Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
29 messages
1 2
Toutes les questions sur la pratique de la Porsche sur circuit , ainsi que les améliorations qui en découlent et les infos sur les compétitions .
Membre
Logo Logo
Messages : 407
Enregistré le : 28 nov. 2004, 17:41

Message Envoyé
courant en rallye, je me pose plusieurs questions a propos du sponsoring et des métiers de la com de manière générale, et je suppose que ceux qui courrent en circuit sur porsche doivent aussi se les poser :

Mon expérience : tous les gens que je connais qui sont sponsorisés pour courrir le sont par des connaissances proches (famille, amis proches, etc ..) ou par des fournisseurs de leur entreprise

Mes questions :
- connaissez vous des gens (non pro) qui sont sponsorisés pour la valeur réelle de la communication qu'ils offrent à travers la médiatisation de leur activité de compétition ?
- Si oui, qui connait une méthode reconnue pour valoriser un sponsoring (nb de spectateurs, retombées presses, etc...) ? arrive t'on réellement à quantifier l'impact pour 'monétiser' une action de sponsoring ? Je constate bcp de retours des resp de com/mktg affichant des positions très confiantes sur des arguments trop intuitifs ... et une chose est sure .. le marketing est loin d'etre strictement intuitif ..(je ne les juge pas .. enfin pas eux directement... )

Merci de vos retours précis !

-Laurent


Merci de vos expériences
Membre
Logo Logo
Messages : 147
Enregistré le : 06 sept. 2005, 09:23

Message Envoyé
Non il n'y a personne qui soit sponsorisé sans échange de marchandise.

Sinon cela s'appelle du mécénat
Membre cotisant n°177
Logo Logo Logo Logo
Messages : 59148
Enregistré le : 03 oct. 2002, 09:21
6

Message Envoyé
Joker ! :D
Membre
Logo Logo
Messages : 407
Enregistré le : 28 nov. 2004, 17:41

Message Envoyé
Effectivement ... on parle bien de sponsoring ... et pas de mécénat ... d'ou mes questions d'ailleurs : comment quantifier la valeur d'une communication a travers une voitre

Pierre, merci d'entretenir le mystere. Avec l'essence modifiée, les reglages de trains secrets, etc ... c'est sympa de rassurer les autres porschistes qui pourront se dire que c'est pas de leur faute si ils sont moins vite que toi ..

Avis donc à ceux qui ont des expériences à ** partager ** ...
Membre
Logo Logo
Messages : 13423
Enregistré le : 22 juil. 2002, 17:38
6

Message Envoyé
C'est là un vaste, très vaste sujet ! :o Cela fait plus de 10 ans que je bosse soit chez l'annonceur (PSA avant, Bibendum aujourd'hui), soit en agence avec toujours un client auto. J'aurais donc quelques pages à remplir quant au sponsoring... Mais je préfère te laisser mon portable par MP pour une discussion si tu le souhaites. Je n'ai hélas pas le temps de formaliser mes pensées sur le site aujourd'hui.

Attention tout de même je suis l'un de ces "marketers détestés qui n'y connaissent rien à la compét, au commerce, à l'industrie, etc." ;)
BM
Membre
Logo Logo
Messages : 4808
Enregistré le : 17 janv. 2002, 09:05

Message Envoyé
Cela se compte en "OTS"
ou abréviation anglaise de oportunité de voir, bref on quantifie le nombre probable que la chose montré sera vue par le publique cible ou pas cible.
De la decoule les tarifs. ces études sont faites par des spécialistes en marketing.

Bien à toi
Membre
Logo Logo
Messages : 2460
Enregistré le : 27 juil. 2002, 00:54

Message Envoyé
Message original : BM
Cela se compte en "OTS"
ou abréviation anglaise de oportunité de voir, bref on quantifie le nombre probable que la chose montré sera vue par le publique cible ou pas cible.
De la decoule les tarifs. ces études sont faites par des spécialistes en marketing.

