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Titre du sujet - pression pneu

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pression pneu - par collignon
Posté : 12 mai 2008, 21:28
bonjour j'aimerai savoir si sur circuit on doit laisser la pression des pneus identique a la route sachant que je suis chaussé de pirelli corsa merci
- par batman996
Posté : 12 mai 2008, 22:17
Surtout pas malheureux :o :D
Ton pneu va se retrouver à 3.5 avec l'échauffement du circuit...
Tu dois t'arranger pour fonctionner autour de 2.0-2.2 bars en permanence sur piste, à peu près.
Après tu t'arranges pour chercker ça, en fonction de la tempé de la piste, de ton auto, etc.
Je te conseille d'acheter un manomètre manuel avec afficheur à aiguille. Ainsi, après chaque série, aux stands, ça te permet de suivre ça et de faire ce qu'il faut ;)
En repartant sur route, à l'assistance technique ou à la 1re station service, tu mets entre 2.5 et 3. Et tu roules, roules, roules :)

Bat'
- par Pierrers
Posté : 13 mai 2008, 07:09
Bonne question ;)
- par Yanouche
Posté : 13 mai 2008, 08:21
Le Bat, il parle d'abord & réfléchit ensuite :D Si seulement il était aussi rapide en piste :o :D :D
- par fabrice
Posté : 13 mai 2008, 08:44
Dans mon ancienne vie, j'enlevais 400g le matin avec des pneus route ( Pirelli PX000)

Maintenant je vais faire comme me disent Bat, Yanouche, Pierrot et les autres ;)

Tiens au fait qui peux m'expliquer pourquoi on met la même pression sur les 4 pneus alors que les précos sont en général entre + 300 et +500 sur l'arriere.

:question:
- par Yanouche
Posté : 13 mai 2008, 09:51
Message original : fabrice
Tiens au fait qui peux m'expliquer pourquoi on met la même pression sur les 4 pneus alors que les précos sont en général entre + 300 et +500 sur l'arriere.
Pour faire simple, c'est parce que les efforts exercés sur les pneus n'ont plus rien à voir. Route = principalement longitudinal avec charge faible vs. circuit = principalement latéral avec charge élevée. Sans même parler des différences de structures/gommes entre un pneu de route & un racing homologué ;)

Sinon, attention, une fois encore pour des pneus de route utilisés sur piste, il ne faut pas mettre quoi que ce soit au carré. Il faut juste atteindre A CHAUD les pressions recommandées à froid par Porsche ;)
- par RICO73
Posté : 13 mai 2008, 09:54
C'est curieux, j'ai cru entendre qu'avec des pneus route, il fallait plutôt sur-gonfler. Je n'ai pas du comprendre (comme d'hab:D )
- par vjim
Posté : 13 mai 2008, 10:03
A merignac , j'avais pas osé degonfler mes toyos de maniere severe , et bien j'ai fait 5/6 tete a queue apres j'ai franchement baissé ( 2 partout ) et là je les ai tous niqué:D
- par Yanouche
Posté : 13 mai 2008, 10:21
Message original : RICO73
Je n'ai pas du comprendre (comme d'hab:D )
Ouais, comme d'hab :D :D ;)
- par Yanouche
Posté : 13 mai 2008, 10:22
Message original : vjim
et là je les ai tous niqué:D
C'était une sortie du Club Juva 4 ? :D
- par lucio67
Posté : 13 mai 2008, 17:41
Message original : Yanouche

Pour faire simple, c'est parce que les efforts exercés sur les pneus n'ont plus rien à voir. Route = principalement longitudinal avec charge faible vs. circuit = principalement latéral avec charge élevée. Sans même parler des différences de structures/gommes entre un pneu de route & un racing homologué ;)

Sinon, attention, une fois encore pour des pneus de route utilisés sur piste, il ne faut pas mettre quoi que ce soit au carré. Il faut juste atteindre A CHAUD les pressions recommandées à froid par Porsche ;)
OK certes tu bouffes de la gomme à longueur de journée, mais j'ai du mal à suivre ton raisonnement, et je trouve qu'il n'y a pas de cohérence entre ton explication (qui me va) et ta recommandation pour les pneus de route.

En effet, les contraintes sont les mêmes entre un pneu circuit et un pneu route, si on est sur circuit.

