Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Toutes les questions sur la pratique de la Porsche sur circuit , ainsi que les améliorations qui en découlent et les infos sur les compétitions .
courant en rallye, je me pose plusieurs questions a propos du sponsoring et des métiers de la com de manière générale, et je suppose que ceux qui courrent en circuit sur porsche doivent aussi se les poser :
Mon expérience : tous les gens que je connais qui sont sponsorisés pour courrir le sont par des connaissances proches (famille, amis proches, etc ..) ou par des fournisseurs de leur entreprise
Mes questions :
- connaissez vous des gens (non pro) qui sont sponsorisés pour la valeur réelle de la communication qu'ils offrent à travers la médiatisation de leur activité de compétition ?
- Si oui, qui connait une méthode reconnue pour valoriser un sponsoring (nb de spectateurs, retombées presses, etc...) ? arrive t'on réellement à quantifier l'impact pour 'monétiser' une action de sponsoring ? Je constate bcp de retours des resp de com/mktg affichant des positions très confiantes sur des arguments trop intuitifs ... et une chose est sure .. le marketing est loin d'etre strictement intuitif ..(je ne les juge pas .. enfin pas eux directement... )
Merci de vos retours précis !
-Laurent
Merci de vos expériences
Mon expérience : tous les gens que je connais qui sont sponsorisés pour courrir le sont par des connaissances proches (famille, amis proches, etc ..) ou par des fournisseurs de leur entreprise
Mes questions :
- connaissez vous des gens (non pro) qui sont sponsorisés pour la valeur réelle de la communication qu'ils offrent à travers la médiatisation de leur activité de compétition ?
- Si oui, qui connait une méthode reconnue pour valoriser un sponsoring (nb de spectateurs, retombées presses, etc...) ? arrive t'on réellement à quantifier l'impact pour 'monétiser' une action de sponsoring ? Je constate bcp de retours des resp de com/mktg affichant des positions très confiantes sur des arguments trop intuitifs ... et une chose est sure .. le marketing est loin d'etre strictement intuitif ..(je ne les juge pas .. enfin pas eux directement... )
Merci de vos retours précis !
-Laurent
Merci de vos expériences
Effectivement ... on parle bien de sponsoring ... et pas de mécénat ... d'ou mes questions d'ailleurs : comment quantifier la valeur d'une communication a travers une voitre
Pierre, merci d'entretenir le mystere. Avec l'essence modifiée, les reglages de trains secrets, etc ... c'est sympa de rassurer les autres porschistes qui pourront se dire que c'est pas de leur faute si ils sont moins vite que toi ..
Avis donc à ceux qui ont des expériences à ** partager ** ...
Pierre, merci d'entretenir le mystere. Avec l'essence modifiée, les reglages de trains secrets, etc ... c'est sympa de rassurer les autres porschistes qui pourront se dire que c'est pas de leur faute si ils sont moins vite que toi ..
Avis donc à ceux qui ont des expériences à ** partager ** ...
C'est là un vaste, très vaste sujet !
Cela fait plus de 10 ans que je bosse soit chez l'annonceur (PSA avant, Bibendum aujourd'hui), soit en agence avec toujours un client auto. J'aurais donc quelques pages à remplir quant au sponsoring... Mais je préfère te laisser mon portable par MP pour une discussion si tu le souhaites. Je n'ai hélas pas le temps de formaliser mes pensées sur le site aujourd'hui.
Attention tout de même je suis l'un de ces "marketers détestés qui n'y connaissent rien à la compét, au commerce, à l'industrie, etc."

Attention tout de même je suis l'un de ces "marketers détestés qui n'y connaissent rien à la compét, au commerce, à l'industrie, etc."

