Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Tout ce qui concerne les assurances, code de la route, les droits et devoirs du Porschiste,expertises et GPS..
[font=Comic Sans MS]Text[/font]Text
Chers amis Porschistes,
Je suis actuellement le propriétaire d'une Carrera 2 de 1991 (autrement dit une 964 ).
Devant l'augmentation croissante et inéluctable des contrôles-radars, et ayant attrapé récemment ma première amende pour excès de vitesse - comme un bleu ! mais quand même après 48 ans de conduite auto et quatre Porsche...-, je me suis "lancé" dans l'achat d'un appareil signalant le positionnement des radars. Espérant être utile aux autres Porschistes qui n'en sont pas encore équipés, et peut-être aussi aux conducteurs d'autres marques, je vous livre donc, à mon retour de vacances en France, mes premières impressions concernant un appareil (avertisseur) qui se révèle finalement être plus qu'un gadget, et aussi ce que j'ai appris sur les autres (les détecteurs).
Mon topo est un peu long, mais le domaine est vaste car il concerne de nombreuses rubriques et se prète à des idées plus ou moins fausses, que j'ai tenté d'investiguer moi-même en allant (laborieusement) surfer sur de nombreux sites internet, y compris anglais et américains. Plusieurs liens internet en France aboutissent dans le vide....Ne perdons pas de vue que le sujet est encore un peu tabou et que dans ce jeu entre le chat et la souris, la police française entretient volontairement un beau flou artistique, notamment dans le repèrage des souricières que constituent les radars mobiles...
En bas du topo, vous trouverez une liste de sites, répartis par thèmes, oû vous pourrez aller surfer, selon vos besoins ou vos goûts.
Je suis sûr que ceux qui possèdent déja ce type de matos ne se priveront pas pour m'adresser leurs rectifications ou leurs ajouts...Tant mieux ! J'essaye seulement dans mon post d'apporter quelques infos à ceux qui hésitent - comme moi-même encore il y a un mois - pour prendre leur décision d'acheter (ou non) l'un de ces appareils. Et si tout le monde y participe, c'est encore mieux, car cela va faire avancer le sujet.
Salut ! Claude
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Attention, ne pas confondre, il y a deux types d'appareils informant de la présence de radars sur la route:
1- Les AVERTISSEURS de radars fixes utilisent le système GPS avec mise à jour internet gratuite. Leur utilisation est légale.
Ils ne "détectent" rien mais leur base de données pré-enregistrée (à remettre donc régulièrement à jour par internet) leur permet de signaler le positionnement exact de la voiture par rapport aux radars fixes ("cabines-radars" automatiques avec flash et photo). Is peuvent aussi signaler mais bien sûr dans la mesure seulement où ils en ont été préalablement informés, des "zones de contrôle mobile", c'est à dire des emplacements de la route oû les gendarmes se placent habituellement - qu'ils y soient présents ou non le jour oû vous passez devant - pour contrôler inopinément la vitesse de l'automobiliste à l'aide de radars hertziens (doppler) avec flash et photo embarqués ou non dans une voiture, ou de radars laser (pistolet ou jumelles) avec interception éventuelle un peu plus loin sur la route par motards ou au péage.
Mais les avertisseurs ne sont pas techniquement conçus pour détecter les radars (vraiment) mobiles embarqués dans un véhicule banalisé en circulation - les voitures-radars - (pour information, ce sont généralement en France des Peugeot, Renault, ou Ford Mondéo; plutôt des breaks; souvent de couleur blanche, bleu foncé, vert bouteille, gris foncé; avec la vitre arrière grisée ou teintée (sauf deux petites lucarnes pour le radar, le flash et l'appareil photo).
De la dimension d'un paquet de cigarettes pour les plus petits, placés généralement au milieu du tableau de bord prés du pare-brise et branchés par un fil sur l'allume-cigarre, ne nécessitant en principe pas d'antenne extérieure (sauf pour les véhicules avec pare-brise athermique), les avertisseurs de radars sont plutôt discrets et autonomes (pratique pour empécher leur vol). Leurs prix s'échelonnent actuellement de 99 à 699 euros. Les moins chers (Inforad V3, Stop-Flash, 99 euros) semblent aussi efficaces que les plus coûteux pour signaler les radars fixes mais il faut nettement monter en gamme (jusqu'au Coyote, 699 euros) pour commencer à obtenir une information relativement précise et à jour concernant les radars (ou tirelires) mobiles.