Ou alors la constitution d'un pneu route avant et arrière n'est pas la même.

Mais s'il n'y a pas de différence de constitution, on devrait donc mettre une pression au carré également avec des pneus de route, non?
- par Yanouche
Posté : 13 mai 2008, 17:54
La différence de "pression cible" entre racing homologués & pneu route s'explique par la rigidité des flancs. A 2,2 à chaud au carré, un pneu route déjanterait sur circuit. Cibler à chaud les pressions recommandées à froid par le constructeur avec des pneus route sur circuit est la reco la plus juste & la plus simple à mémoriser/mettre en oeuvre. Si jamais tu vas à Dijon avec le CPF ce week end, n'hésite pas à en parler en long & en large avec les techniciens & ingé Bib ;)
- par patrick123
Posté : 13 mai 2008, 17:56
Nan nan si il vient il se concentre à rester entre les rails
:D :D :D
- par fabrice
Posté : 13 mai 2008, 17:59
Message original : lucio67
Message original : Yanouche

Pour faire simple, c'est parce que les efforts exercés sur les pneus n'ont plus rien à voir. Route = principalement longitudinal avec charge faible vs. circuit = principalement latéral avec charge élevée. Sans même parler des différences de structures/gommes entre un pneu de route & un racing homologué ;)

Sinon, attention, une fois encore pour des pneus de route utilisés sur piste, il ne faut pas mettre quoi que ce soit au carré. Il faut juste atteindre A CHAUD les pressions recommandées à froid par Porsche ;)
OK certes tu bouffes de la gomme à longueur de journée, mais j'ai du mal à suivre ton raisonnement, et je trouve qu'il n'y a pas de cohérence entre ton explication (qui me va) et ta recommandation pour les pneus de route.

En effet, les contraintes sont les mêmes entre un pneu circuit et un pneu route, si on est sur circuit.

Ou alors la constitution d'un pneu route avant et arrière n'est pas la même.

Mais s'il n'y a pas de différence de constitution, on devrait donc mettre une pression au carré également avec des pneus de route, non?

Oui et Non .... Yahn il mange pas que de la gomme;)

en cherchant un peu , il semble que sur circuit l'échauffement du pneu ne soit pas équilibré entre devant et derrière.
Ce que j'ai pu remarqué avec le targa et des pneus route.

Le fait de mettre une préssion au carré sur des pneus "racing" permet de rendre un comportement plus "neutre" .:)
Enfin c'est ce que j'ai compris de la lectiure de ce site

..
- par Pierrers
Posté : 13 mai 2008, 18:39
Message original : RICO73
C'est curieux, j'ai cru entendre qu'avec des pneus route, il fallait plutôt sur-gonfler. Je n'ai pas du comprendre (comme d'hab:D )
Je confirme :D
- par Pierrers
Posté : 13 mai 2008, 18:40
Message original : vjim
et là je les ai tous niqué:D
Et ma grand-mère fait du vélo ! :D
- par collignon
Posté : 13 mai 2008, 20:37
merci pour les infos pour ce qui est des corsas je ne savait pas qu'il existait plusieur dureté
j'ai aussi un jeu de jantes de routes en p zero rosso si je m'en sert pour la piste je laisse donc les pressions de route?
- par lucio67
Posté : 13 mai 2008, 21:15
Message original : patrick123
Nan nan si il vient il se concentre à rester entre les rails
:D :D :D
:D

Si c'est comme ca, je viens pas :mad: :(

En tout cas , merci pour les explications, maintenant que j'ai tout compris, je vais pouvoir vous déposer proprement :D :D :D
- par collignon
Posté : 13 mai 2008, 21:23
désolé mais c'est en 18 pouces (996 turbo)
- par batman996
Posté : 13 mai 2008, 22:35
Message original : Yanouche
Le Bat, il parle d'abord & réfléchit ensuite :D Si seulement il était aussi rapide en piste :o :D :D
En fait la yanouchette, elle aime pas qu'on dise des choses justes à sa place :D. Lui et ses copines vont faire 3 pirouettes théoriques à gonfler les biscotos tout ça pour au final tomber sur un banal train de Corsa 18" bien connu :D :D :D
La vérité, ça me détend à mort après cette dure journée :thumbup: :D

Bat'
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