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Forum pour les questions techniques sur les 996
La pression d'huile ( point du ralenti ) devant être mesurée lors du développement de la pphuile 996 était :
- Température : 140°C
- vitesse : 500 tr/mn
- pression : 1 bar
- débit mini : 9.7 L/mn
Cela signifie donc qu'à température normale ( 85°C ) , la pression d'huile au ralenti doit être supérieure à 1 bar .
Didier
- Température : 140°C
- vitesse : 500 tr/mn
- pression : 1 bar
- débit mini : 9.7 L/mn
Cela signifie donc qu'à température normale ( 85°C ) , la pression d'huile au ralenti doit être supérieure à 1 bar .
Didier
Membre


Message original : didier57
La pression d'huile ( point du ralenti ) devant être mesurée lors du développement de la pphuile 996 était :
- Température : 140°C
- vitesse : 500 tr/mn
- pression : 1 bar
- débit mini : 9.7 L/mn
Cela signifie donc qu'à température normale ( 85°C ) , la pression d'huile au ralenti doit être supérieure à 1 bar .
Didier
Bonjour,
En fait, avant vidange pression à 1,5 avec huile 0W40 Mobil 1 Après vidange 2 bars avec huile Motul 300V 15w50.
Je pense que l'huile modifie un peu la pression. De plus je pense que l'étalonage de l'instrument peu varié d'un modèle à l'autre.
Y a t 'il une pression à ne pas dépasser moteur chaud??
Quelqu'un à t il une autres explication??
En fait, avant vidange pression à 1,5 avec huile 0W40 Mobil 1 Après vidange 2 bars avec huile Motul 300V 15w50.
Je pense que l'huile modifie un peu la pression. De plus je pense que l'étalonage de l'instrument peu varié d'un modèle à l'autre.
Y a t 'il une pression à ne pas dépasser moteur chaud??
Quelqu'un à t il une autres explication??
Bonjour Topaz ,
1°) Il est évident que le type d'huile de la voiture influe sur la pression . Entre une huile 0W-40 et une huile 15W-50 ( W signifie Winter=hiver ) , la viscosité à froid et à chaud n'est pas du tout la même . Le grade 50 qui donne la viscosité à chaud ( facilité à l'écoulement pour simplifier ) , mesurée en centistokes ( cst ) est moins fluide que le grade 40 , ce qui amène une pression supérieure pour une même température . Le grade 0W qui donne la viscosité à froid , mesurée en centipoises ( cp ) lorsque la température est négative , est plus fluide que le grade 15W donc une plus grande fluidité pour le démarrage des moteurs par temps froid ( facilité à l'amorçage ) . L'huile 0W40 est meilleure pour l'hiver et la 15W50 pour l'été . Par contre si vous faites du circuit , pensez plutôt à une 10W60 ce qui protègera votre mécanique .
2°) L'étalonnage de l'instrument donne en effet des variations sur la mesure restituée mais crois moi , elle est tellement faible que tu ne peux pas le voir à l'indicateur du tableau de bord hormis si il est complètement hors tolérance ou si il est HS .
3°) Ne t'inquiètes pour la pression à chaud . La pompe à huile possède un clapet de décharge ( ou de surpression si tu préfères ) qui est taré à 5.5 bars +/- 0.5b . Donc dès que tu atteinds la pression d'ouverture à cause d'un régime moteur élevé , le clapet s'ouvre et fais recirculer l'huile donc la pompe ( retour à l'aspiration ) . La pompe ne dépasse jamais les 8 bars à chaud , même à débit 0 .
En espérant t'avoir renseigné suffisamment .
A plus
Didier
[Edite le 20-6-2006 par didier57]
1°) Il est évident que le type d'huile de la voiture influe sur la pression . Entre une huile 0W-40 et une huile 15W-50 ( W signifie Winter=hiver ) , la viscosité à froid et à chaud n'est pas du tout la même . Le grade 50 qui donne la viscosité à chaud ( facilité à l'écoulement pour simplifier ) , mesurée en centistokes ( cst ) est moins fluide que le grade 40 , ce qui amène une pression supérieure pour une même température . Le grade 0W qui donne la viscosité à froid , mesurée en centipoises ( cp ) lorsque la température est négative , est plus fluide que le grade 15W donc une plus grande fluidité pour le démarrage des moteurs par temps froid ( facilité à l'amorçage ) . L'huile 0W40 est meilleure pour l'hiver et la 15W50 pour l'été . Par contre si vous faites du circuit , pensez plutôt à une 10W60 ce qui protègera votre mécanique .
2°) L'étalonnage de l'instrument donne en effet des variations sur la mesure restituée mais crois moi , elle est tellement faible que tu ne peux pas le voir à l'indicateur du tableau de bord hormis si il est complètement hors tolérance ou si il est HS .
3°) Ne t'inquiètes pour la pression à chaud . La pompe à huile possède un clapet de décharge ( ou de surpression si tu préfères ) qui est taré à 5.5 bars +/- 0.5b . Donc dès que tu atteinds la pression d'ouverture à cause d'un régime moteur élevé , le clapet s'ouvre et fais recirculer l'huile donc la pompe ( retour à l'aspiration ) . La pompe ne dépasse jamais les 8 bars à chaud , même à débit 0 .
En espérant t'avoir renseigné suffisamment .
A plus
Didier
[Edite le 20-6-2006 par didier57]