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Toutes les questions sur la pratique de la Porsche sur circuit , ainsi que les améliorations qui en découlent et les infos sur les compétitions .
Message original : jean-damien
Bonjour!
voila, j'aimerais savoir quel est l'influence du pincement(ouverture/fermeture) sur la tenue de route?
merci d'avance
jd badoux;)
Pour l'arrière en général, on laisse neutre. Un train arrière ouvert et c'est le survirage garanti.
A l'avant, on peut mettre un petit peu de pincement, ce qui facilite l'inscription en virage (la roue en appui est déjà très légèrement braquée dans la bonne direction) et donne une voiture incisive en entrée de virage.
Sur la 965, j'ai 1/2 degré de pncement à l'avant et neutre à l'arrière.
Denis
Message original : Denis965Message original : jean-damien
Bonjour!
voila, j'aimerais savoir quel est l'influence du pincement(ouverture/fermeture) sur la tenue de route?
merci d'avance
jd badoux;)
Sur la 965, j'ai 1/2 degré de pncement à l'avant et neutre à l'arrière.
Denis
Le rôle principal du pincement sur une auto de tourisme est de compenser l'eventuel carrossage negatif. Le negatif provoque une usure interieure des pneus et la pince une usure exterieure. Si on equilibre bien les 2 l'usure est uniforme.
Donc sur une auto de tourisme , reglage usine. Si auto de circuit..c'est beaucoup plus compliqué. Disons que le pincement stabilise l'auto au freinage et en ligne droite mais facilite la derive du train avant ( un peu seulement!!).
Enlever du pincement (on peut mettre zero, voir de l'ouverture) rend l'auto effectivement moins vive à l'attaque de la courbe mais plus stable en appui et un peu "joueuse" au freinage et en ligne droite à haute vitesse.
Les valeurs de batman sont effectivement classiques, celle de Denis très personnelle et securisante au freinage at à l'eattaque !! Mais gare au risque d'usure des pneus sur l'exterieur et jusque sur les flancs, même avec beaucoup de negatif. !!
Donc sur une auto de tourisme , reglage usine. Si auto de circuit..c'est beaucoup plus compliqué. Disons que le pincement stabilise l'auto au freinage et en ligne droite mais facilite la derive du train avant ( un peu seulement!!).
Enlever du pincement (on peut mettre zero, voir de l'ouverture) rend l'auto effectivement moins vive à l'attaque de la courbe mais plus stable en appui et un peu "joueuse" au freinage et en ligne droite à haute vitesse.
Les valeurs de batman sont effectivement classiques, celle de Denis très personnelle et securisante au freinage at à l'eattaque !! Mais gare au risque d'usure des pneus sur l'exterieur et jusque sur les flancs, même avec beaucoup de negatif. !!
Message original : jpc266
Le rôle principal du pincement sur une auto de tourisme est de compenser l'eventuel carrossage negatif. Le negatif provoque une usure interieure des pneus et la pince une usure exterieure. Si on equilibre bien les 2 l'usure est uniforme.
Donc sur une auto de tourisme , reglage usine. Si auto de circuit..c'est beaucoup plus compliqué. Disons que le pincement stabilise l'auto au freinage et en ligne droite mais facilite la derive du train avant ( un peu seulement!!).
Enlever du pincement (on peut mettre zero, voir de l'ouverture) rend l'auto effectivement moins vive à l'attaque de la courbe mais plus stable en appui et un peu "joueuse" au freinage et en ligne droite à haute vitesse.
Les valeurs de batman sont effectivement classiques, celle de Denis très personnelle et securisante au freinage at à l'eattaque !! Mais gare au risque d'usure des pneus sur l'exterieur et jusque sur les flancs, même avec beaucoup de negatif. !!
Avec 1/2 degré de pincement (chaque roue), la voiture est devenue un peu plus conduisible sur route, ce qui illustre les dire de JPC. Mais avec ça, il faut vraiment se méfier car la voiture braque d'un coup dès qu'on amorce un braquage : assez surprenant au début mais super agréable.
Contrairement à Marc de Sibenthal qui me fait le réglage, j'aime bien une auto avec une assiette bien piqueuse, quitte à relever l'arrière, ce qui rend l'arrière plus joueur. Je suppose que cela contre l'effet de dérive du train avant évoqué par JPC.
Denis
Message original : jpc266
Le rôle principal du pincement sur une auto de tourisme est de compenser l'eventuel carrossage negatif.....
Si j'ai bien compris ;
- pincement = stabilité en ligne droite + éfficacité en entrée de virage
Pour faire suite à la question de Damien , qu'est le rôle du carrossage ?
Je me pose plein de questions car j'ai l'impression que ma voiture à une facheuse tendance à survirer brutalement .
--
Bref, c quand même un truc de spécialiste et il est bon de ne pas trop sortir des sentiers battus quand on n'en est pas un

