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Forum pour les questions techniques sur les 930, 993, 996, 991, 997 turbo et autres bi-turbo...
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Messages : 32
Enregistré le : 01 janv. 2005, 16:36

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bonjour
le compte tour de ma 930 de 89 ne fonctionne plus
avant de s'arreter l'aiguille faisait des sauts et maintenant plus rien du tout!!
d'ou peut venir le probleme?
merci pour vos reponses
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Messages : 8522
Enregistré le : 05 mars 2006, 12:51

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ça doit être la sonde qui doit déconner, faux contact ou hs, ça ne coute pas grand chose mais peut-être difficile d'acces... à confirmer par les pros !
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Messages : 2389
Enregistré le : 30 nov. 2001, 12:38

Message Envoyé
Le compte tours est alimenté par le BHKZ qui lui balance des impulsions HT.

Si ton moteur tourne comme d'hab,
- soit c'est la sortie compte tour du bhkz qui merdouille (donc le bhkz lui même qui est en cause),
- soit la connexion : vérifier la prise du bhkz et la connexion côté compte tour, et la continuité du fil.
- soit le compte tour lui même

Je vais voir ce soir ds le manuel si je trouve une valeur de courant de sortie du Bhkz, pour vérifier si c'est le bhkz ou le compte tour qui merdouille.
Vérifies étagalement l'état de la masse du bhkz (c'est un des fils de la prise). Un pb de masse peut donner ce phénomène.

[Edite le 12-9-2006 par David]
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Messages : 48
Enregistré le : 07 sept. 2003, 20:51

Message Envoyé
Bonjour

j'ai eu exactement la même chose sur la mienne. Le compte-tour fonctionnait, s'arrêtait, l'aiguille faisait des sauts, etc. jusqu'au moment où, plus rien ! (le problème à duré plusieurs mois avant de rendre l'âme)

David, pour qui cette auto n'a plus de secret a raison. Controler que le boitier envoie bien des implusions au compte-tour (j'ai un oscillo, c'est plus facile)
J'ai pu mettre en évidence que c'était le compte tour car le signal arrivait bien.
Je l'ai ouvert, noté le schéma électronique et diagnostiqué le composant HS (c'était une capacité à 0.5€).
Je dispose du schéma et des circuits intégrés qui pourraient être HS (obsolète et introuvable aujourd'hui, je les ait fait venir des Etats-unis par mon boulot) et je pourrais te donner un coup de main pour dignostiquer.
N'hésites pas à me contacter, si je peux faire bénéficier quelqu'un de ma petite expérience....
Patrick
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Enregistré le : 30 nov. 2001, 12:38

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quel talent !
:D

Merci Patrick ;)
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Messages : 8522
Enregistré le : 05 mars 2006, 12:51

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ok il s'agit d'un boitier alors pour le compte-tour pas d'une sonde, j'ai eu aussi un problème d'aiguille qui saute mais sur le cadran température moteur, et la il s'agissait d'une sonde qui était hs.

Pour info, ce boitier BHKZ est spécifique a la 930 ou on trouve le meme sur les 964 turbo ?

merci
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Messages : 2389
Enregistré le : 30 nov. 2001, 12:38

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911 Carrera 3L, SC, 930 3L, 3L3 et 965 3L3 sont toutes équipées de ce même boitier (6 broches) !
totalement interchangeable en cas de pépin.
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Messages : 8522
Enregistré le : 05 mars 2006, 12:51

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merci pour cette info interessante David ! ;)
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Messages : 32
Enregistré le : 01 janv. 2005, 16:36

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merci a tous pour vos reponses
J'ai trouvé le probleme ça venait d'un fil (noir et violet)en sortie du boitier d'allumage qui avait une mauvaise connection
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Messages : 2389
Enregistré le : 30 nov. 2001, 12:38

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Des fois, je me dis qu'on est trop fort :D

Bonne route ;)
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Messages : 1346
Enregistré le : 12 janv. 2003, 21:22

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Des fois, je me dis qu'on est trop fort
Nouveau défi ! :

Le mano sur mon compte-tour affiche 25% de moins que la pression réelle mesurée avec un mano d'atelier. Pour cette mesure j'avais branché le mano d'atelier sur un T branché sur la durite qui part de l'échangeur et qui va vers la wastegate. Il indique une pression 33% supérieure à celle du mano sur le compte-tour (0.4 vs 0.3, 0.6 vers 0.45, 0.8 vs 0.6)

Y a-t-il autre chose que le compte-tour et la 'sonde' qui mesure la pression (et qui est juste après l'échangeur avant l'admission) ? Cette sonde transmet une resistance qui varie avec la pression, mais je ne connais pas les valeurs usine.
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Messages : 2389
Enregistré le : 30 nov. 2001, 12:38

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Si ça te torture l'esprit, remplaçes la sonde mais j'ai peur que ce ne soit pas mieux.
Le mano d'origine a tjrs eu la réputation d'être imprécis.
Moi j'ai un mano branché sur l'admission, là les valeurs sont proches de celle du mano d'atelier.
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Messages : 1346
Enregistré le : 12 janv. 2003, 21:22

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En fait ca montait à 0.8 et d'un seul coup alors que je conduisais (vite), je n'arrivais plus à dépasser 0.6. Vu le prix de la sonde (100 €) et surtout du compteur (300 à 400 euros), je préfererai être sûr. Je me ferai préter un compte-tour à l'occasion ;)
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Messages : 2389
Enregistré le : 30 nov. 2001, 12:38

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Normalement la pression atteint d'abord un max avant de se stabiliser à une pression un peu plus basse quand la wastegate est ouverte.
De mémoire, tu as environ 0.5/1b de différence entre les 2 valeurs.
Ce que tu constates est pê normal ?
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