Ces avertisseurs fonctionnent généralement par alertes sonores (bips) et visuelles (diodes lumineux). Le conducteur peut même y introduire les "zônes à risques" qu'il rencontre inopinément sur son chemin ou même, pour certains avertisseurs, se fixer lui-même des vitesses-limite que l'appareil lui rappellera de ne pas dépasser. D'autres proposent en plus (dans les premiers prix, par exemple le Navirad V2 à 199 euros) des alertes vocales (avec possibilité additionnelle de régler le volume des annonces ou même de les écouter avec une oreillette); ils apportent un vrai avantage au niveau du confort de conduite et de la sécurité au conducteur, car en l'informant auditivement dans un premier temps, de la nature des risques qu'il va rencontrer (par dessus le bruit de la radio ou celui d'un moteur, surtout refroidi par air...), ils lui permettent de garder les yeux fixés sur la route - ce qui est vital -; et dans un deuxième temps seulement, le conducteur dirigera son regard vers l'avertisseur, qui ne se trouve pas forcément dans son champ de vision, puisque posé au milieu du tableau de bord. Pour les appareils qui la proposent, la lecture (trés difficile de jour car la luminosité des chiffres n'est pas suffisante) de la vitesse GPS est plus distractive qu'utile: elle nous apprend seulement que la vitesse réelle est inférieure de 5 à 9km/h à celle indiquée par les tachymêtre ou ordinateur déja largement présents sur nos voitures.
Si vous voyagez souvent ou êtes résidents d'autres pays en Europe, renseignez-vous pour savoir si l'avertisseur choisi est bien adapté pour engager la conversation avec les radars rencontrés dans ces pays (cette remarque est encore plus vraie pour les détecteurs).
A noter aussi que les avertisseurs de radars peuvent être dédiés pour remplir cette seule fonction, ou associés, pour un prix plus élevé bien sûr, à des navigateurs GPS installés à bord pour recherche d'itinéraires, actuellement trés à la mode et eux aussi amovibles (le Tom Tom One avec option radars payante semble actuellement le meilleur rapport qualité/prix dans le genre), ou à des PDA/Pocket PC, ou à des téléphones portables. La technique avance vite dans ce domaine et les prix diminuent au fur et à mesure. Tant mieux, car on peut finalement imaginer - et même souhaiter - que les avertisseurs de radars, dont l'utilisation est légale, répétons-le, seront un jour montés en série, ou au moins en option, sur tous les véhicules neufs, associés ou non à d'autres appareils de navigation ou de communication. La présence d'un avertisseur à bord doit en effet être envisagée pour augmenter la sécurité d'un véhicule en rappelant au conducteur les risques éventuels, et pas seulement financiers, à dépasser les vitesses sur son chemin.
2- Les DETECTEURS de radars (les DDR, ou anti-radars) détectent les ondes émises par les radars fixes bien sûr, mais aussi, et c'est là leur avantage, par les radars mobiles (hertzien ou laser) en action, stationnés au bord de la route ou embarqués dans un véhicule (les voitures-radars) en mouvement ou non. Ceux-là sont donc les seuls à travailler vraiment en "temps réel" et sont eux-mêmes indétectables puisque n'émettant pas de signal radio-électrique. Cependant, le gendarme pourrait se demander pourquoi une voiture qu'il s'est mis à surveiller avec ses jumelles se met à piler sans raison apparente...D'où l'intéret de pouvoir détecter les radars le plus en avant possible de leur emplacement.
Les détecteurs présentent physiquement comme les avertisseurs: dimension d'un gros paquet de cigarette, amovibles sur le tableau de bord, reliés par un fil à l'allume-cigarre. Leurs prix s'échelonnent de 99 à 799 euros. Certains semblent plus efficaces pour détecter les radars hertziens, d'autres les radars laser. Ceux qui sont dits (voir les forums spécialisés ou les tests d'Auto-Plus) les plus aptes à détecter presque tous les radars seraient certains modèles de chez Bel, ou parait-il, le top du top, le Valentine One. Les connaisseurs dans ce domaine pourraient apporter leur avis.
Ce qui limite considérablement la présence de ces appareils détecteurs à bord, c'est que leur détention est légalement interdite en France: en effet, le simple fait de posséder un anti-radar dans sa voiture est punissable, que vous vous en serviez ou non. Donc, en cas d'arrèt par la maréchaussée, il y a (art. R 413-15 du Code de la route) un risque de confiscation immédiate du DDR posé sur le tableau de bord (et même un risque de confiscation du véhicule lui-même si vous résistez à la demande de fouille et que l'on découvre alors que l'anti-radar est installé en poste fixe sur la voiture), une amende de 5e classe jusqu'à 1500 €, et un retrait éventuel du permis de conduire jusqu'à trois ans (en cas d'infraction grave au Code de la Route, par exemple si vous avez ajouté un trés grand excès de vitesse (50 km/h). Sans parler du retrait de deux points du permis. Ouf ! détente physique pas garantie avec ce type d'appareils si on a peur de se faire arréter par le gendarme...
