Il est brave notre Michel
Mais moi, çà fait une heure que je te prépare une réponse
Allez çà pourra en aider d'autres
T'as question n'est d'ailleurs pas du tout idiote.
Pour un remontage sans soucis et tâtonnements, il convient d’abord de déposer d’une manière académique.
Pour ce faire, commencer par dévisser et dégager les têtes de distribution.
Ensuite rechercher le PMH (Point Mort Haut) du cylindre N°1.
Pour ce faire vous devez faire tourner votre moteur jusqu’a réussir à aligner le repère marqué Z1 de la poulie de vilebrequin avec le trait situé sur le carter de turbine mais également les doigts d’allumeur avec les repères bosselés du carter de l’allumeur.
Sachant qu'il faut 2 tours moteur pour un tour d'allumeur, si au repère Z1 les doigts sont à l'opposé des repères de l'allumeur, il convient de refaire un tour moteur pour réussir à tout aligner.
Ceci étant fait vous êtes prêt à déposer l’allumeur
On prendra garde que pendant que l'allumeur est enlevé, personne ne fasse tourner le moteur................ Clés enlevées du contact et ne pas laisser le véhicule en prise afin que le moteur ne tourne pas inopinément
Pour le remontage, notre moteur n'ayant pas tourné et étant resté sur le repère Z1 du PMH du cylindre N°1, il suffit juste de remboîter l'allumeur dans son logement en veillant à faire coïncider les doigts de distribution avec les repères de l'allumeur.
Il n'y à pas de réglage autre que le bon positionnement que je viens d'expliquer. Le calculateur (DME) fera le reste.
En résumé, c’est le démontage qui est déterminant pour repérer le PMH N°1
Ceci dit, en cas ou le moteur à tourné entre temps ou que l'allumeur ait été déposé n'importe comment, il suffit de se mettre sur le repère Z1 et d'aligner les doigts avec les repères de l'allumeur. Si le moteur démarrage c'est bon, si ce n'est pas le cas, inutile d'insister. Vous vous rappeler qu'il faut 2 tours moteur pour un tour d'allumeur !!!!!!!!! Donc Remettre les 3 repères en coïncidence, déboîter l'allumeur, refaire faire un tour au moteur pour revenir au Z1 et remboîter l'allumeur en ajustant les doigts en face toujours des repères de l'allumeur. Et là, contact, gaz, çà marche !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Jeannot
