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Titre du sujet - pincement

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pincement - par jean-damien
Posté : 03 juin 2006, 20:23
Bonjour!
voila, j'aimerais savoir quel est l'influence du pincement(ouverture/fermeture) sur la tenue de route?
merci d'avance
jd badoux;)
- par Denis965
Posté : 03 juin 2006, 20:47
Message original : jean-damien
Bonjour!
voila, j'aimerais savoir quel est l'influence du pincement(ouverture/fermeture) sur la tenue de route?
merci d'avance
jd badoux;)
Alors le pincement se manie avec légèreté : un demi degré c'est déjà pas mal...

Pour l'arrière en général, on laisse neutre. Un train arrière ouvert et c'est le survirage garanti.

A l'avant, on peut mettre un petit peu de pincement, ce qui facilite l'inscription en virage (la roue en appui est déjà très légèrement braquée dans la bonne direction) et donne une voiture incisive en entrée de virage.

Sur la 965, j'ai 1/2 degré de pncement à l'avant et neutre à l'arrière.

Denis
- par jpc266
Posté : 04 juin 2006, 18:05
Message original : Denis965
Message original : jean-damien
Bonjour!
voila, j'aimerais savoir quel est l'influence du pincement(ouverture/fermeture) sur la tenue de route?
merci d'avance
jd badoux;)

Sur la 965, j'ai 1/2 degré de pncement à l'avant et neutre à l'arrière.

Denis
1/2 degré par roue ou au total des 2 ??
- par batman996
Posté : 04 juin 2006, 18:19
Entre 0° et éventuellement autour de 0°15' par train est un chiffre classique ;)

[Edite le 4-6-2006 par batman996]
- par jpc266
Posté : 04 juin 2006, 18:44
Le rôle principal du pincement sur une auto de tourisme est de compenser l'eventuel carrossage negatif. Le negatif provoque une usure interieure des pneus et la pince une usure exterieure. Si on equilibre bien les 2 l'usure est uniforme.
Donc sur une auto de tourisme , reglage usine. Si auto de circuit..c'est beaucoup plus compliqué. Disons que le pincement stabilise l'auto au freinage et en ligne droite mais facilite la derive du train avant ( un peu seulement!!).
Enlever du pincement (on peut mettre zero, voir de l'ouverture) rend l'auto effectivement moins vive à l'attaque de la courbe mais plus stable en appui et un peu "joueuse" au freinage et en ligne droite à haute vitesse.
Les valeurs de batman sont effectivement classiques, celle de Denis très personnelle et securisante au freinage at à l'eattaque !! Mais gare au risque d'usure des pneus sur l'exterieur et jusque sur les flancs, même avec beaucoup de negatif. !!
- par Denis965
Posté : 04 juin 2006, 20:54
Message original : jpc266
Le rôle principal du pincement sur une auto de tourisme est de compenser l'eventuel carrossage negatif. Le negatif provoque une usure interieure des pneus et la pince une usure exterieure. Si on equilibre bien les 2 l'usure est uniforme.
Donc sur une auto de tourisme , reglage usine. Si auto de circuit..c'est beaucoup plus compliqué. Disons que le pincement stabilise l'auto au freinage et en ligne droite mais facilite la derive du train avant ( un peu seulement!!).
Enlever du pincement (on peut mettre zero, voir de l'ouverture) rend l'auto effectivement moins vive à l'attaque de la courbe mais plus stable en appui et un peu "joueuse" au freinage et en ligne droite à haute vitesse.
Les valeurs de batman sont effectivement classiques, celle de Denis très personnelle et securisante au freinage at à l'eattaque !! Mais gare au risque d'usure des pneus sur l'exterieur et jusque sur les flancs, même avec beaucoup de negatif. !!
Effectivement j'ai beaucoup de carrossage négatif (4° AV et 3.5° AR) et au début j'avais 0 de pincement et la voiture était pratiquement inconduisible sur route.
Avec 1/2 degré de pincement (chaque roue), la voiture est devenue un peu plus conduisible sur route, ce qui illustre les dire de JPC. Mais avec ça, il faut vraiment se méfier car la voiture braque d'un coup dès qu'on amorce un braquage : assez surprenant au début mais super agréable.

Contrairement à Marc de Sibenthal qui me fait le réglage, j'aime bien une auto avec une assiette bien piqueuse, quitte à relever l'arrière, ce qui rend l'arrière plus joueur. Je suppose que cela contre l'effet de dérive du train avant évoqué par JPC.

Denis
- par pascal52
Posté : 04 juin 2006, 23:39
Message original : jpc266
Le rôle principal du pincement sur une auto de tourisme est de compenser l'eventuel carrossage negatif.....

Si j'ai bien compris ;

- pincement = stabilité en ligne droite + éfficacité en entrée de virage

Pour faire suite à la question de Damien , qu'est le rôle du carrossage ?


Je me pose plein de questions car j'ai l'impression que ma voiture à une facheuse tendance à survirer brutalement .


--
- par yann182
Posté : 05 juin 2006, 21:01
ce qui est important ce n'est pas seulement les valeurs a l'assiette de référence mais aussi et surtout l'évolution de la pince et du carrossage en fonction des débatements de suspension et du braquage des roues.
- par batman996
Posté : 05 juin 2006, 22:38
Bref, c quand même un truc de spécialiste et il est bon de ne pas trop sortir des sentiers battus quand on n'en est pas un ;) :D :D
Pincement et carrossage sont liés, ils ne se règlent pas indépendamment.