Enfin, sophistication supplémentaire, mais plutôt américaine celle-là, il faut distinguer les simples détecteurs précédents des BROUILLEURS de radars (appelés aussi bloqueurs ou laser-diffuseurs, ou "jammers" en anglais) qui, émettent, eux, un signal de nature à perturber la lecture de la vitesse: l'appareil radar de la police affiche alors "JAMMED", et si on vous arrête, ils prendront tout leur temps.
A chacun donc de réfléchir à ses besoins (kilomètrage annuel, type de conduite, peur des risques de sanctions, etc.,) et de prendre ses responsabilités pour choisir un type d'appareil ou un autre (ou aucun).
Pour votre information, j'ai décidé - après une étude assez fouillée pour déterminer ce que je considérais comme le meilleur rapport "avantages/inconvénients" pour moi-même - d'acheter pour commencer un avertisseur Navirad V2 à 199 euros, avec annonces vocales. Je suis trés satisfait de mon achat et je lui donne une notation de 8 sur 10. A noter que différends avertisseurs de radars sont vendus partout, y compris par la FNAC.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Vous trouverez donc ci-dessous ma propre sélection, non-exhaustive, des sites ou pages qui me paraissent les plus sérieux dans le domaine (si vous en avez des bons, n'hésitez pas à nous les faire connaitre sur le Forum):
sites généraux sur les radars:
http://www.radars-auto.com/plan_site.php (le site francophone de loin le plus complet et à jour concernant les radars - mais n'abordant pas le chapitre des détecteurs)
http://www.caradisiac.com/php/actu_enq/enq/radars2.php (site s'intéressant accessoirement aux radars; plus trés à jour)
sites proposant des avertisseurs de radars:
http://www.radars-auto.com/avertisseur_radar.php (page bien faite concernant les avertisseurs de radars proprement dits).
http://www.inforadfrance.com/ (en bas de page, animation intéressante concernant le fonctionnement des avertisseurs Inforad)
http://www.moncoyote.com/ (démonstration sur fonctionnement de l'avertisseur Coyote)
sites pour connaitre les emplacements des radars fixes et mobiles (du moins les "zônes de contrôle mobiles"):
http://www.radars-auto.com/emplacements_radars.php (bon site pour emplacements des radars fixes)
http://www.radarsfixes.com/ (bon site pour emplacement radars fixes)
http://infos.radars.free.fr/radars.html (emplacement des radars fixes; un peu fouillis)
http://www.radarsmobiles.com/ (bon site spécialisé pour emplacement radars mobiles)
http://www.radarsonline.com/ (bien pour emplacement des radars fixes et mobiles sur un itinéraire donné; mais à compléter avec d'autres sites)
http://www.flashinfo.fr/fonctionnement.htm (emplacements des radars fixes et mobiles par téléphone)
http://www.caradisiac.com/php/actu_enq/ ... radar7.php ("où sont cachés les radars ?")
http://www.caradisiac.com/php/actu_enq/ ... radars.php ("où sont cachées les jumelles (= radars-laser) ?")
http://www.gpsprevent.com/ (Alerte GPS Premium, un logiciel payant pour mettre à jour les zones à risques dans les navigateurs GPS)
sites indiquant les caractéristiques tecniques des différents radars et comment reconnaitre les radars mobiles embarqués (= voitures-radars):
http://infos.radars.free.fr/radars.html (bonne page sur les différents types de radars: doppler et laser)
http://www.caradisiac.com/php/actu_enq/ ... arques.php ("comment reconnaitre les radars mobiles embarqués")
http://www.caradisiac.com/php/actu_enq/ ... radars.php ("quelles sont les voitures-radar ?)
sites précisant les peines encourues pour un délit routier:
http://lmdw.net/radarsfixesamende.html (tableau pratique résumant l'ensemble des peines encourues pour un excès de vitesse)
http://www.eclats-antivols.fr/modules.p ... _ref=15177 (réglementation détecteur de radar - article R. 413-15 du Code de la Route)
http://www.securiteroutiere.gouv.fr/IMG/pdf/sric3 tableau_contraventions_et_sanctions_2006_03_20.pdf (principales contraventions routières et leurs sanctions en France)
http://www.securiteroutiere.gouv.fr/IMG ... _03_20.pdf (principaux délits routiers et leurs sanctions en France)
http://policemunicipale.free.fr/vitesse%20-3.5t.htm (infractions et sanctions pour les excès de vitesse)
http://www.automobilistes.com/index.php (avocate spécialisée dans la défense des automobilistes; ça peut servir..)
