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Forum pour les questions techniques sur la génération des 993
En fait je ne sais pas du tout.
J'ai juste vu qu'il y avait une tache sous la voiture a l'avant mais je ne saurais dire si c'est le boitier qui fuit ou bien la crémaillère.
Je crains de l'emmener chez P à Montpellier car je connais la réponse à l'avance.
Il ne me reste plus qu'a implorer un bon sorcier.
J'ai juste vu qu'il y avait une tache sous la voiture a l'avant mais je ne saurais dire si c'est le boitier qui fuit ou bien la crémaillère.
Je crains de l'emmener chez P à Montpellier car je connais la réponse à l'avance.
Il ne me reste plus qu'a implorer un bon sorcier.
Salut,
1/cremaillere :
J'ai changé ma cremaillere le we dernier, l'envie de le faire, potasser un peu le Workshop manual, et qq conseils d'un pro Sympa qui hante ce site de ses conseils avisés :
3 heures de boulot car je ne suis pas spécialiste mais pas débile non plus. ( le plus chiant à été de démonter mon siege....!!! pour atteindre le cardan à la base de la colonne de direction ).
le reste, si tu ne petes pas un boulon ou ne flingue pas une tête BTR, et tu sais ce qu'est un couple de serrage, ça se fait sans pb, le workshop est vraiment une bonne base, et t'explique les points important à respecter, (Horizontalité de cetaines pieces, centrage, couple de serrage, amorçage de la pompe... .
Porsche et les indep sont aussi là pour gagner leur vie c normal, c que que nous faisons tous, mais + de 2000 roros pour ça, c un peu du foutage de G à mon sens, ça fait 800 - 1000 de main d'oeuvre pour 3 h av une piece en éch std... (ha oui, j'ai oublié les charges fixes...
2/ Sapin de noel :
J'ai eu un pb genre sapin de noel avant l'heure au tableau de bord et merdage complet de la voiture il y a 15 jours, ( j'avais au préalable acheté 12 belles bougies avec la belle boite blanche immaculée et limite " luxe " ostentatoire marquée "porsche" ( bon en fait dans la boite, c des beru bof...) .
Je change les 12 bougies, et depuis, à chaud la voiture merdait completement etc...
rapide coup d'oeil moteur tournant dans le noir, et là, faisceau illuminé de toute part . Un peu honteur de me dire que j'avais peut être merdé au remontage, inversé un fil de bougie, et carrement énervé de devoir tout redemonter pour potentiellement changer les faisceau complet pour 500 euros... j'ai redemonté ce we....(apres la cremaillere) test ohmique des faiceaux avec bougies au bout et là.... une bougie en court circuit, une des 3 electrodes ext etait en contact avec l'electrode centrale..... ça marche beaucoup mieux maitenant, prochaine fois, elle aura des bougies de chez CARROUF :)
François
1/cremaillere :
J'ai changé ma cremaillere le we dernier, l'envie de le faire, potasser un peu le Workshop manual, et qq conseils d'un pro Sympa qui hante ce site de ses conseils avisés :
3 heures de boulot car je ne suis pas spécialiste mais pas débile non plus. ( le plus chiant à été de démonter mon siege....!!! pour atteindre le cardan à la base de la colonne de direction ).
le reste, si tu ne petes pas un boulon ou ne flingue pas une tête BTR, et tu sais ce qu'est un couple de serrage, ça se fait sans pb, le workshop est vraiment une bonne base, et t'explique les points important à respecter, (Horizontalité de cetaines pieces, centrage, couple de serrage, amorçage de la pompe... .
Porsche et les indep sont aussi là pour gagner leur vie c normal, c que que nous faisons tous, mais + de 2000 roros pour ça, c un peu du foutage de G à mon sens, ça fait 800 - 1000 de main d'oeuvre pour 3 h av une piece en éch std... (ha oui, j'ai oublié les charges fixes...

2/ Sapin de noel :
J'ai eu un pb genre sapin de noel avant l'heure au tableau de bord et merdage complet de la voiture il y a 15 jours, ( j'avais au préalable acheté 12 belles bougies avec la belle boite blanche immaculée et limite " luxe " ostentatoire marquée "porsche" ( bon en fait dans la boite, c des beru bof...) .