Cela se compte en "OTS"
ou abréviation anglaise de oportunité de voir, bref on quantifie le nombre probable que la chose montré sera vue par le publique cible ou pas cible.
De la decoule les tarifs. ces études sont faites par des spécialistes en marketing.
Bien à toi
ou abréviation anglaise de oportunité de voir, bref on quantifie le nombre probable que la chose montré sera vue par le publique cible ou pas cible.
De la decoule les tarifs. ces études sont faites par des spécialistes en marketing.
Bien à toi
Message original : BM
Cela se compte en "OTS"
ou abréviation anglaise de oportunité de voir, bref on quantifie le nombre probable que la chose montré sera vue par le publique cible ou pas cible.
De la decoule les tarifs. ces études sont faites par des spécialistes en marketing.
Bien à toi
Je fais partie des pôv gars qui on cherché des sponsors pour eux il y a longtemps et pour d'autres il a moins longtemps et j'ai quelques modestes experiences.
Je crois que la première et fondamentale question à se poser est la suivante : quelle activité automobile cherche-t- on faire sponsoriser?
Tu cours en rallye si j'ai bien compris mais le Monte Carlo et le rallye de la Côte Chalonnaise different tout de même assez sensiblement tant en cout qu'en retombées pour le sponsor et pas forcement dans le sens que l'on croit...si le sponsor est bien ciblé!!
Je connais de nombreux pilotes qui courent en régional et qui bouclent des saisons quasiment gratuites : 10 autocollants du resto, de l'hotel, du boulanger, du marchand de vin.... du coin à chacun 100 € payent une bonne partie du rallye ou de la course de côte(il faut demarcher les locaux à chaque course). C'est du petit et c'est contraignant je sais!!.
Par contre sur du GROS je crains bien que le seul attrait d'une course pour les GROS sponsors s'apelle TELEVISION . Une photo dans Echappement ou même Sport Auto n'interesse pas grand monde. Il suffit de voir les seules epreuves auto iimportantes qui attirent les sponsors sont celles televisées.
L'exemple typique est le Trophée Andros dont je ne dirai pas ce que j'en pense au niveau sportif et qui est archi-sponsorisé because télé.
Les courses de Silhouette ( dieu ai leur âme) on eu des partants car les pilotes trouvaient des sponsors tant que Dame télé ( chaine hertzienne en plus sous la pression d'un constructeur)
retransmettait les courses. Abandon par la télé suite au manque d'interet total des courses et MORT des Silhouettes en 1 an !!
Quand au rallye style championnat de France..pas de télé donc pas de sponsors sauf du style de ceux nommés plus haut : la boite de papa, la boite du copain, la boite du pilote le philanthrope fana ( il y en a), parfois des collectivités locales en manque de notoriété, des fabriquanr d'huile, la FFSA... .ça fait bien peu de sponsors...!!
Bon courage

Je crois que la première et fondamentale question à se poser est la suivante : quelle activité automobile cherche-t- on faire sponsoriser?
Tu cours en rallye si j'ai bien compris mais le Monte Carlo et le rallye de la Côte Chalonnaise different tout de même assez sensiblement tant en cout qu'en retombées pour le sponsor et pas forcement dans le sens que l'on croit...si le sponsor est bien ciblé!!
Je connais de nombreux pilotes qui courent en régional et qui bouclent des saisons quasiment gratuites : 10 autocollants du resto, de l'hotel, du boulanger, du marchand de vin.... du coin à chacun 100 € payent une bonne partie du rallye ou de la course de côte(il faut demarcher les locaux à chaque course). C'est du petit et c'est contraignant je sais!!.
Par contre sur du GROS je crains bien que le seul attrait d'une course pour les GROS sponsors s'apelle TELEVISION . Une photo dans Echappement ou même Sport Auto n'interesse pas grand monde. Il suffit de voir les seules epreuves auto iimportantes qui attirent les sponsors sont celles televisées.
L'exemple typique est le Trophée Andros dont je ne dirai pas ce que j'en pense au niveau sportif et qui est archi-sponsorisé because télé.
Les courses de Silhouette ( dieu ai leur âme) on eu des partants car les pilotes trouvaient des sponsors tant que Dame télé ( chaine hertzienne en plus sous la pression d'un constructeur)
retransmettait les courses. Abandon par la télé suite au manque d'interet total des courses et MORT des Silhouettes en 1 an !!
Quand au rallye style championnat de France..pas de télé donc pas de sponsors sauf du style de ceux nommés plus haut : la boite de papa, la boite du copain, la boite du pilote le philanthrope fana ( il y en a), parfois des collectivités locales en manque de notoriété, des fabriquanr d'huile, la FFSA... .ça fait bien peu de sponsors...!!
Bon courage