sites de forums radars:
http://www.forum-auto.com/sqlforum/sect ... 264015.htm (forum-auto: pages sur les avertisseurs de radars)
http://www.forum-auto.com/sqlforum/sect ... 140129.htm (forum-auto: pages sur les détecteurs de radars)
http://www.forum-auto.com/sqlforum/sect ... 371207.htm (toujours forum-auto: 61 pages sur les détecteurs de radars...ce sujet n'intéresse vraiment personne !!)
sites concernant les détecteurs de radars proprement dits (il n'y en a pas en France, et pour cause; il yen a quelques-uns en Europe - GB notamment- et beaucoup aux USA, où les détecteurs sont légaux dans certains Etats, et illégaux dans d'autres):
http://www.radarshop.com/radardetector. ... rdetectors (boutique allemande vendant des détecteurs)
http://www.antiradar.de/html/essais.html (boutique précédente présentant les Tests des détecteurs faits par Auto-Plus) - (à savoir: les "diffuseurs laser" correspondent aux brouilleurs)
http://www.radardetector.net/ (forum américain concernant les détecteurs; à savoir: les "jammers" correspondent aux brouilleurs)
http://www.radarbusters.com/default.asp (boutique tenue par un ancien policier américain...)
http://video.google.com/videoplay?docid ... 5472919452 (une vidéo de Nouvelle Zélande montrant comment fonctionne un anti-radar; il y en a d'autres )
et pour terminer, quelques pages "Humour et Radars" ! :
http://infos.radars.free.fr/radars.html
http://www.bamboocard.fr/index.php?cmd= ... =8&catid=2
_____________________________________________________________[font=Comic Sans MS]Text[/font]Text
Chers amis Porschistes,
Je suis actuellement le propriétaire d'une Carrera 2 de 1991 (autrement dit une 964 ).
Devant l'augmentation croissante et inéluctable des contrôles-radars, et ayant attrapé récemment ma première amende pour excès de vitesse - comme un bleu ! mais quand même après 48 ans de conduite auto et quatre Porsche...-, je me suis "lancé" dans l'achat d'un appareil signalant le positionnement des radars. Espérant être utile aux autres Porschistes qui n'en sont pas encore équipés, et peut-être aussi aux conducteurs d'autres marques, je vous livre donc, à mon retour de vacances en France, mes premières impressions concernant un appareil (avertisseur) qui se révèle finalement être plus qu'un gadget, et aussi ce que j'ai appris sur les autres (les détecteurs).
Mon topo est un peu long, mais le domaine est vaste car il concerne de nombreuses rubriques et se prète à des idées plus ou moins fausses, que j'ai tenté d'investiguer moi-même en allant (laborieusement) surfer sur de nombreux sites internet, y compris anglais et américains. Plusieurs liens internet en France aboutissent dans le vide....Ne perdons pas de vue que le sujet est encore un peu tabou et que dans ce jeu entre le chat et la souris, la police française entretient volontairement un beau flou artistique, notamment dans le repèrage des souricières que constituent les radars mobiles...
En bas du topo, vous trouverez une liste de sites, répartis par thèmes, oû vous pourrez aller surfer, selon vos besoins ou vos goûts.
Je suis sûr que ceux qui possèdent déja ce type de matos ne se priveront pas pour m'adresser leurs rectifications ou leurs ajouts...Tant mieux ! J'essaye seulement dans mon post d'apporter quelques infos à ceux qui hésitent - comme moi-même encore il y a un mois - pour prendre leur décision d'acheter (ou non) l'un de ces appareils. Et si tout le monde y participe, c'est encore mieux, car cela va faire avancer le sujet.
Salut ! Claude
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Attention, ne pas confondre, il y a deux types d'appareils informant de la présence de radars sur la route:
1- Les AVERTISSEURS de radars fixes utilisent le système GPS avec mise à jour internet gratuite. Leur utilisation est légale.
Ils ne "détectent" rien mais leur base de données pré-enregistrée (à remettre donc régulièrement à jour par internet) leur permet de signaler le positionnement exact de la voiture par rapport aux radars fixes ("cabines-radars" automatiques avec flash et photo). Is peuvent aussi signaler mais bien sûr dans la mesure seulement où ils en ont été préalablement informés, des "zones de contrôle mobile", c'est à dire des emplacements de la route oû les gendarmes se placent habituellement - qu'ils y soient présents ou non le jour oû vous passez devant - pour contrôler inopinément la vitesse de l'automobiliste à l'aide de radars hertziens (doppler) avec flash et photo embarqués ou non dans une voiture, ou de radars laser (pistolet ou jumelles) avec interception éventuelle un peu plus loin sur la route par motards ou au péage.
