Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Circuits - Compétition Autres Clubs
Tout ce qui concerne les sorties des autres clubs Porsche, comptes rendu de sorties ou autres manifestations hors Club911.net. Sous réserve de validation par rapport au calendrier du Club911.net, tout post peut être supprimé sans pré avis, selon l'appréciation du Staff. Forum non visible dans les messages du jour.
Tout ce qui concerne les sorties des autres clubs Porsche, comptes rendu de sorties ou autres manifestations hors Club911.net. Sous réserve de validation par rapport au calendrier du Club911.net, tout post peut être supprimé sans pré avis, selon l'appréciation du Staff. Forum non visible dans les messages du jour.
Membre


Hello à tous,
Alors voila un petit CR sur le Val de Vienne.
Circuit = 3,7 km
Club organisateur = 911 IDF
Météo = soleil + vent le samedi (donc assez froid) et très beau le dimanche sans vent
Arrivé le samedi midi …
Et oui, 500 km pour arriver à ce circuit et 490 km pour mon mécano à faire aussi de son coté
…
Bref, la motivation est là …
Mais la grande question :
Ce circuit vaut-il ce déplacement ?
13h40 = allez, on y va … on va faire les premiers tours
…
On sort sur la dernière portion de ligne droite et on attaque tout de suite sur un espère de double droite
…
Oauhhhhhhhhhh …
Mais qu’est-ce que c’est ce bordel

…
Comment le 2 eme droite se REFERME
…
C’est chaud ce truc …
Bon, on continue la découverte du tracé, avec encore plus d’appréhension …
Et tout est comme ça … des enchainements de virages qui se referment
…
Va falloir jouer tranquillou des freins pour ne pas avoir le cul qui voudrait systématiquement passer devant
Bref, après 1 premier tour … je suis bluffé, le tracé est TRES technique … et surtout je ne me rappel déjà plus rien du tracé …
Bon, ça va être galère … mais ça va bien rentrer, enfin j’espère
…
Après 25 min de découverte et de qq frayeurs car même à vitesses douces, on se fait VITE, très vite surprendre par ces virages et enchainements … très déstabilisants …
Je sors de l’auto, et là … je me dis :
Ouahhhhh, un truc de fou ce circuit
… et merde, je ne me rappel plus du tracé … ahhh si, en fait … euhhh , eh bien non … c’est décousu
…
Bref, j’suis mitigé … non, en fait … je suis surtout impressionné …
Mais je voulais voir ce circuit pour son coté technique dont tout le monde parle …
Voila, j’ai vu
…
Bon, va falloir attendre les prochaines sessions pour découvrir
…
Mais compte tenu que peu de voitures est en piste … fini les sessions et c’est du libre …
Oui, fallait venir … car franchement, entre la météo sublime et le peu de monde … c’était TOP pour s’amuser, rouler, découvrir la région, bien manger, etc …

