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Questions réponses techniques et plus... La section des coupés et cabriolets à moteur en position centrale arrière.
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Message Envoyé
Bonjour,

Etant un peu frustré par les freins de mon 2,5 (4 tours à Croix en ternois et j'ai la pédale qui s'enfonce - sans exagerer - au plancher), je voudrais upgrader mon systeme de freinage et j'ai besoin de votre avis. Je ne souhaite ni monter les freins d'un boxster S, ni toucher aux disques mais remplacer les elements suivants :
- plaquette AV et AR. J'ai testé les Ferodo DS2500 sur mon auto de rallye et je les trouve tip top, en efficacité ET en longévité (toutefois si qqun peut faire la comparaison avec les PAGID bleue, ca m'intéresse)
- durit avia
- Liquide haute température : on m'a parlé dun Castrol qui apparement est vraiment top, mais je n'ai plus la référence exacte ? sinon je connais l'AP550 qui marche bien aussi et je prefere éviter l'AP600 qui est trop abrasif. Quel est selon vous dans un budget raisonable le meilleur produit ?

Et sinon ma grande question est de trouver un distributeur fiable et bien positionné !

voilia, merci des temoignages de vos expériences !

Laurent
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Motul RBF600 et Pagid sont les plus souvent cités ;)
SA7
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Message Envoyé
Je profite de ce post car je cherche des PAGID bleues également sur le conseil de Jenfi32 et pour l'instant j'en ai trouvé que chez FVD ! Connaissez vous d'autres fournisseurs ? ;)

SA7
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Message Envoyé
buser ;)
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Message Envoyé
Message original : SA7
Je profite de ce post car je cherche des PAGID bleues également sur le conseil de Jenfi32 et pour l'instant j'en ai trouvé que chez FVD ! Connaissez vous d'autres fournisseurs ? ;)

SA7
Le FRT, une fois par an ;)
SA7
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Message Envoyé
Message original : roadking
Le FRT, une fois par an ;)
j'ai pas d'étriers de 964 et l'année dernière il y avait que pour les 964 :( sinon je suis intéressé ! ;)

SA7

PS: j'aime bien ta signature et je la partage à 100% ! ;)

[Edite le 6-11-2006 par SA7]
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chez buser ils ont des plaquettes EBC, rouges (routes) et jaunes (circuit). qqun a déja essayé pour témoigner de ce que ca vaut par rapport à des pagid bleu / ferodo DS2500 / plaquettes de série, en terme d'efficacité à chaud, à froid et en terme de longévité ?

Merci,

Laurent
SA7
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Sur le site ils ne parlent que de l'EBC visiblement mais par téléphone ou au copmptoir ils ont peut être de la PAGID !?

SA7
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apres une rapide recherche les EBC yellow ou red ont un coeff de friction de l'ordre de 0,35 .. les ferodo sont à 0,51..

par contre il semble que l'ebc green soit à 0,55 ... ce qui me semble un peu elevé mais pq pas..

qqun a déjà essayé cette gamme ?
Membre cotisant n°151
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Message Envoyé
J'ai roulé en EBC bleu et c'est pas mal (jaune c'est pour l'endurance de mémoire et le rouge pour le tuning)
Je roule actuellement en PAGID orange et j'en suis content (sauf quand je chie mon freinage :D)
Carbone Loraine a une bonne gamme racing aussi
En fait met du liquide haute température (Motul RBF600) et tu règleras 90 % de ton problème
;)
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Merci Patrick pour ta réponse, je vais tacher de voir ou trouver de l'EBC bleue.

Question subsidiaire : pour maintenir l'équilibre de l'auto, je compte remplacer l'AV et l'AR et je me demandais :
- en plaquette de série, y a t il une différence de coefficient de friction entre AV et AR ?
- en plaquettes racing, cette eventuelle différence est elle maintenue ?

thanks,
SA7
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Intuitivement je dirais que la friction est toujours la même entre plaquettes AV et AR, du coup la force de décélération est liée à la surface de la plaquette. Mettre des frictions différentes va changer la répartition AV AR du freinage !

SA7
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je pense que si le coeff de friction entre la série et les plaquettes racing augmente de maniere proportionnelle entre l'avant et l'arriere l'équilibre sera conservé et ca permettra juste de décelerer plus fortement en ligne droite.
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bon apres une visite sur le site d'EBC, je me decide pour des 'yellow' : temperature d'utilisation entre 150 et 900°...

je vous dirai le résultat

Laurent
SA7
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Message original : l_laparra
je pense que si le coeff de friction entre la série et les plaquettes racing augmente de maniere proportionnelle entre l'avant et l'arriere l'équilibre sera conservé et ca permettra juste de décelerer plus fortement en ligne droite.
pour une même pression sur la pédale de frein oui !

Car en général le facteur limitant de la décélération c'est l'adhérence des pneus et l'endurance du systéme de freinage rarement la puissance.

SA7
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je pense que ce que tu dis est finalement partiellement vrai ..

Je ne suis je crois jamais arrivé à rentrer dans l'ABS a plus de 160, en pneu de série ... ce qui signifie bien qu'il reste un peu de marge pour augmenter la puissance des freins .. et encore plus si on monte des slicks ...

a mon avis le facteur le plus limitant reste l'équilibre et le pb se pose plutot sur route que sur circuit d'ailleurs .. il m'est pas mal de fois arrivé de devoir faire qques corrections au volant sur de gros freinages en ligne droite à plus de 160, simplment parce que la route est pas parfaitement nickel.
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Message original : l_laparra
je pense que ce que tu dis est finalement partiellement vrai ..

Je ne suis je crois jamais arrivé à rentrer dans l'ABS a plus de 160, en pneu de série ... ce qui signifie bien qu'il reste un peu de marge pour augmenter la puissance des freins .. et encore plus si on monte des slicks ...
Je parle en pneus de série évidemment avec des slicks les systémes de freinage sont quasiment tout le temps sous dimensionnés. Avec la vitesse le bloquage est plus difficile à cause de l'inertie de la roue elle même aussi il est plus facile de s'approcher de la limite sans bloquage, d'ou ta constatation (mais cela dépend de la voiture et du dimensionnement des freins d'origine). Dans tous les cas augmenter le coefficient de frictions et l'endurance des plaquettes améliorera le confort des freinages fort et leur efficacité (endurance et puissance) ce qui est bien ce qu'on cherche.

En ce qui me concerne je me suis pas encore décidé entre EBC, Ferodo, Carbone Lorraine et Pagid ! :(

SA7
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on est bien en ligne effectivement sur le sujet..

je tente les EBC parcequ'elles sont moins cheres que les autres... j'espere qu'elles dureront assez longtemps ..

Mes plaquettes avant ont fait 10Mkm de route, le vercors et 100 km de circuit. je trouve ca un peu limite qd meme ..
SA7
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Message Envoyé
J'ai trouvé ce post plutôt intéressant avec des liens à la fin :
Freinage

SA7
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J'ai finalement monté des EBC yellow ... elles sont top.. freinage à froid largement suffisant, et tres tres bonne accroche des qu'on attaque un peu.. je n'ai pas encore testé l'endurance, je vous tiendrai au courant.
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