Mais les avertisseurs ne sont pas techniquement conçus pour détecter les radars (vraiment) mobiles embarqués dans un véhicule banalisé en circulation - les voitures-radars - (pour information, ce sont généralement en France des Peugeot, Renault, ou Ford Mondéo; plutôt des breaks; souvent de couleur blanche, bleu foncé, vert bouteille, gris foncé; avec la vitre arrière grisée ou teintée (sauf deux petites lucarnes pour le radar, le flash et l'appareil photo).
De la dimension d'un paquet de cigarettes pour les plus petits, placés généralement au milieu du tableau de bord prés du pare-brise et branchés par un fil sur l'allume-cigarre, ne nécessitant en principe pas d'antenne extérieure (sauf pour les véhicules avec pare-brise athermique), les avertisseurs de radars sont plutôt discrets et autonomes (pratique pour empécher leur vol). Leurs prix s'échelonnent actuellement de 99 à 699 euros. Les moins chers (Inforad V3, Stop-Flash, 99 euros) semblent aussi efficaces que les plus coûteux pour signaler les radars fixes mais il faut nettement monter en gamme (jusqu'au Coyote, 699 euros) pour commencer à obtenir une information relativement précise et à jour concernant les radars (ou tirelires) mobiles.
Ces avertisseurs fonctionnent généralement par alertes sonores (bips) et visuelles (diodes lumineux). Le conducteur peut même y introduire les "zônes à risques" qu'il rencontre inopinément sur son chemin ou même, pour certains avertisseurs, se fixer lui-même des vitesses-limite que l'appareil lui rappellera de ne pas dépasser. D'autres proposent en plus (dans les premiers prix, par exemple le Navirad V2 à 199 euros) des alertes vocales (avec possibilité additionnelle de régler le volume des annonces ou même de les écouter avec une oreillette); ils apportent un vrai avantage au niveau du confort de conduite et de la sécurité au conducteur, car en l'informant auditivement dans un premier temps, de la nature des risques qu'il va rencontrer (par dessus le bruit de la radio ou celui d'un moteur, surtout refroidi par air...), ils lui permettent de garder les yeux fixés sur la route - ce qui est vital -; et dans un deuxième temps seulement, le conducteur dirigera son regard vers l'avertisseur, qui ne se trouve pas forcément dans son champ de vision, puisque posé au milieu du tableau de bord. Pour les appareils qui la proposent, la lecture (trés difficile de jour car la luminosité des chiffres n'est pas suffisante) de la vitesse GPS est plus distractive qu'utile: elle nous apprend seulement que la vitesse réelle est inférieure de 5 à 9km/h à celle indiquée par les tachymêtre ou ordinateur déja largement présents sur nos voitures.
Si vous voyagez souvent ou êtes résidents d'autres pays en Europe, renseignez-vous pour savoir si l'avertisseur choisi est bien adapté pour engager la conversation avec les radars rencontrés dans ces pays (cette remarque est encore plus vraie pour les détecteurs).
A noter aussi que les avertisseurs de radars peuvent être dédiés pour remplir cette seule fonction, ou associés, pour un prix plus élevé bien sûr, à des navigateurs GPS installés à bord pour recherche d'itinéraires, actuellement trés à la mode et eux aussi amovibles (le Tom Tom One avec option radars payante semble actuellement le meilleur rapport qualité/prix dans le genre), ou à des PDA/Pocket PC, ou à des téléphones portables. La technique avance vite dans ce domaine et les prix diminuent au fur et à mesure. Tant mieux, car on peut finalement imaginer - et même souhaiter - que les avertisseurs de radars, dont l'utilisation est légale, répétons-le, seront un jour montés en série, ou au moins en option, sur tous les véhicules neufs, associés ou non à d'autres appareils de navigation ou de communication. La présence d'un avertisseur à bord doit en effet être envisagée pour augmenter la sécurité d'un véhicule en rappelant au conducteur les risques éventuels, et pas seulement financiers, à dépasser les vitesses sur son chemin.