Donc, on repart … on accélère mais c’est un peu délicat … car il faut vraiment connaitre le tracé …
Oui, avec tout ces points de corde ou de sortie que l’on ne voit pas qd on arrive … c’est chaud …
Mais bon, faut rouler … apprendre le tracé, et surtout faudra essayer plein de truc pour trouver les trajectoires
…
Même après avoir visionner plusieurs fois les vidéos de Christophe
(VivelaRS92), c’est difficile de tout retenir surtout sans avoir était sur le circuit avant …
Bref, la fin de journée arrive vite car il faut s’arrêter pour regarder les furieux qui s’élancent pour la course
…
L’alfano affichera en fin d’après midi un petit 2’01’23 avec un passager dans l’auto
…
Et on reviendra demain …
Bon, puisque le sommeil arrive difficilement (le stress surement), il est temps d’essayer de se rappeler du tracé … après qq longues minutes, le tracé se dessine dans la tête et je pourrai donc m’endormir en l’apprenant par cœur
…
Petite nuit et c’est reparti pour le dimanche
…
Compte tenu de la fraicheur matinale, inutile d’être la trop tot
…
Donc petit déjeuner entouré de Ferrariste
… sympa pour commencer la journée
…
Reste ensuite désembuer l’auto et repartir …
Là, ça va mieux … fini les virages surprises qui s’enchainent
…
Le tracé devient de plus en plus intéressant et sympa
… c’est vraiment un SUPER circuit ce truc
… plein de subtilités
…
Les baptèmes s’enchainent
… et l’alfano me gratifient d’un 2’00’’44
avec toujours mon passager
…
Le circuit commence à bien s’imprimer dans la tête et le plaisir augmente crescendo
…
Et que c’est bon
…
Les pneus prennent un peu de temps à chauffer et ensuite chauffent très vite, faut dire … c’est leur 10 eme journée de circuit
… impressionnant ces TOYO décidément
…
Ça glisse pas mal, mais on s’amuse comme des fous … de superbes bourres avec des nouveaux camarades de jeux
…
L’alfano décide enfin de me montrer des chrono sympa
:
1’59’’40
Puis 1’58’’90, yahoooooooo, la barre des 2’00’’ est passée
...
Content le Arno

Et enfin 1’58’’40

Bon, il est temps de se reposer, et d’aller manger
…
Puis, petite excursion en passager avec Christophe dans sa RS92 rouge pompier
…
Ou je devrais plutôt dire : espionnage des trajectoires de Christophe
…
Ouahhhh, le bougre … qu’est-ce qu’il lui met à sa RS
…
Chassis démoniaque et un proprio qui maitrise la bête
Ça glisse, ça dérive de partout … c’est la rigolade
…
Ça me rassure aussi de voir qu’il maitrise tranquillou son auto car je n’aime pas trop être pasager
…
Puis, voila il est temps d’observer
… et de poser les bonnes questions
…
Merci Christophe
…
Voila la belle
:

Bon la journée, n’est pas fini
… et Fred (pilote instructeur) me rejoint pour 20 min de cours privé
…
Arggggghhhh, c’est cool ça
…
Qu’est-ce que c’est bon d’avoir un moniteur à ses coté avec le micro qui va bien pour écouter ses conseils, ses remises à niveaux etc …
Bon, va falloir passer à la pratique ensuite … car après m’avoir montré les bonnes trajectoires, il faut se corriger … et moi, je n’ai pu lui montrer que je rentre parfois trop fort là ou il ne faut pas
… et que ça glisse fort une C2
Je dépose ensuite le moniteur
et repart appliquer immédiatement les tuyaux sur 2 trajectoires qui me gênaient 
Ça glissait fort en fin d’après midi mais on va laisser refroidir et re-goooooo
…
Et on essaye d’appliquer les conseils
…
Et ça marche
…
Je finirai alors ma journée et surtout ma première sortie au Val de Vienne avec un chrono de 1’57’’45

J’adoooooooooore ce circuit, mon seul regret étant de savoir qu’il sera modifié l’année prochaine et on ne pourra donc plus améliorer ses trajectoires … faudra recommencer et re-découvrir un nouveau tracé …
Donc, comme d’hab, les absent ont eu tord
…
Et VVV
Vive le Val de Vienne
@+
Arno
[Edite le 22-10-2007 par Grenouille51]
Alors voila un petit CR sur le Val de Vienne.
Circuit = 3,7 km
Club organisateur = 911 IDF
Météo = soleil + vent le samedi (donc assez froid) et très beau le dimanche sans vent

Arrivé le samedi midi …
Et oui, 500 km pour arriver à ce circuit et 490 km pour mon mécano à faire aussi de son coté

Bref, la motivation est là …
Mais la grande question :
Ce circuit vaut-il ce déplacement ?

