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Titre du sujet - Optimisation 3,2

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Optimisation 3,2 - par A.L_O+
Posté : 01 avr. 2008, 14:00
Bonjour,

Comment optimiser une 3l2 sans trop la dénaturer?
tenue de route, accélération/reprise plutôt que vitesse de pointe, freinage...

quelles sont les options qui sont nécessaires à la base : chassis sport? pont autobloquant?...

Avez-vous des photos d'exemples? ...

PS : j'ai vu traîner la photo d'une carrera rouge (prise de 3/4 arrière) sur le forum avec des sièges baquets de la même couleur que la carrosserie
- par RICO73
Posté : 01 avr. 2008, 14:02
Le premier truc qui ne coute pas cher c'est l'allègement.
- par A.L_O+
Posté : 01 avr. 2008, 14:04
ce qui veut dire changer les sièges avant?
enlever les sièges arrières?
et ...
- par RICO73
Posté : 01 avr. 2008, 15:27
Ben tout ce qui ne sert à rien: contre porte (à remplacer par des panneaux style RS), vitres électriques, clim, chauffage, lave glaces, montre, autoradio, couvercle de boîte à gant, moquettes, ciel de toit ?, ........l'inventaire n'est pas exhaustif.

Ensuite, tu peux adapter des éléments légers, pare-chocs, capots, portes ailes, vitres, pare brise.....ça c'est suivant le budget.

Tu vois déjà ça, une bonne géométrie, une hauteur de caisse et je pense que tu as un bon joujou pour commencer.
- par Pierrers
Posté : 01 avr. 2008, 15:34
Tiens, à force de fréquenter des BI et des pistards, certains classimous commencent à avoir des instants de quasi-lucidité .... :o :D

Bon, je vais répondre un peu + ds le détail à Lignya.
J'ai commencé ds ce monde avec une 3.2, qui a fait 2 ans de circuit avant que je ne passe à la RS.

Alors, l'idéal est en gros de :
- travailler un minimum les réglages de train (un peu + de carrossage notamment)
- changer les amortisseurs
- libérer un peu l'échappement
- monter sièges baquets, volant tulipé, 1/2 arceau, extincteur et harnais
- alléger en effet en virant proprement tout ce qui est inutile
- l'équiper de gommards dignes de ce nom
- monter des plaquettes Pagid, liquide de freins Hte température et si possible changer les disques par des + gros

Bref, faut pas rêver, tout celà va tout doucement t'amener vers un budget de 10 K€ au minimum en comptant 2/3 trucs que j'ai oublié, mais tu vas te retrouver avec une nouvelle voiture.

Ce que je déconseille en fait, c'est de trop toucher au moteur.

[Edite le 1-4-2008 par PIERRERS]
- par A.L_O+
Posté : 01 avr. 2008, 15:54
Est-ce qu'on peut jouer également sur les rapports de la boîte de vitesse?
- par RICO73
Posté : 01 avr. 2008, 15:57
Je pense que tu peux tout faire, c'est une question de budget. Maintenant en calculant, tu peux y gagner en faisant l'acquisition d'une auto déjà bien typée.
- par RICO73
Posté : 01 avr. 2008, 16:00
Message original : PIERRERS
Tiens, à force de fréquenter des BI et des pistards, certains classimous commencent à avoir des instants de quasi-lucidité .... :o :D


[Edite le 1-4-2008 par PIERRERS]

Vu ma situation de père de famille nombreuse et le peu d'occasions que j'ai de faire partager mon volant avec ma chère et tendre, je réfléchis très sérieusement à l'option sorties circuit:)
- par A.L_O+
Posté : 01 avr. 2008, 16:01
l'éternelle question ou trouver ce type d'autos?
sachant que le marché des 3,2 est assez pauvre en ce moment...
- par RICO73
Posté : 01 avr. 2008, 16:04
Message original : lignya
l'éternelle question ou trouver ce type d'autos?
sachant que le marché des 3,2 est assez pauvre en ce moment...
Yen a au club, faut rester à l'affut et surtout être très patient.:)
Maintenant, si tu as une idée de budget, faut pas hésiter à nous le donner parce qu'il n'y a pas que des 3.2l.
- par Pierrers
Posté : 01 avr. 2008, 16:05
Message original : lignya
Est-ce qu'on peut jouer également sur les rapports de la boîte de vitesse?
On ne parle plus alors des mêmes budgets, et quitte à faire, autant mettre un pont plus court ça coûtera moins cher .... mais il y a bien moins cher et plus efficace à faire avant.

