillages, lorsque le moteur chauffe un peu, l'aiguille monte à la moitié du cadran, l'aérateur gauche côté conducteur ainsi que l'aératuer pare brise commencent à envoyer de l'air chaud nauséabond... si l'embouteillage dure trop longtemps, c'est carrément une sorte de fumée bleue, très légère, visible uniquement avec un rayon de soleil traversant, mais insupportable au niveau odeur..... une odeur d'huile chaude infecte.
dès que je reroule et que le moteur refroidit, tout disparait et la clim remarche pour tous les aérateurs y compris ceux qui ne fonctionnaient pas.
des idées???
salut
FDM est excellent +++ donc y'a pas de lézard, il devrait te solutionner ça. si tu n'aimes pas l'odeur de l'huile, change d'auto
tu as sans doute de l'huile qui chauffe suite à un suintement, et ces émanations reviennent dans le systeme de ventilation par le biais d'un des pulseur d'air chaud... c'est pas grave, le systeme est simple et parfaitement logique.
FDM va sans doute deja verifier tes servos moteurs de chauffage pour verifier qu'ils ferment bien (ca pete souvent) donc tu n'auras plus d'air chaud quand tu demandes du froid d'un coté... et il va regarder d'ou vient ta friture d'huile pour la corriger...
RIEN D'INQUIETANT !
temperature d'huile à l'horzontal = normal dans un bouchon.
FDM est excellent +++ donc y'a pas de lézard, il devrait te solutionner ça. si tu n'aimes pas l'odeur de l'huile, change d'auto

FDM va sans doute deja verifier tes servos moteurs de chauffage pour verifier qu'ils ferment bien (ca pete souvent) donc tu n'auras plus d'air chaud quand tu demandes du froid d'un coté... et il va regarder d'ou vient ta friture d'huile pour la corriger...
RIEN D'INQUIETANT !
temperature d'huile à l'horzontal = normal dans un bouchon.
Merci pour vos réponses !
Effectvement il m'a parlé de ce problème de servo pour les moteurs de chauffage.
Ils grippent selon lui.
Oui ok, mais ce n'est pas parcequ'ils grippent et que de l'air chaud vient dans l'habitacle que ce dernier doit puer....?
@ BlackFlag : oui, je me chpe de bonnes émanations.
Parois d'échangeurs bouffées? c'ets à dire?
Effectvement il m'a parlé de ce problème de servo pour les moteurs de chauffage.
Ils grippent selon lui.
Oui ok, mais ce n'est pas parcequ'ils grippent et que de l'air chaud vient dans l'habitacle que ce dernier doit puer....?
Message original : TheFast
Merci pour vos réponses !
Ils grippent selon lui.
1- celui qui fait que tu as de l'huile qui chauffe et qui pue et qui passe dans le circuit d'air frais
2- celui qui fait que ton circuit d'air frais de balance du chaud meme en position froide.
les odeurs sont la conséquence des 2 problèmes réunis !
@ gedeon :
En fait il vient tout juste de nettoyer les tôles autour des chappements pour le chauffage avec des nettoyants. Il m'expliquait qu'il avait trempé tous les élements du chauffage dans un bain, mais que le surplus restait. Qu'au bout de 150-200 km l'odeur allait disparaître si je mettais un peu de chauffage.
Mais elle n'est pas partie en fait.
Pour lui j'ai des suintements au niveau de ces tôles de chauffage. mais ce qui ne lui parait normal c'est que l'odeur persiste malgré le nettoyage, car les fuites ne sont pas énormes. Je cherche donc simplement à avoir des idées d'où ça pourrait provenir....
[Edite le 14-5-2008 par TheFast]
En fait il vient tout juste de nettoyer les tôles autour des chappements pour le chauffage avec des nettoyants. Il m'expliquait qu'il avait trempé tous les élements du chauffage dans un bain, mais que le surplus restait. Qu'au bout de 150-200 km l'odeur allait disparaître si je mettais un peu de chauffage.
Mais elle n'est pas partie en fait.
Pour lui j'ai des suintements au niveau de ces tôles de chauffage. mais ce qui ne lui parait normal c'est que l'odeur persiste malgré le nettoyage, car les fuites ne sont pas énormes. Je cherche donc simplement à avoir des idées d'où ça pourrait provenir....
[Edite le 14-5-2008 par TheFast]
C'est pas comparable...blah...blah...blah mais en ce moment avec ma cox je n'ai pas remonté les tuyaux entre les échangeur et les conduite d'air intérieures et j'ai le même problème que toi: J'aspire par dépression l'air du compartiment moteur avec l'es odeurs d'essence, d'huile chaude ... une vrai baraque à frites !

Message original : TheFastça, c'est dans le meilleur des casMessage original : mt965
juste une parenthése... les turbo ne fuit pas l'huile , quand tout les joints sont ok ...
![]()
Mais ce n'est pas toujours celui que l'on a... malgré un historique limpide!

