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Enregistré le : 15 nov. 2004, 15:57

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vendredi: Vérification administrative et Technique

Comme j'avais reçu une convocation pour 16h46 au contrôle technique et que je devais passer d'abord chercher mes numéros, je suis arrivé vers 15h30 à Spa. Je prends mes numéros puis je vais me garer dans le parc avec les autres voitures ou l'ami Ben914-4 du club 914 était déjà. Merci à lui pour m'avoir aider à coller ces foutus numéros sur les portières (pas facile à mettre ces trucs). Un autre membre nous rejoins et on peut discuter à l'aise de nos voitures puisqu'apparemment, l'ordre et l'horaire ne sont pas du tout respecté et en gros on passe un peu quand on veut.
J'appréhendais un peu le contrôle technique parce que le réglement n'était pas très clair sur ce qu'il fallait exactement.
Bref, mes craintes sont fondées puisqu'il me manque un morceau d'adhésif sur le positif de la batterie. Comme j'en ai avec moi, je leur dit que je le mets en direct et devant eux mais rien n'y fait, faudra la représenter le lendemain avant le départ (sont lourd quand même là...)
Soit, pas trop grave quand même.

Samedi matin: mise en parc fermé et vérification technique bis

une nouvelle fois les horaires tout le monde s'en fout apparemment. Alors qu'il est mis qu'on doit être dans le parc fermé pour 8h (ce que je fais), la plupart arrive à peine 5 minutes avant leur heure de départ. A noter que ce n'est pas plus mal puisque le parc est bien trop petit pour contenir les 240 voitures.
Je commence un peu à râler sur l'organisation à ce moment parce que personne ne sait rien sur rien et on ne reçoit aucune explications. Je demande aux commissaires si je vais recevoir le roadbook ou si je dois aller le chercher quelque part et personne ne peut me répondre.
Bref, c'est un peu la pagaille il me semble. Finalement, on trouve le bureau improvisé (une table à l'entrée du parc fermé) ou on nous dit qu'on ne peut venir le chercher que 30 minutes avant notre heure de départ. Pour l'info, Markku Alen est parti sans roadbook parce qu'il croyait qu'on lui donnerait au départ, comme quoi y avait pas que nous qui étions perdus...
On reçoit le roadbook avec un deuxième cahier nommé "modifications de dernières minutes au roadbook", bref, on passe les 30 minutes à corriger le roadbook avec les modifications.

Samedi après-midi: Départ et première boucle.

12h46, enfin on démarre, il était temps, après plus de 4h à poireauter dans le parc fermé.
RT1 et 2: Creppe: Un monde de fou sur les bords des routes, je m'amuse à faire de beaux dérapages :bananequiroule dans l'épingle du cimetièrre de winamplache. D'après notre chrono et l'average trip box, on doit être bon, 2 ou 3 secondes de retard grand max à chaque fois.
RT3 et 4: Francorchamps: Première galère, on découvre qu'il n'y a pratiquement rien sur le roadbook, aucun kilométrage intermédiaire ni d'incation de distance, juste le kilométrage total. On demande aux commissaires si c'est bien juste et comme avant, la seule réponse est, on est au courant de rien. Bref, on prend juste le kilomètrage total, on regarde sur les tables en combien on doit la faire et c'est parti. Putain que c'est lent de rouler à 50km sur une piste comme francorchamps... certainement la spéciale la plus chiante de tout le rallye! Pour couronner le tout, l'average trip box tombe en panne de pile :tres_choque: en plein milieu du premier passage donc on se base juste sur le chrono puisqu'on sait en combien de temps on doit le faire. De nouveau, 1 ou 2 secondes max de retard à l'arrivée. Tout beigne toujours mais va falloir trouver une pile pour le boitier (une nouvelle du matin qui tient 2 speciales seulement, on va acheter un stock pour tenir le rallye)
RT5:Mamedy: super court, on se demande à quoi elle sert. Sinon, RAS.
RT6: Stoumont: Nouvelle galère, mais cette fois c'est plus grave, à un controle de passage, la première refuse de rentrer, je met ça sur l'excitation du moment et je démarre en 2ème mais faudra surveiller ça. Sur la fin de la spéciale, le témoin de batterie du chrono s'allume, dejection canine qui ne sent pas bon mais peut porter bonheu :affraid: , comment on va faire? Heureusement, il tient jusqu'à la fin avec un affichage de plus en plus faible. On fait 10 secondes de retard mais ça va toujours.