13h40 = allez, on y va … on va faire les premiers tours

On sort sur la dernière portion de ligne droite et on attaque tout de suite sur un espère de double droite

Oauhhhhhhhhhh …
Mais qu’est-ce que c’est ce bordel



…
Comment le 2 eme droite se REFERME

C’est chaud ce truc …
Bon, on continue la découverte du tracé, avec encore plus d’appréhension …
Et tout est comme ça … des enchainements de virages qui se referment

Va falloir jouer tranquillou des freins pour ne pas avoir le cul qui voudrait systématiquement passer devant

Bref, après 1 premier tour … je suis bluffé, le tracé est TRES technique … et surtout je ne me rappel déjà plus rien du tracé …
Bon, ça va être galère … mais ça va bien rentrer, enfin j’espère

Après 25 min de découverte et de qq frayeurs car même à vitesses douces, on se fait VITE, très vite surprendre par ces virages et enchainements … très déstabilisants …
Je sors de l’auto, et là … je me dis :
Ouahhhhh, un truc de fou ce circuit


Bref, j’suis mitigé … non, en fait … je suis surtout impressionné …
Mais je voulais voir ce circuit pour son coté technique dont tout le monde parle …
Voila, j’ai vu

Bon, va falloir attendre les prochaines sessions pour découvrir


Mais compte tenu que peu de voitures est en piste … fini les sessions et c’est du libre …
Oui, fallait venir … car franchement, entre la météo sublime et le peu de monde … c’était TOP pour s’amuser, rouler, découvrir la région, bien manger, etc …


Donc, on repart … on accélère mais c’est un peu délicat … car il faut vraiment connaitre le tracé …
Oui, avec tout ces points de corde ou de sortie que l’on ne voit pas qd on arrive … c’est chaud …
Mais bon, faut rouler … apprendre le tracé, et surtout faudra essayer plein de truc pour trouver les trajectoires

Même après avoir visionner plusieurs fois les vidéos de Christophe

Bref, la fin de journée arrive vite car il faut s’arrêter pour regarder les furieux qui s’élancent pour la course


L’alfano affichera en fin d’après midi un petit 2’01’23 avec un passager dans l’auto



Et on reviendra demain …
Bon, puisque le sommeil arrive difficilement (le stress surement), il est temps d’essayer de se rappeler du tracé … après qq longues minutes, le tracé se dessine dans la tête et je pourrai donc m’endormir en l’apprenant par cœur



Petite nuit et c’est reparti pour le dimanche

Compte tenu de la fraicheur matinale, inutile d’être la trop tot

Donc petit déjeuner entouré de Ferrariste



Reste ensuite désembuer l’auto et repartir …
Là, ça va mieux … fini les virages surprises qui s’enchainent


Le tracé devient de plus en plus intéressant et sympa



Les baptèmes s’enchainent




Le circuit commence à bien s’imprimer dans la tête et le plaisir augmente crescendo

Et que c’est bon

Les pneus prennent un peu de temps à chauffer et ensuite chauffent très vite, faut dire … c’est leur 10 eme journée de circuit




Ça glisse pas mal, mais on s’amuse comme des fous … de superbes bourres avec des nouveaux camarades de jeux


L’alfano décide enfin de me montrer des chrono sympa


1’59’’40
Puis 1’58’’90, yahoooooooo, la barre des 2’00’’ est passée



Content le Arno



Et enfin 1’58’’40

Bon, il est temps de se reposer, et d’aller manger

Puis, petite excursion en passager avec Christophe dans sa RS92 rouge pompier


Ou je devrais plutôt dire : espionnage des trajectoires de Christophe

Ouahhhh, le bougre … qu’est-ce qu’il lui met à sa RS

Chassis démoniaque et un proprio qui maitrise la bête

Ça glisse, ça dérive de partout … c’est la rigolade

Ça me rassure aussi de voir qu’il maitrise tranquillou son auto car je n’aime pas trop être pasager

Puis, voila il est temps d’observer


Merci Christophe

Voila la belle


Bon la journée, n’est pas fini



Arggggghhhh, c’est cool ça

Qu’est-ce que c’est bon d’avoir un moniteur à ses coté avec le micro qui va bien pour écouter ses conseils, ses remises à niveaux etc …
Bon, va falloir passer à la pratique ensuite … car après m’avoir montré les bonnes trajectoires, il faut se corriger … et moi, je n’ai pu lui montrer que je rentre parfois trop fort là ou il ne faut pas


