Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
15 messages
"Toutes les discussions en rapport avec "le monde Porsche" et le Club911.net, actualités, informations, médias, réunions ou rdvs informels entre Porschistes.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Trouvé sur un site : http://lajamaiscontente.site.voila.fr/c35.htm
J'ai trouvé cela pas mal pour vous le faire partager, en voyant certains évoluer vers des épopées anciennes ;)
Cela reste une question existentielle :

Alimenté aux désirs factices, traité à la substance chimique, perfusé de paradis synthétiques, l’homme moderne se cherche éperdument un nouvel éden vierge de tout artifice. Une quête d’authenticité non sans contre vérité.

Essentialisme.

L’authentique est l’essence même de mon existence. Alors que seule une vraie Rolex peut donner l’heure juste et que l’on ne saurait faire de vrai carnage sans tir à balle réelle, je me devais de posséder une vraie Porsche afin d’asseoir définitivement ma crédibilité dans la vie, la vraie.

Naturellement, à l’heure où tant de cuistres prennent de fausses 911 pour de vraies Porsche, aucune fausse Porsche n’aurait pu me confondre à la notable exception d’une vraie 911 !

Dernière Porsche en porte-à-faux du modernisme automobile, ma première 911 m’a permis de goûter aux joies des plus pures sorties de route et des véritables points de suture. Avec elle, j’accédais enfin à la quintessence de la vérité en même temps qu’à la réalité révélée du Porsche Fundamentalists Club. Arrivé aux milieux des justes ne pouvant avoir tort, je convoitais déjà la première poule venue quand mon bolide heurta irrémédiablement les convictions de ma promise. J’étais refroidi par air, elle m’a refroidi à l’eau. Sacrilège impardonnable, entre elle et moi, sa 993 et ma 996, il n’y avait pas plus de compréhension possible qu’entre absolutistes résolus et farouches adversaires de la messe en latin.

Ayant promptement revendu ma fallacieuse acquisition pour un modèle antérieur forcément plus réel tant il paraît acquis que les Porsche étaient plus vraies au bon vieux temps d’autrefois, je pus à mon tour entretenir le snobisme de la lamentation passéiste. Fin de race ? Fin d’une époque ? Fin du monde ? A l’évidence, ma 993 fournissait matière à toutes les pleurnicheries à la mode. Réhabilité de fait parmi les gentlemen drivers, cette clique de pédants oisifs persuadés qu’ils sont moins mortels que les autres à force de faire l’étalage de leur pompeuse culture, je pris la tête de la croisade anti-faussaire. Malgré mon abnégation à disserter de l’impossibilité de vivre dignement sans pédalier articulé par le bas quand l’écrasante majorité ne cherche qu’un simple moyen de transport économique et pas trop cher, le pape de la 911, trouvant mon zèle encore trop timide, mit ma Carrera 4 à l’index, condamnant d’office son comportement quasi neutre. Or, le propriétaire d’une vraie Porsche ne saurait ramollir le prestige de ses organes dans un cocon sécuritaire, mou d’allure, avachi sous le poids des restylages successifs. D’objet de culte ultime, mon morceau d’histoire rétrograda au rang de décadente impie. Un sévère camouflet qui me coûta la mise au rebut de l’aréopage.

Je fis longuement pénitence lorsque j’eus la révélation de la 964. Rappelez les pleureuses et ressortez votre plus beau mouchoir, la der des ders, la pour toujours définitive, l’à jamais terminale, l’irréversiblement irrévocable et suprêmement irremplaçable, c’était elle ! Renforcé dans mon puritanisme, j’allais de concentrations en rassemblements de m’as-tu-vu tout heureux de gaspiller du pétrole et de la gomme aux yeux des promeneurs fauchés du dimanche après-midi. De dérapages clownesques en cascades imbéciles, je démontrais brillamment comment les vraies 911 font les vrais crétins jusqu’au jour où un vieux de la vieille me traita de jeune inculte incapable de faire la différence entre une grosse GT et une Porsche. Trahison ! Aux yeux des gardiens du culte, assistances hydrauliques et injection électronique, ces enfants terribles du progrès impie insultaient irrémédiablement la mémoire des anciens. Ne pouvant supporter que l’on puisse posséder 911 plus véritable que ma Carrera 2, je répudia aussitôt l’infamante.

Ayant abjurés mes erreurs de jeunesse, je m’approchais au plus près de la vérité au volant d’une type « G ». Promis, juré, craché, aussi incontestable qu’il n’y a pas de salut possible sur cette terre sans jantes Fuchs, ma Carrera 3.2 demeurerait pour toujours et à jamais la dernière des vraies de vraies, l’immaculée, l’immortelle, l’irremplaçable 911. Malheureusement pour mon niveau d’avancement dans le gotha des collectionneurs, le prestige de mes verrues plastico-caoutchoutées de pare-chocs n’égalait pas tout à fait la grâce des fines lames chromées alors que l’image sécuritaire rabat-joie des années post-73 surpassait avec grand peine le parfum d’insouciance des swinging sixties. Plus vraiment d’occasion mais pas encore de collection, ma vraie 911 avait en définitive tout faux.