Sur la liaison, on s'arrête à une station et on fait une raffle sur son stock de pile 9 volts pour être sûr d'en avoir assez. En même temps, je remarque que la première est vraiment devenue difficile à passer et surtout que quand je la trouve, elle saute dès que je démarre... aie aie aie... Soit, je démarrerais en 2ème en faisant gaffe.

RT7: Marche: Très amusante dans le camp militaire même si de temps en temps, à 50km/h on se traine un peut. On est normalement tout bon à l'arrivée.
RT8:Amonines: nouvelle spéciale pour tout le monde avec un long passage en terre assez amusant. Relativement cassant mais on s'en sort bien. +2sec d'après nos références. Pour nous il fait déjà nuit ici.
RT9: La redoute: Terrible, un monde de fou de nouveau, on s'amuse et on doit être tip top.
RT10: La clémentine: Tout le monde me dit que c'est cassant, moi je m'amuse comme un fou, en fait c'est super roulant, y a pas d'ornières, pas de trous, c'est super quoi. On en sait pas trop si on est bon parce que mon copilote à malencontreusement coupé le trip à un contrôle et on ne s'en est rendu compte que 200m plus tard, trop tard que pour corriger le problème, tant pis, on le fait au chrono et on devrait être en retard de 10sec max.

Regroupement et 2ème boucle

Au regroupement, première surprise, pas de classement intérmédiaire pour nous, il y a bien un classement mais il n'y a que 66 voitures dedans. On se renseigne pour savoir comment ça se fait et on nous répond que c'est parce qu'on vient de rentrer et qu'il faut attendre un peu, ça va arriver. C'est la que je consulte le soi-disant classement et me rend compte que le 196 qui n'est pas encore rentré est en tête... Comment peuvent-ils avoir déjà ses temps et pas les nôtres????????? :scratch: :scratch: :scratch:

RT11 et 12: Creppe: beaucoup plus amusant dans le noir. Cette fois-ci, on est bon, normalement on passe à 0 à chaque fois. Détail qui tue, la 1ere repasse normalement maintenant..
RT13: Malmedy: toujours aussi court et inutile
RT14:Stoumont: Vraiment bien dans le noir, on est bon toujours
RT15: La redoute: toujours autant de monde alors qu'il est presque minuit, c'est fun, on passe encore à 0 normalement. On commence à être vraiment au point maintenant.
RT16:Creppe: 5ème passage, on va pouvoir la faire les yeux fermé bientôt. Un peu en retard +2sec. normalement.
RT17: La clémentine: Dernière spéciale: heureux d'en finir quand même, il est presque 2h du matin! Bizarre quand même pour notre premier jeu de pile qui a tenu royalement 4 spéciales alors que les autres ont tenu le reste du rallye sans soucis. Elle devait être dans le stock du magazin depuis trop longtemps sans doute.

Podium d'arrivée, on ne sait pas ou on en est, on apparait toujours sur aucun classement, même pas sur celui de la première boucle. On s'inquiète un peu et meme réponse que plus tôt, faut attendre. le 196 arrive 20 minutes après nous et est déclaré vainqueur. Encore une fois, on se pose des questions, comment peuvent-ils avoir ses temps et pas les nôtres?

Dimanche: Remise des résultats et classements.

Grand étonnement de nous voir si loin et surtout des résultats de chaque spéciales... On compare un peu et ça ne correspond à rien. Le 181 et 183 qui nous suivaient ne respectaient pas du tout la régularité et faisaient juste en sorte de le faire le plus vite possible au point de faire la course dans marche et le 183 fini devant nous au classement. Quand on regarde les temps, ils nous disent qu'ils ont fait les 14km de francorchamps en 10m50sec et d'après le classement ils ne font que 1min 40 d'avance, qu'est-ce que c'est que ce bordel? Notre ami Jacques Compère ne comprend rien non plus, il avait pris un copilote chevronné cette année pour faire un résultat et est à la ramasse comme nous.
J'ai d'abord pensé que notre tripmaster était mal reglé mais quid du chrono? Ca ça ne peut pas se tromper, c'est mathématique et on était chaque fois bon. Soit, c'était pas notre but initial, on va pas en faire un drame mais c'est bizarre quand même.

