Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
22 messages
1 2
Toutes les questions sur la pratique de la Porsche sur circuit , ainsi que les améliorations qui en découlent et les infos sur les compétitions .
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
bonjour j'aimerai savoir si sur circuit on doit laisser la pression des pneus identique a la route sachant que je suis chaussé de pirelli corsa merci
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Surtout pas malheureux :o :D
Ton pneu va se retrouver à 3.5 avec l'échauffement du circuit...
Tu dois t'arranger pour fonctionner autour de 2.0-2.2 bars en permanence sur piste, à peu près.
Après tu t'arranges pour chercker ça, en fonction de la tempé de la piste, de ton auto, etc.
Je te conseille d'acheter un manomètre manuel avec afficheur à aiguille. Ainsi, après chaque série, aux stands, ça te permet de suivre ça et de faire ce qu'il faut ;)
En repartant sur route, à l'assistance technique ou à la 1re station service, tu mets entre 2.5 et 3. Et tu roules, roules, roules :)

Bat'
Membre cotisant n°177
Logo Logo Logo Logo
6

Message Envoyé
Bonne question ;)
Membre
Logo Logo
6

Message Envoyé
Le Bat, il parle d'abord & réfléchit ensuite :D Si seulement il était aussi rapide en piste :o :D :D
Membre cotisant n°336
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Dans mon ancienne vie, j'enlevais 400g le matin avec des pneus route ( Pirelli PX000)

Maintenant je vais faire comme me disent Bat, Yanouche, Pierrot et les autres ;)

Tiens au fait qui peux m'expliquer pourquoi on met la même pression sur les 4 pneus alors que les précos sont en général entre + 300 et +500 sur l'arriere.

:question:
Membre
Logo Logo
6

Message Envoyé
Message original : fabrice
Tiens au fait qui peux m'expliquer pourquoi on met la même pression sur les 4 pneus alors que les précos sont en général entre + 300 et +500 sur l'arriere.
Pour faire simple, c'est parce que les efforts exercés sur les pneus n'ont plus rien à voir. Route = principalement longitudinal avec charge faible vs. circuit = principalement latéral avec charge élevée. Sans même parler des différences de structures/gommes entre un pneu de route & un racing homologué ;)

Sinon, attention, une fois encore pour des pneus de route utilisés sur piste, il ne faut pas mettre quoi que ce soit au carré. Il faut juste atteindre A CHAUD les pressions recommandées à froid par Porsche ;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
C'est curieux, j'ai cru entendre qu'avec des pneus route, il fallait plutôt sur-gonfler. Je n'ai pas du comprendre (comme d'hab:D )
Membre cotisant n°796
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
A merignac , j'avais pas osé degonfler mes toyos de maniere severe , et bien j'ai fait 5/6 tete a queue apres j'ai franchement baissé ( 2 partout ) et là je les ai tous niqué:D
Membre
Logo Logo
6

Message Envoyé
Message original : RICO73
Je n'ai pas du comprendre (comme d'hab:D )
Ouais, comme d'hab :D :D ;)
Membre
Logo Logo
6

Message Envoyé
Message original : vjim
et là je les ai tous niqué:D
C'était une sortie du Club Juva 4 ? :D
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : Yanouche

Pour faire simple, c'est parce que les efforts exercés sur les pneus n'ont plus rien à voir. Route = principalement longitudinal avec charge faible vs. circuit = principalement latéral avec charge élevée. Sans même parler des différences de structures/gommes entre un pneu de route & un racing homologué ;)

Sinon, attention, une fois encore pour des pneus de route utilisés sur piste, il ne faut pas mettre quoi que ce soit au carré. Il faut juste atteindre A CHAUD les pressions recommandées à froid par Porsche ;)
OK certes tu bouffes de la gomme à longueur de journée, mais j'ai du mal à suivre ton raisonnement, et je trouve qu'il n'y a pas de cohérence entre ton explication (qui me va) et ta recommandation pour les pneus de route.

En effet, les contraintes sont les mêmes entre un pneu circuit et un pneu route, si on est sur circuit.

Ou alors la constitution d'un pneu route avant et arrière n'est pas la même.

Mais s'il n'y a pas de différence de constitution, on devrait donc mettre une pression au carré également avec des pneus de route, non?
Membre
Logo Logo
6

Message Envoyé
La différence de "pression cible" entre racing homologués & pneu route s'explique par la rigidité des flancs. A 2,2 à chaud au carré, un pneu route déjanterait sur circuit. Cibler à chaud les pressions recommandées à froid par le constructeur avec des pneus route sur circuit est la reco la plus juste & la plus simple à mémoriser/mettre en oeuvre. Si jamais tu vas à Dijon avec le CPF ce week end, n'hésite pas à en parler en long & en large avec les techniciens & ingé Bib ;)
Membre cotisant n°151
Logo Logo Logo Logo
5

Message Envoyé
Nan nan si il vient il se concentre à rester entre les rails
:D :D :D
Membre cotisant n°336
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Message original : lucio67

OK certes tu bouffes de la gomme à longueur de journée, mais j'ai du mal à suivre ton raisonnement, et je trouve qu'il n'y a pas de cohérence entre ton explication (qui me va) et ta recommandation pour les pneus de route.

En effet, les contraintes sont les mêmes entre un pneu circuit et un pneu route, si on est sur circuit.

Ou alors la constitution d'un pneu route avant et arrière n'est pas la même.

Mais s'il n'y a pas de différence de constitution, on devrait donc mettre une pression au carré également avec des pneus de route, non?

Oui et Non .... Yahn il mange pas que de la gomme;)

en cherchant un peu , il semble que sur circuit l'échauffement du pneu ne soit pas équilibré entre devant et derrière.
Ce que j'ai pu remarqué avec le targa et des pneus route.

Le fait de mettre une préssion au carré sur des pneus "racing" permet de rendre un comportement plus "neutre" .:)
Enfin c'est ce que j'ai compris de la lectiure de ce site

..
Membre cotisant n°177
Logo Logo Logo Logo
6

Message Envoyé
Message original : RICO73
C'est curieux, j'ai cru entendre qu'avec des pneus route, il fallait plutôt sur-gonfler. Je n'ai pas du comprendre (comme d'hab:D )
Je confirme :D
Membre cotisant n°177
Logo Logo Logo Logo
6

Message Envoyé
Message original : vjim
et là je les ai tous niqué:D
Et ma grand-mère fait du vélo ! :D
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
merci pour les infos pour ce qui est des corsas je ne savait pas qu'il existait plusieur dureté
j'ai aussi un jeu de jantes de routes en p zero rosso si je m'en sert pour la piste je laisse donc les pressions de route?
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : patrick123
Nan nan si il vient il se concentre à rester entre les rails
:D :D :D
:D

Si c'est comme ca, je viens pas :mad: :(

En tout cas , merci pour les explications, maintenant que j'ai tout compris, je vais pouvoir vous déposer proprement :D :D :D
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
désolé mais c'est en 18 pouces (996 turbo)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Le Bat, il parle d'abord & réfléchit ensuite :D Si seulement il était aussi rapide en piste :o :D :D
En fait la yanouchette, elle aime pas qu'on dise des choses justes à sa place :D. Lui et ses copines vont faire 3 pirouettes théoriques à gonfler les biscotos tout ça pour au final tomber sur un banal train de Corsa 18" bien connu :D :D :D
La vérité, ça me détend à mort après cette dure journée :thumbup: :D

Bat'
Répondre
22 messages
1 2