Bien à toi
Un exemple mais pas le seul critére....
Membre
Logo Logo
Messages : 6757
Enregistré le : 07 oct. 2002, 10:40

Message Envoyé
Je fais partie des pôv gars qui on cherché des sponsors pour eux il y a longtemps et pour d'autres il a moins longtemps et j'ai quelques modestes experiences.
Je crois que la première et fondamentale question à se poser est la suivante : quelle activité automobile cherche-t- on faire sponsoriser?
Tu cours en rallye si j'ai bien compris mais le Monte Carlo et le rallye de la Côte Chalonnaise different tout de même assez sensiblement tant en cout qu'en retombées pour le sponsor et pas forcement dans le sens que l'on croit...si le sponsor est bien ciblé!!
Je connais de nombreux pilotes qui courent en régional et qui bouclent des saisons quasiment gratuites : 10 autocollants du resto, de l'hotel, du boulanger, du marchand de vin.... du coin à chacun 100 € payent une bonne partie du rallye ou de la course de côte(il faut demarcher les locaux à chaque course). C'est du petit et c'est contraignant je sais!!.
Par contre sur du GROS je crains bien que le seul attrait d'une course pour les GROS sponsors s'apelle TELEVISION . Une photo dans Echappement ou même Sport Auto n'interesse pas grand monde. Il suffit de voir les seules epreuves auto iimportantes qui attirent les sponsors sont celles televisées.
L'exemple typique est le Trophée Andros dont je ne dirai pas ce que j'en pense au niveau sportif et qui est archi-sponsorisé because télé.
Les courses de Silhouette ( dieu ai leur âme) on eu des partants car les pilotes trouvaient des sponsors tant que Dame télé ( chaine hertzienne en plus sous la pression d'un constructeur)
retransmettait les courses. Abandon par la télé suite au manque d'interet total des courses et MORT des Silhouettes en 1 an !!
Quand au rallye style championnat de France..pas de télé donc pas de sponsors sauf du style de ceux nommés plus haut : la boite de papa, la boite du copain, la boite du pilote le philanthrope fana ( il y en a), parfois des collectivités locales en manque de notoriété, des fabriquanr d'huile, la FFSA... .ça fait bien peu de sponsors...!!
Bon courage ;) ;)
Membre
Logo Logo
Messages : 147
Enregistré le : 06 sept. 2005, 09:23

Message Envoyé
Tu ne peux pas rendre objectivement qqc quantifiable qui ne l'est pas.

Ne cherche pas à présenter quoi que se soit à qui que soit.

Cas n°1 Tu es trés connu (stars...) Dechavanne en ST ou D. Hallyday en GT l'argent arrive de partout sans critère objectif

Cas n°2 Tu as une entreprise (ou Papa) qui fait du business avec plein de clients et fournisseurs et la tu fais de l'échange de marchandise qui va financer ta saison

Cas n°3 Tu n'es pas dans les deux autres, tu cherches en tapant un peu tout le monde (papa, ...)
et tu restes limité dans ton de team, de voiture et autres déplacement ou essais libres.

Cas n°4 Il existe une solution simple mais à toi de la trouver sinon il yaura beaucoup + de pilotes la saison prochaine et les volants vont s'enflammer...
Membre
Logo Logo
Messages : 147
Enregistré le : 06 sept. 2005, 09:23

Message Envoyé
JPC tu vas vite, les silhouettes ne sont pas mortes en un an mais en 3 saisons : la réglementation a changé en 2001 et les volants se négociaient autour de 120 000 euros les 7 meetings Mortes mais bien amorties les 406...

L'année prochaine gros attrait pour la Carrera Cup, le prix des volants s'enflamment, de + en + de Gentleman driver se dirigent vers ce choix...
Du coup la FFSA divise le championnat de france et la coupe de France... + de pognon et tjs pour les mêmes...
BM
Membre
Logo Logo
Messages : 4808
Enregistré le : 17 janv. 2002, 09:05

Message Envoyé
Message original : nicaz
Message original : BM
Cela se compte en "OTS"
ou abréviation anglaise de oportunité de voir, bref on quantifie le nombre probable que la chose montré sera vue par le publique cible ou pas cible.
De la decoule les tarifs. ces études sont faites par des spécialistes en marketing.

Bien à toi
Un exemple mais pas le seul critére....