2- Les DETECTEURS de radars (les DDR, ou anti-radars) détectent les ondes émises par les radars fixes bien sûr, mais aussi, et c'est là leur avantage, par les radars mobiles (hertzien ou laser) en action, stationnés au bord de la route ou embarqués dans un véhicule (les voitures-radars) en mouvement ou non. Ceux-là sont donc les seuls à travailler vraiment en "temps réel" et sont eux-mêmes indétectables puisque n'émettant pas de signal radio-électrique. Cependant, le gendarme pourrait se demander pourquoi une voiture qu'il s'est mis à surveiller avec ses jumelles se met à piler sans raison apparente...D'où l'intéret de pouvoir détecter les radars le plus en avant possible de leur emplacement.
Les détecteurs présentent physiquement comme les avertisseurs: dimension d'un gros paquet de cigarette, amovibles sur le tableau de bord, reliés par un fil à l'allume-cigarre. Leurs prix s'échelonnent de 99 à 799 euros. Certains semblent plus efficaces pour détecter les radars hertziens, d'autres les radars laser. Ceux qui sont dits (voir les forums spécialisés ou les tests d'Auto-Plus) les plus aptes à détecter presque tous les radars seraient certains modèles de chez Bel, ou parait-il, le top du top, le Valentine One. Les connaisseurs dans ce domaine pourraient apporter leur avis.
Ce qui limite considérablement la présence de ces appareils détecteurs à bord, c'est que leur détention est légalement interdite en France: en effet, le simple fait de posséder un anti-radar dans sa voiture est punissable, que vous vous en serviez ou non. Donc, en cas d'arrèt par la maréchaussée, il y a (art. R 413-15 du Code de la route) un risque de confiscation immédiate du DDR posé sur le tableau de bord (et même un risque de confiscation du véhicule lui-même si vous résistez à la demande de fouille et que l'on découvre alors que l'anti-radar est installé en poste fixe sur la voiture), une amende de 5e classe jusqu'à 1500 €, et un retrait éventuel du permis de conduire jusqu'à trois ans (en cas d'infraction grave au Code de la Route, par exemple si vous avez ajouté un trés grand excès de vitesse (50 km/h). Sans parler du retrait de deux points du permis. Ouf ! détente physique pas garantie avec ce type d'appareils si on a peur de se faire arréter par le gendarme...
Enfin, sophistication supplémentaire, mais plutôt américaine celle-là, il faut distinguer les simples détecteurs précédents des BROUILLEURS de radars (appelés aussi bloqueurs ou laser-diffuseurs, ou "jammers" en anglais) qui, émettent, eux, un signal de nature à perturber la lecture de la vitesse: l'appareil radar de la police affiche alors "JAMMED", et si on vous arrête, ils prendront tout leur temps.
A chacun donc de réfléchir à ses besoins (kilomètrage annuel, type de conduite, peur des risques de sanctions, etc.,) et de prendre ses responsabilités pour choisir un type d'appareil ou un autre (ou aucun).
Pour votre information, j'ai décidé - après une étude assez fouillée pour déterminer ce que je considérais comme le meilleur rapport "avantages/inconvénients" pour moi-même - d'acheter pour commencer un avertisseur Navirad V2 à 199 euros, avec annonces vocales. Je suis trés satisfait de mon achat et je lui donne une notation de 8 sur 10. A noter que différends avertisseurs de radars sont vendus partout, y compris par la FNAC.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Vous trouverez donc ci-dessous ma propre sélection, non-exhaustive, des sites ou pages qui me paraissent les plus sérieux dans le domaine (si vous en avez des bons, n'hésitez pas à nous les faire connaitre sur le Forum):
sites généraux sur les radars:
http://www.radars-auto.com/plan_site.php (le site francophone de loin le plus complet et à jour concernant les radars - mais n'abordant pas le chapitre des détecteurs)
http://www.caradisiac.com/php/actu_enq/enq/radars2.php (site s'intéressant accessoirement aux radars; plus trés à jour)
sites proposant des avertisseurs de radars:
http://www.radars-auto.com/avertisseur_radar.php (page bien faite concernant les avertisseurs de radars proprement dits).
http://www.inforadfrance.com/ (en bas de page, animation intéressante concernant le fonctionnement des avertisseurs Inforad)
http://www.moncoyote.com/ (démonstration sur fonctionnement de l'avertisseur Coyote)
sites pour connaitre les emplacements des radars fixes et mobiles (du moins les "zônes de contrôle mobiles"):
http://www.radars-auto.com/emplacements_radars.php (bon site pour emplacements des radars fixes)
http://www.radarsfixes.com/ (bon site pour emplacement radars fixes)
http://infos.radars.free.fr/radars.html (emplacement des radars fixes; un peu fouillis)
http://www.radarsmobiles.com/ (bon site spécialisé pour emplacement radars mobiles)
http://www.radarsonline.com/ (bien pour emplacement des radars fixes et mobiles sur un itinéraire donné; mais à compléter avec d'autres sites)
http://www.flashinfo.fr/fonctionnement.htm (emplacements des radars fixes et mobiles par téléphone)
http://www.caradisiac.com/php/actu_enq/ ... radar7.php ("où sont cachés les radars ?")