Donc oublie plutôt ;)
- par Pierrers
Posté : 01 avr. 2008, 16:06
Message original : RICO73
je réfléchis très sérieusement à l'option sorties circuit:)
Si tu as besoin de tuyaux .... ;)
Mais ne te lance pas sans savoir où tu mets les pieds ....
- par Pierrers
Posté : 01 avr. 2008, 16:07
Message original : lignya
l'éternelle question ou trouver ce type d'autos?
sachant que le marché des 3,2 est assez pauvre en ce moment...
Le mieux est de guetter, et d'en prendre une déjà modifée.
ça se trouve régulièrement
- par RICO73
Posté : 01 avr. 2008, 16:08
Message original : PIERRERS
Message original : RICO73
je réfléchis très sérieusement à l'option sorties circuit:)
Si tu as besoin de tuyaux .... ;)
Mais ne te lance pas sans savoir où tu mets les pieds ....
Je sais qu'avec des camarades comme toi, je suis entre de bonnes mains. Merci Pierrot;)
- par gemini
Posté : 01 avr. 2008, 16:11
tout comme Pierre :D :D
c'est ce que j'ai sur ma 3.2
avec en plus des biellettes de turbo et l'auto abaissée (mais ça coule de source avec le changement d'amortos et le réglage des trains )
j'ai une grosse barre anti rapprochement dans le coffre fixée sur la tête d'amorto et une barre de torsion réglable.
je suis en 16 pouces mais y en a qui montent des 17 pouces (ceci dit c'est plus le même budget)
sur le moteur le trinome echappement/eprom/ filtre a air est interessant et t'apporte pour pas cher une dizaine de chevaux
et tu t'amuses comme un fou a pousser au cul des 964 et 993( plus si affinités :D :D)

christian
- par Yanouche
Posté : 01 avr. 2008, 16:12
Message original : RICO73
...je réfléchis très sérieusement à l'option sorties circuit:)
Je te fais la même propal que le Pierrot. Comme à nous deux nous avons dû faire toutes les erreurs possibles de l'apprenti-Pistard & y engloutir 2 fois le prix de nos autos, nous devrions avoir quelques conseils utiles pour toi :) D'ailleurs, Pierrot & moi sommes arrivés assez naturellement à la même conclusion vendredi dernier à Magny...
- par RICO73
Posté : 01 avr. 2008, 16:12
Message original : gemini

.......et tu t'amuses comme un fou a pousser au cul des 964 et 993( plus si affinités :D :D)

christian

Tu sais avec une classic stock bien réglée on le fait aussi:D
- par A.L_O+
Posté : 01 avr. 2008, 16:24
Message original : RICO73
Message original : lignya
l'éternelle question ou trouver ce type d'autos?
sachant que le marché des 3,2 est assez pauvre en ce moment...
Yen a au club, faut rester à l'affut et surtout être très patient.:)
Maintenant, si tu as une idée de budget, faut pas hésiter à nous le donner parce qu'il n'y a pas que des 3.2l.
je commence petit joueur moins de 25k€ (dès que mon break de chasse sera vendu)
- par Pierrers
Posté : 01 avr. 2008, 18:17
Message original : Yanouche
Pierrot & moi sommes arrivés assez naturellement à la même conclusion vendredi dernier à Magny...
:o :o

Tu peux me rappeler laquelle, parce que vu le Nb de sujets abordés ! :D ;)
- par Pierrers
Posté : 01 avr. 2008, 18:18
Message original : RICO73
Tu sais avec une classic stock bien réglée on le fait aussi:D
On lit de ces trucs sur ce forum ! :o :thumbdown: :D
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