Pincement et carrossage sont liés, ils ne se règlent pas indépendamment.
Après, à chacun de se faire sa propre religion à partir de ses propres réglages et en général quand on n'a pas de banc laser chez soi, ça prend pas mal d'années




Pincement et carrossage sont liés, ils ne se règlent pas indépendamment.
Après, à chacun de se faire sa propre religion à partir de ses propres réglages et en général quand on n'a pas de banc laser chez soi, ça prend pas mal d'années



Membre


En fait il faut trouver un garagiste qui connait les porsche pout faire du circuit, il te fait les réglages de base et aprés (qqes années..) tu les changes un poil, le but étant d'user tes pneus régulièrement, preuve d'un réglage correspondant à ta conduite ( perso j'ai mis 3 saisons...)
Message original : vivelaRS92!!
En fait il faut trouver un garagiste qui connait les porsche pout faire du circuit, il te fait les réglages de base et aprés (qqes années..) tu les changes un poil, le but étant d'user tes pneus régulièrement, preuve d'un réglage correspondant à ta conduite ( perso j'ai mis 3 saisons...)
Sur le long terme on le voit par une usure non régulière.
Pour contrôler c'est thermomètre ou la méthode à JPC: un doigt mouillé !

SA7
Pfuiiii .....
Ravi de savoir qu'il y avait ds le club des spécialistes si pointus pour la mise au point des voitures !

Moi, c'est à peine si je sens la différence si j'intervertis les pneux avt et arrière !
Alors pour faire comme tout le monde, je fais semblant de parler carrossage, assiette, et autre truc imbitable, mais en fait, je pense qu'il y a tellement de progrès à faire par ailleurs ....
Ravi de savoir qu'il y avait ds le club des spécialistes si pointus pour la mise au point des voitures !


Moi, c'est à peine si je sens la différence si j'intervertis les pneux avt et arrière !

Alors pour faire comme tout le monde, je fais semblant de parler carrossage, assiette, et autre truc imbitable, mais en fait, je pense qu'il y a tellement de progrès à faire par ailleurs ....

Message original : PIERRERS
Pfuiiii .....
Ravi de savoir qu'il y avait ds le club des spécialistes si pointus pour la mise au point des voitures !![]()
Moi, c'est à peine si je sens la différence si j'intervertis les pneux avt et arrière !
Alors pour faire comme tout le monde, je fais semblant de parler carrossage, assiette, et autre truc imbitable, mais en fait, je pense qu'il y a tellement de progrès à faire par ailleurs ....![]()



Message original : PIERRERS
Pfuiiii .....
Ravi de savoir qu'il y avait ds le club des spécialistes si pointus pour la mise au point des voitures !![]()
Moi, c'est à peine si je sens la différence si j'intervertis les pneux avt et arrière !
Alors pour faire comme tout le monde, je fais semblant de parler carrossage, assiette, et autre truc imbitable
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tu as certainement raison Pierrers , la preuve c'est que çà chatte pas mal et j 'ai toujours pas de réponse claire à ma question !



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Membre


Message original : pascal52Message original : PIERRERS
Pfuiiii .....
Ravi de savoir qu'il y avait ds le club des spécialistes si pointus pour la mise au point des voitures !![]()
Moi, c'est à peine si je sens la différence si j'intervertis les pneux avt et arrière !
Alors pour faire comme tout le monde, je fais semblant de parler carrossage, assiette, et autre truc imbitable
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tu as certainement raison Pierrers , la preuve c'est que çà chatte pas mal et j 'ai toujours pas de réponse claire à ma question !![]()
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L'élément le plus important pour la tenue de route d'une voiture, c'est le pneu !!! Pour qu'il donne le maximum de son adhérence, il faut qu'un maximum de gomme soit au contact du sol, et qu'il " dérive " le moins possible. Autrement dit, le cas idéal est celui où la roue reste pendant le virage bien perpendiculaire au sol, et bien inscrite sur la trajectoire (je sais, les roues AR ne braquent pas, du moins sur les Porsche !!)
Malheureusement, pendant un virage, il y a plein d'éléments qui tendent à faire s'incliner la roue d'appui vers l'extérieur du virage, ou si vous préférez, qui tendent à lui faire prendre du carrossage positif, ce qui diminue la surface de gomme au sol, à l'AV comme à l'AR ... d'où des possibilités de réglage de tenue de route en jouant sur cet élément.
Tu peux faire confiance à l'auteur...c'est moi !!:D