M’aurait-on menti ? De guerre lasse, ma soif d’absolu m’emmena aux sources même de la légende. Sachant que la carte grise collection légitime jusqu’aux plus notables merdes quand la patine du temps vous arroge la bienveillance aveugle des meutes chagrines, il me fallait une 911 sous alibi « historique », en d’autres termes, techniquement obsolète, spartiate à en mourir, rapide comme une honnête familiale moderne, garante de l’insécurité routière les jours de pluie mais tellement plus crédible, cela va s’en dire, qu’une 911 vous dispensant d’un charmant séjour aux urgences. L’immaculée non sans mal dénichée, je trouvai enfin la paix intérieure et m’apprêtais à extraire la quintessence de ma savonnette à la faveur d’un sol gras quand un puriste encore plus pur que tous les autres bouleversa une nouvelle fois ma conception du monde.

Fier comme Artaban aux commande de sa 356, le janséniste jeta à ma pouliche le regard condescendant que l’on porte habituellement aux coupés bourgeois. J’avais encore une fois failli dans l’orthodoxie en oubliant que la 911 descendait de la 356, la seule, unique et définitive détentrice de l’esprit originel, cela va de soi. Déboussolé dans mes certitudes, je découvris quelques temps plus tard que la 356 dérivait en fait de la bête à bon Dieu, le seul vrai jalon de l’histoire d’après les missionnaires VW. Puis, ma quête essentialiste vira carrément au chaos intellectuel dès lors que j’appris d’un cocher demeuré au XIXème siècle que les seules vraies voitures ne pouvaient qu’être hippomobiles, comme au bon vieux temps...

De révélations explosives en bouleversements existentiels, mes troubles obsessionnels ne trouvèrent de remède qu’une fois suffisamment à l’écart de l’évolution humaine. De ma chaumière en torchis d’où je vous écris aujourd’hui au milieu de mes vaches et de mes poulets, je savoure pour la première fois depuis longtemps la satisfaction d’être dans le Vrai, ou plus précisément, dans la fiente et la bouse séchée. Certes, mes sabots garnis de paille ne relèvent pas du même confort que mon ex-paire de Church’s, le culte du Frigidaire ne m’apparaît plus aussi futile comparé aux contraintes de la salaison et je me surprends parfois à rêver de cuvettes Jacob & Delafon, assis sur mon pot de chambre, mais rien de ces subversives pensées ne pourraient ternir mon bonheur fondamentaliste, libéré que je suis de l’insidieuse fourberie du progrès impur.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
:D :D :D
Je suis certain que c'est quelqu'un du club qui a pondu ça...
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Quel parcours ! :o
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
C'est de toi???

Tu te drogue??? :D :D :D

C'est trés bien écrit comme pas mal d'autre texte du site... ;)

T'es d'où de Seine & Marne??
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Au delà du discourt, et de son contenu, je me dois de féliciter le sieur Denarg pour la qualité de sa prose, bravo! Par ailleurs, je ne peux que me reconnaitre dans cette quête de ce Graal qu'est l'origine, car pour moi la vérité n'existe que dans le "Vrai"...

[Edite le 20-10-2006 par SC75]
Membre cotisant n°408
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
ça résume un peu ma prise de tete quand j'ai voulu troquer ma 997 pour une 993 :D.... mais bon je finirais par en avoir une un jour de "vrai" porsche ;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Salut AIRALD,

Je suis de Roissy en Brie.

Ce texte n'est pas de moi, je l'ai trouvé un jour de janvier 2006 en écumant les sites.

Justement moi aussi à la quête du Graal, je n'ai de cesse de vénérer les porsches, mais le pas est encore difficile à franchir, tant au niveau moral que financier. En effet je recherche plutôt la bête rare, qui me donnera entière satisfaction sur piste, mais aussi qui pourra transporter ma petite famille pour des sortis touristiques.

En tous les cas merci pour l'auteur de ce texte.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Tu es un parfait éditorialiste;)
Je me suis régalé
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Dans un autre genre :

Les différents types de Porschistes : http://jimweb.free.fr/type.html
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Je me suis bien marré tellement c'est vrai ! :D :D :D
Bravo à l'auteur de cette prose à la fois "décadente" et "raffraichissante" :D ;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
:D :D :D Excellent l'homme qui a écrit ce texte très bon aussi celui sur Aston Martin.
Il a la dent dure notre ami mais c'est quand c'est bien fait y a rien à redire
NB: c'est quoi ce site
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : Gingis
Dans un autre genre :

Les différents types de Porschistes : http://jimweb.free.fr/type.html
le sauvage du piston m'a fait pleurer de rire:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
:D très bon :D
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Exelent, ma porsche vient de mes parents, je lai connu tout petit et maintenant elle est a moi, je la changerai jamais et je prend enormement de plaisir a la conduire, c'est ferdinand qui serait fier !:D, vive les puristes
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
je ne connaissais pas çà :
"Le snobisme est une bulle de champagne qui hésite entre le rot et le pet disait Gainsbourg" mais c'est excellent :D

pour le reste ... y'a vraiment des dingues ! :D :D
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Pour ceux qui justement chercherait le graal, voici une annonce que je viens de trouver, cela peu peut-être intéresser qqn donc je la met :
http://www.anciennesdefrance.com/annonc ... flag=quest

Je tiens à préciser que je ne connais pas cette voiture ni celui qui la vend, mais un passioné, je l'espère saura lui redonner toute sa splendeur d'antan.

[Edite le 30-10-2006 par denarg]
Répondre
15 messages