Je change les 12 bougies, et depuis, à chaud la voiture merdait completement etc...
rapide coup d'oeil moteur tournant dans le noir, et là, faisceau illuminé de toute part . Un peu honteur de me dire que j'avais peut être merdé au remontage, inversé un fil de bougie, et carrement énervé de devoir tout redemonter pour potentiellement changer les faisceau complet pour 500 euros... j'ai redemonté ce we....(apres la cremaillere) test ohmique des faiceaux avec bougies au bout et là.... une bougie en court circuit, une des 3 electrodes ext etait en contact avec l'electrode centrale..... ça marche beaucoup mieux maitenant, prochaine fois, elle aura des bougies de chez CARROUF :)
François
Salut François
Vois tu mon cher , ce qui me chagrine un peu dans toutes ces histoires de tarifs prohibitifs c'est surtout ce que tu nomme "du foutage de geule" et nous sommes bien d'accord.
Deuxièmement j'aime bien le bricolage alors pourquoi ne pas tenter l'expérience.
La dernière fois que j'ai amené mon auto chez P pour une opération qui a la base devait me couter 75 € et environ 20 minutes d'immobilisation (rideau d'aileron a changer) et bien ça m'a couté 475 € et j'ai du perdre 2 après midi complètes de boulot car le samedi ces braves gens ne travaillent pas.
Moralité : on est jamais aussi bien servi que par soi même. Mais bon la peur de mal faire est quand même présente.
Dernier point, je me suis pas mal saigné pour me payer ma voiture et malgré tout sans être pingre je ne sais pas de quoi sera fait demain et s'il me reste 1000 € pour manger ce sera toujours plus confortable que rien du tout.
Je pense enfin que ces voitures sont formidables , mais une partie de ce qui gravite autour ( concessionaires en particulier ) l'est moins.
NB : moi aussi j'ai des charges fixes et ça ne m'empêche pas de faire la part des choses.
Merçi de ta contribution et au plaisir
Vois tu mon cher , ce qui me chagrine un peu dans toutes ces histoires de tarifs prohibitifs c'est surtout ce que tu nomme "du foutage de geule" et nous sommes bien d'accord.
Deuxièmement j'aime bien le bricolage alors pourquoi ne pas tenter l'expérience.
La dernière fois que j'ai amené mon auto chez P pour une opération qui a la base devait me couter 75 € et environ 20 minutes d'immobilisation (rideau d'aileron a changer) et bien ça m'a couté 475 € et j'ai du perdre 2 après midi complètes de boulot car le samedi ces braves gens ne travaillent pas.
Moralité : on est jamais aussi bien servi que par soi même. Mais bon la peur de mal faire est quand même présente.
Dernier point, je me suis pas mal saigné pour me payer ma voiture et malgré tout sans être pingre je ne sais pas de quoi sera fait demain et s'il me reste 1000 € pour manger ce sera toujours plus confortable que rien du tout.
Je pense enfin que ces voitures sont formidables , mais une partie de ce qui gravite autour ( concessionaires en particulier ) l'est moins.
NB : moi aussi j'ai des charges fixes et ça ne m'empêche pas de faire la part des choses.
Merçi de ta contribution et au plaisir

Message original : philippe911
oui et non la mecanique c est un savoir faire delicat
c est comme arracher une dents
tout le monde peut le faire
mais chez un dentiste ca se passe mieux mais c est plus cher
j'avais l'impression que tout comme pour enfoncer une meche de 2 cm dans une racine, faire une belle soudure, un belle peinture, un reglage tip top, ou diagnostiquer une panne, il faut du métier.
Changer des plaquettes de freins, des disques, purger un circuit, des bougies, bref, faire l'entretien de base ça demande en aucun cas un savoir faire délicat, l'envie evidemment, de la patience, du soin, un peu de logique des outils et du temps et ça se passe aussi bien à la maison que chez le pro. Et apres quel plaisir quand ça marche !!!
Le pro par contre, c clair qu'il possede l'experience, le process pour rechercher l'origine de la panne etc; là ou je met 2 heures, il met 20 minutes, bon ok 10 :) mais perso je prends vraiment du plaisir à démonter ma voiture, et à "l'entretenir". Bon effectivement pour les collectionneurs "amateurs" de d'une quirielle de tampons dans le carnet à pepere, ça le fait moyen :) mais perso, le carnet je m'en fout d'ailleur, je le vends sur E bay (mais non je deconne !).
Bon ça vient aussi sans doute du fait qu'au départ, je me suis fait "pigeonner " par des garages du réseau non non pas à qu' a levallois ni a carriere sur seine !
Bon, là je commence à "lorgner" sur ce sacré moteur qui me procure tant de plaisir..., à plus de 200.000 bornes, j'ai bien envie de sortir le tout et d'aligner les 6 gamelles sur mon bureau pour nettoyer tout cela, et voire comment c fait.. : )
6 fois 1 cylindre de XT 600 Yam.... :))
En ce qui concerne la crem, on peux trouver des kits de reparation sur internet avec toute une palanquée de joints etc...j'avais vu cela à une centaine d'euros.
Bonne soirée
François