http://www.caradisiac.com/php/actu_enq/ ... radars.php ("où sont cachées les jumelles (= radars-laser) ?")
http://www.gpsprevent.com/ (Alerte GPS Premium, un logiciel payant pour mettre à jour les zones à risques dans les navigateurs GPS)
sites indiquant les caractéristiques tecniques des différents radars et comment reconnaitre les radars mobiles embarqués (= voitures-radars):
http://infos.radars.free.fr/radars.html (bonne page sur les différents types de radars: doppler et laser)
http://www.caradisiac.com/php/actu_enq/ ... arques.php ("comment reconnaitre les radars mobiles embarqués")
http://www.caradisiac.com/php/actu_enq/ ... radars.php ("quelles sont les voitures-radar ?)
sites précisant les peines encourues pour un délit routier:
http://lmdw.net/radarsfixesamende.html (tableau pratique résumant l'ensemble des peines encourues pour un excès de vitesse)
http://www.eclats-antivols.fr/modules.p ... _ref=15177 (réglementation détecteur de radar - article R. 413-15 du Code de la Route)
http://www.securiteroutiere.gouv.fr/IMG/pdf/sric3 tableau_contraventions_et_sanctions_2006_03_20.pdf (principales contraventions routières et leurs sanctions en France)
http://www.securiteroutiere.gouv.fr/IMG ... _03_20.pdf (principaux délits routiers et leurs sanctions en France)
http://policemunicipale.free.fr/vitesse%20-3.5t.htm (infractions et sanctions pour les excès de vitesse)
http://www.automobilistes.com/index.php (avocate spécialisée dans la défense des automobilistes; ça peut servir..)
sites de forums radars:
http://www.forum-auto.com/sqlforum/sect ... 264015.htm (forum-auto: pages sur les avertisseurs de radars)
http://www.forum-auto.com/sqlforum/sect ... 140129.htm (forum-auto: pages sur les détecteurs de radars)
http://www.forum-auto.com/sqlforum/sect ... 371207.htm (toujours forum-auto: 61 pages sur les détecteurs de radars...ce sujet n'intéresse vraiment personne !!)
sites concernant les détecteurs de radars proprement dits (il n'y en a pas en France, et pour cause; il yen a quelques-uns en Europe - GB notamment- et beaucoup aux USA, où les détecteurs sont légaux dans certains Etats, et illégaux dans d'autres):
http://www.radarshop.com/radardetector. ... rdetectors (boutique allemande vendant des détecteurs)
http://www.antiradar.de/html/essais.html (boutique précédente présentant les Tests des détecteurs faits par Auto-Plus) - (à savoir: les "diffuseurs laser" correspondent aux brouilleurs)
http://www.radardetector.net/ (forum américain concernant les détecteurs; à savoir: les "jammers" correspondent aux brouilleurs)
http://www.radarbusters.com/default.asp (boutique tenue par un ancien policier américain...)
http://video.google.com/videoplay?docid ... 5472919452 (une vidéo de Nouvelle Zélande montrant comment fonctionne un anti-radar; il y en a d'autres )
et pour terminer, quelques pages "Humour et Radars" ! :
http://infos.radars.free.fr/radars.html
http://www.bamboocard.fr/index.php?cmd= ... =8&catid=2
_____________________________________________________________[font=Comic Sans MS]Text[/font]Text
Interessant ton article,
Perso j'ai le tomtom avec les points d'interet pour prevenir des radars, et quand j'envoie vraiment j'utilise un DDR Bel, il m'a deja sauvé la mise plusieurs fois, effectivement c'est un peu stressant quand on se fait controler...il suffit d'avoir sa petit cachette...par contre il détecte effectivement les lazers mais en général trop tard, je m'explique: un lazer est détéctable uniquement si il emet, donc si le flic vise une voiture. Et il vise a 600m donc moi perso, la seule fois ou il m'a détecté un lazer, c'est quand le lazer me chopait....
