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Titre du sujet - filtre à air KN

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filtre à air KN - par rolex
Posté : 22 juin 2005, 13:21
Salut à tous,

Quelqu'un a-t-il déjà testé ce filtre à air ? Y-a-t-il qqchose à en attendre ou aucun gain perceptible ? Merci.
- par Boubi
Posté : 22 juin 2005, 13:24
Aucun gain perceptible.
Sur ma 3L2, cela faisait un joli bruit d'aspiration dans les parkings souterrains :D
Sur la 964, rien de rien :(

[Edite le 22-6-2005 par boubi]
- par Nicoo
Posté : 22 juin 2005, 18:10
et sur un boxster ?! :D
- par apapy_99
Posté : 22 juin 2005, 18:18
Si on gagnait 50CV avec un filtre à air ça se saurait, tu ne crois pas ...

Il y a juste une différence de sonorité possible + éventuellement (en fonction de la marque et du type), un risque de ramasser plus de saloperies ...
- par Canari
Posté : 22 juin 2005, 19:09
surtout ramasser plus de saloperie :D
- par revio
Posté : 22 juin 2005, 19:11
il y a toujours 2 camps pour les k&n :o

moto, quad, voiture, modelisme etc

ceux qui sont pour et ceux qui sont contre à cause des saloperies et de l' entretien

qui croire ? :o
- par Nicoo
Posté : 23 juin 2005, 08:36
Pour les saloperies faut pas deconner si tu prends pas un filtre chez carrouf il sera tout aussi bon et meme souvent meilleur que ton filtre d'origine en carton maché...
Pour les perfs il est clair que ca change rien entre -2chv et +2chv je suis pas sur que qqun ici sente objectivement la difference....

Par contre moi ce qui m'interesse c'est le bruit :D :D Ca ca pete :D
- par Macduff
Posté : 23 juin 2005, 09:53
Comme on a déja tout entendu, moi j'ai testé sur ma 964:

Filtre origine papier neuf:

Image


Filtre KN, on ne sent pas la différence mais:

Image

Et avec une puce Ruff en + ça commence à se sentir:

Image

Je précise qu'il ne faut pas regarder la fin des coubes, car les mesures ont été réalisées sur une ligne droite de 300m et que j'étais obligé de lever le pied, débrayer, freiner avant le rupteur.
Réalisé avec Powerdyn.


les 2 dernières images ne s'affichent pas mais les liens sont bons ? Y doit pas aimer les + dans les noms de fichiers !



[Edite le 23-6-2005 par Macduff]
- par apapy_99
Posté : 23 juin 2005, 10:11
Ca fait donc quoi ... entre 2 et 5cv en plus si je vois bien ?

Quelle est la dispersion sur la mesure (as-tu réalisé plusieurs runs), vu que la technique Powerdyn est sensible à des paramètres comme le vent, le glissement (patinage) des roues, ...

J'imagine que si gain il y a eu (mettons 5 cv), c'est parce que plus d'air entre et donc que le filtre est moins sélectif sur les saloperies ?

Qu'en penses - tu ?
- par Macduff
Posté : 23 juin 2005, 11:08
Le KN filtre théoriquement aussi bien qu'un filtre papier.

Son tramage métal + fibre est plus grossier mais c'est l'huile qui colle les petites particules, d'ou la nécessité de nettoyer et huiler ce type de filtre tous les 3 à 4000 km.

Sur les motos, il est courant de trouver juste une mousse à cellules très ouvertes, épaisseur 4mm posée sur une grille et imbibée d'huile. Le résultat est le même, l'air passe beaucoup plus facilement que dans le papier standard.

Filtre papier: + c'est sale moins l'air passe,
KN: + c'est sale moins ça filtre les poussières


Pour les mesures, j'en avais fait 3 de chaque, et les valeurs étant très proches, j'ai retenu la plus propre. sinon toutes les mesures ont été faites le même jour et la météo était relativement stable surtout qu'entre les 2 montages papier / KN, ça prend 5 minutes et les mesures ont toutes été faites en 1 heure le matin et le temps de monter la puce, j'ai achevé l'après midi . De toute façon, je ne l'ai fait que pour comparaison, pas pour les valeurs absolues, bien qu'elles ne semblent pas déconnantes.

[Edite le 23-6-2005 par Macduff]
- par apapy_99
Posté : 23 juin 2005, 11:25
Merci pour les explications ...
Je suis plus intel... euh moins bête :D maintenant.

Tes mesures ont l'air effectivement cohérentes et si tu dis que la dispersion est faible c'est vraiment pas mal ...

Donc apparemment le gros problème du K&N serait l'entretien à ne pas négliger sous peine de risquer des problèmes de non-filtrage de saloperies.

Gain : sonore + quelques CV.
- par Macduff
Posté : 23 juin 2005, 11:42
Pour les salopperies très fines qui peuvent passer, c'est pas le polen ou la poussière qui peuvent edomager ton moteur, de + situé à l'arrière de l'auto et en avant par rapport à la grille de capot tu ne ramasse pas grand chose, a moins qu'un mal intentionné te jette une pelletée de sable :D :D

Question bruit, c'est a peine plus rauque, ça fait + de bruit si tu perfore le couvercle, mais ça a l'inconvénient de prendre de l'air plus chaud que vers la grille et ça fait baisser le rendement moteur:(.
- par lucio67
Posté : 23 juin 2005, 11:56
Mon 1° job, je l'ai fait dans une boite fabriquant des filtres pour bagnoles (et pour la Peugeot F1 à l'époque, bon on peut pas dire que les résultats restent gravés dans nos mémoires...). On a fait des tests comparatifs entre les filtres papier et filtres type K&N.

Il était évident que les KN ne passaient pas le cahier des charges établis par les constructeurs du fait de leur perméabilité beaucoup trop importantes, d'où aspiration de plus de poussières et à partir de dimensions plus petites.

Mais qui dit plus de perméabilité dit plus de débit d'air.

Néanmoins, il reste impossible à dire quelle sera la conséquence sur la durée de vie du moteur...

Perso, pour 2 raisons, je n'en monterais jamais: ca aspire plus de poussières, et ca me gave de le mettoyer tous les x kms.
- par EB&B
Posté : 23 juin 2005, 12:22
Merci Macduff de nous faire partager les intéressantes conclusions de ton test :D :D :D

Que l'on soit pour ou contre le filtre KN, maintenant on sait quantitativement ce que l'on peut y gagner et quels sont les inconvénients en contrepartie. ;)

On n'a jamais rien sans rien :D :D :D

Eric
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