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Protections, rénovation, pneumatiques, peinture, vidange ...
Hello
J'ai fini le rodage de ma 964.
FdM lui avait refait les segmentations, donc 3000 km de rodage:
1000km à moins de 4500tr/min
1000km à moins de 5000tr/min
1000km à moins de 5500tr/min
Avec instructions d'éviter les régimes stabilisés, de monter
franchement (sans dépasser les vitesses fatidiques) et de ne
pas rester bas dans les tours.
On m'avait dit (enfin, des personnes bien moins compétentes que FdM) que lors d'un rodage, on pouvait monter haut dans les tours à condition d'y aller lentement
Je conçoit très bien ce qu'est le rodage, et il me semble logique qu'il faille éviter des vitesses relatives trop élevées
entre pièces, question de distances entre pièces (comme dans un moteur froid avec les pièces non dilatées) et d'état de surface.
Pour les régimes pas trop bas, je pige aussi, il faut bien un certains nombres de mouvements entre pièces en rodage....
Par contre, je pige pas l'histoire des régimes stabilisés, en quoi cela est mauvais?
En ce moment, j'ai encore 1000 km à faire en titillant la zone rouge, mais en évitant de rester stabilisé en régime. Je respecte scrupuleusement, mais sans piger.
Le rodage, c'est vraiment frustrant!
J'ai fini le rodage de ma 964.
FdM lui avait refait les segmentations, donc 3000 km de rodage:
1000km à moins de 4500tr/min
1000km à moins de 5000tr/min
1000km à moins de 5500tr/min
Avec instructions d'éviter les régimes stabilisés, de monter
franchement (sans dépasser les vitesses fatidiques) et de ne
pas rester bas dans les tours.
On m'avait dit (enfin, des personnes bien moins compétentes que FdM) que lors d'un rodage, on pouvait monter haut dans les tours à condition d'y aller lentement
Je conçoit très bien ce qu'est le rodage, et il me semble logique qu'il faille éviter des vitesses relatives trop élevées
entre pièces, question de distances entre pièces (comme dans un moteur froid avec les pièces non dilatées) et d'état de surface.
Pour les régimes pas trop bas, je pige aussi, il faut bien un certains nombres de mouvements entre pièces en rodage....
Par contre, je pige pas l'histoire des régimes stabilisés, en quoi cela est mauvais?
En ce moment, j'ai encore 1000 km à faire en titillant la zone rouge, mais en évitant de rester stabilisé en régime. Je respecte scrupuleusement, mais sans piger.
Le rodage, c'est vraiment frustrant!

Membre


j imagine qu il faud evité les regime regulier trop longtemps genre paris nice a 3500 tour pour que les piece ne prennen pas une usure au meme endroit sur la meme contraite
j ai entendu dire que paradoxalement pour le debut du rodage de petit trajet avec des des monté en temperature frequente etait ce qu il y avait de mieux
mais a mon avis pour juste une segmentaion le rodage est moins consquent que pour tout un moteur
le pricipal etant surtout de vidangé et changer le filtre apres 3000 bore
philippe911
j ai entendu dire que paradoxalement pour le debut du rodage de petit trajet avec des des monté en temperature frequente etait ce qu il y avait de mieux
mais a mon avis pour juste une segmentaion le rodage est moins consquent que pour tout un moteur
le pricipal etant surtout de vidangé et changer le filtre apres 3000 bore
philippe911
Membre


Hello, ça me semble aussi bizarre qu'il faille éviter les régimes stabilisés. Je sais qu'en aviation, lorsque les moteurs à pistons sont en rodage, il faut rester en régime stabilisé le maximum de temps.
Les normes sont certainement différentes...
FDM a peut-être une réponse :)
Les normes sont certainement différentes...
FDM a peut-être une réponse :)
Non, une constatation perso et une recommandation connue du constructeur, d'ailleurs, rodage ou pas, les régimes stabilisés sont toujours plus ou moins néfastes pour la mécanique (et le conducteur, d'ailleurs), il est préférable de varier les régimes afin de garder à la mécanique sa vivacité et son allant.
Quand au rodage, denis, il t'a, je pense, plutôt été conseillé lors du troisième millier de kilomètres de procéder à de fréquentes variations, des pointes franches et pleines mais non prolongées vers des régimes proches des 6500, ceci afin de rendre ta mécanique moins paresseuse et plus vivante...
Pour info, il a souvent été constaté, par exemple sur les Carrera 3.2l, que les moteurs ne commencent à être réellement rodés et libérés que vers les 10/15 000 kilomètres...Et encore, pas toujours.
PC
Quand au rodage, denis, il t'a, je pense, plutôt été conseillé lors du troisième millier de kilomètres de procéder à de fréquentes variations, des pointes franches et pleines mais non prolongées vers des régimes proches des 6500, ceci afin de rendre ta mécanique moins paresseuse et plus vivante...
Pour info, il a souvent été constaté, par exemple sur les Carrera 3.2l, que les moteurs ne commencent à être réellement rodés et libérés que vers les 10/15 000 kilomètres...Et encore, pas toujours.
PC

Membre


Message original : 964C2TARGA
Aujourd'hui quand tu achètes une voiture neuve, il n'y a plus de rodage.
Au contraire, on te dit: quand elle est chaude, n'hésitez pas à la pousser.

Je ne suis pas d'accord. Aucune technique de fabrication n'est capable d'atteindre l'état de surface d'un rodage.
Ce qui a changé, c'est le kilométrage
A une époque c'était au moins 10 000km!
Pour info, il a souvent été constaté, par exemple sur les Carrera 3.2l, que les moteurs ne commencent à être réellement rodés et libérés que vers les 10/15 000 kilomètres...Et encore, pas toujours.
PC
[/quote]
un preparateur connu du monde porsche, m'a dit un jour, que d'après son expèrience, et suite aux nombreux passages aux bancs qu'il a effectuè en 30 annèes d'experience, que les flat donnent leur meilleur rendement, à +/- 30000km.... alors...

PC

un preparateur connu du monde porsche, m'a dit un jour, que d'après son expèrience, et suite aux nombreux passages aux bancs qu'il a effectuè en 30 annèes d'experience, que les flat donnent leur meilleur rendement, à +/- 30000km.... alors...


Message original : Yahol
1000km à moins de 4500tr/min
1000km à moins de 5000tr/min
1000km à moins de 5500tr/min
Le rodage, c'est vraiment frustrant!
Je compatis



Je comprend pas que le célèbre fildemass ne te rende pas ta voiture déjà rodé







Y a du laisser aller...



Le rodage, pour tout chiant qu'il soit, fait partie intégrante du plaisir et rentre dans le processus de prise de possession d'une mécanique nouvelle, qu'elle soit complète (voiture neuve)ou juste partielle (moteur). Etre le premier à avoir emmené son flat-six, ce n'est pas anodin...:)
Mais c'est vrai que c'est chiant!

J'ai dû roder des 993 TurboR, retour d'Allemagne...C'est d'un chiant!!!!!:o



PC
