Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
5 messages
Forum spécifique aux questions techniques sur la CARRERA 3.2
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
[align=center]Les cardans type SC / 3L2[/align]

Après un petit soucis de cardan sur ma 3L2, je me suis mis en quête d'infos concernant ce problème pas si simple ...

Symptômes du problème :
Un joli bruit genre "clac clac" en roulant coté arrière droit. Ce bruit est à une fréquence basse : celle de la roue, en gros un "clac" par tour de roue.
Il peut disparaitre lorsque l'on débraye mais c'est normal : il se produit plutôt lorsque la voiture est en charge : accélération/décélération (Au départ j'ai même cru qu'il s'agissait de la boite de vitesse qui me lachait...)

Le bruit est inquiétant mais il n'y a pas de quoi s'affoler, vous allez voir.

Coté vicieux du problème :
Histoire de savoir ce qu'il se passe, on met la grenouille sur chandelles, on tripote un peu le cardan histoire d'être sûr qu'il s'agit bien d'un problème de cardan, et du bon cardan. En générale l'identification des bruits est trompeuse depuis l'habitacle.

Bref on remarque qu'il y a du jeu un peu partout (longitudinal c'est normale, mais radial moins), et on décide de repoduire cet inquiétant bruit. On commence par tourner les roues à la main : :rien, on insiste, on met le moteur en route avec une vitesse en prise ... Toujours rien ! Bref, on repose la grenouille sur ses pattes et on va faire un tour avec (encore une bonne excuse !). Et évidemment il n'y a plus aucun bruit ! Aaargh!
Après prise de conseils une seule solution : opérer.

Type de cardan :
Pour la petite histoire les premières 3L2 de 1984 ont beaucoup de pièces issues de la génération précédante (SC) dont les cardans. Malgré qu'il s'agisse d'une 3L2, on peut être en présence de cardan identique à la SC, ce qui change tout : les joints de cardan, les tulipes, les vis, les soufflets, les couples de serrage... Le seul soucis c'est qu'aujourd'hui il vaut mieux explicitement commander des pièces de SC, sous peine de retourner assez souvent les pièces achetées !
On peut les différencier sur pas mal de points :

SC/3L2 1984
  • Ecrou crénelé de tulipe de cardan (gros écrou coté roue) : 30mm
  • Vis BTR de cardan : M8 x 50
  • Entraxe de vis BTR : 43mm
  • Diamètre des joints homocinétique : 100mm
  • Diamètre d'arbre :
  • Flasque coté arbre : flasque ép 5mm plate, montée sans entretoises
  • Coupelle intermédiaire entre le joint et la tulipe : non existante
  • Soufflet : intégré dans la flasque
3L2 post 1984
  • Ecrou crénelé de tulipe de cardan (gros écrou coté roue) : 32mm
  • Vis BTR de cardan : M10 x 50
  • Entraxe de vis BTR : 47mm
  • Diamètre des joints homocinétique : ?
  • Diamètre d'arbre : ?
  • Flasque coté arbre : flasque fine 1mm avec recouvrement sur 5mm du joint homocinétique, montée avec entretoise
  • Coupelle intermédiaire entre le joint et la tulipe : en tole fine (comme la flasque mais fermée)
  • Soufflet : sertis avec un collier autour de la flasque
Démontage :
Concernant le démontage je vous renvoi à l'article de Oggy concernant le changement des soufflets de cardan. En fait mon post vient le compléter sur 1 point particulier : le type de cardan.

Je ne saurais que trop vous conseiller d'acheter au moins deux outils de qualité pour faciliter le démontage de votre cardan type SC:
  • une clé facom SHP 6 LA (une clé BTR 6mm longue monté sur une douille d'1/2) pour les vis BTR de cardan.
  • une douille Facom de 30 (à monter en bout d'une clé en croix rallongée) pour l'écrou crénelé de tulipe.
Concernant le démontage des vis BTR prenez le temps de nettoyer et dégraisser soigneusement les têtes de vis, pensez à mettre du dégrippant la veille du démontage.
Le démontage peut être réalisé de deux façon :
  • démontage des 6 BTR côté boite et de l'écrou de tulipe côté roue
  • démontage des 6 BTR côté tulipe de boite et des 6 BTR côté tulipe de roue sans sortir la tulipe côté roue.
Une fois les cardans ouverts munissez vous d'un maximum de chiffons pour enlever la graisse (et prenez des gants car la graisse graphitée bien vieillie est vraiment très attachante ...)

Anatomie :
Une fois démonté et dégraissé vous devriez obtenir ça :
Image
Prenez soin de bien repérer les pièces afin de les repositionner à l'identique pour un éventuel remontage cardan en pièces

Cause :
Deux élements m'ont incité à changer le cardan complet :
  • La trace d'usure sur les photos ci-dessous apparait sur les deux joints homocinétiques du cardan.
  • L'arbre de cardan et les joints présentaient un léger jeu au niveau des cannelures alors que j'ai pu constater sur des cardans d'occasion qu'il ne devait pas en avoir du tout.
Image
Image

Jeu des différences :
Après quelques essais de bricolage avec des restes de cardans anciens, sans succès, je me suis résigné à en acheter un neuf complet (ou presque) chez RP.
Le cardan type SC est livré sans la tulipe coté roue contrairement au modèle 3L2 post 1984 (et comme la tulipe est en moins c'est plus cher ! ?). J'en ai profité pour acheter les vis, de la graisse, deux joints de tulipe et des entretoises de vis BTR que je pensais anormalement manquante sur mon cardan.

