Le KN filtre théoriquement aussi bien qu'un filtre papier.
Son tramage métal + fibre est plus grossier mais c'est l'huile qui colle les petites particules, d'ou la nécessité de nettoyer et huiler ce type de filtre tous les 3 à 4000 km.
Sur les motos, il est courant de trouver juste une mousse à cellules très ouvertes, épaisseur 4mm posée sur une grille et imbibée d'huile. Le résultat est le même, l'air passe beaucoup plus facilement que dans le papier standard.
Filtre papier: + c'est sale moins l'air passe,
KN: + c'est sale moins ça filtre les poussières
Pour les mesures, j'en avais fait 3 de chaque, et les valeurs étant très proches, j'ai retenu la plus propre. sinon toutes les mesures ont été faites le même jour et la météo était relativement stable surtout qu'entre les 2 montages papier / KN, ça prend 5 minutes et les mesures ont toutes été faites en 1 heure le matin et le temps de monter la puce, j'ai achevé l'après midi . De toute façon, je ne l'ai fait que pour comparaison, pas pour les valeurs absolues, bien qu'elles ne semblent pas déconnantes.
[Edite le 23-6-2005 par Macduff]