Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
3 messages
Forum pour les questions techniques sur la génération des 993
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Après une 996, je vais chercher vendredi ma 993 !!! ;)
En cherchant pleins d'informations, j'ai trouvé ça, sur l'Histoire de ce modèle, si cela peut intéresser d'autres passionnés... :P

Bonne lecture !! :D

La Porsche 911 type 993, ou plus simplement Porsche 993, est la dernière version de la série 911 à posséder le moteur boxer dans sa configuration d'origine, c’est-à-dire avec un refroidissement à air. Le "Flat 6", 6 cylindres à plat, a connu de nombreuses évolutions depuis 1963, date de sortie de la première 911. D'abord en 2 litres de cylindrée, il verra sa cylindrée culminer avec sa dernière mouture installé dans la 993 : de 3,6 litres pour les moteurs courants, une option nommée X51 permettait de faire sortir 300 ch DIN du dernier Flat 6 refroidi par air, avec une cylindrée de 3,8 litres. De plus, le moteur est désormais associé à une boite de vitesse à 6 rapports. De nombreux perfectionnements électroniques apparaissent aussi, aussi bien en ce qui concerne la gestion du moteur que les aides à la sécurité active (anti-patinage, etc.).

Le nombre de séries de 911 est assez compliqué à déterminer, car Porsche n'a cessé de modifier son modèle fétiche, sans forcément tenir compte des millésimes, ou des dates de sorties liées à des salons, par exemple. Porsche innovait beaucoup pour la compétition, et portait le plus vite possible ses trouvailles sur les modèles de séries.

La 993 sera présentée officiellement au public le 9 novembre 1993 (9/11/1993), le département marketing n'ayant visiblement pas choisi cette date au hasard ! À cette période, le succès de ce modèle est vital pour Porsche, car ce sera pratiquement sa seule voiture à la vente pendant 4 ans. En effet, les ventes des dernières moteur avant en production sont de plus en plus confidentielles (968 et 928 GTS), et le Boxster ne sortira qu'en 1998.

La 993 sera donc déclinée dans un nombre très important de modèles :

* 993 C2 (pour Carrera 2, à 2 roues motrices)
* 993 C4 (pour Carrera 4, à 4 roues motrices),
* 993 Targa (avec toit en verre panoramique, uniquement en 2 roues motrices)
* 993 Cabriolet en C2 et en C4
* 993 TT (Twin Turbo, ou bi-turbo, 4 roues motrices).
* 993 RS
* 993 Cabriolet Turbo 3,6 L (moteur identique à la 964 turbo 3,6 L)
* 993 2S et 4S

Comme toujours chez Porsche, différentes options permettent de personnaliser sa voiture, notamment en ce qui concerne la puissance moteur.

Les séries S (Carrera 2S et Carrera 4S) complètent la gamme en adoptant une carrosserie Turbo look (aileron mis à part) et le bloc moteur 3,6 litres des Carrera de 285 ch DIN. Bien que ces deux modèles soient très semblables esthétiquement, il n'en reste pas moins que seule la version quatre roues motrices (4S) possédait le châssis et les freins de la Turbo et l'intérieur cuir de série.

En 1996, Porsche améliore une dernière fois son moteur boxer refroidi par air, en adaptant un système d'admission variable Varioram, qui permet de faire grimper la puissance du bloc à 285 ch DIN.

Pour le millésime 1997 la boîte de vitesses est aussi modifiée, afin de rallonger les rapports, et de passer ainsi les nouvelles normes anti-pollutions en vigueur.

Pour beaucoup de Porschiste, cette série 993 restera la dernière "vraie" 911, associant le look inimitable de la 911 à son fameux moteur 6 cylindres à plat refroidi par air.

La 996, qui la remplacera, conservera la philosophie générale de la 911 (moteur en porte à faux arrière principalement), mais adoptera un tout nouveau moteur 3,4 litres de 300 ch refroidi par eau, et aussi un look extérieur relativement différent, en perdant ces fameux phares ronds intégrés dans les ailes avant, et le bandeau arrière où était inscrit la marque Porsche. Beaucoup décriée à sa sortie, la 996, et son petit frère le Boxster, vont pourtant sortir Porsche d'une passe certes bien négociée, mais qui n'était pas la plus facile dans l'histoire de Porsche.

[Edite le 5-6-2007 par Toulousain]
Délégué Région Est
n°419
Logo Logo Logo Logo Logo Logo
8

Message Envoyé
voilà un article fort juste et au combien nostalgique ;) la dernière refroidie par air...

cet article oublie de dire que normallement, la 996 aurait du sortir avant la 993, afin justement de combler ces 4 années sans rien du tout... ;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : Toulousain
Après une 996, je vais chercher vendredi ma 993 !!! ;)
Dès vendredi soir, on veut des photos !! :P
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Ah la 993 .............

le petit detail que je trouve incroyable c'est l'odeur dans les 993 , ça sent la 911 refroidie par air : j'ADORE !
Répondre
3 messages