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Titre du sujet - radiateur sous acide

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radiateur sous acide - par elmanu
Posté : 18 janv. 2008, 21:14
salut les flateux,
voilà ce que donne une batterie transportée et mal calée dans le coffre et dont l'acide arrive jusqu'au radia d'huile :mad:
Image[/img]

c'est ce qui est arrivé à l'ancien proprio de ma 3.2, résultat : ailettes bouffées mais tubulures apparemment préservées car aucune fuite et ce depuis au moins 2 ans
mais bon, je me suis rendu compte de l'étendu des dégâts au moment de la dernière révision
donc la question est de savoir s'il faut impérativement changer le radia ou s'il est possible de le garder en effectuant un traitement permettant de minimiser les dégâts

j'ai déjà commencé un nettoyage afin d'éliminer le plus possible "d'oxydation"
- par remchou
Posté : 18 janv. 2008, 21:22
Je suis pas un spécialiste des radiateurs mais il a l'air sacrément bien mangé :( a mon avis le changer serai peut être une bonne chose
- par gedeon25
Posté : 18 janv. 2008, 21:25
si c'est une batterie d'origine, il y a un évent de dégazage de la batterie avec une durie pour évacuer les vapeurs... 1 fois sur 2 les gens oublient de remonter la durite sur la sortie de la batterie et l'acide se barre au premier virage...
- par elmanu
Posté : 18 janv. 2008, 21:39
en fait ce n'était pas la batterie de la voiture mais une batterie supplémentaire transportée après achat

ce que j'appelle "radiateur" est apparemment appelé "refroidisseur d'huile" en pièces détachées, quelle est la différence ?
- par elmanu
Posté : 18 janv. 2008, 21:50
euh là, j'ai pas tout saisi :question:
tu peux préciser Cheuret ?
- par yanns
Posté : 18 janv. 2008, 21:53
salut

ton radiateur se trouve sous la caisse entre le pc avant et le reservoir?
si c'est celui la c'est le condenseur de clim.
enfin la photo me fait plus penser au condenseur de clim mais je me trompe peut etre.
le radiateur d'huile se trouve dans l'aile avant droite, plus dur a atteindre pour l'acide coulant d'une batterie sous le coffre avant.

enfin je dis ca d'apres la photo...
- par elmanu
Posté : 19 janv. 2008, 07:25
exactement, parallèle au sol, protégé par une grille et entre le pc et le réservoir.

merci Yanns ;), après vérif il semble que tu aies raison et donc je peux continuer de rouler comme çà vu que je ne sers pas de la clim ;)
comme j'avais prévu une réfection de la clim, j'en profiterai à ce moment là et je suppose que c'est moins fastidieux à changer qu'un radia d'huile surtout si elle est déchargée

enfin c'est vraiment des buses à mon cp, et pire que moi (c'est pas mon boulot), ils m'ont dit : "faudra prévoir le changement du radia d'huile avant qu'il fuit" :o

morale de tout ça : j'en apprends beaucoup plus à votre contact qu'auprès de ceux qui sont des "professionnels" ;)
j'ai surtout l'impression qu'ils sont plus au jus des 96, 97, cayenne et autre boxster plutôt que les modèles précedents qui ne courrent pas les rues par chez nous

encore une fois merci ;):)
- par yanns
Posté : 19 janv. 2008, 09:44
de rien monsieur!!!
- par Dahyo_911
Posté : 19 janv. 2008, 10:05
Hello,

Effectivement, il s'agit du radiateur de climatisation avant.

Si je puis me permettre quelques points sur le nettoyage de l'échangeur et de la grille :
- la couche de sulfates de fer protège l'équipement et n'aggrave pas la corrosion... En conséquence, ne pas nettoyer ne dégradera pas plus le matériel
- le nettoyage doit se faire au maximum au sec car il y a un risque de brûlure chimique important. Pour finir laver à grande eau pour diminuer au maximum la concentration du jus
- a priori, le métal étant maintenant à nu, il faudrait le protéger pour éviter qu'il ne rouille sous l'effet de l'humidité
- par HenriC4
Posté : 19 janv. 2008, 10:44
Beurk,

je pensais que les ailettes étaient en alu, mais peu importe, vu l'épaisseur elles ne résistent pas longtemps à un traitement pareil. Le tuyau au dessous est sûrement attaqué en surface mais il doit pouvoir résister.

Toutefois, le process étant terminé, je ferais un nettoyage méticuleux à l'eau savonneuse suivi d'un produit antirouille ou carrément de peinture.

Question subsidiaire: l'acide n'aurait-il pas fait d'autres dégats dans le coffre avant d'arriver sur le radiateur ?

Henri.
- par elmanu
Posté : 19 janv. 2008, 12:15
éh oui ! un bout de la roue de secours
juste un petit décapage et un coup de barbouille ;)
- par elmanu
Posté : 19 janv. 2008, 12:16
nettoyage, anti rouille et peinture étaient prévus ;)
- par Dahyo_911
Posté : 19 janv. 2008, 12:44
Message original : HenriC4
Beurk,

je pensais que les ailettes étaient en alu, mais peu importe, vu l'épaisseur elles ne résistent pas longtemps à un traitement pareil. Le tuyau au dessous est sûrement attaqué en surface mais il doit pouvoir résister.

Toutefois, le process étant terminé, je ferais un nettoyage méticuleux à l'eau savonneuse suivi d'un produit antirouille ou carrément de peinture.

Question subsidiaire: l'acide n'aurait-il pas fait d'autres dégats dans le coffre avant d'arriver sur le radiateur ?

Henri.
Henri, en y regardant de plus près et en vérifiant sur la mienne, tu as raison, il s'agit plutôt de l'aluminium. Celà se voit par la couleur blanchâtre.
- par elmanu
Posté : 19 janv. 2008, 12:54
oui, les ailettes sont en alu
par contre les tuyaux sont visiblement d'un métal + costaud (acier ?)
- par siemprefuera
Posté : 26 janv. 2008, 18:51
en principe les tubulures sont en cuivre.

mais la peinture sur les ailette c'est pas une bonne idée: effet thermodynamique minable, c'est mieux quand le metal est a l'air directement, surtout que l'alu en principe, ca s'oxyde tres peu (alumine).
- par elmanu
Posté : 27 janv. 2008, 16:43
j'ai juste peint les tubulures après un nettoyage en règle
seules les ailettes du pourtour ont pris de la barbouille et notamment celles à moitié rongées histoire de les protéger davantage
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