Là où celà s'est compliqué, c'est que ces entretoises commandées ont une reférence unique quelque soit le modèle de 911, mais il s'est avéré qu'elle étaient uniquement prévues pour les 3L2 post 1984 (BTR de10mm).
Après étude de la chose il s'avère que les anciennes flasque étaient très épaisses (5mm) et se montaient sans entretoises. Mais les cardans de remplacement sont aujourd'hui fournis en flasques fines, donc à monter avec entretoises...
Argh.... retour à l'envoyeur et direction la consession Porsche du coin. Une semaine plus tard j'ai récupèré les même entretoises inadaptée alors que j'avais pourtant bien précisé les dimensions. Bref je cherche un peu et je finis par trouver une possible équivalence avec des entretoises de 914. Demande de renseignement à Porsche et quelques jours après le verdict tombe : plus fabriquées !

Au final en cherchant du coté des pièces VW et grace à un membre du Club Corado France, j'ai pu me faire confirmer que les entretoises des VW Corrado G60 étaient aux bonnes dimensions. Petite commande chez VW de 6 entretoises ref 201 501 357 / 1J0 407 357 A pour 4 euros (contre 30 et 24 euros chez les autres ...) .
Image
Image

Les entretoises sont parfaitement adaptées et compensent l'épaisseur de l'ancienne flasque ce qui est impeccable au niveau longueur des BTR de 50mm

Cardan en place :
Image

Précisions :
Si vous achetez ce cardan complet, prévoyez en plus :

* 160g de graisse graphité pour les tulipes de boite et de roue
* 12 vis neuves M8 x 50 class 12.9 à serrer à environ 42nm (les 60nm annoncé par Oggy me semblent un peu élevé et j'ai préféré garder les valeurs du bouquin haynes)
* 6 entretoises (elles permettent de bien plaquer la tole fine sur le joint homocinétique, d'encaisser le couple de serrage et de ne pas avoir à recouper les vis ...)
* 2 joints de tulipe (il y a une face auto-adhésive)
* éventuellement 1 écrou crénellé neuf de 30mm à serrer environ à 300nm (clé en croix et douille de qualité ...)

Conclusion :
Que de temps perdu pour une opération somme toute assez simple, mais c'est ça le plaisir des anciennes : farfouiller dans le passé et retrouver de quoi remettre à neuf ...

ce post fait suite à celui ci https://www.club911.net/forum/viewthread.php?tid=36444
et celui-ci https://www.club911.net/forum/viewthread.php?tid=33466

Bonne route
Membre cotisant n°3388
Logo Logo Logo Logo
1

Message Envoyé
Petit ou très grand up!

Impossible de remonté mes cardans : vis de fixation M10 et Tulipe en m8 (et pas le même entraxe sinon celq fqit longtemps que j'aurai percé tout cela :o :D)

Bref je pensez uniquement changer les 2 soufflet de roue morts mais maintenant: 2 choix: il faut de tous les façon démonter les cardans quand même/

Changer les tulipes de sortie de boite pour le modèle correspondant au cardan avec vis M10
Changer les cardans complets.
:question: :question: :question:
Membre cotisant n°3131
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Attention erreur dans l'article, le changement de modèle de cardan se fait en 1986,5 avec le passage à la G50 depuis la 915.
As tu les bons modèles, normalement c'est du standard.
Je viens de le faire sur ma 3.2 1988 et aucun soucis.
Membre cotisant n°3388
Logo Logo Logo Logo
1

Message Envoyé
La voiture, qui est un 3.0sc a été acheter sans moteur et sans boite mais avec ses cardans. J'ai acheter une boite 915 (celle avec le serpentin de refroidissement).
Donc je n'ai aucun historique.
Le constat est que la boite a des tulippes avec des M8 et que mes cardans sont en M10.
Je dois changer les soufllets coté roue mais impossible à démonter après pas mal de technique...

Il faudra de tout façon démonter les cardans. :mad:
GO Région Sud/Corse
n°3798
Logo Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Courage Francis !!!!!!!!
Va voir à Saint CANNAT chez Pierre Arthaud, tu devrais trouver ton bonheur en occaz.

a+
Membre cotisant n°3388
Logo Logo Logo Logo
1

Message Envoyé
J'ai commandé des tulipes pour les cardans de G50, pas vraiment le choix pour pouvoir passer le couple d'un 3.6.

Les cardans de 915 en M8 reste fragile dans mon cas. Au moins presque tout sera neuf....

Merci de ton aide. C'est vrai que Pierre Arthaud à pas mal de pièces et est de bon conseil. Je n'y ai pas pensé.
Répondre
5 messages