Perso j'ai le tomtom avec les points d'interet pour prevenir des radars, et quand j'envoie vraiment j'utilise un DDR Bel, il m'a deja sauvé la mise plusieurs fois, effectivement c'est un peu stressant quand on se fait controler...il suffit d'avoir sa petit cachette...par contre il détecte effectivement les lazers mais en général trop tard, je m'explique: un lazer est détéctable uniquement si il emet, donc si le flic vise une voiture. Et il vise a 600m donc moi perso, la seule fois ou il m'a détecté un lazer, c'est quand le lazer me chopait....
Membre


Message original : axlx
Interessant ton article,
Perso j'ai le tomtom avec les points d'interet pour prevenir des radars, et quand j'envoie vraiment j'utilise un DDR Bel, il m'a deja sauvé la mise plusieurs fois, effectivement c'est un peu stressant quand on se fait controler...il suffit d'avoir sa petit cachette...par contre il détecte effectivement les lazers mais en général trop tard, je m'explique: un lazer est détéctable uniquement si il emet, donc si le flic vise une voiture. Et il vise a 600m donc moi perso, la seule fois ou il m'a détecté un lazer, c'est quand le lazer me chopait....
Situation de radars mobile ou radars embarqués, il m'averti 400m avant environ, un peu moins si le radars est derriere un pont, dans tous les cas, c'est valable disont jusqu'a 200, si ça va plus vite, le temps de réagir tu passes quand meme devant a plus de 130, et puis il sonne souvent à cause des antennes, tel portable etc....don finalement tu réagis moins vite puisqu'il y a beaucoup de coups pour rien...
Salut Claude,
Merci pour ton post qui va éclairer ma réflexion actuelle.
a propos, et je sais que ce n'ai pas apprécié, ni appréciable, de faire état de nos "records" stupides sur la route. Quel risque pour un 260 en hollande?
enfin, un détecteur ou avertisseur dédié au systèmes radars francais aurait-il pu m'éviter ce problème en hollande ou ailleurs en europe?
Salutation,
blackjack
Merci pour ton post qui va éclairer ma réflexion actuelle.
a propos, et je sais que ce n'ai pas apprécié, ni appréciable, de faire état de nos "records" stupides sur la route. Quel risque pour un 260 en hollande?
enfin, un détecteur ou avertisseur dédié au systèmes radars francais aurait-il pu m'éviter ce problème en hollande ou ailleurs en europe?
Salutation,
blackjack
Message original : M3
oui !!!
Avec des jumelles
Quai de Stalingrad Boulogne Audi S4 en juillet 2005 2H00 du matin, nuit quasi noir !
111 retenu au lieu de 50
interception, permis retiré sur le champ + 2 mois de retrait !
Peux-tu préciser dans quel sens tu allais et l'emplacement exact ?
Je les ai vu une fois dans le sens Paris-Province après le tunnel qui passe sous la place du pont de Billancourt.
Merci
bib
oui, Blackjack, on ne parle pas de nos "records" de vitesse !
Mais en Allemagne, sur les portions d'autoroute à vitesse libre, on voit des bagnoles (BMW surtout) qui vous suivent, avec trafic clairsemé, lorsque l'on est à 220...En France, et ailleurs non plus en Europe (?), nous ne bénéficions pas de cette politique allemande concernant la vitesse sur autoroute, plus intelligente à mon sens (avec portions à vitesse libre/portions a vitesse réduite et contrôlée). Et ce que j'aimerais connaitre - oû trouver cela ? - ce sont les statistiques d'accidents en Allemagne sur ces portions libres...
Pour moi, une 964 en bon état devrait pouvoir être conduite sans danger - (avec trafic clairsemé) sur autoroute, dans les 190 kmh. C'est la vitesse maximum (avec un bruit d'avion !) qu'atteignait ma première Porsche, une 356 SC, dans les années 1968, quand il n'y avait pas encore de limitation...
Mais en Allemagne, sur les portions d'autoroute à vitesse libre, on voit des bagnoles (BMW surtout) qui vous suivent, avec trafic clairsemé, lorsque l'on est à 220...En France, et ailleurs non plus en Europe (?), nous ne bénéficions pas de cette politique allemande concernant la vitesse sur autoroute, plus intelligente à mon sens (avec portions à vitesse libre/portions a vitesse réduite et contrôlée). Et ce que j'aimerais connaitre - oû trouver cela ? - ce sont les statistiques d'accidents en Allemagne sur ces portions libres...
Pour moi, une 964 en bon état devrait pouvoir être conduite sans danger - (avec trafic clairsemé) sur autoroute, dans les 190 kmh. C'est la vitesse maximum (avec un bruit d'avion !) qu'atteignait ma première Porsche, une 356 SC, dans les années 1968, quand il n'y avait pas encore de limitation...