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Forum des questions techniques pour la génération des 964 atmosphériques
Salut
je suis pas un specialiste de la clim mais sur le 944net il y en a un :)
voici qq explications qu'il a donné il n'y a pas tres longtemps:

je suis pas un specialiste de la clim mais sur le 944net il y en a un :)
voici qq explications qu'il a donné il n'y a pas tres longtemps:
SOURCE YFP sur le 944net
Quant aux fluides de substitution temporaires, dits sans modifs, 2 ou 3 forumistes sauront en parler mieux que moi, quant à la durée de vie du compresseur....
Effectivement, il existe deux fluides de substitution, le R413a et le R416a, il se dit qu'ils remplacent le R12 dans la clim automobile, (ils contiennent tous les deux un petit peu de R134a), mais contrairement à ce qui est dit, ils ne peuvent pas fonctionner avec la même huile minérale que le R12, d'où les casses de compresseurs qu'ont pu constater certaines personnes, car l'huile ne revient pas au compresseur...
Les intérêts du R134a, c'est qu'on en trouve partout, il se détecte très facilement au détecteur électronique,(contrairement au R413a et R416a donc pas besoin de traceur!!!), il fonctionne en clim automobile avec un seul type d'huile,(donc pas d'erreur possible sur l'huile) et coûte moins cher au Kg que les deux autres, la perte de puissance est BCP plus faible qu'avec les substituts....
En cas de fuite, il est impossible de recharger un circuit partiellement vidé du R413a ou R416a, car il s'agit de 2 fluides composés de plusieurs gaz, contrairement au R134a qui n'a qu'un seul composant majeur.
Ces deux fluides de substitution travaillent à une pression un peu plus haute que le R12, la densité est différente aussi, c'est pourquoi on n'en met que 80% env, pour rester à une pression proche du R12, d'où la perte de puissance... Le R134a fonctionne à 0.15 Bar près, à la même pression que le R12....
La charge initiale de R12 est de 920Gr, au R134a il faut 880Gr (4% d'écart), au R413a & R416a seulement 730Gr suivant "la règle des 80%", pas étonnant qu'il y ait une différence de puissance...
Après cela, je ne trouve tjs pas d'intérêts aux deux autres fluides de substitution..... d'ailleurs Porsche n'a tjs pas édité de procédure gaz de substitution, contrairement à celle du R134a; cela ne les empêche pas de proposer du substitut sans garantie, qd le client ne veut pas faire le retrofit au R134a avec garantie Porsche...
Comme dit plus haut, vive la démocratie, le client à le choix, je ne suis pas sectaire mais je ne comprends pas, techniquement & financièrement, l'intérêt des R413a & R416a...
... aucun gaz ne peut se mélanger, pas plus le R134a que les autres, sous peine de former ce que l'on appelle des "incondensables" néfastes au fonctionnement du compresseur, notamment parce que cela provoque des températures de refoulement très élevées qui détruisent les clapets, les joints et l'huile, sans parler de l'acidité qui en découle...

Message original : gedeon25
une 944 c'est pas une 964... j'ai mis les pressions préconisées il y a quelques jours dans un post justement...
https://www.club911.net/forum/viewthrea ... #pid518367
GeD
Message original : gedeon25
1,1 kg c'est largement trop, pas assez de gaz c'est mauvais, trop de gaz c'est tout aussi mauvais, avec en + le risque de faire peter le circuit... 840g en R134a (930 en R12) + huile pag 140 ml.
GeD
donc c'est pareil 930g en R413a et 140ml d'huile.
c'est ça ???
Ou c'est plutot 80% de 930g soit 750g ??? et l'huile ???
merci d'avance
[Edite le 11-7-2006 par jiceca]
[Edite le 11-7-2006 par jiceca]
Message original : LIBREMAX
Le monsieur il avait marqué çà dans son poste![]()
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R12 = 930 grammes + huile densoil 100 +/- 20 cm3
R134a = 840 grammes + huile ND8 140 +/- 20 cm3
donc si j'ai bien tout compris, la pression c'est 80% de 930gr soit environ 750gr, mais l'huile c'est 100cm3 +/- 20cm3 ou pas ????
Message original : jiceca
J'ai rechargé ma clim avec du R413, elle marche super bien.
Elle marche bien les clim de 964, même après 15 ans
et pour les mauvaises langues qui dise que dans le nord, l'eté c'est le 15 aout, qu'ils aillent se rabiller
[Edite le 13-7-2006 par jiceca]

Je pensais à un truc que je t'ai pas dit en MP, je ne sais pas en fait ce que j'ai comme gaz en ce moment, j'ai regardé ma facture de recharge de clim de 2003 mais il n'y a pas de référence de gaz...