Je dépose ensuite le moniteur


Ça glissait fort en fin d’après midi mais on va laisser refroidir et re-goooooo

Et on essaye d’appliquer les conseils


Et ça marche

Je finirai alors ma journée et surtout ma première sortie au Val de Vienne avec un chrono de 1’57’’45


J’adoooooooooore ce circuit, mon seul regret étant de savoir qu’il sera modifié l’année prochaine et on ne pourra donc plus améliorer ses trajectoires … faudra recommencer et re-découvrir un nouveau tracé …
Donc, comme d’hab, les absent ont eu tord



Et VVV
Vive le Val de Vienne
@+
Arno
[Edite le 22-10-2007 par Grenouille51]
Une très grand Bravo ! 1'57 pour ta 1ère au VdV
C'est très fort. Sûr, il va y avoir du mixage de générations à l'avenir :):):)
Perso, j'étais à Angers pour un week end choual. Quand j'ai vu ce grand beau temps & ces températures fraiches, j'ai eu de gros regrets de ne pas être au VdV. Le temps idéal pour rouler. A espérer que nous aurons la même météo en fin de semaine avec le CPF...
PS : tu n'es pas exactement dans la bonne section, Arno

Perso, j'étais à Angers pour un week end choual. Quand j'ai vu ce grand beau temps & ces températures fraiches, j'ai eu de gros regrets de ne pas être au VdV. Le temps idéal pour rouler. A espérer que nous aurons la même météo en fin de semaine avec le CPF...
PS : tu n'es pas exactement dans la bonne section, Arno

Membre


salut
en tant que voisin et un peu interessé au circuit, je suis heureux qu'il t'ai plu.
rassure toi, les modifs en question ne concernent qu'un virage ( celui des stands ) et un grande ligne droite qui va shunter le pif paf au bout de la ligne droite du fond, mais il y aura toujours l'alternative pif paf.
La piste va aussi ettre refaite en 2008
c'est vrai qu'il est technique et pas facile a memoriser;)
en tant que voisin et un peu interessé au circuit, je suis heureux qu'il t'ai plu.
rassure toi, les modifs en question ne concernent qu'un virage ( celui des stands ) et un grande ligne droite qui va shunter le pif paf au bout de la ligne droite du fond, mais il y aura toujours l'alternative pif paf.
La piste va aussi ettre refaite en 2008
c'est vrai qu'il est technique et pas facile a memoriser;)
Membre


Message original : Yanouche
Une très grand Bravo ! 1'57 pour ta 1ère au VdVC'est très fort. Sûr, il va y avoir du mixage de générations à l'avenir :):):)
Perso, j'étais à Angers pour un week end choual. Quand j'ai vu ce grand beau temps & ces températures fraiches, j'ai eu de gros regrets de ne pas être au VdV. Le temps idéal pour rouler. A espérer que nous aurons la même météo en fin de semaine avec le CPF...
PS : tu n'es pas exactement dans la bonne section, Arno


Je vous souhaite d'avoir la même météo


Sinon, les temps de ce WE étaient moins bons que ceux du mois de juin/juillet dixit Christian.
@+
Arno
PS: tu as pu t'inscrire à dijon que pour le 02 nov avec l'Europa ? car je ne suis plus sure de vouloir prendre 2 jours au vu de toutes les recommendations reçues ce WE sur l'Europa

Membre


Membre


Message original : olivier.tex
salut
en tant que voisin et un peu interessé au circuit, je suis heureux qu'il t'ai plu.
rassure toi, les modifs en question ne concernent qu'un virage ( celui des stands ) et un grande ligne droite qui va shunter le pif paf au bout de la ligne droite du fond, mais il y aura toujours l'alternative pif paf.
La piste va aussi ettre refaite en 2008
c'est vrai qu'il est technique et pas facile a memoriser;)

