Message original : melusin
L'idée de troquer ma 993 contre une turbo me trotte dans la tête depuis qqs temps.
Qui peut me donner qqs conseils: entretien, fiabilité, cote récente, plaisir de consuite etc...
merci par avance!
J'ai fait 20,000 bornes depuis un an que j'ai ma 930. C'est mon unique voiture (en meme temps sur Paris je n'en ai pas besoin tous les jours). Je ne vais pas essayer de faire peur, mais pour 20,000 bornes en un an, en partant d'une voiture qui etait tres saine (testee par Dechaumel avant achat), j'en ai eu pour plus de 10,000 en entretien (mecanique pure, sans compter ni essence ni assurance). Bien sur, j'ai surement pas eu de peau et j'ai tappe la fourchette haute. Mais dans le fond, le probleme des turbos est toujours le meme (toutes turbos confondues): les pieces sont deux fois plus cher que sur les atmos, ca consomme beaucoup plus (le week-end dernier, en attaquant j'ai fait du 30 litres aux cents certifies par la pompe a essence) et ca demande beaucoup de soin (faire monter progressivement la temperature d'huile pour laisser le temps de lubrifier les pieces qui ont plus d'inertie que sur une atmo).
Et encore mes 10,000 c'est sans avoir encore depose le moteur. Je compte le faire cette annee et alors la ca va peter
Je pense que c'est du meurtre de laisser pourrir une 930. Ces vieilles voitures, probablement plus que les modernes, demandent qu'on s'en serve regulierement. Et par servir j'entends: faire de l'autoroute, faire des routes de montagne, faire du circuit. Il faut les reveiller, les faire vivre! Bon sang!

Faut pas avoir peur de taper dedans. Faut juste tenir compte du fait que le budget entretien (mecanique) fait partie de la voiture.
Plus on s'en sert, et plus on la repare. Et plus on l'entretient (la restaure), et plus elle devient saine. Et plus elle devient saine, et moins on a peur de taper dedans.
Pour info, je fais une vidange d'huile moteur tous les 4,000/5,000 bornes. Quand on tappe dedans elle se salie tres vite. Ca ira probablement mieux lorsque j'aurai fait ma refection moteur. J'ai un goujon moteur pete du coup ca cliquete un peu a partir de 5,000 tours lorsque je tire a fond dans le turbo. Du coup je suis oblige de ne pas mettre le pied a fond dedans.
Tres bientot je vais corriger tout ca.
En fait, une 911 turbo, c'est un peu comme une femme: on l'aime au debut juste pour ses formes, et on veut tout de suite rentrer dedans. Puis on decouvre que ca cache pas mal de choses pas forcement agreables (d'autant plus vrai qu'elles sont vieilles), et on apprend a faire des compromis. Passe le stade des compromis, on decouvre tout autre chose qui fait qu'on l'aime encore plus qu'au debut
J'imagine que la 964 est bien plus confortable que la 930. Niveau confort la 930 c'est vraiment pas terrible (meme si finalement le full cuir et l'ebauche de clim sont la pour temperer ma mauvaise foi). Mais une 930 m'apporte une chose que je retrouve pas dans des plus modernes (ie pre-964): cette folle sensation d'etre dans une voiture de course, sobre, sans chi-chi, qui responsabilise son conducteur quand au style de conduite adopte (pas d'ABS pour les freinages appuyes, pas de direction assiste pour se reposer dans les virages). Si on veut la mener un peu loin, on a pas le choix: on est oblige de faire du vrai pilotage (meme a un petit niveau). Je ne peux pas en dire autant des modernes (je dis juste qu'on est pas oblige, hein

pas taper)
Bon allez, j'arrete ici. Je l'aime tellement que je pourrais en ecrire trois pages de plus.
PS: apres 300 bornes dans le Morvan le week-end dernier, j'ai deja envie de repartir tater le bitume.
vn