Conclusion

Bref, pour résumer, je dirais qu'on est super heureux parce qu'on s'est bien amusé, que la voiture à tourné comme une horloge hormis ce petit problème de 1ere (qui est revenu hier quand j'ai ramené la voiture d'ailleurs) qui sautait.
On sait aussi qu'on le refera mais sans doute en catégorie 80km/h pour pouvoir vraiment attaquer dans les spéciales et puis si de toute façon le classement ne correspond à rien, autant s'amuser encore plus.

Mais un gros mauvais point pour l'organisation quand même. On reçoit nos convocation à peine 1 jour avant le départ, faut penser aux gens qui bossent et qui doivent s'organiser, c'est pas très sérieux. Ensuite, personne ne sait rien sur rien et on n'explique pas grand chose, faut un peu se démerder tout seul quoi. Pour finir, ils disaient que les 800€ d'inscription comprenait tout y compris le catering et bien, à part le diner à la remise des résultats, on a rien reçu du tout à boire ou à manger. Ce que les organisateurs n'ont pas compris quand je leur ai dis hier puisqu'apparement les premiers ont bien reçu de l'eau et à manger à chaque regroup. Bref, c'est sûr l'année prochaine on le fera dans l'autre catégorie, au moins on pourra foncer, on aura à manger et à boire, on finira plus tôt et avec un peu de chance on apparaitra sur les classements...;)
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Super Didier, ça a l'air très sympa.

Bon dis-moi un peu ce qu'il faut comme wature pour participer ? ;)
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Je comprends à la fois le plaisir que tu as pris et la déception par rapport au manque de sérieux des organisateurs. Chose que j'ai déjà remarqué et qu'on m'a rapporté souvent, dans les grandes manifestations où l'inscription n'est pas forcément donnée.
En tout cas saches qu'à la sortie Régularité du 911.net les temps seront pris correctement et le classement sera pas n'importe quoi...;)
J-P
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n'importe quoi datant d'avant 1987, voici un extrait du reglement

ARTICLE 3.A : Eligibilité des Véhicules REGULARITY CLASSIC 3.A.1 Les véhicules admis sont les suivants : toutes les voitures (et voitures dont le modèle est identique), produites avant le 31 Décembre 1986 L’organisateur peut refuser une voiture qui ne correspondrait ni à l’esprit ni à l’aspect de l’époque. Les voitures admises seront sélectionnées par le Comité d’Organisation qui se réserve le droit d’accepter ou de refuser un engagement, sans devoir se justifier. Les voitures doivent être conformes au code de la route belge.

ARTICLE 3.B : Eligibilité des Véhicules REGULARITY LEGEND 3.B.1 Les véhicules admis sont les suivants : Les prescriptions de l’Article 3C “ Présentation des Véhicules “ doivent être respectées et les voitures doivent être conformes aux prescriptions de sécurité l’annexe K FIA. L’organisateur peut refuser une voiture qui ne correspondrait ni à l’esprit ni à l’aspect de l’époque. Les voitures admises seront sélectionnées par le Comité d’Organisation qui se réserve le droit d’accepter ou de refuser un engagement, sans devoir se justifier. Les véhicules doivent être équipes de harnais de sécurité (ceintures d’origines interdites).

Perso, je l'ai fait avec la 914.;)
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Message original : A110
Je comprends à la fois le plaisir que tu as pris et la déception par rapport au manque de sérieux des organisateurs. Chose que j'ai déjà remarqué et qu'on m'a rapporté souvent, dans les grandes manifestations où l'inscription n'est pas forcément donnée.
En tout cas saches qu'à la sortie Régularité du 911.net les temps seront pris correctement et le classement sera pas n'importe quoi...;)
J-P
Ca j'ai déjà pu m'en rendre compte l'année passée et je me réjouis déjà de revenir le mois prochain!
Peut-être d'ailleurs ais-je été trop influencé par ta parfaite organisation:D :D :D, du coup on est déçu quand c'est moins bien...;)
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Très sympa ton résumé. Merci. :P

Ton problème de première, ça ne pourrait pas etre bettement la tringlerie qui de déserre.
J'ai eu ça à une époque, petit problème mais grand effet.
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Message original : kcirevaM
Très sympa ton résumé. Merci. :P

Ton problème de première, ça ne pourrait pas etre bettement la tringlerie qui de déserre.
J'ai eu ça à une époque, petit problème mais grand effet.
C'est ce que pense mon mécano en effet. Il va la prendre un jour pour regarder ça, on verra bien.
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Merci pour ton CR :)
ça a l'air foireux comme organisation ou t'as rien compris ? :D
Membre cotisant n°238
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Supercool, le résumé. Et bravo pour ta participation et pour avoir terminé. Tu es un habitué des rallyes?