Oui, il n'y aura que qq modifs (les 2 que tu cites), mais franchement le nouveau tracé favorisera encore les grosses autos

alors que là, il aurait été intéressant de faire un petit Roscar l'année prochaine



@+
Arno
Membre


Message original : axlx
Super CR Arno, ça a l'air top comme temps:)



Par contre, en travaillant bien les conseils du moniteur car je n'ai pu faire que qq tours ensuite pour appliquer ses conseils, et je pense que je n'étais pas encore bien sur ces trajectoires


donc, descendre dans les 1'56'' est vraiment accessible


@+
Arno
PS: j'allais aussi oublier de dire un grand merci à Christophe pour ses récommendations pour le Roscar


Message original : Grenouille51
Je vous souhaite d'avoir la même météo... mais c'est con que vous n'ayez pas pu venir
...
Sinon, les temps de ce WE étaient moins bons que ceux du mois de juin/juillet dixit Christian.
@+
Arno
PS: tu as pu t'inscrire à dijon que pour le 02 nov avec l'Europa ?
2) Je pense qu'un temps frais & sec convient toujours mieux à nos autos quoi qu'en dise Christian & surtout sans rien retirer à ta très belle performance

3) Je me suis inscrit pour le 02/11 seulement. Et si j'ai trop peur en piste à cause des avions de chasse, je m'arrêterai & c'est tout. Allez viens

Membre


Message original : Yanouche1) Merci pour la météo. Nous verrons bien.Message original : Grenouille51
Je vous souhaite d'avoir la même météo... mais c'est con que vous n'ayez pas pu venir
...
Sinon, les temps de ce WE étaient moins bons que ceux du mois de juin/juillet dixit Christian.
@+
Arno
PS: tu as pu t'inscrire à dijon que pour le 02 nov avec l'Europa ?
2) Je pense qu'un temps frais & sec convient toujours mieux à nos autos quoi qu'en dise Christian & surtout sans rien retirer à ta très belle performancePeut-être comparaît-il les temps du Roscar à ce de juillet mais pour quelles différences de plateau ?
3) Je me suis inscrit pour le 02/11 seulement. Et si j'ai trop peur en piste à cause des avions de chasse, je m'arrêterai & c'est tout. Allez viens


3) je viendrais




@+
Arno
Membre


Message original : YanoucheBah, je serai preneur de tes conseils alors. Car perso, je ne sais pas où aller chercher 2 secMessage original : Grenouille51
donc, descendre dans les 1'56'' est vraiment accessible![]()
...
le double droite après les stands:
à prendre en 2 temps et emmener l'auto sur les freins, loin, loin

l'épingle au trop tard:
je freinais fort après les bosses, et je pivotais assez tard hors ne pas hésiter à :
freiner + tot
raccourcir le chemin parcouru
et entrer plus tot sur cette épingle (la prendre moins large)
après, ce n'est pas facile par clavier

après, il y aussi un autre endroit ou j'ai préféré garder ma trajectoire que celle conseillé par le moniteur (qui était d'alleurs d'accord pour dire qu'il n'était pas certain que j'irai plus vite avec sa trajectoire) = le droite après le pif paf

je vais aussi le chercher assez loin

@+
Arno
[Edite le 22-10-2007 par Grenouille51]
Membre


Message original : axlxMoi aussi je vais défier les avions avec mon collector:D Allez viens chériMessage original : Yanouche
3) Je me suis inscrit pour le 02/11 seulement. Et si j'ai trop peur en piste à cause des avions de chasse, je m'arrêterai & c'est tout. Allez viens![]()

Membre


Message original : axlx
Moi je pense surtout que le 3 ce sera en mode "Baptêmes"... donc marrant, surtout sympa de voir tout le monde, mais pas une journée de vrai piste libre, donc j'espère bien m'appliquer la veille pendant les cessions libres;)

Le 03 sera surement une journée FULL baptême avec toujours un passager


