Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
13 messages
Forum des questions techniques pour la génération des 964 atmosphériques
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
bonsoir à tous

question simple : J'ai une 964C4, je roule peu.

Selon vous, la révision du double allumeur (courroie) doit être faite tous les 80 000km OU tous les 5 ans ?

Parcequ'au rythme ou je roule, le prochaine révision, ce sera dans 6 ans....
L'ancien proprio a fait faire le boulot à 83 000km, il y a Trois ans
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Va faire un tour ici : www.allumeur-double.com et tu auras ta réponse !
Pour faire court : tous les 5 ans si ta grenouille ne roule pas beaucoup.
Membre cotisant n°929
Logo Logo Logo Logo
1

Message Envoyé
Selon l'interlocuteur (professionnel dans les 2 cas):

- soit première des 2 échéances

- soit contrôle annuel et changement selon état (les échéances ci dessus étant souvent admises mais ne figurant pas dans les spécifications Porsche)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Si je pose cette question, c'est bien en raison du manque d'info officielle Porsche. Il est effectivement préconisé une visite tous les 80 000 mais rien en ce qui concerne les 5 ans....
chez les réparateurs, là on parle bien des deux conditions
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
J'ai posé la question au CP qui entretien ma grenouille par rapport à ce que j'ai pu lire dans les différents posts où la mojorité des membres indiquent le changement de la courroie tous les 80000 ou tous les 5 ans; Il m'a répondu effectivement que rien n'est spécifié par Porsche concernant le double allumeur.
Il m'a confirmé qu'il était vérifié lors des grosses révisions et que cela suffisait. Cela me chagrine sans pour autant remettre en cause l'expérience et le professionnalisme du chef d'atelier du CP.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Si vous avez du retour d'expérience sur l'état de la courroie après 5 ans, n'hésitez pas ;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
la courroie est en caoutchouc et donc vieillie avec le temps comme les courroies de distribution des voitures actuelles.
Mieux vaut la changer tous les 5 ans!
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : pcxC2

J'ai posé la question au CP
Il m'a répondu effectivement que rien n'est spécifié par Porsche concernant le double allumeur.
Il m'a confirmé qu'il était vérifié lors des grosses révisions et que cela suffisait.
Bonsoir,

Effectivement, rien n'est préconisé par Porsche concernant un quelconque entretien du double allumeur.

Cela est d'ailleurs limite scandaleux !!!!!!!!!!

Porsche doit encore être complexé par les problèmes rencontrés au début et vouloir faire oublier cet organe ???????

Vous pouvez même, encore aujourd'hui, tomber sur un chef d'atelier de CP qui vous affirmera qu'un double allumeur de 993, soit disant renforcé ........ ne nécessite aucun entretien ...............

Précision, un DA de 993 est strictement identique à un de 964 !!!!

Alors quoi penser de tout cela ???

Il n'y a pas besoin de sortir de Saint Cyr pour comprendre qu'une courroie, et peut importe sa fonction, s'use et/ou vieillit dans le temps et nécessite donc un remplacement périodique et préventif, d'autant plus si sa fonction risque d'être vitale pour la mécanique.

En ce qui concerne l'usure de la courroie, bien malin celui capable de donner un diagnostic fiable sans un démontage. Même moi, je ne n'y risque pas, et je pense pourtant pouvoir affirmer sans prétention que personne, sauf des employés de l'usine Bosch, ne connait mieux les double allumeur que moi et que mon expérience m'autorise à vous dirent qu'il est impossible de juger de l'état de la courroie d'un DA sans un démontage.

Comme toutes courroies, son début de dégradation est d'abord visible par l'intérieur, je veux dire coté des dents et on n'y voit pas grand-chose sauf effilochement ou casse !

Souvent la courroie parait bonne et une fois démontée en la retournant et en la pinçant on s'aperçoit que le caoutchouc est fendu entre les dents, voir même que les dents s'arrachent pour un rien, ou/et que la courroie est durcie, manque de souplesse et n'a plus aucune résistance, bref qu'elle est bien avancée et devenue limite prise de risque.

D'ailleurs, puisqu'on est entre nous :D, je vais vous raconter une petite histoire facilement vérifiable. Il y a quelques temps, notre ami Boubi changeait sa belle 964 pour une 993, et sur l'un de ses posts, Michel nous disait avoir "contrôlé" la courroie de son DA. Je lui mettais un MP pour le mettre en garde sur cet examen peu fiable. Michel se décidait à m'envoyer son DA pour révision et remplacement de la courroie afin d'être tranquille. A réception, effectivement la courroie semblait OK, sauf qu'au démontage elle a cassée presque comme du verre............ Ruinée sa courroie, plus aucune résistance !!!!!!! D'ailleurs, je lui ai renvoyée avec l'allumeur et Michel à pu constater cet état de fait et pourra vous le confirmer ;)

Les conséquences d'une rupture étant souvent trop graves pour une prise de risque, ainsi, comme une courroie de distribution sur un véhicule classique, il convient de faire de l'entretien préventif et puis tant pis si ça pouvait aller plus loin….. La prudence nous dictant dans le cas présent, tous les 80 000 Kms ou 5 ans, au premier de l'un des deux paramètres échu.

Maintenant et suivant l'usage qu'il est fait du véhicule, d'importante disparité peuvent exister entre 2 cas, mais il faut bien fixer une règle de base !

Donc, si vous voulez éviter les problèmes et pouvoir profiter sereinement et sans arrière pensée de votre belle, suivez ces conseils de bon sens.

5 ans ou 80 000 km, ce n'est quand même pas sans arrêt revenu !!!!!!!!!!!!

Jeannot ;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
je partage aussi cet avis sur la prévention et la prise de risques!
Pourquoi les autres courroies habituelles (distribution et accéssoires) sont elles soumis a des kms ou/+ des années!?
C'est donc bien qu'il y a un risque!Une courroie reste une courroie, qu'elle que soit sa fonction...
Et si on prend le prix d'une révision/réfection avec changement de courroie aux environs de 300€ (chez jeannot par expl) sur 5ans, ca fait pas très chère quand meme sur l'année pour budget entretient porsche!;)
Délégué Région Est
n°419
Logo Logo Logo Logo Logo Logo
8

Message Envoyé
rien de plus a ajouter, question double allumeur face a jeannot personne ne fait le poid ;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : gedeon25

face a jeannot personne ne fait le poids ;)
C'est vrai que la bête est grasse !!!!!

:D :D :D
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
bon bin merci pour tout, elle y aura donc droit l'année prochaine
;) :thumbup:
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Merci Jeannot pour toutes ces infos ;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Il y a une doc assez complete d'oggy sur ce site qui explique comment changer la courroie, j'ai appliqué la doc il y à qq semaines, sans pb particulier.

François
Répondre
13 messages