Tu ne peux pas rendre objectivement qqc quantifiable qui ne l'est pas.
Ne cherche pas à présenter quoi que se soit à qui que soit.
Cas n°1 Tu es trés connu (stars...) Dechavanne en ST ou D. Hallyday en GT l'argent arrive de partout sans critère objectif
Cas n°2 Tu as une entreprise (ou Papa) qui fait du business avec plein de clients et fournisseurs et la tu fais de l'échange de marchandise qui va financer ta saison
Cas n°3 Tu n'es pas dans les deux autres, tu cherches en tapant un peu tout le monde (papa, ...)
et tu restes limité dans ton de team, de voiture et autres déplacement ou essais libres.
Cas n°4 Il existe une solution simple mais à toi de la trouver sinon il yaura beaucoup + de pilotes la saison prochaine et les volants vont s'enflammer...
Ne cherche pas à présenter quoi que se soit à qui que soit.
Cas n°1 Tu es trés connu (stars...) Dechavanne en ST ou D. Hallyday en GT l'argent arrive de partout sans critère objectif
Cas n°2 Tu as une entreprise (ou Papa) qui fait du business avec plein de clients et fournisseurs et la tu fais de l'échange de marchandise qui va financer ta saison
Cas n°3 Tu n'es pas dans les deux autres, tu cherches en tapant un peu tout le monde (papa, ...)
et tu restes limité dans ton de team, de voiture et autres déplacement ou essais libres.
Cas n°4 Il existe une solution simple mais à toi de la trouver sinon il yaura beaucoup + de pilotes la saison prochaine et les volants vont s'enflammer...
JPC tu vas vite, les silhouettes ne sont pas mortes en un an mais en 3 saisons : la réglementation a changé en 2001 et les volants se négociaient autour de 120 000 euros les 7 meetings Mortes mais bien amorties les 406...
L'année prochaine gros attrait pour la Carrera Cup, le prix des volants s'enflamment, de + en + de Gentleman driver se dirigent vers ce choix...
Du coup la FFSA divise le championnat de france et la coupe de France... + de pognon et tjs pour les mêmes...
L'année prochaine gros attrait pour la Carrera Cup, le prix des volants s'enflamment, de + en + de Gentleman driver se dirigent vers ce choix...
Du coup la FFSA divise le championnat de france et la coupe de France... + de pognon et tjs pour les mêmes...
Message original : nicazUn exemple mais pas le seul critére....Message original : BM
Cela se compte en "OTS"
ou abréviation anglaise de oportunité de voir, bref on quantifie le nombre probable que la chose montré sera vue par le publique cible ou pas cible.
De la decoule les tarifs. ces études sont faites par des spécialistes en marketing.
Bien à toi
Forcément, je n'ai pas la possibilité d'évoquer la théorie marketing en 2 posts,pas plus qu'en 2 mois;)
Message original : l_laparra
... Pierre, merci d'entretenir le mystere. Avec l'essence modifiée, les reglages de trains secrets, etc ... c'est sympa de rassurer les autres porschistes qui pourront se dire que c'est pas de leur faute si ils sont moins vite que toi .....
Un des moyens le + facile d'avoir des infos avec moi est d'avoir un certain sens de l'humour et de l'autodérision.

Se pointer à sec au bout de 160 messages, et demander tous nos petits secrets ?... faut quand même pas rêver !

En +, il y a ici un certain Nb de clin d'oeil et private jokes, et faut pas tout prendre au 1er degré !

(essence d'hélicoptère !


Avant de me critiquer (gentiment au demeurant) il faut essayer de comprendre ma réponse.
Tu sais ce qu'est le FRT ? Son but ?
Cherches et tu comprendras alors mon "joker!" ....

[Edite le 17-1-2006 par PIERRERS]
Message original : strateo
L'année prochaine gros attrait pour la Carrera Cup, le prix des volants s'enflamment, de + en + de Gentleman driver se dirigent vers ce choix...
Tuée par le GTFFSA qui était télévisé au debut, lui,et qui attirait les sponsors (vir plus de 50 autos au Ledenon était tout de même un peu terrifiant !).
PLus de télé pour le GT...on repart en Carrera Cup...tant mieux pour Porsche et le sport !;)