J'ai pas tout suivi, t'as fait ça avec la 914 verte???? Super, bravo :thumbup: :thumbup: :thumbup:

Je pourrais le faire avec ma chiotte, tu crois:question: :question: :question:
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oui j'ai fait ça avec la 914. A mon avis, tu pourrais sans doute le faire avec la tienne, y en avait bien un dans une 3l targa full de série.;)
Membre cotisant n°238
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C'est bon à savoir, ça. Merci :);)
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Tu auras quand même pu faire une des plus belles speciales de rallye !

J"espere que ce ne sera pas la derniere fois quand on lit l'interview de Delettre ...

"Les dernières Boucles de Spa"(19/02/2008)

Déçu du manque de soutien de la ville d'eau, Pierre Delettre organisera ses Legend Boucles ailleurs

SPA Malgré les nombreux points positifs et une cinquantième édition largement positive vue de l'extérieur, Pierre Delettre, exténué et miné par les problèmes internes, ne voit pas l'avenir des Boucles de Spa Legend en rose.

Pierre, en tant qu'organisateur, quel premier bilan tirez-vous de cette cinquantième ?

"Il y a, bien sûr, beaucoup de points positifs : le temps, l'affluence du public, la richesse du plateau tant en quantité (218 partants) qu'en qualité, l'ambiance, le spectacle offert et puis on a, avec Patrick Snijers, un super beau vainqueur. Mais il y a aussi pas mal de points négatifs au niveau de l'organisation. J'ai fait de gros efforts pour la 50e, mais là je sature."

Pourquoi ?

"Ce qui m'a le plus déçu dès le départ, c'est le manque total de soutien de la ville de Spa. Ils n'ont pas fait le moindre geste pour ce bel anniversaire. On est cent fois moins soutenu qu'à l'époque. On ne reçoit pas un euro. Pire : cette année, j'ai même dû payer un euro par chaise pour ma permanence et l'on ne nous a mis le chauffage dans notre QG qu'à 8 h du soir. C'est honteux ! Trop, c'est trop. Les Boucles, si elles ont encore lieu, ne partiront plus de Spa. Malmédy et Verviers sont deux possibilités de remplacement."

Ne craignez-vous pas, dès lors, que l'on vous interdise le passage dans la Clémentine ?

"Cela n'a rien à voir avec la ville de Spa, même s'ils essayeront de me mettre des bâtons dans les roues. Non, je peux même annoncer qu'on essayera d'offrir un passage de jour."

Quels ont été les autres problèmes ?

"Le chronométrage et la sécurité. On manque de personnel compétent. On ne trouve plus de stewards. Je suis obligé de payer au prix fort des hommes dans une société de gardiennage pour assurer la sécurité. Les commissaires sont de plus en plus durs à motiver. Il y a eu trop d'erreurs dans les classements, pas assez de communication. Même les responsables du RACB se sont plantés dans les contrôles de passages en Classic. On passe pour des guignols, et cela m'énerve. Le pire est qu'on n'a pas de solution. Il faudra faire avec. Le seul moyen est d'organiser des spéciales sans spectateurs, comme à Francorchamps ou à Marche. On manque cruellement de ressources humaines et financières. Cela pourrait s'arranger si on trouvait des sponsors."


À quels aménagements songez-vous pour 2009 ?


"Aujourd'hui, je vous répondrai franchement que j'ignore s'il y aura une 51e édition en 2009. Mon idée serait d'organiser l'événement une année sur deux pour éviter de tomber dans une routine et soulager un peu les communes. Le rallye n'a plus la cote. Les bourgmestres ont trop peur des accidents et les autorisations de passage sont de plus en plus difficiles à recevoir. À cause notamment des petits malins qui font des reconnaissances interdites et cassent ainsi le jouet, je suis quasi certain qu'on ne pourra déjà plus aller à Stoumont. Enfin, on va voir. En ce moment, j'ai surtout besoin de repos et d'un associé. Ou d'un remplaçant... En tout cas, si je le refais, j'imposerai à tous des pneus neige de route pour tout le rallye. Ce sera moins cher et plus spectaculaire."

Propos recueillis par Olivier de Wilde
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Enregistré le : 05 nov. 2004, 15:01

Message Envoyé
pas de tof ?
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