C'est effectivement une excellente explication !
Mais est-ce possible que fdM (du moins son meccano) ait démonté ces tôles pour les nettoyer et n'ait en fait pas vu qu'elles étaient bouffées????
Ca me parait impossible?
A moins qu'on ne parle pas de la même chose mais je crois pas.
Mais est-ce possible que fdM (du moins son meccano) ait démonté ces tôles pour les nettoyer et n'ait en fait pas vu qu'elles étaient bouffées????
Ca me parait impossible?
Ca me parait impossible?
J'ai egalement un "problème" d'étanchéité qui implique que lorsque mon moteur est chaud, les odeurs d'huile "brulee" sont plus fortes, surtout lorsque je suis dans des embouteillages. 
Quand tu roules, le moteur est mieux aéré et donc les odeurs sont dégagées...
Pour moi, comme le système d'aération est connecte au compartiment moteur (pour fournir l'air chaud), il est normal que j'aie des reflux d'odeur dans certaines conditions (assez régulièrement).
Suis pas sur que cela réponde a ta question mais au moins, tu ne te sentiras plus seul

Pour moi, comme le système d'aération est connecte au compartiment moteur (pour fournir l'air chaud), il est normal que j'aie des reflux d'odeur dans certaines conditions (assez régulièrement).
Suis pas sur que cela réponde a ta question mais au moins, tu ne te sentiras plus seul

Ca me parait impossible?
mais si mes souvenirs sont bons tu les avait fait changer ses pieces , non ?!:)
Message original : Oli964
J'ai egalement un "problème" d'étanchéité qui implique que lorsque mon moteur est chaud, les odeurs d'huile "brulee" sont plus fortes, surtout lorsque je suis dans des embouteillages.
Suis pas sur que cela réponde a ta question mais au moins, tu ne te sentiras plus seul![]()
![]()
Simplement je pense que nous avons tous les deux un problème qui ne s'explique pas seulement par des simples problèmes d'étanchéité moteur.
Une 964 sur deux, et pire encore sur les turbos sont humides sous le moteur. Et qu'on ne vienne pas me dire le contraire quand j'en ai vu quelques unes avant d'aceter la mienne. Qui d'ailleurs était légèrement humlide et qui n'émettait pas ces odeurs.
Ne me dis pas que nous sommes les seuls à respirer corrrectment et à nous sentir gênés... Cela ne me parait pas plausible.
Donc le problème vient bien d'ailleurs.
Effectivement, peut êtrre les conduites souples ou bien les échangeurs....
En tous cas je n'ai pas du tout envie de faire mon étanchéité maintenant si ce n'est pas ça... car trois gouttes par mois dans le garage c'est pas la mer (d'huile

@ Artemis et Bûcheron: Sfé ^plaisir de votre soutien les nenfants ! En fait j'ai peut être mis trop d'huile une fois, mais encore je n'en suis pas sûr. comment as tu résolu ce problème?
Sinon pour te répondre François je n'ai pas changé ces pièces... Pas encore

Vais aller la faire voir dès que j'aurai un peu de temps....
J'ai eu ce même pb dans, tenez-vous bien : un Range sport V8 Essence turbo neuf (85K€). Je sais c'est pas bien, svp ne tirez pas sur l'ambulance.
C'est un motur Jaguar
là où c'est drôle : le concessionaire me disait que c'était normal sur cette motorisation, confirmé par Land Rover chez les british.
Depuis j'ai rendu la voiture (en perdant un max de blé) et je roule en berline ritale. Plus de pb.
Par contre j'adore lal égère odeur d'huile chaud, quand je sort de ma 964

là où c'est drôle : le concessionaire me disait que c'était normal sur cette motorisation, confirmé par Land Rover chez les british.

Depuis j'ai rendu la voiture (en perdant un max de blé) et je roule en berline ritale. Plus de pb.
Par contre j'adore lal égère odeur d'huile chaud, quand je sort de ma 964
Message original : mt965
si une 965 sur 2 , perd de l'huile , c'est pas parce que c'est normal ...
c'est tout simplement qu'elle ne sont pas entretenues comme elles devraient l'etre , pour cause de finance , et rien d'autre....![]()
Pour moi, deux points de vue possibles pour 8000 euros minimum pour faire une réparation lorsuqe trois gouttes d'huiles maculent le garage c'est :
- Soit de l'inconscience
- Soit un problème de rapport à l'argent
Par ailleurs, ouvrir un moteur en deux au bout de 140 000 km pour une voiture grand publique produite industriellement à plusieurs milliers d'exemplaires (3.3 et 3.6), et qui a été parfaitement entretenue, ça s'appelle un défaut de conception. Ni plus, ni moins.
Les deux mis bout à bout, si je peux éviter de gaspiller mon argent dans des futilités, ça m'arrange.
Pour moi un moteur qui est un peu gras en dessous, c'est un détail, voire la normalité lorsque douze litres d'huile flottent au-dessus depuis près de 15 ans.