Forcément, je n'ai pas la possibilité d'évoquer la théorie marketing en 2 posts,pas plus qu'en 2 mois;)
Membre cotisant n°177
Logo Logo Logo Logo
Messages : 59148
Enregistré le : 03 oct. 2002, 09:21
6

Message Envoyé
Message original : l_laparra
... Pierre, merci d'entretenir le mystere. Avec l'essence modifiée, les reglages de trains secrets, etc ... c'est sympa de rassurer les autres porschistes qui pourront se dire que c'est pas de leur faute si ils sont moins vite que toi .....
Faut pas le prendre comme ça.
Un des moyens le + facile d'avoir des infos avec moi est d'avoir un certain sens de l'humour et de l'autodérision. ;)
Se pointer à sec au bout de 160 messages, et demander tous nos petits secrets ?... faut quand même pas rêver ! ;)

En +, il y a ici un certain Nb de clin d'oeil et private jokes, et faut pas tout prendre au 1er degré ! :D
(essence d'hélicoptère ! :D :D)

Avant de me critiquer (gentiment au demeurant) il faut essayer de comprendre ma réponse.
Tu sais ce qu'est le FRT ? Son but ?
Cherches et tu comprendras alors mon "joker!" .... ;)



[Edite le 17-1-2006 par PIERRERS]
Membre
Logo Logo
Messages : 6757
Enregistré le : 07 oct. 2002, 10:40

Message Envoyé
Message original : strateo

L'année prochaine gros attrait pour la Carrera Cup, le prix des volants s'enflamment, de + en + de Gentleman driver se dirigent vers ce choix...
Dieu t'entende..car elle aussi était en train de crever : une quinzaine de partants en 2005 à comparer aux plateaux Carrera Cup des années 90 ou il fallait organiser DEUX course vu le nb d'engagés.(parfois plus de 50)
Tuée par le GTFFSA qui était télévisé au debut, lui,et qui attirait les sponsors (vir plus de 50 autos au Ledenon était tout de même un peu terrifiant !).
PLus de télé pour le GT...on repart en Carrera Cup...tant mieux pour Porsche et le sport !;) ;)
Membre
Logo Logo
Messages : 2460
Enregistré le : 27 juil. 2002, 00:54

Message Envoyé
Cette anée, anniversaire de la Cup et un nombre d'engagés bien plus important.
Il faut dire que a nouvelle version 997 attire du monde.
Trop d'ailleurs puisqu'il n'y aura pas de voitures pour tout le monde.
Membre
Logo Logo
Messages : 147
Enregistré le : 06 sept. 2005, 09:23

Message Envoyé
Il y a 50 porsche préparée, elles ont toutes trouvé acquéreur... et nous sommes que le 15 janvier...

Et Porsche ne bouge tjs pas...
Membre
Logo Logo
Messages : 147
Enregistré le : 06 sept. 2005, 09:23

Message Envoyé
Plus de volants non plus en GT...

Alors cela prouve que les sponsors seront au Rdv cette année... par contre tous ne seront peut être pas payé....
Membre
Logo Logo
Messages : 6757
Enregistré le : 07 oct. 2002, 10:40

Message Envoyé
TRES bonnes nouvelles !
Membre
Logo Logo
Messages : 147
Enregistré le : 06 sept. 2005, 09:23

Message Envoyé
Attention il ne s'agit que des bruits de couloir...;) c'est aussi un moyen marketing de faire monter les prix à deux mois et demi de Nogaro.
Membre
Logo Logo
Messages : 2168
Enregistré le : 07 mai 2002, 10:35

Message Envoyé
Pour ma part, c'est le Cas N°2 de Strateo, et il va même y avoir de nouveaux autocollants sur la voiture...
;)

Et dernier filons : la location de ton volant (pour du Roscar, et surtout pour du GT), qui te permet de rouler gratos...
;)
Membre
Logo Logo
Messages : 147
Enregistré le : 06 sept. 2005, 09:23

Message Envoyé
Merci Magnum si tu commences à donner les ficelles, il risque d'avoir bcp de monde cette année. Non, les sponsors sont dur à trouver et cela doit rester comme ça... sinon Sébastien Bourdais serait déjà en F1 depuis 2 saisons...
Répondre
29 messages
1 2