Après, à chacun de se faire sa propre religion à partir de ses propres réglages et en général quand on n'a pas de banc laser chez soi, ça prend pas mal d'années :D :D :D
- par vivelaRS92!!
Posté : 05 juin 2006, 22:57
En fait il faut trouver un garagiste qui connait les porsche pout faire du circuit, il te fait les réglages de base et aprés (qqes années..) tu les changes un poil, le but étant d'user tes pneus régulièrement, preuve d'un réglage correspondant à ta conduite ( perso j'ai mis 3 saisons...)
- par batman996
Posté : 06 juin 2006, 09:14
En plus ça dépend du type de pneu !;) ;)
- par SA7
Posté : 06 juin 2006, 10:56
Message original : vivelaRS92!!
En fait il faut trouver un garagiste qui connait les porsche pout faire du circuit, il te fait les réglages de base et aprés (qqes années..) tu les changes un poil, le but étant d'user tes pneus régulièrement, preuve d'un réglage correspondant à ta conduite ( perso j'ai mis 3 saisons...)
Le critère est que le pneu travaille sur toute sa largeur. DOnc sur circuit cela se contrôle avec la tempértature du pneu. Elle doit être identique sur toute la bande de roulement: intérieur, milieu et extérieur.

Sur le long terme on le voit par une usure non régulière.

Pour contrôler c'est thermomètre ou la méthode à JPC: un doigt mouillé ! ;)

SA7
- par Pierrers
Posté : 06 juin 2006, 17:20
Pfuiiii .....
Ravi de savoir qu'il y avait ds le club des spécialistes si pointus pour la mise au point des voitures ! :o :D

Moi, c'est à peine si je sens la différence si j'intervertis les pneux avt et arrière ! :D
Alors pour faire comme tout le monde, je fais semblant de parler carrossage, assiette, et autre truc imbitable, mais en fait, je pense qu'il y a tellement de progrès à faire par ailleurs .... ;)
- par jpc266
Posté : 06 juin 2006, 19:10
Un p'tit progrès + un p'tit progrès + ...= de GROSpogrès et puis ça fait tellement serieux de causer de ces trucs "imbitables" ..POUR TOI !!:D :D :D
- par Alain993S
Posté : 06 juin 2006, 19:37
Message original : PIERRERS
Pfuiiii .....
Ravi de savoir qu'il y avait ds le club des spécialistes si pointus pour la mise au point des voitures ! :o :D

Moi, c'est à peine si je sens la différence si j'intervertis les pneux avt et arrière ! :D
Alors pour faire comme tout le monde, je fais semblant de parler carrossage, assiette, et autre truc imbitable, mais en fait, je pense qu'il y a tellement de progrès à faire par ailleurs .... ;)
Ouais c'est vrai et puis tant qu'y aura de l'essence pour hélicoptère, les réglages, Pierre, il s'en bat le branchage ! :D :D :D
- par Pierrers
Posté : 06 juin 2006, 20:27
Exact !
Merci au Président des Belges de remettre l'église sur la place du village : un peu d'essence d'hélicoptère, 2/3 cigarettes indiennes, et roule le réglage d'enfer !
:D :D :D

Mais c'est vrai que ça fait moins sèrieux .... :D
- par pascal52
Posté : 06 juin 2006, 20:30
Message original : PIERRERS
Pfuiiii .....
Ravi de savoir qu'il y avait ds le club des spécialistes si pointus pour la mise au point des voitures ! :o :D

Moi, c'est à peine si je sens la différence si j'intervertis les pneux avt et arrière ! :D
Alors pour faire comme tout le monde, je fais semblant de parler carrossage, assiette, et autre truc imbitable
.... ;)

tu as certainement raison Pierrers , la preuve c'est que çà chatte pas mal et j 'ai toujours pas de réponse claire à ma question ! :D :D :D

--
- par Porschiste_du_dimanche
Posté : 06 juin 2006, 20:45
LE CHÂSSIS DE LA 911

Image

;)






[Edite le 7-6-2006 par Porschiste_du_dimanche]
- par jpc266
Posté : 07 juin 2006, 09:11
Message original : pascal52
Message original : PIERRERS
Pfuiiii .....
Ravi de savoir qu'il y avait ds le club des spécialistes si pointus pour la mise au point des voitures ! :o :D

Moi, c'est à peine si je sens la différence si j'intervertis les pneux avt et arrière ! :D
Alors pour faire comme tout le monde, je fais semblant de parler carrossage, assiette, et autre truc imbitable
.... ;)

tu as certainement raison Pierrers , la preuve c'est que çà chatte pas mal et j 'ai toujours pas de réponse claire à ma question ! :D :D :D

--
Ca va comme réponse :
L'élément le plus important pour la tenue de route d'une voiture, c'est le pneu !!! Pour qu'il donne le maximum de son adhérence, il faut qu'un maximum de gomme soit au contact du sol, et qu'il " dérive " le moins possible. Autrement dit, le cas idéal est celui où la roue reste pendant le virage bien perpendiculaire au sol, et bien inscrite sur la trajectoire (je sais, les roues AR ne braquent pas, du moins sur les Porsche !!)

Malheureusement, pendant un virage, il y a plein d'éléments qui tendent à faire s'incliner la roue d'appui vers l'extérieur du virage, ou si vous préférez, qui tendent à lui faire prendre du carrossage positif, ce qui diminue la surface de gomme au sol, à l'AV comme à l'AR ... d'où des possibilités de réglage de tenue de route en jouant sur cet élément.

Tu peux faire confiance à l'auteur...c'est moi !!:D :D :D :D :D :D
- par jean-damien
Posté : 07 juin 2006, 13:23
ok nickel merci beaucoup!;)
a+
jd
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