Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
7 messages
Forum des questions techniques pour la génération des 964 atmosphériques
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Bonjour à tous,

Depuis que je navigue sur ce forum (depuis 5 ans), je constate un sujet plus que récurrent concernant les 964 : la pédale d’embrayage facétieuse.

Certains la trouvent trop dure et pensent que tout le mécanisme d’embrayage est bon à revoir. D’autres constatent que celle-ci ne revient pas complètement et accusent l’émetteur et/ou le récepteur d’être en cause.
Mais avant d’incriminer tel ou tel organe vous engageant parfois dans des dépenses pas toujours nécessaires, il serait bon de savoir si votre pédale d’embrayage est correctement réglée.

Pour ce faire, je vous propose la procédure suivante, provenant pour l’essentiel du manuel d’atelier Porsche.

Avant tout, les conditions requises pour obtenir une pédale d'embrayage douce et opérationnelle sont les suivantes :

- Le circuit d’embrayage doit être correctement purgé.
- Le système doit être parfaitement étanche.
- Réglage correct du ressort de rappel.
- Course de la pédale correctement réglée au moyen de la butée.
- Positionnement standard des pédales.

Procédures de contrôle et de réglage :

Contrôle du ressort de rappel : La force de rappel de la pédale d’embrayage doit être d'au moins 30 N et peut être contrôlée au moyen d’une balance à ressort.

Réglage du ressort de rappel : Si la pédale ne revient pas complètement, il convient de régler le ressort de rappel.
Indiqué sur le premier dessin par la flèche, la vis M5 est à régler de manière à ce que l’espace entre le siège de celle-ci et le pivot en plastique blanc soit de 6 mm (cote A sur le deuxième dessin).

Image

Image

Contrôle et réglage de la course de la pédale : Vous pouvez contrôler cette course en prenant comme point de repère le centre de la pédale. Entre la position au repos et enfoncée, la course doit être de 145 mm +10 (voir la cote B sur le dessin précédent).
Si besoin, cette course peut être modifiée en réglant la butée maintenue par deux vis M5 (flèches rouges sur le dessin suivant).

Image

Voilà. J'espère que c'est suffisamment clair pour vous. Si après tout cela, vous éprouvez encore des problèmes, je ne saurais trop vous conseiller de vous rendre chez votre Fildemass local. ;)

Bon courage !
Membre cotisant n°260
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Qui vous confirmera que ce réglage malheureusement, n'influe en rien sur le retour de ladite pédale...:( J'ai maintes fois essayé mais la latitude de réglage n'est pas suffisante et joue plutôt sur un apport d'assistance à l'enfoncement que sur un rappel à zéro.

Ce qui ne dispense pas d'effectuer ce réglage de la manière la plus précise possible, celà va de soi...:)

PC ;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : fildemass
Qui vous confirmera que ce réglage malheureusement, n'influe en rien sur le retour de ladite pédale...:( J'ai maintes fois essayé mais la latitude de réglage n'est pas suffisante et joue plutôt sur un apport d'assistance à l'enfoncement que sur un rappel à zéro.

Ce qui ne dispense pas d'effectuer ce réglage de la manière la plus précise possible, celà va de soi...:)

PC ;)

Il est sûr que cela ne coûte rien d'essayer.
Comme toi, je suis persuadé que cela joue plus sur la douceur de la pédale qu'autre chose...
Membre cotisant n°260
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Oui, c'est précisemment ça! :-)

PC ;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
et c'est déjà pas mal !
quand tu te tapes 1 heure de bouchon, tu es bien content d'avoir une pédale d'embrayage douce et agréable d'utilisation. ;)

Message Envoyé
Message original : AC964C4
et c'est déjà pas mal !
quand tu te tapes 1 heure de bouchon, tu es bien content d'avoir une pédale d'embrayage douce et agréable d'utilisation. ;)
+1.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Moi, j'ai un bon vieux sandow pour faire revenir la pédale ... je m'en suis aperçu lejour ou j'ai mis la tête sur le pédalier lors d'un nettoyage poussé .

je me suis abstenu de l'enlever ... ça marche trés bien comme ça
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : bill964
Moi, j'ai un bon vieux sandow pour faire revenir la pédale ... je m'en suis aperçu lejour ou j'ai mis la tête sur le pédalier lors d'un nettoyage poussé .

je me suis abstenu de l'enlever ... ça marche trés bien comme ça

As-tu contrôlé s'il y avait un élastique pour entraîner le moteur ? :o :D
Répondre
7 messages